♪ - Forum dédié à la recherche de compositeurs, musiciens, ou techniciens, pour les projets et films d'écoles.
ATTENTION : Pas d'annonce relatives à des projets avec exploitation commerciale, finalité 'promotionnelle'/publicitaire ou diffusion(s) sans rémunération ni contrat approprié.
Verrouillé
Avatar du membre
   - foumarc -
Membre ♪♪
Messages : 182
Enregistré le : 18/08/2007 15:39:36
Localisation : Paris

   

Message  { par foumarc

Biensure, j'ai moi même travaillé gratos pour une école, j'ai employé ce ton provocateur car, ayant lu ce topic, j'ignorais que les écoles avaient des budjets aloués pour les films de fin d'année et surtout des retours lucratifs sur leur diffusions en festivals etc...

Et voilà donc encore un exemple du traitement que les métiers du cinéma ou de l' animation fait à la partie musicale... Je suis pas forcément pro-américain, mais eux, au moins sont éduqués de façon à considérer la musique d'un film comme faisant partie à part entière dans le budjet d'un projet et non une sorte de gentil passionné qui passe par là car il est passionné et de toute façon faire une musique c'est juste appuyer sur un bouton...

En gros je dis, peut être que c'est aux compositeurs eux même d'éduquer ces profiteurs. Donc vous, lors de cette assemblée... Donc assemblée qui eut été sympa, comme vous dites, si elle avait aboutie au moins à un début d'ouverture de dialogue.

Mais au lieu de gueuler je ferais mieux d'm'y rendre aussi. :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jiben sire -
Membre ♪♪
Messages : 262
Enregistré le : 12/11/2010 13:28:23
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par jiben sire

sinnay a écrit :
Il ne s'agit pas de petits jeunes qui débarquent avec leur projet en autoprod. C'est un film de fin d'études, il y aura le cachet ©ESRA à la fin du film. Les profs, les secrétaires, tous les intervenants seront payés, mais pas le compositeur. Alors soit l'école développe un partenariat avec un autre établissement soit elle propose un budget pour la musique.
+10 000
+ 100 000 !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jiben sire -
Membre ♪♪
Messages : 262
Enregistré le : 12/11/2010 13:28:23
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par jiben sire

Laurent JUILLET a écrit :
Christophe a écrit :A croire que tout le monde à démarré en prenant des cachet à 1000€ à chaque fois..moi non en tout cas.. Et pas mal à 0€ même !
Faut bien démarré non ?
Tu connais beaucoup de métier où l'on démarre gratuitement, voir on paye pour travailler? Et ne parlons pas des droits bafoués alors même que c'est une donnée essentielle du métier de compositeur. Cette idée de la musique gratuite forcée est tout simplement intolérable. La gratuité est un choix personnel et ne doit jamais être imposé. C'est immoral et j'ajouterai illégal.

Nombre de compositeurs rêvent de vivre de leur musique. C'est tant mieux, c'est un métier magnifique. Le problème c'est ce manque de discernement qui accompagne les débuts et cette incapacité à projeter la valeur et le coût de son travail. Est-ce par manque de confiance en soi, par ignorance des pratiques professionnelles? Surement un peu des deux. Une chose est sûre, c'est que ce fantasme de gratuité des débuts devrait cesser pour le bien de tous, même celui des commanditaires.

Laurent exprime très exactement la réalité des choses et des sentiments dominants chez les compositeurs qui débutent. Mais c'est aussi à nous de continuer à expliquer et à dénoncer cette notion de gratuité qui est très ancrée dans les esprits et le sera d'autant plus que les musiciens eux-mêmes la véhicule. Cela-dit, Il me semble, Laurent, qu'au regard de ton rôle sur ce site, il serait justement souhaitable de changer les règles concernant les annonces et de désormais expliquer gentiment que les annonces de bénévolat ne peuvent plus fleurir sur ce site, tant pour le bien des compositeurs pro qui l'affectionne que pour celui des annonceurs qui passent souvent un mauvais moment après leur post.
Cordialement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - alexkurt -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 19/11/2010 15:45:20

   

Message  { par alexkurt

Je trouve que les étudiants pourraient au moins se "cotiser" pour payer le compo. Sachant que les équipes sont en moyenne 5. Aller disons 70 euros ça fait du 350 euros pour faire un court metrage de 5 minutes... ce qui est peu mais déjà beaucoup mieux que gratuit !


Ou alors , instaurer une "taxe compositeur" à l'entrée de l'école ( par année ) . Taxe entre 50 et 100 euros par élève.
Apres tout ... Les écoles coutent déjà des milliers d'euros par an vu que ce sont des ecoles privés, ils sont pas à 100 euros près ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

alexkurt a écrit :Je trouve que les étudiants pourraient au moins se "cotiser" pour payer le compo. Sachant que les équipes sont en moyenne 5. Aller disons 70 euros ça fait du 350 euros pour faire un court metrage de 5 minutes... ce qui est peu mais déjà beaucoup mieux que gratuit !
Je crois que je préfère bosser gratuit que de mettre dans la tête des gens qu'on peut avoir de la musique pour un tel tarif. Ou alors on l'affecte à un poste très précis, genre "payer une flutiste", bref, tout sauf le salaire du compositeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

jiben sire a écrit : il serait justement souhaitable de changer les règles concernant les annonces et de désormais expliquer gentiment que les annonces de bénévolat ne peuvent plus fleurir sur ce site, tant pour le bien des compositeurs pro qui l'affectionne que pour celui des annonceurs qui passent souvent un mauvais moment après leur post.
Il existe deux catégories bien distinctes pour répondre aux deux types de demandes sur Compositeur.org:

Compositeurs professionnels (Rémunérés)

Travaux rémunérés uniquement. Compositeurs actuellement libres proposant leurs services, Recherche de compositeurs pour vos projets, ... Tous les travaux proposés ou demandés doivent être rémunérés pour figurer dans cette catégorie.

Et puis:

Hors commandes ou Compositeurs amateurs

Pour les collaborations artistiques auteurs-compositeurs, sur des projets musicaux en commun, sans commande ni rémunération, les collaborations sur des projets sans exploitation commerciale prévue, etc.


Ensuite chaque annonce véhicule son exigence au regard de ce qu'elle propose en retour. La notion d'échange est tellement personnelle que nous pouvons difficilement réguler cela. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

alexkurt a écrit :Je trouve que les étudiants pourraient au moins se "cotiser" pour payer le compo.
Ce serait, je crois, une grave erreur. La plupart des écoles sont payantes, ou financées par des organismes publics. S'il y a un budget musique, il doit être apporté par l'école.
Sinon quelques chiffres clés qui ont été donnés lors de la table ronde de dimanche dernier, histoire de redonner quelques repères :
- l'école des Gobelins, l'EMCA et La Poudrière financent la musique des films, mais ça reste de très petits budgets, de 400 à 1200 euros, sous forme de salariat "intervenant" ou sous forme de paiement de notes d'auteur.
- en moyenne 1 film d'école sur 10 connait une exploitation commerciale (achat et diffusion par une chaine).
- le prix d'achat des droits de diffusion par Arte est de 300 euros environ.
- celui de Canal+ 3000 euros environ.
- les directeurs d'école reçoivent au minimum 3 mails par semaine de compositeurs désireux d'apporter leurs services.
Voilou ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

pff ça m'énerve un peu tous ces compositeurs qui demandent partout, à force les gens doivent en avoir marre et nous assimiler à des parasites :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Phanoo le 16/12/2010 22:38:08, modifié 1 fois.
   - dbeaugra -
Membre ♪♪
Messages : 317
Enregistré le : 19/12/2009 23:09:04
Contact :

   

Message  { par dbeaugra

Phanoo a écrit :pff ça m'énerve un peu tous ces compositeurs qui demandent à partout, à force les gens doivent en avoir marre et nous assimiler à des parasites :lol:
C'est un milieu qui fait rêver, avec peu de places, et certains sont prêts à tout pour y parvenir....malheureusement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

ça donne surtout l'impression que c'est plutôt facile de trouver un compositeur z035z
Mais bon, c't'un autre débat hein, j'dis ça, j'dis rien 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Verrouillé