♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191
Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Trouillet

Pour ma part, c'est une méthode de travail beaucoup plus claire et je pense effectivement que nous gagnons en mémoire. Mais c'est aussi que depuis 3 ans je travaille de cette façon donc par habitude je voulais le faire dans logic...

Sur 30 pistes je pense que ça doit commencer a ĂŞtre lourd d'ouvrir un Kontakt Ă  chaque piste mais c'est Ă  tester ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'Ă©diter votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - stephane_f -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 05/10/2011 21:50:49

   

Message  { par stephane_f

Laurent K a écrit :si ça marche pour la X, ça doit marcher aussi pour la 9 ?
Oui ça fonctionne aussi de la mĂŞme façon avec Logic 9.x 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Patrick2752 -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 15/11/2016 11:12:40

    Re: indĂ©pendance du multitimbral dans Logic X

Message  { par Patrick2752

J'ai bien lu les réponses de Stéphane f, fait et refait les manips clairement expliquées étape par étape, mais le problème persiste : quand je suis dans la fenêtre arrangement et que je veux faire un solo,ou un mute, c'est tout le groupe qui se mute ou qui se met en solo etc ...aucune des pistes n'est indépendante, ce qui n'est pas très pratique.
Il semble que je ne suis pas le seul Ă  avoir ce problème....RĂ©sultat, j'ai aussi plus de 60 instances ouvertes dans ma template, avec un IMac I5 27' de 2011 et 32 Go de ram.Le temps de charge prend 15 min, ce qui n'est pas gĂŞnant en soi, mais je prĂ©fèrerait travailler de façon plus logique pour la machine, avec moins de surcharge cpu inutile, mais il semble que ce problème est propre a Logic et qu'il n'y a pas de solution pour l'instant ?. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Patrick2752 le 15/02/2017 12:09:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    Re: indĂ©pendance du multitimbrale dans Logic X

Message  { par Laurent K

" mais il semble que ce problème est propre a Logic et qu'il n'y a pas de solution pour l'instant ?. "

et pour toujours, car on le voit bien, Logic est Ă  l'abandon depuis des lustres.
Apple ne pense plus qu'Ă  vendre des mobiles et faire des portables de plus en plus plats.

pour en revenir au sujet Ă©voquĂ©, cette solution n'est qu'un ersatz de contournement, et effectivement, les pistes restent liĂ©es entres elles pour les fonctions les plus usitĂ©es. ce qui est loin d'ĂŞtre aisĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: indĂ©pendance du multitimbrale dans Logic X

Message  { par Vegasound

60 instances ouvertes dans ma template, avec un IMac I5 27' de 2011 et 32 Go de ram.Le temps de charge prend 15 min, ce qui n'est pas gênant en soi, mais je préfèrerait travailler de façon plus logique pour la machine, avec moins de surcharge cpu inutile, mais il semble que ce problème est propre a Logic et qu'il n'y a pas de solution pour l'instant ?.
C'est pas dit ! depuis l'avènement des disques SSD, du 64bit, du multicore et des dernières versions de kontakt, en collant le max de ram possible, il semble qu'il soit mĂŞme meilleur de multiplier les diffĂ©rentes instances de kontakt plutĂ´t que de passer par des multi. J'ai lu ça dans diffĂ©rents forums, et j'avoue que ça fonctionne plutĂ´t bien chez moi de cette manière ! et puis cette solution du multitimbral avec les pistes aux, quelle usine Ă  gaz z135z ... Et les soucis lors des exports j'en parle mĂŞme pas ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    Re: indĂ©pendance du multitimbrale dans Logic X

Message  { par Laurent K

" - et puis cette solution du multitimbral avec les pistes aux, quelle usine Ă  gaz ...! "

je plussoie :-)

s'eût été une des première chose à réformer en profondeur, car on ne peut exploiter les fonctionnalités multitimbrales de Kontakt.

des trucs simples aussi, comme, nommer automatiquement une piste dès que l'on prend une banque dans Kontakt... ( cela dit, je pense qu'aucun séquenceur ne sait le faire )

etc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Patrick2752 -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 15/11/2016 11:12:40

    Re: indĂ©pendance du multitimbral dans Logic X

Message  { par Patrick2752

Donc il faut faire avec !.Cela dit de mon côté, ça fonctionne plutôt bien une fois la template de 60 instances kontakt chargée, type orchestre Symphonique, bien sûr il n'est pas question de lire trop de pistes simultanément.
Quelquefois j'ai un message aléatoire de " surcharge système" qui me bloque la lecture, ce phénomène est d'ailleurs récent, alors que je travaille toujours avec la même instance, un des 4 core se retrouve dans le rouge, et les autres à 20 %, et ceci sans raison logique, alors que je ne lis par exemple que 3 ou quatre malheureuses pistes midi mises en solo, et dont les instruments ne jouent pas en continu... C'est bizarre ?
Le problème est que je suis toujours tenté d'ajouter de nouvelles instances, de manière à avoir une palette complète d'articulations ou de sonorités, un peu comme un peintre qui veut disposer de tous ses tubes de couleurs.La plupart du temps je dépasse rarement la vingtaine de pistes.
Quand je pense que certains compositeurs professionnels ont des templates de plusieurs centaines de pistes...!Je suppose que c'est pour avoir le choix le plus large possible et gagner du temps ?.
En fait beaucoup d'instruments ne servent pas souvent, et j'ai tendance Ă  utiliser souvent les mĂŞmes par habitude, ou parce qu'ils sonnent mieux...? donc je pense que je pourrais rĂ©duire le nombre d'instances, ou crĂ©er plusieurs templates plus lĂ©gères selon les besoins ?. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Patrick2752 le 15/02/2017 12:08:50, modifié 1 fois.
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: indĂ©pendance du multitimbrale dans Logic X

Message  { par Vegasound

Je te suggère de mettre tes banques sur des disques SSD pour commencer

Ensuite il faut voir où tu en es avec le rapport mémoire utilisée/mémoire dispo (utilitaire de mac osx / moniteur d'activité). A chaque instance tu vois la mémoire utilisée augmenter, donc faut savoir quand t'arrêter (5 ou 6 giga de marge me semblent être un minimum).

Au début je me prenais pas mal la tête avec les templates, et puis finalement à force de changer de banques il faut recommencer... J'ai décidé de passer plutôt par des presets de tranche de console. Genre je sauvegarde un réglage de tranche sous le nom de "violon 1", avec l'instance kontakt + l'instrument concerné. Comme ça en 1 clic et quelques secondes j'ai ma piste chargée (qui prend automatiquement le nom de "violon1", ce qui est aussi un gain de temps par rapport à un chargement manuel d'instance).

... Et je ne charge que ce dont j'ai besoin au fur et Ă  mesure que j'avance ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Patrick2752 -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 15/11/2016 11:12:40

    Re: indĂ©pendance du multitimbral dans Logic X

Message  { par Patrick2752

Il faudrait que j'essaie ta manip Vegasound, Je n'y avait pas pensé . Pour ce qui concerne la mémoire je consulte souvent.J'ai 8 Go de marge une le template chargé.
En tĂ´t cas Merci pour l'info
Patrick 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Patrick2752 le 15/02/2017 12:09:15, modifié 1 fois.
   - Patrick2752 -
Membre ♪
Messages : 32
Enregistré le : 15/11/2016 11:12:40

    Re: indĂ©pendance du multitimbral dans Logic X

Message  { par Patrick2752

Pour le stockage des banques,elles sont stockĂ©es sur des disques firewire, j'ai dĂ©jĂ  pensĂ© au SSD, mais d'après les infos que j'ai pu glaner,le SSD en externe ne m'apportera pas grand chose vu que je suis limitĂ© avec l'USB 2.Le thunderbolt pourrai peut-ĂŞtre accĂ©lĂ©rer le chargement, mais vu que mon IMac date de 2011, c'est du Thunderbolt 1, et les disques de ce format restent très chers.Je crois que l'on est au Thunderbolt 3.CompatibilitĂ© avec le 1 ?, est-ce que çà vaut le coup par rapport au SSD qui se dĂ©mocratise de plus en plus ?. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre