♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
RĂ©pondre
   - FLORIANCEM -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 22/05/2017 17:40:41
Compositeur pro depuis : 22 août 1984

    Notion 6 + Kontakt VSTI et Pizzicato

Message  { par FLORIANCEM

Bonjour Ă  tous, je viens vers vous cher compositeurs pour vous demander votre aide.
Je suis nouveau sur ce forum est j'espère avoir une petit réponse ou une piste ...
Je compose actuellement un Morceau Orchestral pour cordes (Violon 1, Violon 2, Alti, Violoncelle et Contrebasse) avec Notion 6.

Pour cela je me suis procuré "String Ensemble - Symphony Essentials" de Native.
Donc je créer chacune de mes pistes sur Notion 6 et j'appelle un VST (Kontakt), je sélectionne l'instrument correspondant à ma piste, Violon sur Kontakt --> Piste Violon sur Notion 6 etc...

Tout fonctionne à merveille, les sons sont vraiment sublime (cela me change de la banque de sons de Notion même si elle est quand même de bonne qualité).
Puis là je me dis, il me faudrait à cette endroit la Contrebasse qui me fasse des "Pizz" VLAN ! Problème pas moyen que Notion 6 dise à Kontakt d'activer les pizz.

Pourtant je vais bien dans la partie "VSTi tech" de Notion 6 et je sélectionne Pizz mais rien ne se passe...
Quelqu'un aurai la gentillesse de m'aider ?
Je vous souhaite à tous une très belle journée en musique
Musicalement
Florian 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Notion 6 + Kontakt VSTI et Pizzicato

Message  { par Didas_94

Bonjour,

alors c'est pas très compliqué, mais tu risques d'être déçu (ou pas).
En effet, les nuances de jeux et autre ornements sont programmés nativement pour les banques de sons de Notion.
Pour les autres banques de sons 2 possibilités :
ou bien tu programmes tes "rules conditions" afin de pouvoir utiliser les nuances, c'est pas forcément compliqué mais c'est long, fastidieux, et surtout ce n'est pas de la musique. Si tu utilises une banque suffisamment connues et généraliste, ce travail à peut être déjà été fait sur le forum de Notion chez presonus.
Ou bien tu utilises les "keyswitchs" de ta banque sons. Ceux sont des touches de piano (des notes quoi) autour du C0 (do grave) qui donne des ordres Ă  la banque sons de changer de nuances. C'est probablement ce qui est le plus rapide. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Didas_94 le 23/05/2017 13:45:05, modifié 2 fois.
   - FLORIANCEM -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 22/05/2017 17:40:41
Compositeur pro depuis : 22 août 1984

    Re: Notion 6 + Kontakt VSTI et Pizzicato

Message  { par FLORIANCEM

Bonjour, merci Didas_94 pour ta réactivité et tes explications.
Juste pour la deuxième solution, comment je fais pour appelé la Keyswitchs sur notion ? je marque la note ?
Le truc c'est que je suis chef d'orchestre (du moins je le serais en Septembre :) ) et mettre une note qui n'existe pas sur la partition... comment dire, lol, les zicos vont rien comprendre ;)
Pour la première solution je vais aller feuilleter le forum de presonus Notion.
Merci encore pour ta rĂ©ponse :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Notion 6 + Kontakt VSTI et Pizzicato

Message  { par Didas_94

Bonjour,

et bien félicitation pour ton poste de chef d'orchestre, je veux bien t'échanger quelques conseils de MAO contre une visite de répète avec un orchestre ...:)

C'est exactement cela il faut mettre une note qui sera une commande au logiciel pour lui dire joue mes notes en pizzicato.
Cette note ne doit bien évidemment pas apparaître dans la partition à destination de l'instrumentiste. Pour cela tu peux utiliser une autre voix (jusqu'à 4 possibles dans l'édition de notes), et ne pas imprimer cette voix (elle sera réservée au keyswitchs).

Pour la manière élégante

http://support.presonus.com/hc/en-us/ar ... on-5-and-6 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - FLORIANCEM -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 22/05/2017 17:40:41
Compositeur pro depuis : 22 août 1984

    Re: Notion 6 + Kontakt VSTI et Pizzicato

Message  { par FLORIANCEM

j'ai réussi à utiliser les règles !!!!!!! Après trois heures de recherche intensive j'ai enfin compris la combine.
Je te tiens au courant pour une répétition avec plaisir nous sommes à côté de Bordeaux. Le projet est aussi avec une chorale d'enfant de haut niveau. Le travail se fera sur les compositions de ma compagne et moi même.
Je te remercie vraiment pour ton aide ca a contribué à trouver la solution.
Pour la deuxième solution je la garde sous le coude :)
Musicalement
Florian 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre