♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191
Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Vos avis concernant les meilleurs cordes virtuelles...

Message  { par Trouillet

Pour ma part, je trouve que Spitfire audio propose avec Sable et Mural un choix intéressant d'articulation tout en étant très réaliste.
Je pense que le mieux est d'aller chercher un peu partout ce qui est intĂ©ressant. Je peux très bien utilisĂ© du LASS, du EAST WEST ou du spitfire et mĂŞme parfois en mĂŞme temps pour obtenir le son recherchĂ©. ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'Ă©diter votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - nathalie916 -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 25/12/2015 07:43:52

    Re: Vos avis concernant les meilleurs cordes virtuelles...

Message  { par nathalie916

Ça ne montre pas tout bien entendu, mais Ă  voir etuicoquesamsung coque sony xperia z5 compact 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par nathalie916 le 29/12/2015 03:04:35, modifié 1 fois.
   - bernard183 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/03/2012 17:57:56

    Re: Vos avis concernant les meilleurs cordes virtuelles...

Message  { par bernard183

j'ai beau avoir cherchĂ© je n'ai trouvĂ© aucun logiciel permettant d'obtenir des sons de cordes modĂ©lisĂ©s , sur le mĂŞme principe que pianoteq, si quelqu'un a une piste 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Georges Gondard -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 23/11/2015 22:27:00
Localisation : Nice
Contact :

    Re: Vos avis concernant les meilleurs cordes virtuelles...

Message  { par Georges Gondard

synful ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Georges Gondard le 26/12/2015 21:43:33, modifié 1 fois.
   - bernard183 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/03/2012 17:57:56

    Re: Vos avis concernant les meilleurs cordes virtuelles...

Message  { par bernard183

j'ai cherchĂ© sur google, rien trouvĂ© 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Georges Gondard -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 23/11/2015 22:27:00
Localisation : Nice
Contact :

    Re: Vos avis concernant les meilleurs cordes virtuelles...

Message  { par Georges Gondard

http://www.synful.com/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jacques13 -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 30/12/2015 09:36:12

    Re:

Message  { par jacques13

D271267 a écrit :Pour moi, c'est vsl (special edition 1 et 2), peut etre dépassé pour certains, mais que l'on peut beaucoup adapter avec le Vienna Instruments Pro qui est un player magnifique (alors que play est ... une plaie) et magnifier avec les effets Vienna Suite. Et c'est aussi une question Monte escalier électrique de son, VSL a un son de cordes Européennes (enfin, ce qu'il en reste...) et non pas Hollywoodiennes, il est sur que ce n'est pas adapté pour le staccato Zimmerien ni pour le vibrato hystérique, le legato mielleux et le "gros son" en général. Le son vsl a encore cette petite pointe d'acidité Viennoise qui, j'en conviens, n'est plus très à la mode.
Bonjour,
Moi aussi, j'ai choisi VSL pour une question de son que je trouve incomparable. Avant j'ai utilisĂ© LASS mais je prĂ©fère VSL. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Paul G -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 15/12/2015 21:31:07
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: Vos avis concernant les meilleurs cordes virtuelles...

Message  { par Paul G

Salut,
Je me suis rendu sur le site Audiobro (LASS), site que je ne connaissais pas. Et, j'y ai vu qu'ils ont élaboré un sous-programme de gestion des sons dénommé A.R.C. Eh bien, c'est marrant parce que tout le monde connait l'expression "avoir plusieurs cordes à son arc" (l'arc à son, bien sûr). Bon, blague à part, je reste sur ma faim d'abord parce que côté démo, j'aimerais entendre une mélodie simple jouée uniquement par un instrument en solo donc et pas des sons empilés n'importe comment avec 2,5 kg de reverb... Ensuite, et d'une manière générale, au vu de la palette sonore et des coups d'archet afférents aux instruments tels que le violon et le cello par exemple, je me pose la question de savoir dans quelle mesure il est possible de restituer avec réalisme et précision le jeu à la fois technique et musical desdits instruments. Ma foi, je possède des VSL qui sonnent très bien. Je vais vérifier mais je pense qu'il s'agit de l'édition spéciale. Il est possible de fignoler des sons très utiles grâce aux paramètres proposés. Cela dit, et cela n'engage que mon oreille, il me semble que le cello de Tina Guo (chez Cinesamples) est excellent pour le legato avec un très beau vibrato et une âme sonore très séduisante. Au moins aussi séduisante que la musicienne. C'est un peu comme les guitares, sans vouloir écarter la concurrence, mais il est clair que les chinois de "Ample sound" ont fait fort, en la matière ! Pour rester dans les cordes (c'est dans mes cordes), j'ai le sentiment qu'il faut chercher du côté de solutions hybrides en ce sens que le legato de l'un + le staccato de l'autre, les pizzi de machin chose couplés au saltoto ou tremolo de truc, ça peut le faire. Mais, ça finira par coûter un os (non, un squelette) et, de toute évidence, rien ne remplacera jamais le vrai instrumentiste, à condition qu'il ou elle joue juste et avec musicalité. Une dernière remarque qui me parait pertinente: l'importance de jouer des cordes VST sur un clavier synthé plutôt que sur un piano ! Et, de bien paramètrer la vélocité. Je pense aussi qu'il faut songer à l'ADSR du son, si tant est qu'il est paramétrable et donc modifiable. Et, que dire de dédoubler une piste en ayant soin d'ajouter un léger delay sur l'une d'elles, de légèrement désaccorder cette dernière (on parle en savarts, et encore), de panoramiquer à bon escient et de jouer sur le volume. Ici, on ne parle que des cordes. Que dire de certains instruments comme le saxo, le banjo et, pire... La voix humaine ? Là aussi, les imitations sont bien pâlottes et maigrichonnes. Mais pour des maquettes, pourquoi pas surtout si cela s'intègre à un ensemble plutôt qu'en mode solo, si vous voyez ce que je veux dire.
Bon dim' et bonne recherche
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique coule dans mes veines comme le vin dans les caves !
   - Paul G -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 15/12/2015 21:31:07
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: Vos avis concernant les meilleurs cordes virtuelles...

Message  { par Paul G

Salut,

J'ai été un peu sévère dans le jugement que je porte sur les cordes virtuelles. Probalement par manque de connaissance ou d'acuité du sujet... De toute évidence, ce qu'il m'avait été donné d'entendre me laissait perplexe voire dubitatif. Bref, j'ai écouté les cordes de Spitfire Audio, que je ne connaissais pas du tout. En particulier le violon. http://www.spitfireaudio.com/shop/instr ... ngs-vol-1/
Amplitude, vibrato, dynamique (surtout sur l'attaque), niveau des micros ajustable. Une pure merveille.
Franchement, avec un outil de ce calibre, il ne reste plus qu'à comprendre les possibilités de l'instrument et d'en restituer les coups d'archets. Ce qui est probablement le plus délicat avec le violon, hormis une extrême justesse et le vibrato, ce sont les "positions" (doigtés) qui influencent tout de même la sonorité et les "harmoniques", pas toujours évidentes à faire sortir.

Je m'en vais commander la bête dès demain et verrai au studio ce qu'il est possible d'en tirer, en mode solo. Si vraiment, je ne suis pas satisfait (ce qu'il m'étonnerait) il ne me restera plus qu'à sortir mon vrai violon de son étui et, c'est bien là le problème reprendre le chemin parfois calvérique (ça se dit ?) du placement de micro, de la prise, de l'égalisation et patati et patata.

Merci à ceux qui ont attiré l'attention sur ce Spitfire. Avec un nom pareil, on doit pouvoir cracher le feu.

Bon crin crin
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique coule dans mes veines comme le vin dans les caves !
   - SPOTS -
Membre ♪
Messages : 68
Enregistré le : 11/02/2012 01:26:00

    Re: Vos avis concernant les meilleurs cordes virtuelles...

Message  { par SPOTS

Pour la modélisation, voir chez samplemodeling qui a sorti un alto.
Pour les cordes solo, un nouvel acteur a fait très très forte impression avec la sortie de Bohemian Violin le mois dernier. Ils vont sortir un violoncelle le mois prochain, puis un alto, puis un 2nd violon.
Le Bohemian Violin a totalement séduit ceux qui possédaient le violon solo de Embertone.
Enfin, il y a Cinesamples qui a Ă©galement annoncĂ© la sortie de cordes solo dans un avenir très très proche. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre