♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Lynx -
Membre ♪
Messages : 37
Enregistré le : 03/08/2015 05:24:09
Localisation : Suisse
Contact :

   

Message  { par Lynx

Salut,

Tu veux dire quoi par "aux formants" ?

Mais tiens-nous au jus :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Image
   - olan -
Membre ♪
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/2015 19:56:58

   

Message  { par olan

peut être que dans des acapellas tu peux trouver assez de matière:

http://www.looperman.com/acapellas/genr ... S-download

tu mets des petits bouts dans un sampleur vst et voilĂ  
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

@Lynx
Il y doit exister une définition plus étoffée, mais grosso modo ce sont les composantes acoustiques de la voix. :)

@Olan
Ouh que c'est interressant. Pas pour la toune en question mais il ya des trucs a faire avec ça. Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Aiki Tenkan le 09/08/2015 11:09:45, modifié 1 fois.
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,

Il y a SuperVPTrax de l'Ircam (http://forumnet.ircam.fr/shop/fr/forumn ... -trax.html) qui permet de transformer rapidement une voix, la viellir, la rajeunir, changer son sexe, bref, effectuer tout un tas de manipulations dont notamment le phrasé en ralentissant, accélérant le débit du fichier audio sélectionné :
Ici un exemple que j'ai fait avec un ami poète québécois à partir de son poème "Black Billie":
https://soundcloud.com/deb76/blackbillie
Les différentes voix qui se succèdent sont toutes celle de la voix de Claude.

Ici une vidéo que j'avais faîte à partir de la voix de Sabrina (avec son autorisation) et avec diverses modifications et montrant comment on procède :
http://www.deb8076.eu/tutos/SabrinaSupe ... index.html

PS : PS, sur le forum c'est un abonnement annuel. Mais si on ne change pas d'ordinateur, il n'y a pas de problème.

Attention, c'est exclusivement pour Mac... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - insolation galactique -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 06/08/2015 20:39:43

   

Message  { par insolation galactique

@Aiki

pour ta voix ou les voix blues citées plus haut, elles peuvent être retravaillées

par cette application en premier qui existe en VST PC ou MAc (melodyne)

=> pour la justesse :

https://www.youtube.com/watch?v=fWNl4rK ... E=youtu.be

=> pour le placement temporel et la durée :

https://www.youtube.com/watch?v=cEgJrLBDcik

=> pour le formant :

https://www.youtube.com/watch?v=nPAINeIGxMc

Elle permet de corriger artistiquement ta voix ou des échantillons de voix et modifier un ensemble de paramètres dont le formant, le vibrato, la justesse au centième près, le positionnement des notes leurs longueurs, ...etc

NB : D'ou l' importance d'entendre a cappella les chanteurs d aujourd'hui .....

:shock:

@Deb76 et @Aiki

Puis dans un second temps, utilisez le logiciel dont parle Deb76 ( supervp trax)

ou une version VST de ce logiciel en VST pour PC et MAC appeler Trax et faite

par Flux en collaboration avec l ircam !

@Deb76

Melodyne complémente bien Trax ( qui travaille en temps réel ) pour tout la

partie modifications des paramètres sonores et étirement temporel, qu'ils soient locales ou globaux.

Après c est de la "cuisine" pour obtenir des voix bucheronnes

:roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par insolation galactique le 07/08/2015 23:49:07, modifié 2 fois.
le vide ce n'est pas rien, c'est déjà quelque chose, écoutons les silences !
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

insolation galactique a écrit :
@Deb76 et @Aiki

Puis dans un second temps, utilisez le logiciel dont parle Deb76 ( supervp trax)

ou une version VST de ce logiciel en VST pour PC et MAC appeler Trax et faite

par Flux en collaboration avec l ircam !

@Deb76

Melodyne complémente bien Trax ( qui travaille en temps réel ) pour tout la

partie modifications des paramètres sonores et étirement temporel, qu'ils soient locales ou globaux.

Après c est de la "cuisine" pour obtenir des voix bucheronnes

:roll:
Oui, j'ai Melodyne, je l'ai avec la licence et avec aussi Studio One Pro 3. Concernant Trax des Ircam Tools, dont j'ai la licence aussi, et SuperVp Trax je prĂ©fère pour la voix SuperVP Trax qui est nettement plus performant sur la synthèse vocale que Trax. Ne serait-ce que par la modification du phrasĂ©/dĂ©bit de la voix qui n'est pas possible avec Trax. Je sais que l'interface de SuperVP Trax est nettement moins "funny" que celle des Ircam Tools, mais quel outil. En plus, au niveau du prix, il n'y a pas photo. Perso, j'ai bĂ©nĂ©ficiĂ© d'une remise de 50% pour acheter les Ircam Tools dans la mesure oĂą je suis Membre du Forum Net depuis 1993, mais je regrette d'avoir achetĂ© les Ircam Tools. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lynx -
Membre ♪
Messages : 37
Enregistré le : 03/08/2015 05:24:09
Localisation : Suisse
Contact :

   

Message  { par Lynx

Merci pour l'info deb :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Image
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Ah bah voualaaa ! J'aipud'sous !
C'est malin ça :evil:
Pfff...

Je n'avais jamais jeté un oeil Melodyne, en pensant à une ressucée de Vocaloid. Comme quoi les idées fausses et préconçues...

Merci Insolation, vais bien m'amuser j'crois 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Aiki Tenkan a écrit :Ah bah voualaaa ! J'aipud'sous !
C'est malin ça :evil:
Pfff...

Je n'avais jamais jeté un oeil Melodyne, en pensant à une ressucée de Vocaloid. Comme quoi les idées fausses et préconçues...

Merci Insolation, vais bien m'amuser j'crois 8)
Je serai très curieux d'entendre le rĂ©sultat. Pour ma part, pour possĂ©der les deux, entre Melodyne et SuperVP Trax, il n'y a pas photo. Mais bon... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Ce genre d'outils sont bien souvent complémentaires. À vu de pif, parce que je n'ai pas encore fait joujou avec ces bidules pour fixer mon opinion, j'ai le sentiment que SuperVP trax serait plus adapté au traitement global, ou de segment.

Il n'en reste pas moins que, dans un cas comme dans l'autre, ces traitements sont bigrement identifiables quand ils dépassent un certain seuil de discrétion. Alors, se pose toujours la question : doit-on utiliser ces signatures en tant que vecteurs créatifs, ou tout faire pour les masquer au mieux ?

Mais rien que pour le fun, c'est le pied de traficoter lĂ -dedans.

Je vais dĂ©truire les voix de vĂ©ritables chanteurs/euses, avant de piloner celle de boulon rouillĂ© du singe. ( La Direction ne serait ĂŞtre tenue pour responsable de tous dommages subits par les auditeurs imprudents, et ce, par dĂ©rogation partielle Ă  l'article 1382 du Code Civil). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
RĂ©pondre