♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Il y a juste un type de legato supplémentaire, ce n'est pas non plus le jour et la nuit. Déjà que je n'utilise jamais le portamento dans la librairie de base, je préfère le patch avec le slur legato qui s'adapte à ta vitesse de jeu, je trouve qu'il marche extrêmement bien.

Le gros avantage que je vois Ă  la Diamond, c'est le moyen de donner du punch aux notes courtes avec plus de micro close, mais vu la vitesse et la stabilitĂ© du lecteur Play, je passe mon tour. DĂ©jĂ  qu'un seul micro, mĂŞme sur SSD, ça prends autant de temps ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

Aussi ce que j'apprécie avec les micros de la Diamond, c'est que parfois une mélodie ne sonne pas avec un type de micro ( par exemple le main ) , hop je change et je met le surround et la ... miracle ça sonne tout de suite, pareil parfois j'utilise la position vintage qui donne une sonorité toute particulière aux violons dans le registre aigu.

En fait dans la diamond , les positions ont beau s'appeler "main" "mid "surround" , la diffĂ©rence n'est pas Ă©norme au niveau "spatial" , mais plus au niveau du timbre , ça change le son ! parfois c'est subtile , parfois plus flagrant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

   

Message  { par Alexandrelm

Hello désolé j'étais entrain de me reposer dans mon lit ces derniers jours. J'ai attrapé une vieille grippe qui m'a cloué sec !

Une bonne année à vous tous !

Mon choix est fait ! Il s'est porté sur la Gold et c'est sans regret ! Vous m'avez permis d'y voir clair.
Comme je le disais précédemment, j'ai pris :
Hollywood Strings
Brass
Woodwinds
RA
Gypsy
Symphonic choirs
Solo violin
Spaces convolution reverb

Pour la solo violin c'Ă©tait une question de budget. Je ne suis pas non plus convaincu.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester encore les autres bibliothèques puisque je reçois demain ma clé ILOK et je suis encore entrain de télécharger le reste.

Je ne regrette pas de ne pas avoir pris la CCC 3 diamant. Je ferai un upgrade sur la Hollywood Strings et la Brass quand l'ensemble des éléments acquis seront testés. Je resterais en or sur la Woodwinds parce que c'est pas les sonorités que j'utilise le plus pour l'instant :)

Je suis surtout très attiré par la position des microphones, plus que les fichiers en 24 bits.

Voili voilou :) Merci à tous ! Je reviens vers vous quand j'ai mis les pieds dedans. J'ai hâte !

Encore une bonne annĂ©e ! Mes meilleurs voeux :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

   

Message  { par Alexandrelm

Coucou :)

J'ai reçu ma clĂ© iLok 2 ! J'installe tout aujourd'hui :) Je vous tiens au courant ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

   

Message  { par Alexandrelm

Coucou !! :)

Je suis de retour après plusieurs semaines à tester tous mes nouveaux jouets. Je voulais faire un compte rendu plus tôt mais je me suis dit qu’il serait trop tôt de me faire une idée sur EastWest en si peu de temps.
Voilà maintenant 1 mois et demi que j’utilise la banque son EastWest en plus de mes autres plugins. Je dois avouer qu’au début j’étais un peu déçu car l’installation ne fut pas si aisé que ça quand on ne l’a jamais fait (surtout la clé iLok).
J’ai adoré jouer avec Gypsy et RA, la qualité des samples sont géniaux. La grosse déception fut autour de Hollywood Strings, qui à mon goût ne sonnait pas. J’ai découvert que je ne savais vraiment pas m’en servir, que je suis loin d’en maitriser sa totalité, mais après coup c’est royal !
L’ensemble est homogène, la qualité est au rendez-vous. J’aime le son d’EastWest et je commence enfin à un peu savoir m’en servir convenablement pour mes compositions.
Ce qui fût pour moi la cerise sur le gâteau, c’est la reverb Quantum Leap Spaces qui apporte une réelle chaleur dans l’ensemble du morceau. Cette reverb est géniale.

Je tiens à vous remercier du fond du coeur de m’avoir sympathique conseillé car mon choix sur la GOLD s’est avéré être le bon.

J’ai quelques questions à poser pour mieux saisir certains aspects techniques.

1) La reverb Leap Spaces, comporte un grand nombre de reverb, avec par sous dossier un « M-S », et un autre « S-S ? Que cela signifie t’il ?
Par ailleurs, à côté des noms des reverbs, j’aperçois des durées en seconde, comme « LA Piano Hall ST FR « 3,2 » ». Cela signifie que la reverb a une valeur de 3 s ?

2) Pour ce qui est de Hollywood Strings, n’étant pas un grand connaisseur en technique d’orchestration et de tous les instruments, quand je regarde la liste du 1ST Violins, dans le dossier 01 Long, j’aperçois des violons avec des mentions différentes, Violins 1, 2, 3, avec « NV NV NV VB RR NI ». Ca signifie quoi également ? ^^
Et SUS ?

VoilĂ , si quelqu’un peut m’éclairer Ă  ce sujet j’en serais ravi :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fred T -
Membre ♪♪♪
Messages : 696
Enregistré le : 06/08/2008 15:04:04
Localisation : Seine & Marne
Contact :

   

Message  { par Fred T

Salut,

Pour les abréviations c'est vrai que c'est un peu déroutant quand on ne connais pas :p
Je ne possède pas HS mais j'ai Symphonic Orchestra et les abréviations sont les mêmes.

NV - Non-Vibrato
VB - Vibrato
MV - Molto Vibrato
SUS - Sustain
RR - Round Robin( généralement sur les patchs courts un chiffre à coté c-a-d que si tu as mentionné RRx4 sur 4 note tu vas avoir 4 sons différents qui vont être joués ce qui vas donner un coté plus naturel.)

pour le reste tu as tout d'éxpliqué ici :wink:
http://www.musicalstore.net/manuali/EW_ ... GS_ENG.pdf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Alexandrelm a écrit : 1) La reverb Leap Spaces, comporte un grand nombre de reverb, avec par sous dossier un « M-S », et un autre « S-S ? Que cela signifie t’il ?
M-S c'est mono in, stéréo out
S-S c'est stĂ©rĂ©o in, stĂ©rĂ©o out 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

   

Message  { par Alexandrelm

C'est super, merci de vos réponses !

C'est vrai que ça donne l'impression d'avoir pris l'apprentissage dans le mauvais sens mais je m'en sors plutôt vraiment bien avec la MAO. Je reconnais simplement que je suis content d'apprendre des mots dont je n'avais pas connaissance, pour ne pas utiliser sans savoir précisément de quoi il s'agit.

Depuis peu je m'intéresse à l'aspect technique, en sortant du cadre de l'écriture pur d'un morceau. J'avais un peu de mal à saisir l'ordre de création d'un morceau. Ce n'est que depuis hier, en cherchant sur le net que j'ai enfin compris deux mots que je mélangeais à tort, mixage et mastering. Ca ne m'apporte rien sur l’instante de connaître ça mais je veux partir sur de bonnes bases.
Ca donne donc création / mixage (piste par piste, panoramique, volume, automation, compression etc) / mastering (sur la piste master).
Ensuite un autre point ou je me suis intéressé c'est le mono / stéréo. J'avais connaissance de la signification des deux, un seul signal pour le mono, deux signaux pour le stéréo.
Mais je n'arrive pas à savoir véritablement la grande différence si ce n'est que le stéréo sonne mieux et que le mono donne l'impression d'être de l'ancienne époque. Ce que j'entends à l'oreille, c'est que le son stéréo se réparti bien mieux dans la panoramique que le mono. Par ailleurs je mets toutes mes pistes midi en stéréo, est-ce utile ou non ?
Pour finir en commun sur la réponse de la reverb, je prendrai à l'avenir là S-S étant donné que le stéréo me semble être plus "manipulable" pour gérer la panoramique.

Voilà n'hésitez pas à me disputer, je m'exprime avec mes mots. Je n'ai jamais été bon en technique ! Je fais en sorte de comprendre et de retenir avec des phrases marrantes :D

Sincèrement merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Pour les abréviations, tu as les détails dans les manuels, et pour la réverbe sur les as là : http://www.soundsonline-europe.com/Spaces
Et la MS est aussi en stéréo, c'est juste que le signal qui rentre dans la réverbe est d'abord passé en mono pour le traitement, puis rebalancé en stéréo, alors que la SS traite chaque canal (droite et gauche) avec son propre traitement.

En ce qui concerne la stéréo et le mono, faut quand même savoir que le mono, puisqu'il joue sur un channel, ne permet pas de spatialiser. Tu ne peux pas entendre un truc "plus à droite ou à gauche" si il ne sort que par une seule source. Le stéréo sert donc à placer dans l'espace panoramique.
Une autre chose en rapport avec ça, c'est le fait de mixer au casque ou aux enceintes. Les enceintes sont préférables, pour la raison simple qu'un son qui vient de l'enceinte droite va à l'oreille droite, mais aussi à la gauche avec un peu de retard, chose qui ne se fait pas avec un casque ou le son à droite n'est qu'à droite. Et dans la vraie vie, on entends avec nos deux oreilles, donc pour spatialiser, il faut utiliser des enceintes.

Et enfin, tu ne mets pas tes pistes midi en stéréo, vu que les pistes midi ne sont que des pistes pour les signaux midi, ce sont tes "sorties" qui transportent le son. Si tu utilises les pistes "instrument" de Cubase, elles sont en fait deux pistes mélangées en une, une piste midi et la sortie audio.
Et oui, il vaut mieux mettre tes sorties en stĂ©rĂ©o,vu que la plupart des instruments dont ceux de East West sont prĂ©vu pour un usage en stĂ©rĂ©o, il y a dĂ©jĂ  une spatialisation Ă  l'enregistrement que tu perdrais complètement avec un signal mono. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

   

Message  { par Alexandrelm

Merci Billy ! Ta réponse m'éclaire sur le sujet. Je vais regarder le manuel tranquillement pour retenir toutes les abréviations.
Pour le mono/stéréo c'est compris, également pour la reverb. J'en apprends des choses, c'est chouette !

Je me pose une question à propos de la reverb Spaces, et même de manière générale. Comment choisissez-vous votre reverb ? Depuis peu je m’intéresse à l'aspect technique, mais j'ai toujours été guidé par mon oreille pour prendre un choix.
Avant j'assignais une reverb par piste mais en farfouillant sur le net j'ai appris une autre technique, moins gourmande, plus économique en gain de temps, plus contrôlable, moins brouillon et surtout plus pratique !! Celle d'envoyer le signal dans un BUS les pistes souhaitées avec l'intensité désirée.

Et vous, votre manière de choisir votre reverb, se fait-elle sur un plan technique ou votre oreille vous guide t'elle ?

DĂ©solĂ© pour toutes ces questions, je suis heureux de partager enfin un peu et d'apprendre. C'est toujours très enrichissant :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre