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Message  { par Aiki Tenkan

Poulpette,

Ma dernière correctrice pro s'est tapé un changement de temps complet sur 105000 mots/320 pages en plus du minimum syndical qu'est une correction ortho. Oui, ça vaut cher, mais pas en regard du boulot fourni. J'ai été effaré par son tarif forfaitaire qui bien pesé fut à peine au-dessus du taux horaire du SMIC et c'est pourtant une pro, une vraie.
Mais je crois que seuls les gens qui on goûté à ce genre de prestation de service artistique, et la correction littéraire est une forme d'art puisque c'est une collaboration avec l'auteur au-delà de la simple prestation, comprennent cela. On paye son plombier, son garagiste, etc. sans se poser de questions, mais pour ça, beaucoup n'admetteront jamais de payer. Comme tu le dis : "De toute manière, tu aimes ça" ou le dernier argument ordurier à la mode : "On ne te paye pas, ça va te fera de la pub." Que ce soit le graph, la littérature, et apparemment la zik, c'est kifkif. C'est la principale raison qui m’a fait changer très tôt de chemin : je ne suis pas un esclave. Ou tout au moins, pas de ce genre. J'allais dire autre chose moins élégant.

Enfin et qui n'a rien a voir avec toi, c'est vrai que les Français ne sont pas musiciens, comme les Allemands ne sont pas des littĂ©raires et ne pigent rien Ă  la poĂ©sie. C’est bien connu. Quant aux Italiens, n'en parlons pas. A part le pape et la pizza, il n'y a rien Ă  voir. 
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Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
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Message  { par deb76

Leyla Fon Rio a écrit :http://next.liberation.fr/cinema/2015/0 ... Le_1232328

Pour une fois qu'un journaliste se mouille un peu sur le sujet
Faut comprendre aussi qu'ils ne peuvent pas ĂŞtre partout dans la culture, les pauvres
On peut pas s'occuper de l'actualité de Nabilla et Loana et d'autres sujets moins importants comme celui-ci
Pour les journalistes, on ne doit pas avoir les mêmes lectures des rubriques culturelles et des mêmes médias, car dans les articles écrits par des journalistes - communauté professionelle dont je fais partie - je ne croise ni Nabilla ni Loana... Je sais que le trait se veut de l'humour et que dans ce cadre on peut tout se permettre.
Pour ma part, je ne sais pas, mais je ressens dans ton appréciation un soupçon de populisme...
Bien entendu, je ne le pense pas, ce n'est qu'un trait d'humour... 
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Message  { par Leyla Fon Rio

deb76 a écrit :
Leyla Fon Rio a écrit :http://next.liberation.fr/cinema/2015/0 ... Le_1232328

Pour une fois qu'un journaliste se mouille un peu sur le sujet
Faut comprendre aussi qu'ils ne peuvent pas ĂŞtre partout dans la culture, les pauvres
On peut pas s'occuper de l'actualité de Nabilla et Loana et d'autres sujets moins importants comme celui-ci
Pour les journalistes, on ne doit pas avoir les mêmes lectures des rubriques culturelles et des mêmes médias, car dans les articles écrits par des journalistes - communauté professionelle dont je fais partie - je ne croise ni Nabilla ni Loana... Je sais que le trait se veut de l'humour et que dans ce cadre on peut tout se permettre.
Pour ma part, je ne sais pas, mais je ressens dans ton appréciation un soupçon de populisme...
Bien entendu, je ne le pense pas, ce n'est qu'un trait d'humour...
Non, je le pense
Je ne mets evidemment pas tout le monde dans le mĂŞme panier
Mais dans les 2 cas, ils ont des cartes de presse

Peut-être que eux aussi devraient se remettre en question, comme tout le monde, dasn tous les corps de métier.

Pour moi, un vrai journaliste ne s'auto-proclame pas, et il y a des choses qui n'ont rien Ă  voir avec le journalisme
Des reporters qui vont sur des terraisn de guerre pour informer les gens, et d'autres qui se spécialisent dans les People débile, dans les 2 cas, ils sont considérés comme des journalistes, puisque qu'ils ont des cartes de presse

Pas pour moi

Mais c'est un autre dĂ©bat ... 
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Modifié en dernier par Leyla Fon Rio le 04/04/2015 12:28:20, modifié 1 fois.
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Message  { par Poulpette

Aiki Tenkan a écrit :Poulpette,

Ma dernière correctrice pro s'est tapé un changement de temps complet sur 105000 mots/320 pages en plus du minimum syndical qu'est une correction ortho. Oui, ça vaut cher, mais pas en regard du boulot fourni. J'ai été effaré par son tarif forfaitaire qui bien pesé fut à peine au-dessus du taux horaire du SMIC et c'est pourtant une pro, une vraie.
Mais je crois que seuls les gens qui on goûté à ce genre de prestation de service artistique, et la correction littéraire est une forme d'art puisque c'est une collaboration avec l'auteur au-delà de la simple prestation, comprennent cela. On paye son plombier, son garagiste, etc. sans se poser de questions, mais pour ça, beaucoup n'admetteront jamais de payer. Comme tu le dis : "De toute manière, tu aimes ça" ou le dernier argument ordurier à la mode : "On ne te paye pas, ça va te fera de la pub." Que ce soit le graph, la littérature, et apparemment la zik, c'est kifkif. C'est la principale raison qui m’a fait changer très tôt de chemin : je ne suis pas un esclave. Ou tout au moins, pas de ce genre. J'allais dire autre chose moins élégant.

Enfin et qui n'a rien a voir avec toi, c'est vrai que les Français ne sont pas musiciens, comme les Allemands ne sont pas des littéraires et ne pigent rien à la poésie. C’est bien connu. Quant aux Italiens, n'en parlons pas. A part le pape et la pizza, il n'y a rien à voir.
Oui, tu as malheureusement raison.
C’est peut-être un peu caricatural, mais j’ai le sentiment que les gens n’hésitent pas à raquer (voire s’endetter) pour du palpable, du paraître (au sens très visuel du terme, donc), mais dès qu’il s’agit de récupérer une œuvre de l’esprit plus « abstraite » (la musique par exemple ne se « voit pas » [en gros, hein]), de payer un service qui ma foi vaut ce qu’il vaut, ils renoncent ou voudraient tout pour rien.

Pour des tĂ©lĂ©viseurs XXL qui gèrent la 3D et s’intègrent Ă  un mur pivotant tout en servant le cafĂ©, ça ne les dĂ©range pas d’investir. Un compositeur, graphiste, scĂ©nariste ou correcteur, en revanche… Comme je le disais, si le pro ne veut pas casser ses prix ou ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ© en « publicité » (comme tu l’as très bien dit), ben tata Simone pourra s’en charger, c’est pas un problème. 
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    Re: Musique de films, la dĂ©bandade originale

Message  { par deb76

Leyla Fon Rio a écrit :
deb76 a écrit :
Leyla Fon Rio a écrit :http://next.liberation.fr/cinema/2015/0 ... Le_1232328

Pour une fois qu'un journaliste se mouille un peu sur le sujet
Faut comprendre aussi qu'ils ne peuvent pas ĂŞtre partout dans la culture, les pauvres
On peut pas s'occuper de l'actualité de Nabilla et Loana et d'autres sujets moins importants comme celui-ci
Pour les journalistes, on ne doit pas avoir les mêmes lectures des rubriques culturelles et des mêmes médias, car dans les articles écrits par des journalistes - communauté professionelle dont je fais partie - je ne croise ni Nabilla ni Loana... Je sais que le trait se veut de l'humour et que dans ce cadre on peut tout se permettre.
Pour ma part, je ne sais pas, mais je ressens dans ton appréciation un soupçon de populisme...
Bien entendu, je ne le pense pas, ce n'est qu'un trait d'humour...
Non, je le pense
Je ne mets evidemment pas tout le monde dans le mĂŞme panier
Mais dans les 2 cas, ils ont des cartes de presse

Peut-être que eux aussi devraient se remettre en question, comme tout le monde, dasn tous les corps de métier.

Pour moi, un vrai journaliste ne s'auto-proclame pas, et il y a des choses qui n'ont rien Ă  voir avec le journalisme
Des reporters qui vont sur des terraisn de guerre pour informer les gens, et d'autres qui se spécialisent dans les People débile, dans les 2 cas, ils sont considérés comme des journalistes, puisque qu'ils ont des cartes de presse

Pas pour moi

Mais c'est un autre débat ...
Certes, mais là, on parlait de culture. Et si je suis d'accord sur le fait que les journalistes doivent aussi se remettre en question, il y a aussi d'excellents journalistes "culturels" ou qui couvrent l'actualité artistique. Pour les autres, ceux qui sévissent dans les médias "People" ou racoleurs, effectivement, ils ont une carte de presse car c'est leur principal revenu. Mais bon, ceux-là, je ne les fréquentent pas et je ne les lis pas.
Ce qui m'a fait réagir, c'est l'évocation de Leona...
Ceci Ă©tant, je t'accorde bien volontiers que souvent dans les mĂ©dias de la presse Ă©crite, disons gĂ©nĂ©raliste, la rubrique culturelle est souvent la troisième roue du carrosse alors que c'est lĂ  qu'elle devrait-ĂŞtre d'importance. Mais heureusement, il y a aussi de la rĂ©sistance, et notamment dans la presse Ă©crite rĂ©gionale oĂą il y a d'excellents papiers, y compris dans les pages locales oĂą les artistes locaux, rĂ©gionaux, sont soutenus. Mais lĂ , comme partout, cela dĂ©pend de l'intĂ©rĂŞt du journaliste pour la chose culturelle. 
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    Re: Musique de films, la dĂ©bandade originale

Message  { par Leyla Fon Rio

deb76 a écrit : Ceci étant, je t'accorde bien volontiers que souvent dans les médias de la presse écrite, disons généraliste, la rubrique culturelle est souvent la troisième roue du carrosse alors que c'est là qu'elle devrait-être d'importance.
Tout le problème est là

Seuls la Culture et l'Ă©ducation peuvent Ă©loigner les Hommes de la bĂŞtise et de la barbarie.
Il ne devrait rien y avoir de plus importants
Dans la Culture, j'englobe Ă©galement la science et la spiritualitĂ© (l'inverse de la rĂ©ligion) 
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Message  { par deb76

Poulpette a écrit :
Pour des téléviseurs XXL qui gèrent la 3D et s’intègrent à un mur pivotant tout en servant le café, ça ne les dérange pas d’investir. Un compositeur, graphiste, scénariste ou correcteur, en revanche… Comme je le disais, si le pro ne veut pas casser ses prix ou être rémunéré en « publicité » (comme tu l’as très bien dit), ben tata Simone pourra s’en charger, c’est pas un problème.
J'aime bien ta description de l'investissement paysager de la télé. C'est très imagé et immédiatement évocateur.

PS : Une petite digression concernant l'intervention des correcteurs "humains" dans les médias, cela devrait-être une fonction obligatoire :).
Outre le fait dĂ©jĂ , qu'avec l'informatique, la presse Ă©crite a perdu l'art subtil de la typographie - compensĂ©, toutefois, par d'autres avantages - la publication des articles sur les sites "Web" des mĂ©dias est parfois limite. Je n'ai jamais lu autant de fautes, y compris dans les sous-titres, que dans les "papiers" mis en ligne par les journaux ou hebdomadaires de presse Ă©crite. 
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Message  { par Xavier Thiry

Les journalistes en bavent sĂ©vèrement. En fait, tout mĂ©tier susceptible d'ĂŞtre dĂ©matĂ©rialisĂ© s'est pris un gros coup sur la tĂŞte ces dernières annĂ©es. 
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Message  { par smorizet

31 mars 2015 Ă  17:26 (Mis Ă  jour : 2 avril 2015 Ă  10:01)
A la lecture des noms de certains intervenants dans cet article, j'ai cru qu'il s'agissait d'un poisson d'avril. :shock: 
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Message  { par Mathieu A.

Voici un bel exemple de cercle vicieux....!

Les 1er fautifs sont les compositeurs....

Du moins ceux qui acceptent cette "prostitution".
Si 100% des compositeurs Ă©taient fiers et dignes du travail accompli, ces requins n'auraient rien Ă  becqueter.
Je fais peut-ĂŞtre de la merde, mais personne ne co-signera mon travail.

Toujours pareil, la donne n'est pas la même quand nous vivons de ce métier mais je crois qu'il faut savoir sacrifier certains plans foireux pour un meilleur avenir du domaine musical..
Les compositeurs sont pris de haut, à eux de s'élever pour être respectés mais cela relève de l'utopie.

Le gus qui prétend à une carrière parce qu'il a win8, 32 giga de ram, pléthore de banques sons et aucune recherche approfondie dans le domaine musical se contentera allègrement d'un de ces plans foireux.
Même débutant, un compositeur qui respecte son art se doit d'être intransigeant et droit dans ses bottes afin de ne point accepter cette déliquescence de la musique à image... L'accepter c'est cautionner.
Se lancer dans ce métier sans avoir pris le temps d'étudier la musique (de n'importe quelle manière) relève du bricolage...
Michel Legrand a marqué le cinéma parce qu'il est bon et a étudié la musique. Nous ne devons pas nous contenter de faire comme les autres parce que ça marche aujourd'hui!
Il n'y a quasiment plus d'artisans dans la relève...

Un excellent compositeur/musicien peut imposer ses conditions.. Je crois vraiment que la routourne peut tourner (comme dirait Frankie) si un collectif de réalisateurs et compositeurs soucieux de l'évolution artistique du cinéma voyait le jour...

Une fois de plus, n'importe qui se prétend réalisateur à notre époque.

Misère! 
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Mathieu Auset
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