♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - Paul G -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 15/12/2015 21:31:07
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Rien que des sons virtuels

Message  { par Paul G

Salut,

Pour avancer dans mon travail et présenter des maquettes audibles, je me suis décidé à n'utiliser que des VST's, en midi avec un clavier lesté et l'autre non lesté (notamment pour les cordes). Pour la batterie, elle est jouée en live avec des triggers et la basse et guitare sont jouées au synthé mais en restituant le jeu tel que je le pratique en vrai (j'ai tout de même quelques guitares que j'empoigne volontiers pour le fun). Tout ça pour vous dire que, à mon sens, les instruments virtuels permettent un gain de temps appréciable, une plus grande précision, un rendu quasi immédiat et dans certains cas un gain d'argent car une session studio avec musicos et ingé ce n'est pas donné. Euh, les VST's ne sont pas gratuits non plus mais on peut les utiliser à satiété. Cela étant, comme je le dis plus haut, c'est probablement la solution la plus rapide et économique pour présenter des maquettes correctes. Je vous place des liens vers la partie instrumentale (accompagnement) de chansons pop, d'ici les prises vocales (bien réelles celles-la !)

Voici un lien vers un titre sur lequel j'ai utilisé des sons de chez VSL (en tous cas les cordes)
https://soundcloud.com/paul-grymaud/ne-moublie-pas-1

Et un autre lien vers un titre ou j'ai utilisé des sons de chez INDIGINUS notamment (guitares)
https://soundcloud.com/paul-grymaud/jamais-rien-compris

Personnellement, je viens occasionnellement sur le site (par réel manque de temps) et, même si je ne le précise pas, j'apprécie d'écouter la plupart des compositions proposées, d'autant plus qu'elles ne sont pas stéréotypées ou simplistes mais, bien au contraire, découlent de la puissance créatrice et de l'imagination dont font preuve les compositeurs quel que soit leur niveau.

Bonne musique à toutes et à tous ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique coule dans mes veines comme le vin dans les caves !
Répondre