♪ - Pour les collaborations artistiques auteurs-compositeurs, sur des projets musicaux en commun, sans commande ni rémunération, les collaborations sur des projets sans exploitation commerciale prévue, etc.
[ À LIRE ]
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

Toujours pas d'amateur?

-Neil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Pas simple de dire des choses aussi directes sans paraître brutal
Ouais, c'est pour ça que j'ai décidé de ne plus rien dire quand je n'aime pas quelque chose parceque je suis trop franc et trop direct. Je donnerais mon avis quand j'aimerais et que ça pourrait être amélioré. Beaucoup de gens demandent à avoir une critique mais quand tu te lance et dis les choses francos, ils s'ennervent. Donc ça m'a gavé. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

Oui, je suis de plus en plus comme çà.De toute façon , pourquoi perdre son temps si on aime pas, y a tellement a faire et a travailler.

Apres, il y a tout de même certaine façon de dire si on aime pas.C'est une question de savoir faire, de tacte et pas seulement d'etre franc et direct.Je remarque que beaucoup de personnes "franches et directes" ont beaucoup de mal à formuler, du coup çà rend les propos agressifs.De plus, comment prendre un avis sur les forums?La personne (Que l'on ne connait pas) peut avoir un humour ironique mais qui va être receptionner comme une critique vive et agressive, conclusion, soyons fair play arrêtons de la jouer cowboy.Puis c'est si fracile derriere un ecran.Il est plus facile d'ailleurs critiquer que de comprendre tout le travail qui a été fait en amont et çà c'est une malheureuse habitude.


Neil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je suis parfaitement d'accord avec toi. La critique est facile et l'art est difficile: la modestie devrait être la première qualité de musiciens au début de leur carrièère. Et le fait de critiquer peut être prise comme une attitude de donneur de leçon qui est souvent irritante et déplacée surtout de la part de gens tout aussi inexpérimentés ;-) COmme je le suis aussi...

Comme tu le dis si bien "Puis c'est si fracile derriere un ecran.Il est plus facile d'ailleurs critiquer que de comprendre tout le travail qui a été fait en amont et çà c'est une malheureuse habitude."


J'ai d'ailleurs toujours trouvé admirable le calme olympien de personnes comme Laurent JUillet qui dans ce genre de situation arrive à concilier maîtrise de soi et pertinence (il va finir par en avoir marre qu'on le cite en modèle tout le temps ;-) ).

J'essaie d'avoir beaucoup de recul depuis quelques temps. Mais il y a des fois où tu es comme poussé par une envie folle de donner vraiment ton avis. Tu peux très bien critiquer sans avoir l'envie de blesser, pour aider l'autre à progresser.

Moi-même, j'ai subi des attaques extrêmement violentes sur des forums à l'égard de ma musique (je n'ai jamais lu d'attaques aussi violentes en fait), menées par des gens très vindicatifs qui n'ont jamais estimé à sa juste valeur l'honnêteté d'une démarche où je présentais mes maquettes très sales en vue de faire mieux. J'ai arrêté la musique pendant 6 mois, dégoûté par la gratuité de critiques complètement à côté de l'essentiel, et surtout complètement erronées... Et puis comme je suis ultra susceptible et parano, ça n'a rien amélioré.

MAIS... ces critiques m'ont permis de me blinder et d'avancer... Et je suis resté en bons termes avec mon "assaillant", comme souvent d'ailleurs (le net est vraiment une sacrée vitre qui diffracte complètement le reflet de notre personnalité).

C'est toi qui m'as dit un jour que si tu avais fait attention à toutes les critiques, tu aurais arrêté la musique...

Si on ne dit pas les choses, les gens demeurent dans leur cocon. les amateurs n'ont pas à être brusqués j'en suis persuadé, car ils font cela pour leur plaisir. Mais ceux qui veulent en faire leur métier? Doit-on leur cacher un avis qui finalement est celui que lui donnera le public plus tard?

Je t'ai aussi critiqué gratuitement et brutalement un jour, Neil, je le regrette vraiment, car même si je ne suis pas totalement sensible à ce que tu fais (pour des raisons de goûts personnels tout simplement), cette critique était déplacée, gratuite et complètement hors de propos (sans vouloir me justifier de l'injustifiable, j'étais très fragilisé je pense par mon expérience récente avec Cecgwen, une expérience où je n'ai pas montré du meilleur de moi-même, artistiquement comme humainement. C'est d'ailleurs les maquettes de cette collaboration, avant que Cecgwen intervienne qui ont provoqué les critiques dont j'ai parlé au dessus). Donc injuste.

Parfois on critique pour des raisons plus personnelles, parce qu'on se sent sous-évalué, floué, je ne sais quoi d'autre, par jalousie aussi c'est vrai, par sentiment d'injustice, parce qu'on est submergé par le poids de ses échecs. Mais il ne faut pas oublier que la critique, constructive, comme j'espère l'avoir été ici, reste une part de temps que l'on consacre à l'autre...

Je préfère encore que Ludovic se rende compte que son niveau d'anglais n'est pas aussi bon que le demanderait sa chanson au stade où il en est que plus tard, lorsqu'il aura avancé au point où il est difficile de revenir en arrière.

CEla dit, le fait que je ne puisse pas éditer mon message est problématique. J'ai pris l'habitude aujourd'hui de dire tout ce que je pense une fois, de le publier, de le relire tout de suite et d'alléger immédiatement après, avec plus de formes. Et là je n'ai pas pu le faire, c'est frustrant!


Désolé pour ce long message, mais ce sont des vieux démons qui ressurgissent :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

En reponse a YuHirà

Moi je ne trouve pas que tes critiques soient dures.
Quand quelqu'un dit: Ta musique est nulle ou t'es lamantable ou j'aime pas ca n'apporte rien mais si tu dis ameloire ton anglais ou ecris plutot en francais tu donnes des idées.

Moi j'aime les critiques franches ca me fait progresser maintenant chacun sa personnalité. Ce que j'aime pas c'est quand j'ai absoluement pas de critique car je ne sais pas comment le prendre, je me dis que peut etre que ma musique est tellement nulle qu'on s'y attarde meme pas
Moi je t'avais critiqué une fois sur un autre forum et tu l'avais vraiement mal pris et avec du recul tu avais constaté que je n'avais rien dit de mechant mais c'est vrais que nous avons tous nos moment de parano.

Alors maintenant j'attends tes critiques sur mes musiques :D :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

CEla dit, le fait que je ne puisse pas éditer mon message est problématique. J'ai pris l'habitude aujourd'hui de dire tout ce que je pense une fois, de le publier, de le relire tout de suite et d'alléger immédiatement après, avec plus de formes. Et là je n'ai pas pu le faire, c'est frustrant!
Tu sais qu'il existe la fonction "preview" qui te permet de visualiser ton message avant de réellement le poster ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Intéressant ce petit débat sur la façon de critiquer !

Je passe mes journées à critiquer le travail de mes élèves, pour les faire progresser, donc je pourrais disserter des heures à propos de la pédagogie.
La forme est très importante pour certains élèves, pour d'autres moins... Le problème avec internet c'est qu'on ne connait pas les personnes à qui on s'adresse... Donc on se doit de toujours mettre les formes je pense, par simple politesse et par respect.

Je suis plus comme tchoyy, si ça ne me plaît vraiment pas, je préfère m'abstenir. Mais ça m'arrive de dire que je n'aime pas, toujours en essayant de mettre la forme.

Et de l'autre côté, les critiques (encore plus sur internet) ne me touchent absolument pas. Ton expérience Yu (oups :wink: ) me touche néanmoins, je comprends qu'on puisse les prendre autant à coeur. tant mieux si elles t'ont finalement servi, même s'il existe évidemment d'autres façons de critiquer et de faire progresser ! (Heureusement !!)

Quant à ce pauvre Ludo, son âge n'est pas une preuve de quoi que ce soit.
On peut être un gamin de 19 ans et parler couramment anglais...(même si ce n'est pas le cas ici lol. J'ai toujours détesté les préjugés) :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

raf21 a écrit :
Quant à ce pauvre Ludo, son âge n'est pas une preuve de quoi que ce soit.
On peut être un gamin de 19 ans et parler couramment anglais...(même si ce n'est pas le cas ici lol. J'ai toujours détesté les préjugés) :wink:
Un exemple de mal comprendre les choses sur "internet".
Au vu de son anglais je doute qu'il le parle couramment, même s'il parle mieux que moi.
Ce que tu aurais dû comprendre c'est justement la forme:Il est de toute évidence qu'il débute et il le dit lui même, ce n'est pas une critique envers son anglais, c'est tout simplement pour dire que ce n'est pas la peine de le critiquer comme on l'a fait!Et c'est une façon de parler car en général, quand on a 19 ans, la vie commence devant soi, oui pour moi, on est gamin!
Tu crois que j'aime les préjugés?

-Neil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

D'ailleurs, j'ai bien compris YuHirà ta demarche suite à ton premier post sur le fait que tu sois "impulsif" et le fait de ne pas pouvoir editer ton post :wink: Et je suis comme toi.

Mais je suis quand même surpris que j'ai été le seul à le réagir!Pas beaucoup de gens pour le defendre, sauf pour lire des interventions sur ce thread qui sont completement hors sujet ou pour venir dire que moi j'ai des prégugés, hein? :wink:

Alors, comment prendre ma réaction?

-Neil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Si tu juges par rapport à son âge alors oui c'est un préjugé (ou autre chose : son sexe, sa nationalité, etc.)
Il faut le juger selon son travail, pas son âge...Car on peut faire des choses géniales à 19 ans et ne plus être inspiré par la suite, en dépit de l'expérience accumulée.. (la minorité des cas, je te l'accorde, mais cette minorité de cas tord le coup aux préjugés.) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
Répondre