♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Menaces sur Soundcloud ?

Message  { par Webjey

Merci pour le partage de cet article des inrocks. C'est très intéressant. D'autant plus que même en tant que client d'un compte payant sur cette plateforme, on ne reçoit apparament aucune newsletter sur ce qui se trame!
Ma foi nous verrons bien où tout cela mène... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Menaces sur Soundcloud ?

Message  { par Zblogny

En ce qui me concerne je commence à prévoir une solution de repli, je migre petit à petit toutes mes productions sur un compte Hearthis, ça fonctionne bien (mais ça n'a pas encore l'audience de SoundCloud).
C'est vrai que chez SC ils pourraient avoir un peu plus de considération pour les abonnés payants... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Paul G -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 15/12/2015 21:31:07
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: Menaces sur Soundcloud ?

Message  { par Paul G

Salut,

C'est quoi SoundCloud ? Je croyais que cela avait rapport avec Saint Cloud, mal orthographié... z091z
Bon, si j'en juge par la dénomination, les nuages (en tous cas, un mais un gros alors) s'amoncellent sur le Temple du son. Perso, comme je n'ai encore rien placé sur leur site cela ne me manquera pas mais comme j'envisageais de le faire cela me perturbe. J'ai failli écrire me pertube (en supposant que l'un de mes titres devienne un tube). Mis à part cela, sans vouloir leur porter un jugement, comment est-il possible d'arriver à un passif pareil, en termes financiers ? Mauvais investissements, manque de sponsors publicitaires, trop de frais de gestion et de charges fixes (dont salariales et fiscales) ? A la limite, j'aimais bien Myspace, première mouture. Du reste, je viens de lire que Myspace a été racheté par le groupe Time Voici l'article daté d'hier.

http://geeko.lesoir.be/2016/02/12/le-gr ... E-myspace/
http://www.theguardian.com/media/2016/f ... -user-data

Bon, je ne sais pas ce qu'il nous reste à faire mais je dirais longue vie à Myspace et courte mort à SoundCloud. Je dis courte car l'agonie (du grec "dernier combat") est, avant la mort, ce qu'il y a de plus insupportable. Bonne zic'

Paul
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique coule dans mes veines comme le vin dans les caves !
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Menaces sur Soundcloud ?

Message  { par Zblogny

Bonjour,

Peut-être une piste dans la recherche d'une alternative à SoundCloud :
Aviez-vous entendu parler de Blockchain ?
Je découvre ça ce matin en prenant mon premier petit café :
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... irage.html

J'ai tilté sur ce paragraphe :
Même la culture s’y met : les sociétés Peer Tracks et Ujo Music essaient par exemple d’utiliser la blockchain pour construire des plateformes de streaming musicales décentralisées. Un moyen de payer des royalties aux artistes de manière plus directe et plus équitable que les systèmes existants. Des artistes comme Imogen Heap ont plébiscité ce concept.

Pour ceux qui comprennent un peu l'Anglais, allez donc décortiquer les FAQ du site PeerTracks et dites-moi ce que vous en pensez ...
http://peertracks.com/faq.php

Bon dimanche ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Menaces sur Soundcloud ? Nouvelle donne ?

Message  { par Zblogny

Zblogny a écrit :"Notre" SoundCloud en difficulté ?

http://www.numerama.com/magazine/33516- ... -sony.html
Ça bouge chez SoundCloud :

http://www.01net.com/actualites/on-a-te ... 73123.html

http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech ... 7783153699

http://www.konbini.com/fr/entertainment ... ud-france/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Menaces sur Soundcloud ?

Message  { par Webjey

Merci pour ce partage d'informations Gérard!

A part le changement récent d'interface (et notamment) sa mise en version "française", c'est vrai que je n'avais pas fait attention à la nouvelle version "GO" de Soundcloud désormais disponible.
Si j'ai bien compris, il s'agit désormais de proposer un service d'écoute en streaming beaucoup plus complet du type "Deezer" ou "Spotify", avec possibilité d'écoute hors-ligne (comme les concurrents) mais un catalogue 3 fois plus étendu après d'âpres négociations avec les principales Majors et de nombreux labels.

L'offre est proposée à 9,99€ (après 1 mois d'essai gratuit) et, si j'ai bien compris en regardant les possibilités de migration de mon propre compte, à 4,99€ pour les détenteurs de comptes pro actuels.

Le compte gratuit pour mettre sa propre musique en ligne avec un stockage limité existe toujours, mais on a accès qu'à l'écoute d'extraits pour les titres proposés par les maisons de disques et de la publicité entre les morceaux entiers proposés en direct par les artistes indépendants (modèle déjà bien implanté sur Youtube par exemple).

En tout cas je ne sais pas si je vais me laisser tenter par cette nouvelle offre... A voir.

Mais aux vues de ces derniers remaniements de Soundcloud, il est clair que le modèle économique évolue mais ne semble pas voué à l'extinction quand on en avait peur il y a quelques mois.
Reste à voir si ce dernier sera viable et défendra (vraiment) les droits des artistes.

A surveiller... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Menaces sur Soundcloud ?

Message  { par YuHirà

Il y a un point que me préoccupe beaucoup: savez-vous s'il est possible dans le cadre de la nouvelle formule de renoncer à la publicité sur son propre compte?

Je considère personnellement mon Soundcloud, à l'instar de ma chaîne Youtube, comme des outils de promotion avant tout. Imposer de la publicité à celui qui fait l'effort de m'écouter est non seulement un non sens mais aurait un fort pouvoir répulsif!

J'ai un compte pro que je paie annuellement: j'ai du mal à comprendre qu'on m'impose de choisir entre des modes de rémunération alors que je n'en souhaite aucun! Si je paie, c'est justement pour que mes auditeurs n'aient aucune barrière qui les dissuade de m'écouter :D

J'ai beau chercher sur le net depuis des mois: je n'ai aucune info là dessus :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Menaces sur Soundcloud ?

Message  { par Zblogny

J'ai moi aussi un compte pro, et j'ai les mêmes réticences, et les mêmes interrogations :
Si je n'opte pas pour la formule Go que devient mon compte pro ? continuera-t-il à être vierge de pub ?
Et si je passe à Go pourrai-je décider de ce que je veux vendre ou juste offrir en écoute (sans pub, bien sûr) ?
J'attends d'en savoir plus pour bouger... ou pas.
Et je continue à tester Hearthis.at (à qui il manque la notoriété ... :( ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Menaces sur Soundcloud ?

Message  { par Webjey

Hello,

J'ai exactement les mêmes craintes que vous... J'ai un compte pro pour profiter des outils performants qu'il offre.
Mais si les quelques auditeurs que je touche se tapent de la pub entre 2 titres et que je ne peux pas la désactiver (comme Damien, je me fous d'un quelconque mode de rémunération via Soundcloud), je ne vois plus l'intérêt et je referai ce que je faisais avant de connaître Soundcloud: j'hébergerai mes fichiers audio via mon propre site web et puis voilà... Et j'économiserai 85€ par an!
En tout cas là, il faut effectivement attendre un peu... Pas de trace de publicité "active" pour l'heure entre les titres, que ce soit sur ma page Soundcloud en m'y connectant comme invité non inscrit, ou même sur la page d'autres compositeurs (j'ai essayé sur ta page Damien et je n'ai pas eu de pub entre les 2 premières écoutes de pièces...). Donc c'est peut-être un peu tôt pour vérifier tout ça.

Mais petite info au passage pour la rémunération des artistes via Soundcloud, ou en tout cas ce que j'ai cru comprendre: En France il ne serait pas possible de choisir d'être rémunéré par la pub ou de manière directe sur les écoutes (option seulement dispo aux USA... Certainement à cause du droit en matière de protection et rémunération des oeuvres qui est assez différent j'imagine). En gros, si jamais on a de la pub et qu'on ne peut pas la désactiver, il n'y aura pas d'alternative... Enfin je le comprend comme ça.

En tous les cas, ça serait formidable (on peut rêver) que Soundcloud fasse la différence entre les artistes "signés" et les indépendants. Car la publicité est là pour rémunérer avant tout les maisons de disques pour la mise à disposition de leurs catalogues... Si on se tape de la pub sur nos comptes alors qu'on est indépendant, en gros on devient un panneau publicitaire pour les majors et ça ne serait à mon sens pas normal du tout.
Après, peut-être que les artisans de cette nouvelle formule de Souncloud y auront pensé, mais comme Damien, je ne trouve aucune info sur le mode de fonctionnement détaillé, tel qu'il nous occupe ici.
A voir donc... Wait and see... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Webjey le 12/05/2016 09:24:53, modifié 1 fois.
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Menaces sur Soundcloud ?

Message  { par Zblogny

En cherchant bien dans les arcanes de Soundcloud, on déniche une adresse mail pour les contacter :
contact@soundcloud.com
On pourrait leur faire part directement de nos craintes et interrogations, non ?
Et pourquoi pas collectivement ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre