♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Je ne comprend pas trop ton histoire de sequencer avec des samples, dans ce cas tu sequence avec un bete expendeur GM et puis voilà !? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

il y a aussi tout un tas de soft free sur le net ...

mais clavia c'est extra ! j'ai encore mon micro modular qui tourne avec un Ibook OS 9 et c'est assez impressionnant ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

deb76 a écrit : Versons une larme, oui grand souvenir Heral. Il y a eu Vision Pro d'Opcode qui était pas mal aussi. Et si je me souviens bien, dans Notator il y avait l'PS, non ?
Cette fonction d'IPS ne serait pas plutôt dans Cubase ?
http://www.espace-Cubase.org/page.php?page=level1cj1 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Cette fonction d'IPS ne serait pas plutôt dans Cubase ?
Oui, tout à fait, c'était avant la série des SX, notamment dans Cubase VST que j'ai longtemps conservé justement pour l'IPS avec lequel je me suis pris des pieds pas possible en improvisant à partir d'une séquence midi, tout en enregistrant le résultat.

Oui je me trompe, car me semblait que cette fonction était dans cet ancêtre vénérable qu'était Notator. En fait, c'était bien dans Cubase dans la version pour Atari. Mais n'étant pas trop sur, c'est pour ça que j'ai mis un point d'interrogation laissant place au doute...
Mais j'ai très peu utilisé l'Atari puisque je me servais surtout de l'Apple II 64 k (et oui...) qui avec deux cartes audio de la Mountain Hardware transformait l'Apple II en synthétiseur numérique 16 voix. Le soft étant celui de l'Alpha Syntauriou d'Apple Music System et qui permettait via un crayon optique d'agir en synthèse additive sur l'amplitude des 24 harmoniques proposées. Les enveloppes pouvaient être aussi complexes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Quekke époque ! J'ai encore l'Atari 1024 en état de fonctionnement et Cubase _ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

arfouf a écrit :il y a aussi tout un tas de soft free sur le net ...
Oui arfouf mais hicks indique qu'il souhaite un bon synthé pour travailler :
C'est là la force du Synclavier je crois. En plus l'objet est super beau (mais bon vu le prix et la rareté...). Donc je me doute qu'il doit exister un synthé comme ça. J'aimerais beaucoup m'y pencher.
en plus en tant que mathématicien, l'étude de la synthèse est un truc qui m'intéresse vachement. Donc je cherche un bon produit sur lequel bosser!
, c'est pour ça que je lui ai indiqué le Clavia G2. En plus dans sa fonction Rack, il ne prend pas de place et il est moins cher que la version clavier. En plus, comme cela à l'air de lui convenir pour étudier la synthèse, il peut commencer à se familiariser avec la démo de l'éditeur qui est totalement fonctionnelle en mono. Et gratuite, qui plus est. C'est un bel outil didactique.
mais clavia c'est extra ! j'ai encore mon micro modular qui tourne avec un Ibook OS 9 et c'est assez impressionnant !
Je ne me lasse pas de mon G2 Engine. En plus, en attente d'un system Buchla, je me remets à cabler/patcher, à faire des simulations. Avec le système de l'éditeur, on peut quasiment tout faire. Et si on devait traduire ça par des vrais modules de modulaires, ça serait un mur entier que l'on devrait avoir. C'est diablement puissant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Andrasia -
Membre ♪♪
Messages : 288
Enregistré le : 21/08/2009 00:59:55

   

Message  { par Andrasia

Salut!

L'ips est t' elle une fonctions disponible dans Cubase studio 5?

Est ce la même chose que l'arrangeur logique?

Merci, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonsoir,
L'ips est t' elle une fonctions disponible dans Cubase studio 5?
Logiquement oui. L'Ips a été supprimé à partir de la série des SX. C'est une des raisons pour laquelle j'ai abandonné Cubase.
Est ce la même chose que l'arrangeur logique?
Ah non, pas du tout. L'arrangeur logique, qui est très puissant, permet de faire des manipulations sur des paries midi sélectionnées. Tu as d'ailleurs, si je me souviens bien, des presets qui permettent de comprendre la nature des opérations.

L'Ips, est une sorte de synthétiseur midi, avec une série d'opérateurs qui vont te permettre de travailler avec une ou deux phrases midi et de la transformer en temps réel. D'une phrase où il n'y a aucun accord, tu peux en générer par rapport à ta phrase initiale. Tu peux aussi faire en sorte, de façon aléatoire, avec un synthétiseur multitimbral, sortir tes notes sur les 16 canaux. Là aussi, c'est très puissant mais pas facile à maîtriser. Mais quand tu le maîtrises, c'est un bel outil pour improviser, trouver des idées. Mais c'est son côté usine à gaz qui au bout du compte à dû jouer contre lui. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

La beauté du Synclavier, surtout en ce qui concerne la version III, réside dans ses convertisseurs audionumériques travaillant à 100kHz ! Aussi il faut signaler son séquenceur à 200 pistes et ses 32 sorties indépendantes - à l'époque Pro Tools s'appelait Sound Tools et ne proposait que 2 in 2 out. Le clavier en bois (sur la version III uniquement) de 76 notes était parfait, et son côté logiciel était géré (en ce qui me concernait) sur un Mac IIcx, le luxe à l'époque des Ataris 1040st.

En 1994 à “Downtown Studios" à Johannesburg on le louait avec l'opérateur $500 / jour - c'était un des Synclaviers utilisé sur "Thriller" mais pas celui utilisé pour "Beat It" modèle que Jackson n'avait pas vendu. Genesis, Depeche Mode ou encore Alan Silvestri sont connu de l'avoir utilisé et Randy Thom, sound designer pour presque tout ce qui sort de chez Pixar ne jure que par son système III modifié.

Attends un prix autour des $30,000 pour un Synclavier I et 250,000 pour un système III.

Ca plante, ça chauffe, pas de timestrech, pas de beat detective, flex time ou melodyne, polyphonie limité à 64 notes, syncro à l'image uniquement avec SMPTE 24ips, les sons prennent une bonne tasse de café à charger, mais sinon pourquoi pas ? :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Ca a l'air d'être une tuerie, le G2 Engine, surtout version Rack, ça m'arrange carrément en terme de place.
Bon je vais tester ça en détails et aussi voir où en dénicher un, car apparemment ça se trouve pas facilement...
Sinon, oui c'est bête d'être dans les maths et de ne jamais avoir regardé de près la synthèse, mais la première fois que j'ai voulu essayer, je suis tombé sur une photo du Moog avec tous ces cables, et je me suis enfuis!
Hicks, comme promis, voici des liens. Toutefois, désolé, tu vas devoir faire avec les câbles virtuels...
Bonne découverte.

En français :
http://www.armuco.ch/music/clavia_nord_ ... gine_2.htm
L'auteur propose quelques patchs qu'il explique. Pour débuter, pour créer ses propre patchs, cela peut-être une bonne base de départ.

En anglais :
http://www.clavia.se/nordmodular/Modularzone/index.html
Des petits patchs sont proposés autour des bases de la synthèse, de la FM, des effets...
Sur ce site, une série de patchs proposés par les utilisateurs et répertoriés selon leur fonction. Ils sont commentés aussi.

Sur ce site une page d'exemples
de patchs. Les menus déroulants sont aussi à explorer, ils donnent des pistes pour une bonne prise en main.
Enfin, ici : http://electro-music.com/pm_tutorial/, un tuto concernant la modélisation physique d'instruments.


PS : quelques précisions pour la prise en main de la démo :

Les signaux de sortie des modules sont faciles à reconnaître, ils ont toujours une forme carrée. En revanche, toutes les entrées ont une forme ronde.

On ne peut pas câbler une mauvaise connexion, donc pas de risques de causer des dommages. Touche CTRL appuyée pour régler finement un paramètre avec la souris.

- Une sortie peut être reliée à une ou plusieurs entrées
- Deux sorties ne peuvent jamais être reliés les uns aux autres
- Une entrée peut être connectée à une seule sortie et éventuellement partager cette sortie avec d'autres connexions entrantes.
- Plusieurs entrées peuvent être connectés les uns aux autres, mais ils doivent être connectés à une sortie unique de pouvoir recevoir un signal
Lorsque plusieurs entrées sont connectées, mais qu'il n'y a pas de connexion à une sortie quelque part, les couleurs des câbles seront gris clair, ce qui signifie qu'il n'y a pas de signal passant par ces câbles. Ils peuvent être reliée à une sortie plus tard.
- Si un câble est rouge, bleu, jaune, orange, vert et violet, cela indique un parcours du signal.
- Les couleurs indiquent la qualité du signal mais pas leur fonction, audio ou signal de commande. Grosso modo, les rouges (calcul anti antialiasing sur les DSP )et les oranges demandent des calculs plus importants que bleus, jaunes, verts ou violets.
- Rouge et bleu sont des signaux virtuels ou des signaux analogiques en continu.
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre