♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

    Tutoriel Vienna Instrument Pro

Message  { par Hicks

Hello Ă  tous,

j'ai décortiqué le nouveau sampler de VSL, Vienna Instrument Pro et il y a pléthore de possibilités. Par exemple, on peut créer des divisi assez facilement maintenant sans avoir des problèmes de phase.
Avant si l'on voulait jouer deux notes en même temps, par exemple un patch sustain sur sol et ré, on entendait une phase pas belle du tout (genre bruit de pistolet laser).
Il y a aussi le legato polyphonique, l'humanizer, le round rubin etc...

Je suis en train de faire un mock up de Jurassic Park avec comme contrainte uniquement utiliser Vsl spcial edition (comme c'est le version la plus cheap de vsl et donc la plus populaire).
Par contre pour faire un tuto correct, je voudrais enregistrer mon ecran de mac en vidéo avec un micro pour la voix. Savez vous comment je pux faire?
Enfin si ça interesse du monde!
A plus! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Quick time x fait cela aux petits oignons
Quick time player -> fichier-> nouvel enregistrement de l'ecran
tu règles l'endroit où tu vas sauver ton fichier, tu regles le niveau du son et à nous joli tutoriel !

8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - jimsifu -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 18/01/2010 02:59:45

   

Message  { par jimsifu

heral a écrit :Quick time x fait cela aux petits oignons
Quick time player -> fichier-> nouvel enregistrement de l'ecran
tu règles l'endroit où tu vas sauver ton fichier, tu regles le niveau du son et à nous joli tutoriel !

8)
héhé merci héral, j'utilisais une version démo de ScreenFlow pour faire des tites vidéos, mais le marquage étais un peu embêtant, je savais même pas qu'on pouvais le faire avec Quicktime 10 :lol:

en tout cas j'ai hâte de voir ta vidĂ©o Hicks, et essaie de bien dĂ©tailler tes rĂ©glages de reverb avec la vsl se ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Je vais tout détailler.
Par contre faut pas s'attendre à des miracles. Je vais aussi montrer les limitations de VSL SE, notamment sur le nombre de vélocités (2 max) qui enlève toute vie au mock up.

Il y a aussi les problèmes des fast legatos pas dispos sur la VSL SE, mais ça sert à montrer comment utiliser le start offset sur les patchs legatos pour corriger ça.

Ce tuto va surtout servir à montrer les possibilités de VIP.

Après je pourrais utiliser d'autres logiciels (genre VSL DVD, Symphobia ou LASS pour montrer la différence énorme qu'il y a).

Je finis le mock up et je montre tout ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zigmout -
Membre ♪♪
Messages : 204
Enregistré le : 04/10/2010 17:25:50

   

Message  { par zigmout

cool bonne idĂ©e...perso je suis pas rentrer trop trop dans le details avec ce soft...par exmeple pour les divisi je fais Ă  l'ancienne avec le pitch, j'avais rien vu d'autre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Faut utiliser le multi voicing le le legato polyphonique pour les patches legato. Ca marche tout seul et ça enlève la phase! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Tiens,

j'Ă©tudie le score de Jurassic Park en mĂŞme temps. Et j'ai une interrogation sur la conduite harmonique.

Il s'agit du passage avec les trompettes jouant des intervalles de quinte: Sib3 Fa4 Do4 Sol 4 (le thème principal).
Les accords sont les suivants il me semble:
En tonalité de Sib Majeur
Sib
Do/sib (dominante de dominante avec la 7eme mineure Ă  la basse pour garder l'ostinato)
sol min (vi)
ré min/fa (iii) Mib(IV)
sol min(vi)
ré min(iii)
ré Maj (Dominante de vi, emprunt à la tonalité Sol mineur)
sol mineur (vi/i)
mib majeur (IV, on confirme qu'on est bien retourné dans la tonalité dee base)

et lĂ  j'ai un souci sur les deux accords conclusifs:
On a un accord de transition composé de la basse au soprane:
La Sol Ré La Ré Mi bécarre

Et on termine sur un La majeur:
La La Do# La Do# Mi bécarre

Donc le ré va sur le Do# et le sol sur le La.

La grille est reprise ensuite. Déjà, je trouve que ça sonne bien de finir sur ce La Majeur pour reprendre le Sib Maj puis le Do Maj, mais quelle fonction est ce que je peux lui donner concrètement?

Ensuite l'accord de transition, il faut noter que la mélodie à la trompette joue Ré et fini sur le Do# sur le La Majeur.

J'avoue qu'à l'oreille, le le La sonne très cinquième degrè (mais faut pas faire confiance à mon oreille), donc j'aurais tendance à considérer cet accord comme un Ré5, mais que viennent faire ce Mi et ce sol. encore le sol, je peux comprendre, ça peut sonner Ré sus 4... Enfin en fait non, je ne vois pas comment l'analyser cet accord en comparant avec ce qui précède et ce qui suit.

Je suis sur que c'est tout con et que mon cerveau doit ĂŞtre au ralenti!

Merci de votre aide! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zigmout -
Membre ♪♪
Messages : 204
Enregistré le : 04/10/2010 17:25:50

   

Message  { par zigmout

ben ce LaM fait tres accord de sensible...3 sensibles empilĂ©es pour aller au sibM du coup ca fait forcement penser Ă  un V... Tu peux surement voir ca comme 3 appogiatures aussi...enfin je fais plus trop d'analyse mais bon 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Bon, j'ai fini le mock up.

Je rappelle que ma contrainte Ă©tait d'utiliser uniquement VSL Special edition.
Donc par endroit ça sonne bien cheap.
Pourquoi avoir utiliser VSL SE uniquement? Et bien c'était avant tout pour tester Vienna Instrument Pro, donc utiliser finalement la version la plus cheap de VSL m'obligeait a utiliser toutes les fonctionnalités de VIP pour en sortir quelque chose.

J'avoue que je me suis arraché les cheveux avec les cordes. Je comprends pourquoi ils ont sortis les Appasionnata. Les orchestral, ça sonne ultra maigrichon!

Le plus gros souci avec VSL SE, ce n'est pas le fait que ça été samplé tous les tons et non tous les démi tons, mais c'est qu'ils ont retiré des dynamiques.
La oĂą la version DVD de orchestral strings propose par exemple 4 dynamiques pour un sustain, ici on en a que deux. Et la dynamique c'est vraiment le plus important pour jouer sur la vie du mock up.
Ici ça sonne bien statique (même si j'ai pas mal joué sur le dynamic range, ce qui aide beaucoup).

Pour les bois, j'ai juste fait les deux lignes de flutes, de toute façon les bois ont été retirés du mix final sur CD (ou alors tellement en retrait que ça devient subliminal).

Donc voilà, si j'avais voulu faire du réalisme, par exemple pour les cordes marcato du début, j'aurais sorti Symphobia et en 3 secondes et une piste j'avais mes cordes toutes prêtes et réalistes, mais c'était pas le but ici.

Donc voili voilou, je mettrais le tuto vidéo dès que j'ai le temps de le faire (si vous considérez que c'est pas trop pourri).

[mp3]http://hicks.groupe.free.fr/Jurassic%20 ... al%20e.mp3[/mp3] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Arghh, Quicktime X marche pas car je suis sous leopard et pas Snw Leopard. Donc je ne peux pas faire de vidéo de mon écran encore.
A 25$ l'upgrade c'est un no brainer, si j'étais sur que ça allait pas faire planter mes logiciels actuels Logic 8 principalement.

Y a t-il des risques ou ça va?

Juste pour montrer la différence d'expressivité entre les DVD collections de VSL et la VSL SE.
Après un Jurassic Park très statique du fait du manque de vélocité.
Voici un petit extrait d'un passage de North by Northwest réalisé à partir de VSL Chamber strings muted qui comporte bien plus de vélocité.
Et lĂ  il y a bien bien plus d'expression.

[mp3]http://hicks.groupe.free.fr/The%20reunion.mp3[/mp3] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre