♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - morpheus -
Membre ♪
Messages : 23
Enregistré le : 09/07/2005 16:21:21
Localisation : Paris / Avignon
Contact :

    votre avis? cordes en MAO....

Message  { par morpheus

Bonjour tout le monde

bon ben fo bien inaugurer (a nouveau ! merci wolf :twisted: )
donc une question qui a du déja se poser 30 million de fois mais j'étais pas la lol donc...

je n'ai malheureusement pas la possibilité (a tous les niveaux) de travailler avec de vrais cordes (entre autres) et forcément comme beaucoup j'utilise la MAO qui, il faut quand meme le dire, permet bien des choses a notre époque...

d'ou ma question, d'après vous quel serait le meilleurs rapport qualité / prix dans les plug'ins et autre logiciels de MAO pour ce qui est de la simulation de cordes ? (et d'orchestre en général)

pour le moment je travaille sur édirol orchestral qui me semble bien question qualité / prix (prix moyen 400€ pour un son correct mais sans non plus avoir le "vrai son")

qu'en pensez vous ? quel serait votre préférence ? qu'est ce que vous utilisez (pour ceux qui comme moi pratique la mao) ?

voila !

merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Music composer
   - Goliath -

   

Message  { par Goliath

En fait le problème spécifique avec les cordes est qu'il faut choisir un sampler différent en fonction de la durée de la note. :lol:

Autrement dit ; si on met des doubles avec un patch sustain, le résultat est très décevant, parfois aucun son ne sort !

au contraire dans un mouvement lent, un patch staccato est beaucoup trop nerveux ! et donne une musique archi saccadée...

Tout cela vient de l'attaque du son, à son acoustique ; le paramètre temps est à étudier de prêt, il est alors plus important que la notion de nuance.

Pour moi la vienna symphonic library est la meilleure, cependant son défault étant justement la nécessité d'une bonne maîtrise des patchs de combinaisons pour jongler entre le sustain, la staccato, etc. Bien utilisée le résultat est bluffant, mal utilisée cela peut pratiquement donné une musique inaudible. :oops:

L'adjonction de filtre peut attènuer ce problème, mais on perd en qualité sonore.

Symphonic orchestra offre un meilleur compromis, avec une rĂ©verbe plus importante, ce problème se pose moins mais la qualitĂ© sonore s'en ressent un peu. beaucoup de personnes prĂ©fère cette bibliothèque d'Ă©chantillons. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - morpheus -
Membre ♪
Messages : 23
Enregistré le : 09/07/2005 16:21:21
Localisation : Paris / Avignon
Contact :

   

Message  { par morpheus

merci pour tes conseils!
par contre j'ai trouvé un EW symphonic orchestra (east west) mais c'est un platinium qui coute 1500€ !! lol donc est ce que c'est celui la ou un autre moins cher?
parce que sinon pour le moment edirol reste bien abordable lol :p
merci encore 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Music composer
   - InvitĂ© -

   

Message  { par InvitĂ©

non, c'est la version platinium qui est la plus chère de la gamme ! Mais le son reste identique à la gold (milieu de gamme) ou la silver (entrée de gamme).

la silver est la meilleure rapport qualité/prix ; elle coûte dans les 150 € :)

et elle est mieux réputée que l'edirol (voir le site "audiofanzine")

pour ma part je prĂ©fère la vienna library ; mais il est vrai qu'elle coĂ»te encore plus chère ! :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ganier -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 27/09/2005 13:41:52
Localisation : caen
Contact :

   

Message  { par ganier

et que donne MOTU Symphonic Instrument ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Nicolas -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 22/11/2005 18:15:41
Localisation : Strasbourg

    MOTU

Message  { par Nicolas

MOTU est vraiment intéressant notamment grace aux nombreuses reverbes à convultion.
La qualitĂ© des cordes est intĂ©ressante pour ce prix.. avec une bonne maitrise des filtres et des envellopes .. on peut ĂŞtre bluffant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: votre avis? cordes en MAO....

Message  { par heral

morpheus a écrit :quel serait votre préférence ? qu'est ce que vous utilisez (pour ceux qui comme moi pratique la mao) ?
miroslav vitous
vienna symphonic library

vitous est jouée par un s5000 entierement dedié
30 programmes
chaque pupitre longue note,detaché,stacc,pizz et tremolo
vl1, vl2,alt,cell et cb

la partie corde de la vsl est sur un pécé dedié (partagé avec les percus) géré par gigastudio 3
lĂ  on a Ă  peu pres 70 giga de prgm.
c'est pas un bon rapport qualité prix car un peu trop complexe à mettre en oeuvre.
le resultat est bon mais coute tres cher.

et puis, j'ai acheté un violon, un alto et deux cello.
et je joue tout ce que j'ecris.(quelque fois, mesure par mesure)
je tiens Ă  dire que je joue comme un pied.
mais dans un orchestre, y en a toujours un qui met une note un peu à coté.
et bien dans mon orchestre, c'est toujours moi .

j'ai vu que tu etais sur nimes, moi je suis Ă  montpellier.
je peux te montrer si tu veux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Nicolas -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 22/11/2005 18:15:41
Localisation : Strasbourg

    VSL

Message  { par Nicolas

Si on a les moyens y a pas photos !!! Le Cube VSL !! qui est sorti samedi 14H00 avec son logiciel intégré. le son est top. imbattable !!

http://www.vsl.co.at/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - InvitĂ© -

   

Message  { par InvitĂ©

salut,

je confirme, la VSL c'est la meilleure banque au monde...quant au nouveau Vienna Instrument, c'est tout simplement la claque, avec mélange des sample en temps reel, on peut faire une atteque staccato puis un sustain non vibré le tout terminé par un crescendo vibré, le tout sur un canal midi. En plus le logiciel analyse en temps reel ton style de jeu et choisi le sample adequat!!! mais bon on oublie trop souvent que y en a pour 9000 euros pour avoir l'orchstre au complet et qu'il faut minimum 2 PC avec de gros processeurs et beaucoup de ram ( compter environ 5 gb )... Donc c'est un everest. Dans la même collection moi j'utilise Opus 1 et 2 qui coute environ 1000 euros et qui reemploi les sample de la vsl version pro mais sans integrer le nouveau soft ( VI décris plus haut ) donc faut se taper la programation et c'est pas facile, mais le resultat est excelent. Pour les moins hardis la collection EWSO gold est le meilleur compromis...qualité de sons egale à la platinum ( mais elle ne gère pas le multicanal, c'est la difference principale ) alors que la silver est quand même un cran en dessous. Les cordes sont moins belles que chez VSL mais c'est quand même du bon soft, rien à voir avec edirol qui commence à etre très daté, et trop cher pour ce que c'est.... La gold coute environ 500 euros si mes souvenirs sont bons.....par contre si tu n'es pas trop présse je crois qu'il vont sortir un soft dédié aux cordes chez VSL qui va s'appeler "Epic string" et qui est à tomber par terre.....écoute un petit extrait ici:

http://finjaco.home.online.no/1.mp3

c'est pas encore sorti mais c'est absoluement impressionnant, la frontière reel et sample est dĂ©sormais très mince..... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Cleriensis -
Membre ♪
Messages : 78
Enregistré le : 14/11/2005 18:49:37
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par Cleriensis

oupss.... J'avais oubliĂ© de m'identifier... :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre