♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

    Promo EastWest

Message  { par Alexandrelm

Et bien Bonjour Ă  toutes et Ă  tous :)

Je me présente Alexandre, âgé de 26 ans et musicien dans l’âme ! J’ai découvert aujourd’hui ce forum qui m’a permis de répondre à pas mal de mes interrogations. Merci Google et surtout merci aux personnes ici !

Je suis pianiste, depuis peu je mets en oeuvre mes compositions sur ordinateur avec Logic Pro X. C’est vraiment un univers incroyable la MAO, bien que très compliqué, demandant un investissement important pour maîtriser un minimum l’ensemble.
Je suis loin d’avoir un niveau incroyable, mais je commence à me débrouiller pour créer.
Je veux maintenant passer à une étape supérieure, la banque EastWest, qui depuis un moment me plaît beaucoup. J’ai regardé beaucoup de démonstrations sur internet, j’adore la chaleur et la couleur que procure cette banque.
J’ai une bonne connaissance des produits sur le marché dans ce domaine, ayant pas mal étudié avant d’investir dans d’autres banques (une vraie drogue d’ailleurs).
Mais la EastWest, elle a quelque chose qui me plaît plus que les autres. Ca ne s’explique pas, c’est comme aimer une couleur plus qu’une autre.

Avec Noël, EastWest propose une offre plutôt sympa, la CCC 3 qui rassemble pas mal d’instruments. Ayant un anglais moyen, on s’y perd très vite. J’ai donc besoin d’un peu d’aide pour y voir clair et ne pas dépenser inutilement mon budget.

Alors pour faire simple, j’hésite entre la GOLD et la DIAMANT parce que sur la GOLD il n’y a pas les positions des microphones, les échantillons sont aussi en 16 bits au lieu d’être en 24.
Cela dit, je n’ai pas vraiment une connaissance accrue pour avoir conscience de la différence ? (le prix ? :p)
La position des micros ont une vraie importance ?
Le format des échantillons aussi ? La différence est probant ?

Pour terminer, la version GOLD est téléchargeable, hors la version DIAMANT est livré sur un disque dur externe en USB 3. De ce que j’ai entendu dire, la DIAMANT est très gourmande et il vaut mieux être équipé d’un SDD pour l’utiliser aisément. Sachant que mon iMac n’est pas en USB3..

D’ailleurs la configuration de mon ordinateur est la suivante,

iMac 27
i5 intel core 2,7 ghz
16 go ram
Disque dur 7200 tr/min

VoilĂ  toutes ces petites interrogations que je me pose avant l’achat. J’ai besoin de votre aide, merci d’avance ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Bonjour et bienvenue
Pour ce qui est des échantillons à 16 plutôt qu'à 24, je ne sais pas si la différence est si flagrante que la différence de prix entre le Gold et le Diamant.
J'ai les violons Gold et mis Ă  part le player que je trouve trop lourd, le son est très convaincant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

   

Message  { par Alexandrelm

Je veux bien te croire :) J'aimerais bien voir la différence entre un échantillon 16 et 24 bits. Sinon pour la position de micro ça change quoi exactement ? Ca apporte quoi au juste la possibilité d'ajouter des positions de micro ? :)

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Freudon33 -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 10/09/2013 13:16:50
Localisation : merignac

   

Message  { par Freudon33

Bonjour
J'ai moi-mĂŞme la symphonic orchestra gold
les hollywood strings diamond et les hollywood woodwinds et brass en version gold.
Pour t'expliquer la réel différence entre ces différentes banques:
Hollywood strings attention il n'y a pas le mĂŞme nombre d'articulations
hollywood woodwinds et brass exactement le mĂŞme nombre d'articulations,
la seule différence concerne comme tu le disais les échantillons en 24 bits et
les 5 positions de micros.
Pour ma part,je trouve bien sur qu'il y a des différences,la position close par exemple
est prise au plus prĂŞt des instruments donc apporte pour certaines articulations
un son plus précis plus plein mais ce n'est vraiment pas flagrant sur toutes.
Le seule vrai "défaut des banques diamond sont la taille des instruments.
le 24 bits augmente 1.5 fois la taille par rapport au 16 bits et les positions de micros multiplient a chaque fois par 2 chaque micro ajouté.
Pour faire simple une articulation qui fera 100 megas en gold en fera 150 en diamond et 600 megas avec 4 micros activés environ.
Donc prévoir comme moi beaucoup de mémoire pour moi 32go
un bon processeur(octocore) et surtout ssd obligatoire sous peine d'attendre
de longues minutes pour le chargement des banques.
La seule banque a prendre an diamond est la strings pour avoir toutes les articulations
Pour les autres pour l'instant les versions gold me suffisent,j'ai juste complété avec
QL Spaces qui permet d'avoir un son beaucoup plus ample.
Car pour passer avec toutes les versions diamond,il faudra que j'investisse
dans un ssd supplémentaire et encore plus de ram.
Cordialement
Freudon33 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

   

Message  { par Alexandrelm

Merci d'avoir pris la peine de répondre tout d'abord ! :) Ca me conforte un peu plus dans ce que je pensais.
Je pense en effet investir dans la version GOLD pour l'instant. Car je pense que mon iMac ne sera pas capable de gérer pleinement la DIAMANT. Je n'ai hélas pas de SSD et 16 go sera certainement trop léger. Cela dit je ne pense pas utiliser la position des microphones pour toutes mes pistes sous EastWest.
Je pense que la GOLD est un choix plus juste, puis d'envisager plus tard une mise à jour pour une version diamant avec l'ordinateur qui sera en adéquation.
Dans le pack CCC 3 (version or ou diamond), la QL spaces est inclue, j'en suis d'ailleurs très heureux car je trouve cette réverbération fantastique. Elle apporte une vraie chaleur aux morceaux. Je n'ai pas pu la tester moi même, mais les échantillons sur le site, plus les testeurs sur youtube que j'ai pu voir, c'est génial ! Qu'en penses-tu Freudon ?
Pour terminer, j'hĂ©sitais avec la symphonic orchestra, qui si j'ai bien compris est une alternative qui regroupe tous les instruments d'un orchestre dans un seul package ? Sans ĂŞtre aussi complet que Hollywood strings et les autres Ă©videmment. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Freudon33 -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 10/09/2013 13:16:50
Localisation : merignac

   

Message  { par Freudon33

Par contre le symphonic orchestra est bien pour un début surtout les keyswitchs
des cordes mais la série hollywood est vraiment au dessus surtout les legatos
qui sont de vrai legatos et j'ai depuis peu donc les woodwinds et brass gold
et l'expressivité des instruments est vraiment au dessus.
De plus maintenant il y a les percussions que je n'ai pas encore.
Toutefois il est vrai que les cordes solos ne sont que sur symphonic orchestra
et sont pas mal non plus.
Les hollywood gold sont suffisantes sauf les strings ou il manque des articulations.
Quand au ssd je te conseille vraiment d'y passer,tu ne le regretteras pas.
A BientĂ´t
Freudon 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

   

Message  { par Alexandrelm

Normalement la version gold et diamant ont les mêmes articulations. Ce n'est que le taux d'échantillonnage et les positions des microphones qui diffèrent.
Mais en effet je te crois et je pense que EastWest Hollywood strings/brass/woodwinds est mieux.
Que penses-tu de QL spaces pour le coup ?
Je pense en effet acheter un SSD Ă  l'avenir. MĂŞme si c'est un peu chiant sur iMac, Ă©tant donnĂ© que l'on doit retirer la dalle.. :cry: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Freudon33 -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 10/09/2013 13:16:50
Localisation : merignac

   

Message  { par Freudon33

Comme j'ai précisé plus haut il n'y a que sur hollywood strings diamond
qu'il a des articulations supplémentaires(arc legato).
QL Spaces est vraiment très bien et apporte la dernière touche finale
pour plus de réalisme.
Tiens nous au courant de tes choix et avis
Freudon 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

   

Message  { par Alexandrelm

Ca marche, dès que j'ai fait mon choix je vous tiens au courant. Merci en tout cas Freudon c'est sympa ! :)

Si d'autres personnes ont des recommendations, je suis toujours preneur. Toujours bon d'ĂŞtre conseillĂ© :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Perso, j'ai Hollywood Strings et Brass en version gold. J'suis très content mine de rien, j'utilise d'autres banques si j'ai besoin d'un son plus proche ou plus fin. Par contre, sur mon pc (je suis sous Windows), j'ai eu pas mal de soucis avec Play, le moteur qui fait tourner tout le bazar. Parait que c'est pas la joie sur tous les macs non plus.
Et le service après vente de EW n'est pas vraiment une grande réussite non plus. En gros, ils savent que j'ai des soucis, et ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire.

Bref, ça sonne super, pas de soucis là dessus, mais c'est souvent galère à utiliser, et franchement, après coup, j'pense que j'aurais préféré filer des sous à une compagnie plus sympa que EW.

'fin voilĂ  mon expĂ©rience lĂ  dessus. J'veux pas ternir le tableau, mais prĂ©venir qu'il est pas tout rose non plus :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre