« Réagissez aux NEWS »
Consultez et réagissez aux "News", discutez-en, posez vos questions, apportez des compléments d'informations, vos points de vue...
Répondre
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

    La mort de Stockhausen

Message  { par Nicholas

Le compositeur Karlheinz Stockhausen est mort aujourd'hui à l'âge de 79ans selon la Fondation Stockhausen et l'AFP. Pionnier de la musique électronique et de la musique concrète le Professeur Stockhausen a fondé le mouvement de la musique classique post-moderne avec d'autres comme Walter Carlos, Robert Moog, ou encore John Cage. En 1994 il a créé sa fondation pour "... L'avancement de la musicologie et la promotion de la culture, à travers l'oeuvre musicale du Professeur Karlheinz Stockhausen". Pour les adeptes de la musique électronique la perte est semblable à celle de Michael Kamen pour le monde de la musique de film, ou encore Pavarotti pour l'Opéra....
A tous ceux qui ne le connaissent pas ou encore mal, je vous conseille, diantre, je vous ordonne de lui rendre hommage ici:

http://www.stockhausen.org 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Mon prof d'harmonie a bossé avec lui (il a d'ailleurs écrit un livre à son sujet), c'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai pu découvrir un peu son travail,
C'est très ... bizarre car ça ne parle pas avec des codes que je connais, c'est vraiment barré mais je suis convaincu que c'est grandiose une fois assimilé :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

J'allais l'annoncer mais apparemment R1co a été encore plus rapide que moi :lol:

Sans être fan de son oeuvre (que j'ai interprété une fois), je reste assez... frappé par cette nouvelle. C'était sans doute l'une des personnalités musicales les plus originales et les plus importantes de la seconde moitié du XXème siècle...

NB: apparememnt il n'est pas décédé le 7 décembre mais le 5 :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kfigaro -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 20/07/2007 16:57:52
Contact :

   

Message  { par kfigaro

Il faut surtout écouter "Stimmung" pour choeur seul, c'est très planant et atmosphérique, à mille lieux de ses partitions archi conceptuelles des années 50, le reste est nettement plus difficile, voire de la fumisterie... À noter tout de même que certains de ses Cds sont absolument introuvables en dehors des coffrets hors de prix qu'on peut acheter sur son site officiel, c'est le cas de "Licht" son opéra monumental entre autres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre