♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

promain a écrit :regardez le making of de la musique de house of card, on s'en sort toujours avec peu de moyens
Ca a l'air cool mais je ne le trouve pas ! Tu as un lien ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

Désolé les compositeurs, mais si on en est là c'est à cause de vous (le prenez pas personnellement je parle de façon générale). Quand je vois que des dizaines de compositeurs amateurs et professionnels se précipitent sur la moindre annonce bénévole, que voulez vous que ça produise comme effet ? Ca réduit la valeur de l'acte de composition... Et alors imaginez pour une annonce rémunérée, y'a 50 candidats qui veulent tous avoir leur place, avec dans le lot des amateurs qui sont aussi bon que des pros, et des pros qui proposent de bosser gratuitement. Et ce qui n'aide pas, c'est que la qualité de composition attendue d'une musique à l'image est souvent assez basse, ce qui la rend accessible à pas mal de bidouilleurs qui ne sont pas spécialement de bons compositeurs. Écoutes un peu de Hans Zimmer, il suffit d'avoir un peu l'oreille musicale pour remarquer les éléments caractéristiques et les repomper tels quels pour faire illusion dans ses propres morceaux... Alors c'est sûr, composer du John Williams ou en tout cas faire de la musique originale et de qualité n'est pas à la portée de n'importe qui, mais il y a aussi peu de réalisateurs/producteurs qui arriveront à apprécier une excellente composition par rapport à un truc banal réutilisé dans 50 autres BO (qui profite en plus de l'effet de mode "c'est bien mon film il a la même musique que les grands films au cinéma lol lol")

Y'a tous les éléments pour que l'activité de compositeur ne fasse que se dégrader : trop de candidats, peu de places, peu de critères de qualité, différences difficiles à remarquer (pour bcp de gens) entre un bon amateur et un professionnel...

C'est bizarre, je vois gĂ©nĂ©ralement que les programmeurs ou les graphistes sont bien plus respectueux envers leur mĂ©tier que les compositeurs. MĂŞme parmi les amateurs. Des annonces demandant de programmer ou dessiner gratuitement trouveront très peu de preneurs (je me base sur bcp de consultations de forums, je le sors pas de mon chapeau), par contre pour une annonce demandant de faire la musique d'un jeu ou d'un court mĂ©trage, tu as plein de gusses qui se proposent de la faire parce que c'est cool que c'est leur passion que ça va leur faire de la pub etc.... xD 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

Xavier Thiry a écrit :
promain a écrit :regardez le making of de la musique de house of card, on s'en sort toujours avec peu de moyens
Ca a l'air cool mais je ne le trouve pas ! Tu as un lien ?
Il y a cet article où il détaille le côté "fait maison" :

http://projectorandorchestra.com/jeff-b ... -of-cards/

Impressionnant quand on entend le résultat ! Bon, il y a aussi l'écriture très subtile de Beal qui fait pour beaucoup !

Romain a peut-ĂŞtre un lien vers une vidĂ©o ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Poulpette a écrit :… des jeunes de mon âge, voire beaucoup plus jeunes, qui font un peu de musique, n’ont jamais suivi aucun cours d’écriture, ne connaissent pas la tessiture des instruments ni rien… et par la magie de la passion (il en faut, ça, c’est certain, hein !) et d’un home studio en élaboration, se lancent dans la composition.
Ce n’est pas pour « balancer » comme on dit, mais quand je vois des personnes comme le YouTubeur Tyllou, par exemple, je me dis qu’il y a tout de même un problème. C’est mon exemple marquant du moment. Personnellement, j’apprécie la démarche de ses vidéos ; le concept est intéressant, on voit qu’il est passionné, et on sent qu’il se documente tout de même à côté. Mais voilà, quelques années de trompette, quelques mois de cor et moins d’un an de « solfège » en collège et une chaîne YouTube qui marche, et voilà qu’il compte prochainement se lancer dans la composition à l’image en tant que professionnel, grâce notamment à un home studio qu’il se crée. Et son truc, c’est la musique symphonique. Or, arrêtez-moi si je me fourvoie, mais tout de même, pour écrire une pièce symphonique correcte, ou même pour pondre un quatuor à cordes, il faut tout de même un minimum de formation (je veux bien que l’oreille seule suffisent à des génies, mais on n’en croise pas tous les matins). Et puisque le public (souvent néophyte) apprécie et que les VSTi font de jolis miracles, ben ma foi, à quoi bon étudier la formation musicale, l’écriture ou connaître les difficultés inhérentes à chaque famille d’instruments, puisque l’ordinateur, lui, « pousser, tirer, respirer », il s’en fiche ?

Et des comme ça, je pense qu’il y en a de plus en plus… et je pense aussi, sans rien affirmer (ce n’est qu’une grosse impression), qu’ils contribuent justement à faire fondre un peu le système puisqu’ils ne connaissent pas vraiment toutes ces histoires de contrats et sont probablement prêts à accepter des « plans foireux » qui rendront « tout le monde content ». :?
Tu as cerné le noeud du problème.... C'est exactement cela!!!
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

on peut le dire froidement : autrefois si quelqu'un avait besoin d'une musique pour son film, que faire d'autre que d'appeler la personne qui est capable de coordonner musicalement x musiciens jouant ensemble dans la même pièce ? (notez de quelle façon je tourne autour de l'idée de compositeur sans le nommer).

Il y avait cette partie technique, nécessaire, donc, de la personne capable d'écrire pour plusieurs musiciens en même temps. Par quel autre moyen obtenir de la musique neuve ? Aucun.

Aujourd'hui ? Il y en a mille autres. Quelqu'un qui assemble des boucles sur garageband depuis 2 ans peut le faire. Il se pourrait même que par chance ou autre, son travail convienne à ceux qui sont venus le chercher. L'article posté par urano sur Jeff Beal est tout à fait éclairant. Il est formé, c'est un musicien aguerri, pourtant il tient probablement compte d'un budget qui n'est pas celui d'un film, pour bricoler les musiques à moitié à la maison. C'était déjà le cas de François de Roubaix, qui s'était attiré les foudres des orchestres, si je ne dis pas de bêtise ?

Mais bref, aujourd'hui, pour PRODUIRE DE LA MUSIQUE (on parle de sĂ©rie TV lĂ , dans l'article de libĂ©, pas de collaborer avec Jacques Demy ou David Lynch), puisque c'est bien de cela qu'il s'agit, ĂŞtre un compositeur formĂ© et aguerri n'est qu'une option parmi d'autres. Notez bien cependant, que je soupçonne que quelqu'un de formĂ© et aguerri reste le profil qui a probablement le plus de chance de tenir une vĂ©ritable carrière du dĂ©but Ă  la fin. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Xavier Thiry le 07/04/2015 16:17:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

Je dirais mĂŞme plus que de nos jours la polyvalence est nĂ©cessaire. ĂŠtre compositeur tout en Ă©tant larguĂ© sur la production (au sens large, de la prise de son au mix, en passant par les instruments virtuels) me semble ĂŞtre un certain handicap. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Je pense n'Ă©tonner que peu de monde en disant que je souscris presque totalement Ă  ce que dit Poulpette.
Vous savez quoi ? Il reste des domaines ou 'tricher' la musique Ă©crite, qu'elle soit symphonique, de chambre ou autre, ne fonctionne pas. En premier lieu le concert :wink:

PS 'tricher' : prĂ©tendre savoir Ă©crire pour symphonique sans avoir des notions aiguĂ«s d'harmonie, de contrepoint, d'instrumentation et d'orchestration ne trompe que les amateurs et les sourds 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

Olivier Calmel a écrit :Je pense n'étonner que peu de monde en disant que je souscris presque totalement à ce que dit Poulpette.
Vous savez quoi ? Il reste des domaines ou 'tricher' la musique Ă©crite, qu'elle soit symphonique, de chambre ou autre, ne fonctionne pas. En premier lieu le concert :wink:

PS 'tricher' : prétendre savoir écrire pour symphonique sans avoir des notions aiguës d'harmonie, de contrepoint, d'instrumentation et d'orchestration ne trompe que les amateurs et les sourds
bah l'harmonie et le contrepoint pas forcĂ©ment, ça dĂ©pend de ton style y'a pas de règle, faut juste les idĂ©es, l'oreille. Après il faut respecter la puissance sonore des diffĂ©rents instruments et savoir ce qu'il est possible ou non de faire avec chacun d'entre eux, respecter un certain Ă©quilibrĂ© graves/aigus. Mais c'est pas si compliquĂ©, tant que t'Ă©cris pas des aberrations, le chef d'orchestre est lĂ  pour Ă©quilibrer au mieux les volumes de chaque pupitre 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Phanoo a écrit :
Olivier Calmel a écrit :Je pense n'étonner que peu de monde en disant que je souscris presque totalement à ce que dit Poulpette.
Vous savez quoi ? Il reste des domaines ou 'tricher' la musique Ă©crite, qu'elle soit symphonique, de chambre ou autre, ne fonctionne pas. En premier lieu le concert :wink:

PS 'tricher' : prétendre savoir écrire pour symphonique sans avoir des notions aiguës d'harmonie, de contrepoint, d'instrumentation et d'orchestration ne trompe que les amateurs et les sourds
bah l'harmonie et le contrepoint pas forcément, ça dépend de ton style y'a pas de règle, faut juste les idées, l'oreille. Après il faut respecter la puissance sonore des différents instruments et savoir ce qu'il est possible ou non de faire avec chacun d'entre eux, respecter un certain équilibré graves/aigus. Mais c'est pas si compliqué, tant que t'écris pas des aberrations, le chef d'orchestre est là pour équilibrer au mieux les volumes de chaque pupitre
Pas de règle... juste 4 siècles de construction de la musique occidentale... Mais c'est vrai pourquoi s'emm .. avec Wagner après tout

Ce que tu écris prouve que tu ne sais pas de quoi tu parles ;) désolé je le dis comme je le pense et ce n'est pas agressif du tout
Si tu penses que pour Ă©crire pour orchestre il vaut mieux ne pas s'interresser Ă  l'harmonie, au contrepoint, l'instrumentation et ... l'orchestration et que le chef d'orchestre 'est la pour Ă©quilibre les volumes de chaque pupitre' .. Je n'ai rien Ă  ajouter car ta mĂ©connaissance de ces domaines est trop flagrante 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

Olivier Calmel a écrit :
Phanoo a écrit :
Olivier Calmel a écrit :Je pense n'étonner que peu de monde en disant que je souscris presque totalement à ce que dit Poulpette.
Vous savez quoi ? Il reste des domaines ou 'tricher' la musique Ă©crite, qu'elle soit symphonique, de chambre ou autre, ne fonctionne pas. En premier lieu le concert :wink:

PS 'tricher' : prétendre savoir écrire pour symphonique sans avoir des notions aiguës d'harmonie, de contrepoint, d'instrumentation et d'orchestration ne trompe que les amateurs et les sourds
bah l'harmonie et le contrepoint pas forcément, ça dépend de ton style y'a pas de règle, faut juste les idées, l'oreille. Après il faut respecter la puissance sonore des différents instruments et savoir ce qu'il est possible ou non de faire avec chacun d'entre eux, respecter un certain équilibré graves/aigus. Mais c'est pas si compliqué, tant que t'écris pas des aberrations, le chef d'orchestre est là pour équilibrer au mieux les volumes de chaque pupitre
Pas de règle... juste 4 siècles de construction de la musique occidentale... Mais c'est vrai pourquoi s'emm .. avec Wagner après tout

Ce que tu écris prouve que tu ne sais pas de quoi tu parles ;) désolé je le dis comme je le pense et ce n'est pas agressif du tout
Si tu penses que pour écrire pour orchestre il vaut mieux ne pas s'interresser à l'harmonie, au contrepoint, l'instrumentation et ... l'orchestration et que le chef d'orchestre 'est la pour équilibre les volumes de chaque pupitre' .. Je n'ai rien à ajouter car ta méconnaissance de ces domaines est trop flagrante
J'ai pas dit qu'il fallait s'intéresser à rien, mais qu'il n'y a pas besoin d'être un monstre intellectuel pour composer pour orchestre. Il faut de la créativité, de l'oreille avant tout. Mais bon, je conçois que cette approche soit difficile à admettre pour les gens qui ont eu une grosse formation théorique, c'est compliqué de se dire qu'un gusse qui fait à l'instinct s'en sorte aussi bien que quelqu'un qui a potassé des tonnes de bouquins.
Faut pas oublier que ces "règles" ont été déduites simplement à partir de ce qui semblait sonner bien ou non pour certaines personnes à l'époque, déjà y'en a une bonne partie que tu respecte instinctivement sans même t'en rendre compte, et l'autre partie sont des règles obsolètes propres à un style musical de l'époque... quant aux traités d'orchestration, ça donne des idées c'est tout

Si tu composes en ayant bien en tĂŞte le timbre, le volume et les limites des instruments pour lesquels tu Ă©cris (= connaissance minimum de chaque instru) et que tu sais ce que tu veux composer (crĂ©ativitĂ©), explique moi ce dont tu as besoin de plus pour crĂ©er une excellente pièce orchestrale ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre