« Réagissez aux NEWS »
Consultez et réagissez aux "News", discutez-en, posez vos questions, apportez des compléments d'informations, vos points de vue...
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

    Bibliothèques de samples d'Orchestre

Message  { par Nicholas

S'il y a quelqu'un parmi nos Membre qui crois qu'il n'a pas besoin d'un système Divizi de chez Audio Impressions, c'est que vous avez déjà un orchèstre de cordes dans votre garage, nourri, logé et de bon humeur.

Pour ceux qui ne savent même pas ce que c'est, rappelons l'essentiel. C'est un nouveau système de lecture de samples (cordes pour l'instant) qui permets le compositeur/arrangeur/bidouilleur de jouer une partition, ou improviser au clavier utilisant des samples étalés comme il se doit sur le clavier. OK et alors vous dîtes ?

Alors que d'habitude si on joue un patch VSL (il sont gentils ils m'en voudront pas) Premiers violons 18 joueurs legato <i>m</i>ƒ, simplement jouant une note nous donne exactement cela - 18 joueurs, 18 instruments desfois en boucle. Si on joue 2 notes avec ce même patch on entend 36 Violons I, 3 notes 44joueurs etc. Pas très réaliste....Or Divizi nous donne la possibilité de jouer un accord de dix notes en 'divisant' chaque 'doigt' en sections ou pupitres. Main droite - Violons I, Violons II Violons IIb, Alti I. Main gauche Alti Ib, Celli I, Celli II, Contrebasses. Et ceci sans aucune latence - mieux encore, le système sait que si on joue 5notes à la main droite il ne faut en aucun cas jouer 5 fois le patch "18jouers" sinon on va finir par entendre 90 violons ensemble. Il divise les notes selon nombre joués - si on joue 2 notes le système nous laisse entendre deux groupes de 9 joueurs, si on joue 3 notes on entend 3 groupes de 6 joueurs etc. Vous commencez à voir l'intérêt ?Mieux encore, quand on joue par exemple une gamme ascendante très rapidement les VIolons II arrive légèrement en retard ainsi que les Alti...tout comme un vrai ensemble de 'humains' il faut l'entendre pour le croire ca vaut le détour, c'est simplement (et je suis violoncelliste avec 15 ans d'orchestre dans ma poche) bluffant.

Il suffit d'au moin 3 Macs Pro/3 Intel Core Duo2 pour le faire tourner ce joue-joue. Et oui...sinon on vient d'annoncer la collaboration entre Audio Impressions et VisionDAW pour faire des systèmes "clefs-en-main" (à conseiller, j'ai lu les instructions d'installation !)

Quoi vous dîtes ? Oh le prix ! et oui ben oui...eh bien la version de base s'installe autour de $11,999 soit un peu moins en €

Et dire qu'on fait des boulots gratos.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

Quoi vous dîtes ? Oh le prix ! et oui ben oui...eh bien la version de base s'installe autour de $11,999 soit un peu moins en €
heu combien ?
Et dire qu'on fait des boulots gratos....



:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nico -
Membre ♪
Messages : 85
Enregistré le : 05/04/2007 09:11:29
Localisation : Syldavie
Contact :

   

Message  { par Nico

Salut R1c0,

As tu eu l'occasion d'éssayer ou d'écouter en direct ce nouveau jouet?
A part les vidéos pourries qui circulent sur le net de Chris Stone en train de faire sa démonstration aux namms shows, je n'ai pas encore trouvé de démos audios potables.
Qu'en est il réellement du son? Les samples sont ils réalistes?
Les "strings" étaient préalablement annoncées pour Janvier 2007. As tu une nouvelle date de sortie?

Je n'ai pas un orchestre de cordes dans mon garage (quoique...) mais ce concept de divizi ne m'exite pas énormément, du moins pas assez pour y mettre autant d'argent... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Pas de date de sortie pour l'instant.
Oui je l'ai entendu et en effet c'est un autre monde par rapport à VSL,East West, Siedlaczek etc...
C'est le fait de ne plus devoir 'préparer' ses patchs selon ce qu'on va écrire qui pour moi représente la révolution; on boot la machine, on joue, c'est fait - pas de plug 'legato', pas de patch staccato (DVZ le détecte automatiquement) pas de changement de piste pour avoir pizzicato (on le fait avec le pédale d'expression) etc.etc.
Déjà c'est du 192kHz, 7.1 surround donc dans l'audit de cinéma c'est fort agréable...
Quant au prix c'est énorme pour l'amateur, c'est raisonable pour le pro, c'est miniscule par rapport à l'orchestre réel.
On a déjà oublié le prix du VSL ou Miroslav Vitous dès leur sorties ?
On les trouve aujourd'hui sous forme de plug à 250€... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

r1c0 a écrit :Et dire qu'on fait des boulots gratos....
MDR!!!!!!!!!!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Synful Orchestra le fait déjà. Il calcule automatiquement les divisi :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

mais hélas pas en temps réel d'ou l'intérêt de ce système apparement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Désolé pour mon retard mais oui j'ai eu l'occasion de l'essayer à San Francisco. Pour tous vous dire j'ai l'impression que 15 minutes ne rendent pas justice à une technologie qui coûte le prix d'un voiture neuve. Bref si jamais vous avez l'occasion de l'acheter, faites en sorte que les ordinateurs (il y n avait 5 sur le système que j'ai vu) soient dans une salle séparée du studio de travail, Deuxièmement n'essaye pas de tout contrôler avec la fabuleuse tablette Jazz Mutant au touché sensible, c'est comme éssayer de conduire une voiture avec un iPod, et c'est une distraction énorme.
Oui ça sonne mieux que les banques de samples actuelles même si le côté pratique et le côté budgétaire ne font pas partie de ses atouts.

A ce propos je suis en train de traduire et résumer une interview avec le programmeur et musicien anglais Mark Wherry qui explique dans la revue quasi-sacrée Sound On Sound comment il a préparé l'orchèstre virtuel pour Hans Zimmer lors de son écriture pour "dresseurs de puces of the Caribbean - At World's End".
Des samples en surround , neuf 3 GHz Intel Xeon 8Go de Ram chaqu'un, avec un OS en 64bit qui n'existe pas dans le commerce encore vous dîtes ? OK, appel moi demain... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

C'est le fait de ne plus devoir 'préparer' ses patchs selon ce qu'on va écrire qui pour moi représente la révolution; on boot la machine, on joue, c'est fait - pas de plug 'legato', pas de patch staccato (DVZ le détecte automatiquement) pas de changement de piste pour avoir pizzicato (on le fait avec le pédale d'expression) etc.etc.
Je n'ai jamais utilisé le VI de VSL, mais il me semble qu'il le fait déjà ça non ? (la detection du jeu).
En tout cas c'est tellement vrai ce que tu dis, par moment j'en ai vraiment ras le bol de bosser comme un fou pour avoir un son convenable, je pense avoir atteind un certain degrés de technicité dans la gestion de mes samples (on me le fait beaucoup remarquer), et j'ai l'impression de vraiment bosser ça plus que le reste, en gros j'ai l'impression d'être plus un ingé son qu'un compositeur. Et parfois même je me sens tellement limité avec mes samples... Il faut que je m'achète un orchestre pour moi tout seul !! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

On se trouve vite fait prisonnier des samples qu'on a à notre disposition au lieu d'écrire ce qu'on a vraiment en tête - c'est le piège de la téchnologie face à la bonne vielle méthode d'écrire au papier :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre