♪ - Travaux rémunérés uniquement. Compositeurs actuellement libres proposant leurs services, Recherche de compositeurs pour vos projets, ... Tous les travaux proposés ou demandés doivent être rémunérés pour figurer dans cette catégorie. (Utilisez également notre annuaire professionnel).
Verrouillé
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

C'est pourquoi nous n'avons pas voulu choisir de nous-même les 13 compositeurs, nous avons préféré nous ouvrir à un plus grand nombre et reporter ce choix à plus tard en le faisant reposer sur du concrêt, soit après composition.
Bien sûr. Sur du concret que vous ne produisez pas. Pourtant votre projet c'est l'élaboration d'un album. Le travail fourni par tous les compositeurs pour VOUS permettre de choisir n'est pas rémunéré. Qui finance le matériel utilisé par ces compositeurs pour élaborer ces maquettes? Eux-même. Qui les rémunère pour le temps passé? Personne. On n'est pas dans le cadre d'un concours, d'un festival ou de la remise d'un prix, on parle de la production d'un album. Désolé, mais moi ça me choque (citez-moi un métier autre qu'artistique où les choses se passent ainsi).

Quant à l'étonnement que plusieurs compositeurs manifestent vis à vis des réactions de désapprobation que nous somme quelques uns à exprimer, il n' m'étonne même pas. Il traduit parfaitement en quoi se transforme le métier de compositeur : un passe-temps. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - thirteendiamonds -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 17/02/2009 11:13:42
Localisation : PARIS

   

Message  { par thirteendiamonds

Dans le monde de l'édition, le travail d'un freelance sur des maquettes présentées pour répondre à un appel d'offre n'est pas rémunéré si le projet n'est pas retenu.

Encore une fois nous n'obligeons personne à participer contre son gré. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Dans le monde de l'édition, le travail d'un freelance sur des maquettes présentées pour répondre à un appel d'offre n'est pas rémunéré si le projet n'est pas retenu.
J'ai demandé autre qu'artistique.
Encore une fois nous n'obligeons personne à participer contre son gré.
Ca il faut vous reconnaître cette grande qualité de ne pas nous mettre un flingue sur la tempe.

Mais... une petite question... on fait quoi si tout le monde fait comme vous? On court d'un casting à l'autre? on vit de quoi?

Tiens, et si demain, je castais mon médecin, mon boulanger et le supermarché où j'irais faire mes courses?

Bienvenue dans un monde sans loi ni respect... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Luckymog -
Membre ♪♪
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

   

Message  { par Luckymog

@Mathieu:
Autant je suis d'accord avec ce que tu dis dans ton premier paragraphe (j'ai claqué 3000€ (ce qui correspond à 4 mois de mon salaire) en matos récemment, j'ai pas encore tout acheté; et c'est pas avec des travaux bénévoles que je vais l'amortir...)

autant sur la fin je te trouve carrément sectaire... genre si on est pas un vrai pro on décrédibilise le métier?
Et les aspirants-pro, ceux qui commencent à chercher des travaux rémunérés, ils comptent pas?

Cette annonce est une excellente opportunité pour ces aspirants compositeurs "pro", MÊME si effectivement le casting sur maquette est pas franchement sympa pour les "perdants" 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

thirteendiamonds a écrit :Dans le monde de l'édition, le travail d'un freelance sur des maquettes présentées pour répondre à un appel d'offre n'est pas rémunéré si le projet n'est pas retenu.
Non, il existe aussi des cas où les maquettes sont rémunérées.

Je salue en tous cas votre participation au débat. Il faut comprendre que nous compositeur devons porter de plus en plus de casquettes et que les coûts de production reposent de plus en plus sur nos épaules. On nous essaye un peu sans trop de respect.

Je crois que vous devriez reformuler votre demande sous forme de concours et non sous forme d'une collaboration. Le fait que votre demande ai été postée dans la section "Compositeurs professionnels (Rémunérés)" incite un peu à la polémique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Je crois que vous devriez reformuler votre demande sous forme de concours
Je suis tout à fait d'accord avec toi Laurent et c'est la remarque que je me faisais. Cela ressemble plus à ce qu'on appel tremplin, ou concours. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

J'ai une autre question, qui sera le réalisateur de l'album, cela compte aussi dans la balance à mon sens. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Ludwig van B -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 05/08/2007 03:16:16
Contact :

   

Message  { par Ludwig van B

Bonjour,

Vous ne présentez pas votre artiste dans le but de laisser les compositeurs faire ce qu'ils font habituellement, dans leurs styles, et avec leur qualités.

1/ La chanteuse est une voix et le compositeur a besoin de savoir pour quel instrument il compose. Surtout quand cet instrument est très particulier.

2/ Il faut faire confiance aux compositeurs. C'est leur métier. Ils doivent être capables d'écouter une voix et de composer quelque chose de très différent tout en tenant compte sur mesure des limitations et des qualités très particulières de cette voix.

2/ Faire une présélection en demandant dans un premier temps que les compositeurs vous fassent écouter ce qu'ils font habituellement éviterait que beaucoup ne composent toutes ces musiques pour rien.

Mais c'est bien d'avoir précisé - un peu tardivement - qu'en plus des droits il y aura une rémunération pour la commande et bien sûr un contrat de commande. Vous envisagez donc de rémunérer les compositeurs retenus. C'est déjà plus clair.

Comme il s'agit d'un grand projet pour une chanteurse connue qui vend des millions d'albums, vous pouvez vous permettre d'investir et de rémunérer. Si non vous ne prendriez même pas le risque. Si vous assurez aux compositeurs qu'ils percevront des droits, ça veut dire qu'il y aura des retombées pour vous, alors c'est normal que vous investissiez et que vous rémunériez les compositeurs du projet. Nous sommes bien d'accord.

MAIS, il y a une question que tout le monde se pose ici. Si tout est clair pourquoi ne dites-vous pas qui vous êtes? Ça aiderait à vous faire confiance et ça n'influencerait pas par rapport au style de l'interprète. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
→,,,Ce qui doit arriver, doit arriver.
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

autant sur la fin je te trouve carrément sectaire... genre si on est pas un vrai pro on décrédibilise le métier?
Et les aspirants-pro, ceux qui commencent à chercher des travaux rémunérés, ils comptent pas?
Non, un casting rémunéré je peux pas dire que je trouve ça formidable comme méthode, mais c'est honnête : tu travailles un certain nombre d'heures et tu utilises ton matériel pour un projet, on garde ou pas ton travail mais tu n'as pas perdu ton temps.

Tu acceptes, ou pas, de travailler sur un projet bénévole; c'est assez malheureux, mais ça te permet de te faire un book ou de rencontrer des gens qui peuvent t'employer plus tard (à condition que tout le monde soit à la même enseigne et que le travail ne soit pas exploité commercialement).

Par contre, un casting bénévole, non ! Où est la collaboration? A quoi cela va-t-il servir aux candidats malheureux? A rien. Juste à faire comprendre aux prods que les compositeurs sont taillables et corvéables à merci. Il me semble qu'il y a des limites à ne pas franchir sous peine d'assister à la paupérisation de ce métier et de considérer comme normal que, en tant que compositeur, la loi de la jungle s'applique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Luckymog -
Membre ♪♪
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

   

Message  { par Luckymog

Ok là je comprends mieux ton point de vue et j'y adhère :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Verrouillé