♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    effacer activité sur le net

Message  { par edwe

Bonjour,
Après une session sur mon navigateur, j'efface l' historique , mais est-ce suffisant pour effacer toutes traces de la session ? :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

    Re: effacer activité sur le net

Message  { par Lµkas *

Bonjour Edwe,

Non : Cookies, logs, fichiers temporaires, miniatures, etc.

Et même une fois effacés, ils restent présents sur le disque et il faudrait écraser sur plusieurs passages avec des bits aléatoires l'espace libre juste après suppression de tous ces fichiers.

Le meilleur moyen en cas de données très sensibles reste d'utiliser un PC sans disque, avec une clé Linux bootable protégée en écriture sur laquelle tu as les outils de base comme le navigateur.

Malgré autant de précautions, toutes les traces restent chez ton FAI et sur les serveurs des sites que tu as visité.

Tu ne peux pas vraiment faire confiance non-plus aux services qui te proposent de masquer ton IP, car leurs propres serveurs conservent des traces, voire des informations sensibles en clair (des mots de passe, etc.).

Dans la pratique, tu peux te protéger autant que possible et de manière adaptée, mais pas effacer toute trace de ton activité.

De quoi veux-tu te protéger, si ce n'est pas indiscret ? (Accès à tes comptes bancaires en ligne ?) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

    Re: effacer activité sur le net

Message  { par Poulpette

Bonsoir !

Cela peut sembler quelque peu extrême, mais la remarque qui suit ne me semble pas incorrecte pour autant : si l’on ne veut laisser aucune trace sur Internet, alors il ne faut pas utiliser Internet.
Il y a une sorte de phrase toute faite qui dit que si l’on souhaite qu’un secret soit bien gardé, il ne faut pas attendre que quelqu’un n’en parle pas à une tierce personne. En effet, si nous ne sommes pas nous-mêmes capables de garder notre secret, il ne faut pas vraiment s’attendre à ce qu’une autre personne tienne sa langue à vie. :)

Bref, je ne saurais pas vraiment quoi ajouter à ce qu’a dit Lµkas, si ce n’est, peut-être, de naviguer en mode privé. Mais même là, m’est d’avis que cela ne rend pas le surf totalement anonyme. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
Répondre