♪ - Forum non commercial dédié aux reventes occasionnelles et aux échanges de matériel et d'instruments de musique entre musiciens et particuliers.
[ À LIRE ]
   - InvaderBob -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 27/04/2016 14:09:49

    Vous connaissez l'app Newzik ?

Message  { par InvaderBob

Bonjour Ă  tous !

Je ne parle pas souvent de matériel sur les forums, mais à chaque règle son exception. En tant que gros gros geek de matos (guitare surtout, mais bon je vous épargne toutes mes autres review qui seraient hors sujet ici), voilà quelques mois que je l'utilise de manière assidue et je n'en démords pas. Pour les détenteurs et détentrices d'iPads/iPhone, une nouvelle app encore méconnue pour manager et lire les partitions: Newzik. Après en avoir testé plusieurs, c'est mon petit coup de coeur geek du moment hahaha et je me dis que pour les compositeurs et musiciens qui jouent notamment en orchestre, cela peut vous intéresser.

Alors au cas où ça en intéresserait certains, je vous fais un topo rapide.
http://newzik.com/fr/

Votre utilisation de l'app ne sera pas nécessairement la mienne, mais je vais vous partager un peu mon retour d'expérience :)

Je cherchais une app pouvant lire des partitions/tablatures et avoir accès à pas mal de contenu, importer le mien, notamment en jazz pour améliorer mon improvisation. Avec cette app gratuite, on peut afficher tous les types de fichiers et les lier entre eux. Un des plus, c'est de pouvoir synchroniser une vidéo youtube avec une partition (surtout musicXML), donc pour bosser du Joe Pass (des fans dans la salle ?) par exemple, rien de tel haha.

C'est un pote qui est musicien classique qui me l'a montrée. Lui l'utilise surtout pour afficher des pdf pour ses répétitions. Au début j'étais sceptique, à quoi bon si j'ai GuitarPro ? Pour moi, l'avantage reste de lier des vidéos/mp3 à une partition/tablature, comme on a la vidéo au dessus de la partition, si on prend le temps de synchroniser les deux, alors on a le doigté en direct et ça m'aide pour saisir les petites subtilités du jeu du musicien, notamment les silences, les glissés ce genre de choses. Je suis clair ?

Il y a aussi un mode band pour connecter plusieurs iPads entre eux, mais je ne l'utilise pas personnellement. Apparemment, cela consiste à gérer avec un iPad une flotte de plusieurs autres, de façon à ce qu'un chef d'orchestre puisse afficher les bonnes versions de chaque musicien en temps réel et gérer la tourne de page. A ce sujet, je me demande ce que celles et ceux d'entre vous qui jouent en orchestre en pensent. :)

Petite chose néanmoins, j'ai l'impression que les mecs ont voulu faire un truc monumental, qu'on soit musicien classique, jazz, amateur, pro ou autre. Résultat, il y a beaucoup d'options et de menus, c'est plutôt cool, mais je me suis senti un peu paumé au début. Bon après deux heures, je me suis senti aussi un peu con d'avoir réussi à me paumer là-dedans mais quand même.

Si jamais vous avez in iPad/iPhone checkez ça et dĂ®tes moi ce que vous en pensez :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Vous connaissez l'app Newzik ?

Message  { par deb76

Bonjour,
je ne sais si c'est de l'enthousiasme par rapport à une application - ce que comprends parfaitement - ou plutôt une ouverture de sujet à fin publicitaire en regard de la façon d'aborder le sujet - ce que je suis plutôt enclin à penser dans la mesure où c'est un premier message - mais pour ceux qui dispose d'un iPad et qui utilise un éditeur de partition ou un séquenceur (Logic Pro X, par exemple) qui exporte en XML mais cette nouvelle application gestionnaire de partitions tient ses promesses.
Pour ma part, je n'utilise pas ce type d'applications dans la mesure où je n'ai pas à gérer en live des partitions ou autres tablatures en PDF. Mais, intrigué, j'ai installé la version "free" qui permet de tester l'application sur une trentaine de fichiers. Au-delà, il faut passer en "premium", ce qui permet d'installer pour 19,99 € ses fichiers en nombre illimité.
Bref, outre le fait qu'on peut gérer des PDF, ainsi que des fichiers audio ou vidéos - je n'ai pas encore testé cette possibilité - l'utilisation des fichiers XML est plutôt sympathique car dans ce cas on lit en synchronisé la partition et la lecture audio via la conversion simultanée du fichier midi. On peut annoter, souligner façon stabilo, encadrer, mais aussi transposer. De même, à partir du moment où dans la partition apparaît le nom des accords, l'affichage de la partition est soit simple, mais aussi avec la possibilité d'afficher les petites icônes représentant les accords pour la guitare, ainsi que l'affichage des accords soit sur un clavier ou un manche de guitare virtuels.
Ceci étant, j'ai essayé avec un iPad 3 et un iPad Pro, et selon la complexité de la partition, il y a des petits légers problèmes de synchronisation entre lecture partition et écoute audio notamment sur les premiers iPad, c'est inexistant sur le Pro.
Image
Exemple de l'affichage à partir de l'exportation d'un extrait de partition saisi avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] puis exporté en XML, importé dans Newzik puis affichage après conversion y compris audio. On peut ainsi afficher leur nom ainsi que leur icône pour guitare ainsi que leur visualisation sur un clavier ou un manche de guitare virtuels.
Image
Un autre exemple, lĂ  aussi Ă  partir d'une saisie avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] puis exportation XML et conversion dans l'application Newzik. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - InvaderBob -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 27/04/2016 14:09:49

    Re: Vous connaissez l'app Newzik ?

Message  { par InvaderBob

Salut !

Dans la forme tu as raison, comme c'est mon premier message, ça pouvait paraître suspect, mais je ne fais aucune pub, je ne bosse pas pour eux haha. Je suis actif sur plusieurs autres forums et plutôt que de débarquer et demander de suite des conseils, ou autre, je me suis dit que commencer par apporter un peu de contenu changerait un peu :-) Maintenant si tu préfères que je parle de Paul Reed Smith, aucun problème :-p

Ravi d'avoir ton avis sur la question en tout cas ! Je ne connais pas [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], c'est un éditeur de type Sibelius / Finale ? Pour ce qui est des bugs, je pense que ça dépend vraiment du moteur d'exportation. Dans ses premières versions, Newzik avait plusieurs bugs d'affichage notamment avec les fichiers Sibelius, mais pas les mêmes qu'avec GuitarPro.

Etant surtout un guitariste amateur, je m'interroge sur l'intérêt du mode band en pratique. D'un côté, c'est vrai que cela semble plus facile de gérer tout son contenu depuis un simple iPad, et de le mutualiser pour ne se concentrer que sur la musique, mais il y a une certaine défiance du musicien face aux nouvelles technologies Wi-Fi / Bluetooth qui ne sont pas toujours stables. De l'avis de mes potes en orchestre, cette app présente un intérêt mais les orchestres "jeunes" / et ou moins connus sont plus susceptibles de franchir le cap plutôt que les grands monuments du milieu. A voir quelles sont les évolutions à venir.

deb76, comme tu as deux iPads, tu as essayĂ© le mode band dessus ? Ca donne quoi ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Vous connaissez l'app Newzik ?

Message  { par deb76

Pour le mode band, il faut que j'ouvre un compte différent pour tester avec le Mini iPad 4 plus puissant que le 3. J'ai essayé avec l'Iphone, avec un compte différent mais sur le même réseau Wifi, mais l'Iphone cherche la session. Mais cela sera plus par curiosité, j'en ai guère besoin.
Pour [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], c'est un logiciel pour Mac de CAO (Composition Assistée par Ordinateur) en LISP avec lequel on peut effectuer un grand nombre d'opérations à partir de scripts et avec un très très large éventail de fonctions, ce qui lui confère une grande puissance. Mais il a l'avantage aussi de permettre la saisie de partitions avec une syntaxe propre à [ SPAM COMMERCIAL ], notamment une saisie descriptive à partir de la notation anglo-saxonne : au lieu d'insérer dans une portée les différentes notes avec leurs durées, on indique leurs durées (q e4 e gs4 b4 d5...) soit mi 4 en noire (q) et sol#4 si4 ré5 en croches. Et on peut insérer des grace-notes, des trilles, des articulations, des ornementations, etc. Tout comme avec un éditeur de partitions. En fait, aujourd'hui, quand je compare une saisie avec Finale ou Notion 5, je vais bien plus vite avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] car j'utilise un langage descriptif. Et surtout, si je saisis, disons, la portée piano, je peux lui affecter des noms de variables différents et leur faire calculer des opérations différentes comme des transpositions, inversions, inversions en mouvement contraire, effets de miroir, rendre aléatoire ces opérations, changer le tempo, les métriques, etc. Bref, c'est un outil très puissant d'autant que les différentes portées sont envoyées dans les ports midi du Mac et peuvent être jouées soit directement dans un synthétiseur ou un piano numérique, ou autre instrument hardware, mais aussi dans un séquenceur/Daw comme Live 9, Studio One Pro 3, Cubase, etc et utiliser les synthés ou banques d'instruments virtuels.
Et pour revenir à newzik, la partition saisie et dans leurs différentes possibilités (transpositions, des parties aléatoires, etc.) peuvent-être exportées en XML (ou en midi mais c'est moins complet que le XML) et importées dans newzik. Et là, les conversions, les synchronisations XML-midi en lecture s'effectuent très rapidement. C'est d'ailleurs bien pensé.
Pour ma part, je suis guitariste mais je commence Ă  bien me dĂ©brouiller au piano - accords et impro bluesy-jazzy voire contemporain - j'ai pris l'abonnement premium car je vais m'en servir pour gĂ©rer mes partitions crĂ©Ă©s avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ]. D'autant que sur des scores originaux mais aussi des exercices, on peut les transposer et les travailler aisĂ©ment dans des tonalitĂ©s diffĂ©rentes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - InvaderBob -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 27/04/2016 14:09:49

    Re: Vous connaissez l'app Newzik ?

Message  { par InvaderBob

Wow tu es semi pro ou pro ? Je ne comprends pas l'intĂ©rĂŞt pratique de faire des inversions / inversions en mouvements contraires (de quoi s'agit-il d'ailleurs ?), idem pour les effets de miroir. Je compose relativement peu, et gĂ©nĂ©ralement je m'enregistre directement sur Cubase, plutĂ´t que de passer par des partitions. Tu es guitariste classique ? :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Vous connaissez l'app Newzik ?

Message  { par deb76

Non, guitariste plutĂ´t blues/rock mais c'est pour le plaisir, je suis journaliste en retraite, mais je fais de la musique sur ordinateur depuis 1981.Pour les inversions, ce sont des techniques d'Ă©criture, l'inversion miroir c'est comme si tu plaçais ta partition devant un miroir, rĂ© deviendra sib, mi bĂ©mol deviendra la, sol deviendra fa, etc. L'inversion en mouvement contraire, c'est inverser les intervalles Ă  partir d'un motif, d'une phrase musicale, les intervalles ascendants devenant descendants et les descendants devenant ascendants... Sinon, j'aime bien passer par la partition, j'ai du mal avec le pianoroll. Et toi que fais-tu ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - InvaderBob -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 27/04/2016 14:09:49

    Re: Vous connaissez l'app Newzik ?

Message  { par InvaderBob

Salut !

Guitariste aussi, j'ai commencé par le blues rock, puis je me suis ouvert à d'autres genres, le djent pour la technique, le jazz pour l'aspect mélodique et le rythme, la musique électronique pour les compositions de sons intéressantes (je suis fan des pads de background dans les morceaux, à la fois en retrait, mais qui donnent de la profondeur et sans lesquels il semble manquer quelque chose, tu vois ce que je veux dire ? ;-) )

D'ailleurs je compose aussi un peu mais suite Ă  un bug j'ai perdu 80% de mon travail ce samedi... L'horreur Ă  chercher tous les software de data recovery pour qu'il retrouve mes fichiers...

Je vois mal l'intĂ©rĂŞt musical de faire un effet miroir, c'est une sorte de transposition directe sans ajustement grosso modo ? De mĂŞme avec les inversions en mouvement contraire, c'est une technique qui consiste Ă  modifier une phrase musicale pour en crĂ©er une autre, mais est-elle garantie d'avoir sa place au sein du morceau ? Si tu prends un arpège standard et que tu l'inverses en mouvement contraire, tu auras la dernière note de l'arpège qui devient la première et l'arpège montant au dĂ©part donne un arpège descendant ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

    Re: Vous connaissez l'app Newzik ?

Message  { par ClarManiac

Bonjour,
Cela fait longtemps que je ne suis plus passé par ici et merci pour la découverte de cette appli. Que j'ai immédiatement testée car je suis en recherche de ce genre d'outil.
Elle lit très bien des partitions exportées en XML depuis Sibelius7 et finale2014. Une fois que l'on a réussi la syncro, en se baladant un peu c'est facile, je la trouve très pratique. En fait je vais surtout m'en servir pour diriger des chorales et des choeurs d'enfants. Toutes les possibilités de changer les paramètres de tonalité, de tempo, de recommencer n'importe où dans la partition me feront gagner un temps fou avant de faire venir les musiciens vivants. En plus elle garde la syncro que l'on se serve des sons midi (un peu pouraves sur mon iPad) et des sons du Mp3, il suffit de changer dans le coin en haut à gauche et de choisir les fichiers utilisés.
Une autre possibilité quand on utilise pas une partition Pdf c'est d'isoler une voix tout en gardant les autres qui jouent, par exemple je ne garde que la partition de soprano visible mais les autres voix continuent derrière. Je n'ai pas encore testé toutes les possibilités mais je sens que même pour mes cours d'instruments ça va être terrible. Je n'ai juste pas trouvé comment changer son indication de tempo. L'appli met le métronome au tempo demandé quand elle joue en lidi mais elle affiche 100 Bpm par défaut ...
En tous les cas, c'est un formidable outil pĂ©dagogique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Vous connaissez l'app Newzik ?

Message  { par deb76

InvaderBob a écrit :Salut !
Je vois mal l'intérêt musical de faire un effet miroir, c'est une sorte de transposition directe sans ajustement grosso modo ?
Si tu entends par "sans ajustement" une transposition strictement chromatique, oui. Pour prendre l'exemple d'un arpège montant : La Mi La Do Mi, l'inversion miroir sera son renversement : Mib Sol# Mib Do Sol#. Avec la notation numérique, c'est très simple La=9 - Mi=4 - Do=0 et tu déduis chaque hauteur à 12 soit 12-9= 3 - 12-4=8 12-0/12=0 soit 3 8 3 0 8.
De même avec les inversions en mouvement contraire, c'est une technique qui consiste à modifier une phrase musicale pour en créer une autre, mais est-elle garantie d'avoir sa place au sein du morceau ? Si tu prends un arpège standard et que tu l'inverses en mouvement contraire, tu auras la dernière note de l'arpège qui devient la première et l'arpège montant au départ donne un arpège descendant ?
Non, avec le mouvement contraire, le départ va s'effectuer sur la première note. Pour reprendre l'arpège montant La3 Mi4 La4 Do5 Mi5, entre La3 et Mi4 tu as un intervalle de quinte (7 demi-tons), entre Mi4 et La4 tu as un intervalle de quarte (5 demi-tons), entre La4 et Do5 c'est une tierce mineure (3 demi-tons) et entre Do et Mi c'est une tierce majeure (4 demi-tons), et si tu inverses les intervalles en partant de La, ca donne successivement La3 Ré3 La2 Fa#2 Ré2...
Dans la chanson, voire le rock, je n'en vois pas trop l'intĂ©rĂŞt a priori, en jazz moderne, contemporain, je suis prĂŞt Ă  parier que cela a dĂ» ĂŞtre dĂ©jĂ  utilisĂ© (je pense notamment Ă  Anthony Braxton qui utilise des techniques contemporaines), et bien entendu ce sont des techniques "classiques" et "contemporaines" de composition. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Vous connaissez l'app Newzik ?

Message  { par deb76

ClarManiac a écrit :Bonjour,
Cela fait longtemps que je ne suis plus passé par ici et merci pour la découverte de cette appli. Que j'ai immédiatement testée car je suis en recherche de ce genre d'outil.
Elle lit très bien des partitions exportées en XML depuis Sibelius7 et finale2014. Une fois que l'on a réussi la syncro, en se baladant un peu c'est facile, je la trouve très pratique. En fait je vais surtout m'en servir pour diriger des chorales et des choeurs d'enfants. Toutes les possibilités de changer les paramètres de tonalité, de tempo, de recommencer n'importe où dans la partition me feront gagner un temps fou avant de faire venir les musiciens vivants. En plus elle garde la syncro que l'on se serve des sons midi (un peu pouraves sur mon iPad) et des sons du Mp3, il suffit de changer dans le coin en haut à gauche et de choisir les fichiers utilisés.
Une autre possibilité quand on utilise pas une partition Pdf c'est d'isoler une voix tout en gardant les autres qui jouent, par exemple je ne garde que la partition de soprano visible mais les autres voix continuent derrière. Je n'ai pas encore testé toutes les possibilités mais je sens que même pour mes cours d'instruments ça va être terrible. Je n'ai juste pas trouvé comment changer son indication de tempo. L'appli met le métronome au tempo demandé quand elle joue en lidi mais elle affiche 100 Bpm par défaut ...
En tous les cas, c'est un formidable outil pédagogique.
Très intĂ©ressant ce tĂ©moignage. J'ajoute que j'ai testĂ© le mod Band (un Ipad en mode meneur et le second en mode suiveur) et ça fonctionne très bien, c'est mĂŞme plutĂ´t impressionnant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre