♪ - Pour les collaborations artistiques auteurs-compositeurs, sur des projets musicaux en commun, sans commande ni rémunération, les collaborations sur des projets sans exploitation commerciale prévue, etc.
[ À LIRE ]
Avatar du membre
   - mmtprod -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 06/06/2013 17:45:52
Localisation : 94
Contact :

    Recherche Compositeur pour Ă©mission (web)

Message  { par mmtprod

Bonjour Ă  toutes, Bonjour Ă  tous,

Je me présente je m’appelle Bruno Moulinneuf (au centre de la signature) et je gère une « fan-production » appelée MMTprod, notre but est de faire des reprises fidèles sur le web d’émissions de télévision cultes à grand succès aujourd’hui pour la plupart disparues. Et permettre à tous ceux qui n'on pas eu la possibilité d'y participer à l'époque de tenter l'expérience.

Pour en venir au vif du sujet, cela fait 5 ans maintenant que nous avons réussité une grande émission talkshow à succès des années 90 qui se nome :

Image

pour ceux qui ne verraient pas bien de quoi il s’agit c’était une émission produite par la Française des Jeux couplée à un jeu de grattage du même nom. Le principe était simple si en grattant vous découvriez les « 3 TVS » sur le ticket vous gagniez la possibilité de passer à la TV et de tourner la roue pour gagner de 100 000 à 1 000 000 de Francs à l’époque.

---------------------------------------------------------------------------------------

Chez nous la recette du show est identique sauf que l’étape du ticket n’existe pas et que les sommes sont virtuelles. Nous allons entamer la 5ème saison de l’émission prochainement, mais nous avons là un gros souci, car en 5 ans nous avons déjà utilisé toutes les musiques officielles des différentes versions de l’émission, et nous souhaitons, en plus du nouveau concept avoir un habillage musical qui nous est propre et un peu moderniser pour redonner du sang neuf au programme.

En soi ce qu’il nous faudrait serait de faire une réinterprétation voir remix du générique et des musiques de l'émission qui au total sont au nombre de 4 en gardant leur mélodie de base pour certains d’entre elles, à savoir :

Donc la première est bien évidement le générique :

http://www.youtube.com/watch?v=IXb-MkQtblo

La seconde est le tourné de roue:

http://www.youtube.com/watch?v=CY1RGhGOMoM

Ensuite pour les deux autres musiques ce sont:
la musique d’accueil sur portait des gagnants (arrivés en plateau), et du million lorsqu'il était remporté. Je n’ai pas d'exemple sonore mais les deux étaient des déclinaisons de la mélodie du générique sauf en 95 ou la musique du million et d’accueil étaient identiques et déférentes de la mélodie du générique, comme sur cet extrait :

http://www.youtube.com/watch?v=lSeNwBFoiBM

Pour ces deux musiques je laisse carte blanche du moment que ça colle avec l'ambiance musicale du générique et de la roue.

---------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant concernant le style musical pour réinterpréter, idéalement (parce que l’on est aussi ouvert aux propositions) l’on voudrait le moderniser un petit peu en plus rock comme cette interprétation des 4 saisons de Vivaldi par exemple

http://www.youtube.com/watch?v=myoE4Pl0F3Y

Ou sinon dans un genre plus électro comme le début du remix du titre de Florida par Avicii

http://www.youtube.com/watch?v=LoMiV3A3lBQ

Alors il faut savoir aussi que tout l’habillage graphique et visuel de cette saison 5 sera créé à partir de l’ambiance du nouveau générique. Donc pour dire à quel point c’est important,
Pour éventuellement faciliter la tâche je dispose de pistes préparatoires en MIDI ou mp3 au synthé avec les mélodies de base si ça peut aider.

---------------------------------------------------------------------------------------


Concernant les délais, l’enregistrement de la première émission est prévu pour le 29 juin mais la diffusion ne sera que pour septembre et le montage donc sera effectuée vers fin août (pour des raisons pratiques nous ne mettons les musiques qu’en post-production mais si le générique d’ouverture pouvait être lancés en revanche en plateau ça nous aiderait pour l’ambiance)

VoilĂ  je pense avoir fait le tour, donc s’il y a des gens qui sont prĂŞts Ă  nous aider surtout qu’ils n’hĂ©sitent pas et si vous voulez aussi voir ce qu'on a fait sur ce programme jusqu'Ă  prĂ©sent vous pouvez aller voir sur notre site consacrĂ©, dans mes infos 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Avatar du membre
   - Aurelien-b -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 08/05/2011 09:40:35
Localisation : Région centre, France.
Contact :

   

Message  { par Aurelien-b

Bonjour, je suis vivement intéressé je vous envoie un message privé, merci.

Aurélien Benharrats.
0681327678
http://con3632.wix.com/aurelien-b
contact@aurelien-b.fr 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Bonjour,

Je m'interrogeais:

Est ce légal de reprendre un thème qui ne nous appartient pas comme cela est demandé?

Je n'ai absolument pas la rĂ©ponse... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪
Messages : 148
Enregistré le : 17/11/2012 12:23:36
Localisation : Metz
Contact :

   

Message  { par Cyril Vincent

Pour une réinterprétation rock, je suis éventuellement ton homme.
Etant donné que c'est de la reprise j'imagine que c'est du travail bénévole, mais ça peut être fun quand même. :)

Double Fuck Malmsteen (ne vous méprenez pas c'est un hommage :D je suis à gauche)
Une reprise de Beethoven Virus (qui est une réorchestration de la sonate pathétique du compositeur)
Et pas mal d'autres choses sur mon soundcloud. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪
Messages : 148
Enregistré le : 17/11/2012 12:23:36
Localisation : Metz
Contact :

   

Message  { par Cyril Vincent

Mathieu A. a écrit :Bonjour,

Je m'interrogeais:

Est ce légal de reprendre un thème qui ne nous appartient pas comme cela est demandé?

Je n'ai absolument pas la réponse...
Si l'émission n'est pas à but lucrative comme ça a l'air d'être le cas, et si l'arrangeur n'est pas payé, oui.

En dĂ©finitive, si le rĂ©arrangement ne soulève aucun fond, nul part. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mmtprod -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 06/06/2013 17:45:52
Localisation : 94
Contact :

   

Message  { par mmtprod

Merci à tous de vos réponses rapides

Effectivement nos productions sont à but non lucratif, on le fait surtout par passion (insolite soit dit en passant) et aussi par plaisir, on ne gagne strictement aucun centime, juste le plaisir d’accueillir des personnes sur nos tournage et de passé un bon moment en leur compagnie dans une activité et une ambiance à la quasi-identique des émissions de télévisions et de les diffuser comme en vrai

Je pense qu’on aurait eu depuis longtemps des problèmes avec la Française des Jeux et TF1 qui sont parfaitement au courant de ce que l’on fait et qui n’auraient pas fait des reportages sur nous si on faisait autrement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Cyril Vincent a écrit :
Mathieu A. a écrit :Bonjour,

Je m'interrogeais:

Est ce légal de reprendre un thème qui ne nous appartient pas comme cela est demandé?

Je n'ai absolument pas la réponse...
Si l'émission n'est pas à but lucrative comme ça a l'air d'être le cas, et si l'arrangeur n'est pas payé, oui.

En définitive, si le réarrangement ne soulève aucun fond, nul part.
L'obligation de respecter des droits est-elle levée si le but est non lucratif ?
Personnellement j'ai toujours entendu dire le contraire ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

mmtprod a écrit :Merci à tous de vos réponses rapides

Effectivement nos productions sont à but non lucratif, on le fait surtout par passion (insolite soit dit en passant) et aussi par plaisir, on ne gagne strictement aucun centime, juste le plaisir d’accueillir des personnes sur nos tournage et de passé un bon moment en leur compagnie dans une activité et une ambiance à la quasi-identique des émissions de télévisions et de les diffuser comme en vrai

Je pense qu’on aurait eu depuis longtemps des problèmes avec la Française des Jeux et TF1 qui sont parfaitement au courant de ce que l’on fait et qui n’auraient pas fait des reportages sur nous si on faisait autrement
Oui! passion insolite mais qui se respecte ;-)

Il n'y avait aucune arrière pensée de ma part, je voudrais juste comprendre les système "juridiques" qui sont pour le moins complexes......

Je vous souhaite longue vie ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪
Messages : 148
Enregistré le : 17/11/2012 12:23:36
Localisation : Metz
Contact :

   

Message  { par Cyril Vincent

anaigeon a écrit :
Cyril Vincent a écrit :
Mathieu A. a écrit :Bonjour,

Je m'interrogeais:

Est ce légal de reprendre un thème qui ne nous appartient pas comme cela est demandé?

Je n'ai absolument pas la réponse...
Si l'émission n'est pas à but lucrative comme ça a l'air d'être le cas, et si l'arrangeur n'est pas payé, oui.

En définitive, si le réarrangement ne soulève aucun fond, nul part.
L'obligation de respecter des droits est-elle levée si le but est non lucratif ?
Personnellement j'ai toujours entendu dire le contraire !
En fait, pour ce cas là, je pense (peut être à tord) que les thèmes reprit seront plutôt des hommages, plutôt que le même thème reprit rigoureusement à l'identique. Et même si il me semble que reprit à l'identique, ce soit autorisé (je peux me tromper là-dessus), si ce sont des hommages avec un thème à l'identique (mélodie un peu modifiée mais reconnaissable ou style très rapprochant) alors personne ne peut être inquiété, d'autant + pour un projet à but non lucratif.

je ne sais pas si je me fait comprendre mais en gros si la mélodie est un tout petit peu changée, une note ou deux, on passe du côté "inspiré de", on franchit cette sombre frontière du "copie conforme ou inspiré de ?" et là les lois sont tellement subjectives que personne ne peut être légalement accusé, puisque ce n'est pas la musique originale.

Ce serait différent si ils réutilisaient les musiques d'origines.
(et encore je suis pas sĂ»r qu'ils n'y aient pas droit pour un projet Ă  but non lucratif, mais encore une fois lĂ , je peux me tromper) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Bonsoir,

Petit HS concernant la question de Mathieu et surtout les réponses qui lui ont été apportées, qui empruntent des raccourcis n'engageant que leurs auteurs.

Toute musique renvoie Ă  des droits moraux et patrimoniaux pour son auteur.
RĂ©aliser un arrangement oblige l'arrangeur Ă  recueillir l'autorisation de l'ayant-droit, quel que soit la destination et la nature dudit arrangement.

Pour s'informer véritablement, le plus simple et surtout le plus efficace est de composer le 01 47 15 47 15.

:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre