« Réagissez aux NEWS »
Consultez et réagissez aux "News", discutez-en, posez vos questions, apportez des compléments d'informations, vos points de vue...
Répondre
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

    Décès d'un grand de la musique...Tony Wilson

Message  { par Nicholas

Qui c'est celui là ?
Vous le connaissez certainement pas, mais moi je le connaissais un peu et il m'a influencé dès mon plus jeune âge: il s'agit de Tony Wilson, native de Manchester dans le nord d'angleterre tout comme moi-même.
Qu'a-t-il fait ?
Outre son métier de journaliste et présentateur TV, il a fondé la maison de disques 'Factory' en 1979, label qui a lancé les carrières de Joy Division, New Order ou encore les Happy Mondays. Il a aussi fondé la boite de nuit 'The Hacienda' à Manchester, lieu mythique ou Oasis, The Smiths ou encore les Pet Shop Boys ont fait leur premières pas sur scène.
Quel rapport avec la musique de film ?
Tiré par les cheveux j'avoue mais Michael Winterbottom a tourné un film de sa vie incroyable "24 Hour Party People" en 2002 et plus récemment à Cannes on a vu la projection du film "Control" de Anton Corbijn (réalisateur des clips de Depeche Mode, U2 et REM) qui raconte la vie ultra courte de Ian Curtis, chanteur des Joy Division, dans lequel Tony Wilson apparaît en tant que lui-même.
Une anecdote pour embellir ce news plus que ennuyeux ?
Le single "Blue Monday" de New Order (faites une recherche sur iTunes) a été un succès planétaire (le 12" vinyl le plus vendu de tout les temps jusqu'à là) mais Factory Records a perdu de l'argent sur chaque copie vendue. La pochette était en forme de disquette 5"25 et a coûté une somme jurrasique à produire et imprimer.

Ainsi se termine la leçon de culture d'aujourd'hui. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre