♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Verrouillé
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

    Test sur Lord of the rings

Message  { par Hicks

Hello Ă  tous,

bon je suis un peu geek, je l'avoue. J'aime bien triturer les manuels de mes VST ou de mon séquencer, bidouiller dans tous les sens.

On sait tous que les VST peuvent faire d'excellentes choses (sans remplacer de vrais instrumentistes, il est vrai, ne l'oublions jamais).
Je commence à en avoir pas mal, mais chaque VST a ses particularités à maitriser.
En plus je me suis encore jamais penché réellement sur l'EQ, le mix, la réverbe. J'ai toujours fait le minimum syndical pour que ça sonne, mais j'avoue vouloir m'améliorer la dedans.
C'est pourquoi voilĂ  mon projet.
Comme j'ai transcrit le Seigneur des anneaux pour quatuor à cordes, je commence à connaitre un peu la partoche. C'est pourquoi, je vais essayer d'écrire la suite en utilisant mes VSTs. Je posterais ici mes avancées petit bout par petit bout et ça permettra en même temps de tester différents VST ainsi que tout le mixage.
Perte de temps? Je ne pense pas car ça permet de découvrir plein de petits trucs pour faire vrai. Quand j'avais transcrit le prélude de Psycho avec les VSL chamber Strings, ça m'avait vraiment aidé pour maitriser l'outil. De plus, ça force à comparer différents VST pour chaque articulation et voir ce qui sonne, ce qui permet ensuite quand on doit réutiliser de savoir ce qui sonne directement.

Donc voilĂ , je vais bosser sous Logic avec pour l'instant:

VSL SE et SE+
Sam Brass
VSL Chamber Strings
EWQLSO Platinum
LASS Lite.

Je vais commencer un peu ce soir.
Si certains veulent le midi pour essayer avec leurs samples, qu'ils n'hĂ©sitent pas... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Bon et bien, j'ai commencé mon template.

J'ai démarré par le thème principal (Laaaaa Soooool Sol Sol Laaaaa....)
J'avoue c'est pas ce que ej préfère dans ce score, je le trouve un peu bourrin ce thème et vachement lourdeau, mais ça c'est vraiment subjectif.
Cependant, il a l'intéret d'avoir une orchestration bien fournie, d'être joué Forte tout du long et je voulais tester LASS sur les Forte.

Pour l'instant, j'ai fait toute la partie cordes et cuivres. J'ai mis des percus, mais il me reste les timbales et les bois.

Quelques remarques:

LASS pour les forte
Bof bof, c'est pas terrible. Autant LASS est top sur les dynamiques basses et moyennes (jusque mezzo forte), quand on passe au dessus, je n'aime pas vraiment le son et cela pour deux raisons: La corde n'est pas assez attaquée, impossible de jouer la corde au talon bien marcato. On sent pas assez l'attaque. Le deuxième point est la sonorité des forte. Je la trouve pas géniale, un peu criarde, mais ça se règle à l'EQ.

J'avoue avoir voulu doubler avec les VSL Marcato mais ça sonnait artificiel, je perdais du réalisme de l'orchestre en superposant des pistes.
J'ai préféré garder LASS car ça sonne tout de même très très bien et réaliste. J'ai essayé EWQLSO, c'était horrible, on dirait des synthés.
De plus, une fois les cordes dans le mix, ça va parfaitement, surtout qu'ici ce sont les cuivres qui sont mis en avant, pas les cordes. Mais comptez pa écrire un morceau forte ou au dessus avec les cordes LASS au premier plan!

Les cuivres SAM, une tuerie

Bon pour les cuivres, SAM, c'est un no-brainer. Les sons sont superbes surtout que la il s'agit de plein de doublures dans tous les sens au tuba, trombones et cors. Ca joue Marcato. Seul souci, les notes ne sont pas tenues assez longtemps après l'attaque, mais j'ai doublé avec le patch sustain dans le même Kontakt et c'est nickel.
Je trouve que ça manque un peu de vie, mais c'est par rapport au CD joué par le LSO, donc je me doute que j'aurais pas les mêmes capacités.
Pour les trompettes qui jouent le thème, il a fallu les sortir un peu du mix et il y a des liaisons. Ce n'est pas le fort de Sam Brass, donc j'ai doublé avec les trompettes VSL Marcato et Legato. Ca rend très bien, les deux sons ont un timbre bien différent mais qui se matchent bien.

Je vais continuer avec les bois et la fins des percus, j'espère ce soir.
J'écoute actuellement ma version sans bois et ça sonne un légèrement creux. En tout cas, ça me rappelle les interview de Zimmer où il dit qu'il utilise pas de Bois car il fait pas de la musique calme mais du boum boum et le boum boum ce sont les cuivres.
Ben il devrait essayait, car même si ça ajoute juste un peu de timbre derrière, ce sont ces petits détails qui changent un morceau.

Je posterai ma version finie bientĂ´t.
En tout cas c'est un bon excercice pour voir comment une musique bien bourrine est orchestrĂ©e. Je pensais pas qu'il y aurait tant de parties aux cuivres. On entend clairement sur le CD des accords Ă  4 sons aux trombones par exemples. Faut pas hĂ©siter Ă  y aller, ça gonfle le son Ă©normĂ©mement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jimsifu -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 18/01/2010 02:59:45

   

Message  { par jimsifu

Salut Hicks,

sympa ton topic, hâte de voir la suite :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

[mod]Message supprimĂ©[/mod] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Bon là je vais donner quelques détails:

Les cordes
C'est donc LASS. Comme dit plus haut, le forte, c'est pas leur truc, mais dans le mix, ça passe bien.

Les cuivres
C'est Orchestral Brass + VSL pour doubler la sections de trompettes et ajouter du legato. Là ya un truc bizarre. J'avoue que j'étais content hier, mais en réécoutant, les cors me paraissent bizarres mais dans leur sonorité. Je ne sais pas si c'est moi ou le son lui même.
J'ai essayé de mettre des trombones VSL à la place des trombones SAM, et j'aime un peu mieux leur timbre.
Je n'arrive pas Ă  dire aussi si c'est juste le timbre dont j'ai moins l'habitude ou si les samples sont moyens.
Ca me fait regretter le temps de l'orchestre ou aux pupitres des cordes on se moquait des cuivres qui Ă©taient pas justes! J'aurais du passer mon temps Ă  les Ă©couter! (Surtout qu'on Ă©tait pas mieux).

Les bois

VSL, ya rien à dire. J'ai sorti l'artillerie lourde: Piccolo, flute, hautbois, clarinette, clarinette basse et bassons le tout bourré de divisi. Pour peu de bien magner le velocity crossfader, les bois de VSL sont terribles.

Percus + timbales
EWQLSO Platinum: Niveau percus hollywoodiennes, elles sont vraiment terribles. Ya pas de souci!

Reverbes et mix
Alors pour le mix, j'ai placé mes instrus en position de concert.
Pour les reverbes, j'ai utilisé 4 Space designer différents selon la distance des pupitres pour la réflection. Ca bouffe de la RAM, mais ça crée vraiment du réalisme, je trouve.

Si qqun qui s'y connait bien en cuivres pouvait me dire son avis, ça m'arrangerait bien.
Sinon les autres aussi! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Salut !
Je veux bien le .mid pour tester avec mes vsti stp !? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - rpaillot -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 103
Enregistré le : 23/11/2009 00:06:07

   

Message  { par rpaillot

Oui dans ton essai ce sont surtout les cuivres qui sonnent pas ...

Pour les trompettes déjà, ça manque d'attaque !! de patate ! Sur les tenues utilise déjà des marcato, ou des forte piano. Et les notes courtes ne me semblent pas assez attaquées !! utilise des staccato pour celles ci.

Pour les pads de cors derrière, c'est un peu plus compliqué. Déjà je pense qu'il faut que tu evites VSL , les trombones sonnent bien en staccato mais en tenue, je les trouve bizarre.
Privilegie Sam Trombone. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Je ne m'y connait pas vraiment bien en vsti mais je trouve que les fréquences s'empiètent beaucoup les unes sur les autres, résultat : on entend pas tous les instruments et j'ai l'impression que c'est surtout l'aigu des cuivres qui ressort produisant un son "synthé" un peu étrange (tout du moins au casque) et très peu réaliste. Peut-être peux-tu envoyer un mp3 avec seulement les cuivres pour comparer?

Enfin, tout ça pour dire qu'un bon coup d'EQ ne ferait surement pas de mal. Sinon je trouve que LASS ne s'en sort pas si mal dans le forte. Et bravo pour le boulot! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Là c'est SAM en trombones Marcato sur le MP3. Donc c'est bien ce que je dis SAM, ça sonne bizarre. Enfin ça sonne pas comme j'ai l'habitude, c'est ça qui me gène.

Tu as raison pour la trompette. Ca manque de clartĂ©. J'ai doublĂ© SAM avec VSL dessus, mais j'ai essayĂ© des patchs staccato sur les croches et ça change lĂ©gèrement le timbre, donc on repère direct que c'est du sample. Je vais essayer de trouver uen solution. Peut ĂŞtre en mettant lers stacc en sous mix juste pour donner de la patate! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

swiiscompos a écrit :Je ne m'y connait pas vraiment bien en vsti mais je trouve que les fréquences s'empiètent beaucoup les unes sur les autres, résultat : on entend pas tous les instruments et j'ai l'impression que c'est surtout l'aigu des cuivres qui ressort produisant un son "synthé" un peu étrange (tout du moins au casque) et très peu réaliste. Peut-être peux-tu envoyer un mp3 avec seulement les cuivres pour comparer?

Enfin, tout ça pour dire qu'un bon coup d'EQ ne ferait surement pas de mal. Sinon je trouve que LASS ne s'en sort pas si mal dans le forte. Et bravo pour le boulot!
Très bonne remarque sur l'EQ! Je suis novice la dessus et tu as raison, l'EQ devrait aider à séparer les instruments.
Par contre je reste déçu de SAM Orchestral Brass. Comme tu dis les Cors, ça sonne vraiment fake!

PS: Je ferais une séparation des pistes ce soir.
PPS: Stantor, passe en MP, je t'envoie le mid. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Hicks le 07/10/2010 11:08:20, modifié 1 fois.
Verrouillé