Programmation de samples d'orchestre

♪ - Travaux rémunérés uniquement. Compositeurs actuellement libres proposant leurs services, Recherche de compositeurs pour vos projets, ... Tous les travaux proposés ou demandés doivent être rémunérés pour figurer dans cette catégorie. (Utilisez également notre annuaire professionnel).

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

promain
Membre ♪♪
Messages : 388
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

Messagepar promain » 03/02/2011 13:14:18

Oula , je ne m'attendais pas à un débat aussi enflammé ;))

Merci à tous pour votre écoute en tout cas. Il est vrai que ce medley était juste pour jauger de la qualité des sons et pas des compositions. Mais ça va souvent de paire !

Je répondrais simplement à jean-christophe clair que dans un style de musique particulier, si on ne connait pas ce style profondément, on a tendance à trouver que tout se ressemble. Moi le premier lorsque j'écoute par exemple du r'n'b ou de la chanson française, j'ai l'impression d'avoir entendu ça 100 Fois... or il y a une vrai richesse dans ces genres. Tout comme dans la musique de films...

Quant Ă  ma proposition, elle s'adresse principalement :
1 - aux compositeurs de musique de films qui ont un excellent bagage théorique, qui ont l'habitude de travailler avec des vrais musiciens, qui ont horreur de travailler avec des instruments virtuels ... Et qui n'ont pas le choix sur un projet d'utiliser des musiciens (faute de budget )

2 - aux autres compositeurs qui ne sont pas satisfaits de leurs sons d'orchestre virtuels et qui sont à la recherche de quelqu'un qui pourrait améliorer ça.

En fait c'est un peu un boulot de "synth programmer" mais uniquement pour les samples d'instruments virtuels ;)

Je précise que tout ceci est contre rémunération ( oui j'ai reçu des MPs me demandant si je pouvais faire ça gratos :p )

Avatar de l’utilisateur
juko
Membre ♪
Messages : 69
Enregistré le : 28/01/2011 10:17:13
Contact :

Messagepar juko » 03/02/2011 13:17:11

faire un tel boulot gratos? 'Y'a quand même une vision du travail de musicien assez délirante parfois...
Et sinon pour mes questions de "cuisine", si c pas des secrets d'alcôve bien sûr!

promain
Membre ♪♪
Messages : 388
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

Messagepar promain » 03/02/2011 13:27:37

juko a écrit :
-Pour les legato de cordes justement (en grand ensemble), quelle banque te semble avoir le meilleur rapport temps de travail/résultat?
LA scoring strings, vienna appassionnata et EW HS.

- les cuivres c'est quoi? Très bien programmés.
Les cuivres c'est East west principalement ( j'adore les cuivres de chez east west )
avec une pitite touche de symphobia de temps en temps.

-Est-ce que tu choisis des banques différentes pour chaque pupitre, sans problème de cohérence sonore, à cause des réverbs ou de l'absence de reverb par ex, ou des qualités d'enregistrements qui peuvent varier?
Oui je mélange tout... , le mixage n'est pas très difficile à faire , il suffit parfois de rajouter un peu de reverb, d'équaliser légèrement, mais en général tout se mélange assez bien, si la programmation midi est bien à la base. IL n'y a guère que les instruments de Vienna qui sont un peu compliqués à mixer.


Pour moi le rapport temps de travail/résultat est primordial. Je trouve que passer un temps hallucinant sur une programmation pour un résultat toujours imparfait, en rêvant d'un orchestre qui torcherait ça en 2 jours un poil déprimant...
Je ne bosse que sur les vieux eastwest platinum, où il me manque pas mal d'articulations. Avec les keyswitches on s'en sort mais ça prend un temps fou. J'imagine que depuis les éditeurs ont fait des progrès non?

Oui, en général je programme assez rapidement selon la difficulté du morceau. Les morceaux émotions cordes lentes sont plus longs à faire que des morceaux d'actions par exemple !




Avatar de l’utilisateur
juko
Membre ♪
Messages : 69
Enregistré le : 28/01/2011 10:17:13
Contact :

Messagepar juko » 03/02/2011 14:06:51

Pour continuer sur les coulisses de la proga, tout ça tourne sur quelle genre de monstre informatique?

promain
Membre ♪♪
Messages : 388
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

Messagepar promain » 03/02/2011 16:20:29

juko a écrit :Pour continuer sur les coulisses de la proga, tout ça tourne sur quelle genre de monstre informatique?


Un mac pro 8 cores avec 10 GB de ram ou un PC intel quad core avec 10 gb de ram :)
Pour les disques, des SSD pour quelques grosses banques de sons.

Avatar de l’utilisateur
Lixir
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

Messagepar Lixir » 05/02/2011 20:47:21

Joli Prog Romain !
Ca sonne très bien tout ça ! La qualité du mix des cuivres ressort super, l'attaque aussi, y a de belles choses, d'autres moments peut être un peu moins convaincants, mais ça rend super au final, après la question est :
"comment rattrapper une maquette dont l'Ă©criture n'est pas bonne ?"

Parce que là tu montres une démo programmée par tes soins, mais imagine le gars qui t'envoie un morceau mal équilibré ?
Tu le rééquilibres ?

:lol:

Et si tu lui propose, crois tu qu'il ne va pas se vexer et te dire "non ça pète à mort mon truc tel quel"

Bref l'Ă©ternel conflit d'ego

Avatar de l’utilisateur
monsieurmickey
Membre ♪♪♪
Messages : 776
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Messagepar monsieurmickey » 05/02/2011 21:45:44

Yeah, super Romain! :D

jean-christophe clair
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 265
Enregistré le : 17/11/2010 11:39:16
Localisation : Ile de France

Messagepar jean-christophe clair » 05/02/2011 22:51:08

Je répondrais simplement à jean-christophe clair que dans un style de musique particulier, si on ne connait pas ce style profondément, on a tendance à trouver que tout se ressemble. Moi le premier lorsque j'écoute par exemple du r'n'b ou de la chanson française, j'ai l'impression d'avoir entendu ça 100 Fois... or il y a une vrai richesse dans ces genres. Tout comme dans la musique de films...

mais je suis bien d'accord avec toi ! tout ne se ressemble pas dans l'ideal...et je ne suis pas sur que ce soit juste une histoire de connaitre profondement un genre...d'ailleur quand on ne connait pas quelque chose on devrait s'attendre Ă  aller de surprise en surprise...
mais comme moi tu dis avoir resenti la même chose avec la chanson Française...tu comprend donc mon point de vue !
je crois connaitre un peu la musique de film...en tout cas j'ai vu un paquet de films...je me sens donc en droit de donner mon avis la dessus...

mais en te lisant je constate que c'est plus une histoire de sons , de mix , de rendu que tu defend...alors soit , lĂ  je m'incline...pas d'avis la dessus !
mais malgré tout ton medley c'est de la musique...et je ne parlais que de ça !
au regard de ce que disent beaucoup ici tu dois ĂŞtre un crac...
donc tout baigne ! :)

promain
Membre ♪♪
Messages : 388
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

Messagepar promain » 06/02/2011 12:13:52

Lixir a écrit :Joli Prog Romain !
Ca sonne très bien tout ça ! La qualité du mix des cuivres ressort super, l'attaque aussi, y a de belles choses, d'autres moments peut être un peu moins convaincants, mais ça rend super au final, après la question est :
"comment rattrapper une maquette dont l'Ă©criture n'est pas bonne ?"

Parce que là tu montres une démo programmée par tes soins, mais imagine le gars qui t'envoie un morceau mal équilibré ?
Tu le rééquilibres ?

:lol:

Et si tu lui propose, crois tu qu'il ne va pas se vexer et te dire "non ça pète à mort mon truc tel quel"

Bref l'Ă©ternel conflit d'ego


En fait pour une maquette dont l'ecriture n'est pas bonne j'essaye de faire "au mieux" avec ce que j'ai. Parfois si l'orchestration n'est pas top mais que je vois ce que le mec a voulu faire, je triche un peu et fait une petite retouche...

Pour programmer les maquettes d'un mec qui a un tres bon bagage théorique, la ça ne pose aucun probleme

Avatar de l’utilisateur
arfouf
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2878
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

Messagepar arfouf » 08/02/2011 20:49:25

une petite question me vient,
sais tu s'il existe une sorte de formation ( sur dvd par exemple ) de programmation orchestral sur les soft les plus populaires, vsl symphobia east west lass etc par exemple,

avec tout un tas de conseils techniques qui balayerait tous les problemes qu'on peut rencontrer ... bref un cours de mao appliqué à 'l'orchestral quoi?

je me rends compte que ma question est un peu déplacée par rapport au sujet de ton post où tu proposes justement tes services ... Mais bon l'un n'empêche à mon avis pas l'autre ... au contraire ...
a +


:wink:


Retourner vers « Compositeurs professionnels (Rémunérés) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 1 invité