♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
RĂ©pondre
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

    Doubler les instruments virtuels

Message  { par Alexandrelm

Hello les copains !

Aujourd'hui je souhaite vous parler d'un sujet qui m'intéresse de plus en plus, le doublage des instruments virtuels.
Personnellement je n'y connais pas grand chose dans cette technique. A mon sens, telle que je la voyais avant, ajouter une piste par dessus une autre du mĂŞme instrument ne faisait qu'augmenter le volume de cet instrument.
Mais c'est hier que j'ai eu la révélation ! *00*

En ce moment au lieu de composer, je passe mon temps à comparer les instruments, spécifiquement avec les cordes qui sont souvent une pièce maîtresse dans mes morceaux.
Comme beaucoup d'entre nous ici, nous connaissons quasiment toutes les offres sur le marché des instruments virtuels, les marques, la qualité, le prix.
Après un long comparatif, malheureusement aujourd'hui cette banque "parfaite" n'existe pas. Dans les grandes marques, la qualité est évidemment au rendez-vous. Mais il y a de nombreuses imperfections, il y a toujours quelque chose qui pêche.
J'ai longtemps voulu comparer les meilleurs plugins entre eux pour décider de celui que je n'allais plus utiliser.
Mais ça ne fonctionne pas comme ça, longtemps rivé devant mes comparatifs je me suis rendu à l'évidence que je trouvais toutes ces bibliothèques bonnes. Bien sur certaines étaient meilleures dans certains domaines, vice versa.
C'est qu'après quelques jours de maturité que ma façon de sélectionner ces banques a quelque peu changé.
Pour rappel je n'y connais rien en orchestration, j'écris avec mon coeur et fonctionne avec mon oreille. Je suis encore loin de connaître le son que produit "un vrai orchestre". Donc il m'est difficile de chercher le Graal quand je n'ai pas la bonne solution.
Ma nouvelle façon de procéder me plaît car elle va me permettre d'une certaine manière de faire du Alexandre. Pour moi toutes les banques comme VSL, EastWest, LASS, CineStrings, Berlin Strings sont toutes géniales. Mais ce qui va les différencier c'est leurs couleurs.
Quand je les écoute (excepté VSL que je ne connais pas du tout), je ressens quelque chose que j'exprime par un adjectif comme le son est "chaud", "froid", etc...
C'est ainsi que je procède, je veux avant tout que le son choisit, soit celui qui me plaise. Même si celui-ci est en dessous d'une autre banque.
Bon après facile de dire ça quand on utilise que de bonnes banques... :mrgreen:

Certes, je reviens donc au sujet principal qui est de "doubler les instruments virtuels". Je suis tombé sur un article intéressant sur AudioFanzine qui parlait de doubler les basses par exemple.
Je suis également tombé sur des sujets ici qui l'abordaient rapidement.

Je viens donc vous demander si c'est une procédure souvent utilisé ? Pour moi doubler un instrument, c'est lui ajouter du volume. Après si l'on retarde la piste, alors le timbre de l'instrument sera différent.
Alors pour quel usage ?
Je fais toujours attention de composer dans le réel, c'est à dire à ne pas dépasser un nombre d'instrument précis ayant toujours à l'idée de faire jouer un jour mes compositions pour de vrai.
Du coup je m'efforce Ă  bien diviser mes notes pour former un DIVISI (qui est parfois automatique avec certaines banques).
Je serais intéressé par cette technique pour doubler tous mes violons pour apporter une touche personnelle. Maintenant j'attends vos retours car je n'ai aucune connaissance de cet usage.

Copier-coller ? Rejouer la mĂŞme chose que la piste originale ?

P.S : Petite précision importante, je souhaite doubler avec du midi en utilisant le son d'une autre banque par exemple.

Merci les amis !

Bon dimanche Ă  vous :| 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Doubler les instruments virtuels

Message  { par Akcel

Salut,

Intéressante ta façon de sélectionner les banques Alexandre. Si je peux me permettre un petit conseil (non, je ne suis pas un grand manitou de la musique) mais pour tes doublures, rejoues tes doublures au lieu de les copier/coller. Tu gagneras en réalisme.

Ce n'est pas grand chose mais j'espère tout de même que ça t'aidera.

Bonne musique :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandrelm -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 17/12/2014 16:32:38

    Re: Doubler les instruments virtuels

Message  { par Alexandrelm

Merci Akcel de ta participation :)

Effectivement il semblerait que doubler les pistes en rejouant par dessus est la meilleure technique pour gagner en réalisme (c'est d'ailleurs le but principal).

Pour en revenir à ma sélection, c'est très personnel parce que nous avons tous des attentes et un style qui nous est propre. Heureusement d'ailleurs !
Car si la banque parfaite existait, tout le monde utiliserait la mĂŞme et les musiques se ressembleraient.
Je me suis longtemps fié aux divers avis sur les bibliothèques. Malheureusement les avis des autres ne font pas les miens. Surtout quand on connait pas l'historique de la personne qui partage son avis (ses gouts, son style, sa façon de travailler). Du coup se baser sur les commentaires, c'est pour moi faire une erreur majeur.
Evidemment, quand tu vois que plusieurs personnes parlent en bien d'une banque, tu comprends très vite que la banque est bien.
Par exemple EWQL est très bon, malgré son âge maintenant, il reste un leader avec VSL, Spitfire, Orchestral Tools. Mais parfois je me retrouve à préférer le son d'un plus petit éditeur comme la CineStrings de Cinesamples. J'adore la couleur qu'elle dégage, le son me plaît beaucoup. Peut-être parce qu'il sonne moins parfait. Parfois je trouve que certaines banques sont trop nettoyées, le son est un peu froid. Evidemment dans une bonne reverb, bien travaillé ça peut faire des merveilles.
Mais je ne suis pas bon là dedans, je me débrouille mais je bidouille. C'est l'une dès raison qui me fait aimer les bibliothèques "prêt à l'emploi".

Bref, je m'Ă©tends encore sur un sujet diffĂ©rent du sujet principal. Mais je trouvais intĂ©ressant d'ajouter ma contribution qui peut aider des personnes comme moi avant :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: Doubler les instruments virtuels

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Je trouve ton point de vue pas mal intéressant.

Oui, il m'est dĂ©jĂ  arrivĂ© de faire un copier-coller pour non seulement augmenter le volume, mais pour le panning (un instrument plus Ă  gauche ou Ă  droite). Ça aussi ça rajoute du rĂ©alisme. Mais penser Ă  rejouer la mĂŞme chose, c'est une bonne idĂ©e aussi! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Doubler les instruments virtuels

Message  { par Didas_94

Bonjour,

le sujet m'interesse mais que voulez-vous dire par "rejoues tes doublures au lieu de les copier/coller. Tu gagneras en réalisme"?

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

    Re: Doubler les instruments virtuels

Message  { par anaigeon

Eh bien, je suppose, entrer une deuxième fois la partie depuis un clavier, par exemple, ce qui introduit de minuscules diffĂ©rences de rythme et d'articulations, imitant ainsi les "imperfections" d'une interprĂ©tation par deux humains. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Doubler les instruments virtuels

Message  { par Akcel

Didas_94 a écrit :Bonjour,

le sujet m'interesse mais que voulez-vous dire par "rejoues tes doublures au lieu de les copier/coller. Tu gagneras en réalisme"?

Merci
anaigeon a écrit :Eh bien, je suppose, entrer une deuxième fois la partie depuis un clavier, par exemple, ce qui introduit de minuscules différences de rythme et d'articulations, imitant ainsi les "imperfections" d'une interprétation par deux humains.
Tout est dit ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Dart frog -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 30/08/2016 01:45:14
Localisation : Réunion
Compositeur pro depuis : 07 avr. 2011
Contact :

    Re: Doubler les instruments virtuels

Message  { par Dart frog

Le doublage des instruments virtuel est ce que l'on appelle en MAO , le Layering .
En quoi çà consiste et pourquoi ..?

Petit rappel , au début de la MAO et lors de l'apparition d'instrument virtuel pour donner du coffre ou une couleur au son , on avait une vision du processing audio uniquement instrument par instrument ainsi pour donner de l'ampleur , du coffre , de la couleur , du mouvement au son , principalement tout le processing audio ( traitement ) ce faisait via pistes parallèles et on routait le tout vers une piste Bus .
Mais voilà avec l'émergence de la musique electronique , un autre idée / technique commença à ce developper , l'instrument au final à une fréquence donné n'est que l'addition de strate/couche sonore que l'on peut grossièrement regroupés en 3 grandes bandes/plages fréquentielles : ce qui va définir la fondamental , le timbre et harmonic de la note joué .

Partant de ce principe , en faisant jouer en même temps 2 à 3 instrument en même temps , on obtenait un nouvel instrument ayant çà propre fondamental , timbre et harmonic définie par chacun de nos instrument virtuel utilisé et bien sur si on trouvait la bonne combinaison on gagnait en terme de coffre , chaleur , mouvement du son final joué ;) .

A la base les banques de sons d'instrument virtuel dédié au son de violon , Cello , brass et compagnie sont construire déjà de base sur ce principe de layering que l'on va entendre ou non selon le type d'articulation . Cependant peu importe la qualité de ses banques de son , il y a cette impression solo de l'instrument alors que l'on souhaite recréer tout une section de violon . Ce problème en plus de chaleur ou non ( de même pour la couleur ) de notre on vient du fait que ces banques de sons sont basés sur des enregistrement audio ( sample ) et c'est rare d'avoir un enregistrement dédié à chacun des violons d'une section ..

Imaginez un peu xD , enregistrez avec pour chaque violon , chaque note , pour chaque type de jeu et avec pour chacun un micro dédié .. rien que là en terme de moyen technique et logistique c'est énorme. D'autant plus notre la taille de notre banque de son serait énorme , et l'on serait incapable sur notre ordinateur de charger juste un preset de cette énorme banque de son , donc à la fin il y a forcement des gros compromis .

Si ces banques de sons font déjà du layering , pourquoi alors en refaire ..?
En raison des faiblesses et forces en utilisant la technique du layering dans logiciel audio de MAO on sera plus à même recrée le jeu d'une section en jouant sur les automations et articulations .
Par contre faire très attention au niveau des strates audio au risque d'avoir une incohĂ©rence sur le rendue final . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"l'essence de la musique est de ne pas avoir de sens"
Soundcloud,Bandcamp, Reason To Be Creatif
RĂ©pondre