♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Melys -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 11/09/2016 15:37:20
Compositeur pro depuis : 10 mai 1972

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par Melys

La création artistique tous domaines confondus est accessible à tout le monde. C'est évident. Mais le débat à été lancé et apparemment certains ont besoin d'un titre qui les légitimes dans leurs activités.
et pour d'autres le simple mot qui désigne l'activité est un titre que ne méritent que ceux qui sont diplômés.
C'est un faux débat comme tous les débats.
En matière d'art il n'y a pas de mot pour différencier le diplômé du non diplômé 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par Leyla Fon Rio

Lol
Vous avez rien d'autres à faire que de vous prendre la tête sur des questionnements aussi inutiles.
Le compositeur, c'est celui qui compose. Point

Études ou pas. Ce n'est pas la question
Duke ellington n'a pas fait le conservatoire et il alignerait n'importe quel grand prix

Je ne dénigre pas les études musicales. C'edt très bien.
Mais ça ne sera jamais suffisant pour faire un compositeur
Et de grands compositeurs autodidactes, il y en a plein les livres d'histoire
Et les grands compositeurs sont ceux qui écrivent de grandes oeuvres reconnus, de leur vivant ou non.
Pas d'autres, bardés de diplômes qui font de la musique sérielle devant 4 personnes qui se la racontent avec un complexe de supériorité, preuve de leur niaiserie. Et ceux là, ils sattelisent les subventions
On est dans un monde où le réseau est plus important que le talent.
C'est comme ça et on s'en fou

Le talent. C'est l'envie
Et aller plutôt bosser dans vos studios plutôt que de chercher à savoir qui est le compositeur ici qui a la plus grosse dans ce monde virtuel que sont les forums internet

Préférez la réalité plutôt 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par Leyla Fon Rio

Melys a écrit :Il y aurait des gens qui composent de la musique, qui seraient vexés de ne pas porter le titre de compositeur? Il y a aussi de manière sous-jacente le rejet des études musicales. La plupart des réponses viennent de personnes n’ayant pas fait d’études musicales.
Caricaturons un peu :
Il y aurait donc d’un côté des gens « pas doués » qui auraient besoin de faire des études musicales et d’un autre côté « les doués » qui n’en auraient pas besoin et en profitent au passage pour railler les pauvres « pas doués » qui vont au conservatoire.

Revenons à la question et posons-la sous un angle différent.
- Peut-on porter le titre de médecin sans avoir fait des études de médecine ?
La réponse est non
- Peut-on soigner (éventuellement guérir) des gens sans avoir fait des études de médecine ?
La réponse est oui (ex : par les simples.) on peut alors dire « guérisseur ».
....On peut publier un livre, on dira « auteur », écrivain pas forcément.
Revenons à la musique.
Peut-on composer sans avoir fait des études musicales ?
La réponse est oui. On peut en déduire ceci :
Soigner n’est pas être médecin si on se rapporte à des études académiques.
Composer n’est pas être compositeur. idem.

faut-il faire la différence entre celui qui a fait des études et celui qui n’en a pas fait?

Au fait, je rappellerai ici que les études de musicologie ne sont pas destinées à former des compositeurs, ni des musiciens par ailleurs.

Il y a sur ce site les « compositeurs » et les » compositeurs confirmés ». Mais confirmés par quoi ? Par le niveau de droits d’auteurs ? En France personne (ou presque) ne vit de ses droits d’auteurs à 100%.

Moi je viens du CNSMdp, j’ai fait ce qu’on appelle les classes d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue, analyse musicale et composition).
J’ai fait des études, musicales et autres, je suis fier de les avoirs faites.

Je suis compositeur, mes droits d’auteurs ne représentent que 10 à 15% de mes revenus (qui sont 100% musique) Je mérite cependant le titre de compositeur.

Dois-je me différencier de quelqu’un dont le % de revenus en droits d’auteurs est supérieur au mien, ou dont les montants seraient nettement supérieurs et qui n’a pas ma formation ?

Il y aurait donc un titre (mais est-ce un titre ?) portés simultanément par des gens ayant fait des études et par des gens n’en ayant pas fait.
Laissons aux autres le soin de nous identifier comme tel.
Ne confondons pas, ce qui peut être un titre et le langage courant. les talents de ma femme en matière de cuisine me porte à la qualifiée d’excellente cuisinière mais ce n'est pas un titre.
Pour terminer, je suis mdr, moi, on m’appelle souvent « Maître » dans l’exercice de mon métier.( je ne parle pas de l'enseignement). ça me va !
Mouais
Ça sent le mytho :)
On t'appelle maître ?

Donne nous des liens sur ton travail Maître :)
Parce que depuis le temps que je connais ce forum, j'en ai vu passé des comiques qui donnaient des leçons et qui s'inventent une vie cacher derrière leur anonymat :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par YuHirà

En France personne (ou presque) ne vit de ses droits d’auteurs à 100%.

Cela dépend ce que tu entends par là :D

Il est effectivement rarissime qu'un compositeur ne tire l'intégralité de ses revenus que de ses droits d'auteurs, puisqu'en général ils portent sur des travaux faisant l'objet d'une prime de commande. Donc par définition, les revenus des artistes auteurs se composent nécessairement de droits d'auteur et de primes de commande (quoique fiscalement, une prime de commande est du droit d'auteur :P )

En revanche, les compositeurs qui ne pourraient vivre que de leurs droits d'auteur ne sont pas si rares, du moins en musique à l'image - et ce ne sont pas nécessairement les plus connus. Sur ce forum, au moins trois Membres encore actifs, inconnus du grand public, ont des droits d'auteur annuels bien supérieurs au salaire médian en France (le "bien supérieur" est d'ailleurs un euphémisme concernant deux d'entre eux :-D ).

En 2012, 2600 sociétaires sur 48 000 gagnaient plus de 15 000 euros, soit l'équivalent d'un SMIC. Il est vrai que c'est une petite proportion des sociétaires s a c e m (5%), mais 2600 personnes (dont quelques morts :-D ) ce n'est pas rien non plus :-) Il faut également relativiser la faiblesse de ce pourcentage, compte tenu du nombre de sociétaires s a c e m très peu actifs musicalement, voire totalement inactifs.
Soigner n’est pas être médecin si on se rapporte à des études académiques.
Composer n’est pas être compositeur. idem.
Ce n'est pas un bon exemple car la médecine est une profession réglementée, comme les avocats, le experts comptables, les huissiers, les architectes, etc...

Sans diplôme, on ne peut revendiquer le titre de médecin, ni même exercer. Dans le cas contraire, on s'expose à des poursuites pénales.

Il en est de même des bouchers, boulangers, charcutiers, coiffeurs... L'accès à la profession (et donc au titre associé) est conditionné à l'obtention d'un certificat de qualification professionnelle.

Mais il existe dans le même temps des milliers de professions en France qu'on peut exercer sans diplôme, tout en revendiquant le titre associé à celles-ci ;-) La profession de compositeur en fait partie! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par Poulpette

C’est marrant, j’ai posé le même type de question à YuHirà il y a peu, sans même avoir lu le sujet.

Sinon, je vous propose l’avis de sÅ“ur Marie-Clarence (que l’on peut cependant nuancer, mais bon). :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
   - melyss -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 26/09/2016 14:30:18
Compositeur pro depuis : 14 mars 1975

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par melyss

Hé bien ma petite Leyla, quelle perspicacité, tu as deviné le modèle de ma voiture.
Le mito ne serait-ce pas celui qui improvise à la guitare mais avec une technique qui laisse franchement à désirer. et l'interview j'suis éclaté.
Mito o o o o o o o

Je suis mort de rire ... De rire .... De rire ...... De ...rire 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre