♪ - Pour les collaborations artistiques auteurs-compositeurs, sur des projets musicaux en commun, sans commande ni rémunération, les collaborations sur des projets sans exploitation commerciale prévue, etc.
[ À LIRE ]
Avatar du membre
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪
Messages : 148
Enregistré le : 17/11/2012 12:23:36
Localisation : Metz
Contact :

   

Message  { par Cyril Vincent

Je comprends bien vos messages, pas de soucis là dessus. Je dis juste qu'il persiste un point subjectif au moment de savoir si le morceau est plagié ou non.
Pour ce topic principalement, mon but n'était pas de chercher à contourner la loi, juste expliquer mon point de vue sur cette loi. Si on peut faire ça légalement, c'est quand même le but. Le soucis ici, comme dit mmtprod c'est que ça appartient à TF1 et que même si le compositeur (apparemment Patrick Martini) garde son droit moral, il va falloir contacter TF1 pour obtenir un droit d'arrangement ou de reproduction. Ce qui me semble assez compliqué. Dans ce cas, une composition originale " " "rappelant" " " l'originale (oui, 3 guillemets car dans mon idée elle ne serait pas construite pareil/mélodie différente, complètement différente mais rappelant...) me semble être une solution alternative.
mmtprod a écrit :C’est un peu compliqué tout ça pour moi, je m’y connais pas assez, comme je l’ai déjà dit on fait ça par plaisir et effectivement cela tient aussi de l’hommage et à vrai dire je suis plutôt relativement confiant sur la question car on déjà utilisé toutes les musiques officies sans problèmes depuis 5ans et elles ont même été diffusées sur TF6 lors d’un passage que l’on a fait dans une émission en prime time, et la prod de l’émission n’avait pas demander les autorisations.
Game-one, pour ne citer qu'eux, publie chaque jour à l'antenne des reprises tirées de youtube, un ami y est passé, il n'a pas été contacté et je doute que la chaîne demande une autorisation au compositeur initial pour chaque vidéo publiée à l'antenne. J'imagine aussi qu'il y a une question de droit à l'image non respectée, à moins que tout ce que l'on poste sur youtube peut être diffusé n'importe où par n'importe qui, ce qui ne me semble pas être le cas. Comme quoi, ce n'est pas parce que c'est diffusé nationalement sur un support assez important, que la loi est respectée.

C'est de ça dont je parle depuis le dĂ©but : un gros laxisme ambiant et plus ou moins admis de ce cĂ´tĂ© qui fait que "ça passe", en tout cas pour ce qui est du gratuit et non rĂ©munĂ©rĂ©. Par contre, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut faire ça dans les règles si on ne veut pas avoir de problème. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mmtprod -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 06/06/2013 17:45:52
Localisation : 94
Contact :

   

Message  { par mmtprod

Le problème c’est que TF1 n’accordera jamais de temps pour ça puisque pour eux ça reste qu’un fan-projet ce qui leur est dĂ©risoire Ă  cotĂ© de tout ce qu’ils ont Ă  faire, et je le sais parce que j’ai dĂ©jĂ  essayĂ© de les contacter Ă  ce propos et j’ai jamais eu aucune rĂ©ponse, de toute façon je sais comment ils fonctionnent, si ça leur plais pas, la vidĂ©o est supprimĂ© du site et voilĂ  ça va pas plus loin. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

ça reste qu’un fan-projet [...] si ça leur plais pas, la vidéo est supprimé du site et voilà ça va pas plus loin.
Et bien oui c'est pas plus compliqué que ça, il faut arrêter de pinailler et de chercher midi à 14h.
Bon courage Ă  vous dans vos rĂ©alisations :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Loik B. a écrit :
ça reste qu’un fan-projet [...] si ça leur plais pas, la vidéo est supprimé du site et voilà ça va pas plus loin.
Et bien oui c'est pas plus compliqué que ça, il faut arrêter de pinailler et de chercher midi à 14h.
Bon courage à vous dans vos réalisations :)
Oui, mais on pourrait te tomber dessus pour si peu! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
RĂ©pondre