♪ - Pour les collaborations artistiques auteurs-compositeurs, sur des projets musicaux en commun, sans commande ni rémunération, les collaborations sur des projets sans exploitation commerciale prévue, etc.
[ À LIRE ]

Souhaiteriez-vous contribuer ?

Oui
2
50%
Non
1
25%
Je réfléchis
1
25%
 
Nombre total de votes : 4

   - puppoc -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 03/12/2012 22:18:09
Localisation : Toulouse

    Contribution, composition sous contrainte, le canon de Vuza

Message  { par puppoc

Bonjour, et merci d'avance pour m'accorder de votre temps à la lecture de cette requête qui, je l'espère, constituera pour vous au final un défi, un petit challenge, voire un simple passe-temps.

Je m'excuse d'avance pour le potentiel massacre du vocabulaire musical auquel je risque de me prĂŞter.

Etudiant en classes préparatoires, je dois dans l'optique des concours préparer un travail de recherche scientifique (qui constitue mon premier contact avec la recherche) dans le cadre de Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés.
Ma filière d'étude étant les mathématiques (désolé, j'essaie d'arrêter !), j'ai décidé de me consacrer dans le cadre du programme annuel à l'étude d'objets à mi-chemin entre les maths et la musique qui est un de mes passe-temps (bien je ne sois qu'un pauvre petit joueur de ukulélé d'un bien piètre niveau), à savoir les canons rythmiques mosaïques.

Il m'a donc semblé naturel, pour coller au plus près du sujet choisi, de faire appel à la communauté de la musique dans le cadre d'une collaboration, collaboration qui prendra ainsi la forme d'un "jeu" de composition et dont le résultat conclura la présentation écrite et orale de mon travail.

Avant de rentrer dans les détails et d'expliciter les termes du sujet, et afin d'éviter de forcer la majorité à une lecture plus lointaine, je vous formule dès à présent ma requête : il s'agit de composer sous contrainte un morceau de l'ambition* de votre choix en termes de longueur ou de complexité, la seule contrainte étant que le morceau devra prendre la forme d'un canon rythmique mosaïque, si possible (et c'est là une difficulté supérieure) d'un canon de Vuza.

Je tiens à vous préciser qu'il ne s'agit pas d'un concours, mais d'une collaboration, il n'y a donc pas de gagnant. Vous ne pouvez pas gagner, mais vous ne pouvez pas non plus perdre, puisque toute trace de participation ou tentative (même infructueuse) de participation sonnera pour moi comme une aide, et sera bien évidemment visible sur mon compte-rendu final !

---------------------

Je ne sais pas si ces objets sont connus dans le milieu musical, j'ai tendance à parier que non. Voici donc une courte présentation de ladite contrainte. Je m'excuse d'avance pour les longueurs, mais cela me semble important.

- Je ne pense pas vous apprendre ce qu'est un canon, à savoir la répétition espacée dans le temps d'un même motif musical joué par plusieurs voix/instruments. Ici, dans le cadre d'un canon rythmique, seule la dimension rythmique est soumise à la répétition, la mélodie étant libre de faire ce qu'elle souhaite, il faut juste que chaque voix joue la même structure rythmique.

Attention, quand je parle de structure rythmique, je parle uniquement de l'attaque des notes. La durée importe peu, seul l'emplacement des débuts de notes dans le rythme doit être respecté.

Un canon rythmique peut être décomposé en deux motifs rythmiques, à savoir le rythme que chaque voix va jouer séparément (appelé rythme interne), et le rythme d'entrée des voix dans le morceau (appelé rythme externe).

- S'il ne s'agissait que de composer un canon, on pourrait juste composer un morceau quelconque et le faire jouer par plusieurs voix translatées dans le temps (et bien que le résultat esthétique ne soit pas assuré, on aurait là un canon rythmique !). C'est là que la dimension mosaïque complique les choses. Dans un canon rythmique mosaïque, sur chaque temps (l'unité de temps choisie étant la plus courte durée de son ou de silence utilisée dans le morceau), on n'entend qu'une et une seule voix jouer ! Cela signifie donc que la structure rythmique doit être faite de telle sorte que les voix "s'emboîtent" bien, qu'elles ne se superposent jamais, mais qu'elles ne laissent également aucun trou.

Des exemples de compositeurs s'étant intéressés aux canons mosaïques :
- Fabien LÉVY,
- Georges BLOCH, qui comparait les canons rythmiques mosaïques à du "chaos ordonné", ce qui sera encore plus vrai dans le cas des canons de Vuza que nous allons rapidement aborder.
- Tom JOHNSON, compositeur et mathématicien qui s'amuse à soumettre des problèmes de composition de canons à la communauté mathématique.
- Ludwig van Beethoven semble avoir utilisé un canon rythmique mosaïque modifié dans son quatuor à cordes n°8 en mi mineur (Op. 59, no. 2), dans lequel le rythme externe du canon est ni plus ni moins que l'inversion du rythme interne. Je vous laisse juger !

Un exemple de court canon rythmique mosaĂŻque.

Image

Il s'agit d'un tango composé par Emmanuel Amiot (mathématicien pionnier dans le domaine des canons mosaïques). Les couleurs (noir, rouge, vert, bleu, rouge noir) représente les voix.
Les trois lignes représentent les trois voix du morceau, chaque colonne représentant une unité de temps (ici, la croche).

- Enfin, un canon de Vuza (du nom du mathématicien ayant découvert leur existence, puisque ceux-ci étaient extrêmement rares pour une raison que je pourrai vous expliquer ultérieurement), est un canon rythmique dont les rythmes internes et externes sont apériodiques, c'est-à-dire que ni l'un ni l'autre ne possèdent de période inférieure à la durée totale du rythme ! Autant dire qu'il s'agit d'une des formes les plus désordonnées d'ordre parfait, définition paradoxale s'il en ait !

Quand je dis que ces canons sont extrêmement rares, pour vous donner un exemple, les plus petits canons de Vuza existants sont de période 72, 108 ou 140 ! Difficile de les trouver à l'instinct !

---------------------

Le but est donc de composer un morceau basé sur un canon rythmique mosaïque, de préférence de Vuza (mais classique sinon, c'est très bien aussi). Liberté vous est laissée de choisir les canons rythmiques que vous souhaitez utiliser, les instruments et la manière dont vous allez composer votre morceau.

Je reste bien évidemment à votre disposition pour des renseignements ultérieurs (qui me semblent fortement nécessaire, mais je vous ai sûrement déjà épuisé par mes explications), et pour vous fournir une liste de canons rythmiques à utiliser le cas échéant !

Je vous remercie pour la lecture de ce long et ennuyeux pavé mais aussi pour l'intérêt que vous pourriez porter à ma requête, et je vous souhaite bon jeu à tous !

----------------------

* Il ne s'agit Ă  aucun moment d'un critère de jugement - il n'y a Ă  vrai dire aucun critère de jugement, tout participant Ă©tant Ă  mes yeux "gagnants" et redevables -, et vu l'ampleur de la contrainte je ne suis pas certain qu'il soit bon pour le "jeu" de fixer trop hauts les attentes de chacun. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par puppoc le 07/12/2012 00:24:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Hello,
Ca pourrait m'intĂ©resser... Si je peux espĂ©rer en tirer quelque chose de musical Ă  la fin (Ă  dĂ©faut d'or et de renommĂ©e) ; mais pour complĂ©ter ton message : as-tu des exemples audio de canon de Vuza, justement ? VidĂ©os youtube ou autres ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

    Re: Contribution, composition sous contrainte, le canon de V

Message  { par Mathieu A.

puppoc a écrit : Image
Salut Ă  toi,

De mĂŞme mais doit on respecter cette suite rythmique ou sommes nous libre de la recomposer????

Nous avons lĂ  un enchaĂ®nement rythmique basĂ© sur 2/3/3/3 c'est bien cela? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

ça pourrait m'amuser aussi ...

Il faudra juste relire deux ou trois fois le post initial pour bien comprendre les contraintes .. :lol: 8) :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Samuel Delaunay -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 12/01/2012 13:18:15
Contact :

   

Message  { par Samuel Delaunay

Bonjour "Puppoc"

Je suis informaticien et compositeur amateur.
En tant qu'infomaticien, je trouve ton sujet très intéressant.
En tant que compositeur, je suis plus réservé. Il y a bien longtemps, je croyais aux apport des maths et des probas à la science de la composition.

Avec le recul, je me méfie des théories musicales car trop souvent, cela se fait au détriment de l'audition intérieure. Prenons exemple sur Bach qui est le maitre absolu du canon et de la fugue : quelque soit le degré de complexité de ses pièces, elles restent toujours "écoutables" et peuvent se rattacher à un style esthétique (Cf l'Offrande musicale ou les Variations Goldberg)

Je suis partant pour ce projet, mais à conditions de ne pas laisser de coté "l'audition" et "l'esthétique".

Si tu veux avoir une idée de mon travail :

http://www.myspace.com/samueldelaunay/m ... E-89351615

Bon courage pour ton projet !

Samuel 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - puppoc -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 03/12/2012 22:18:09
Localisation : Toulouse

   

Message  { par puppoc

Je suis ravi de l'accueil reçu par ma proposition, mais au fond je me doutais bien qu'il y aurait des gens demandeurs !

Je m'excuse pour le flou des explications, mais le sujet est assez lourd Ă ... expliquer.
Enfin bref, quelques réponses et compléments !

Déjà, avant tout il faut bien se mettre en tête qu'il s'agit de composition sous contrainte : en soi, je ne vous vends pas une théorie ou un procédé révolutionnaire qui va embellir toutes vos futures pièces (je n'aurais jamais la prétention d'émettre un seul conseil de composition, ne m'y connaissant absolument pas), mais une contrainte artistique volontaire.

Tout ce que vous pourrez en tirer sur le plan musical ne viendra que de votre façon de jouer avec cette contrainte et ses particularités (d'"ordre désordonné" par exemple) et qui sait, peut-être que cela donnera quelque chose de sympa sur le plan musical ? C'est un peu la démarche que l'on retrouve dans nombre de milieux artistiques qui, en France par exemple, furent influencées par l'OuLiPo (que ce soit l'OuBaPo, L'OuMuPo, l'OuTraPo, etc...).

Le côté esthétique ne dépend que de vous, je ne mets pas mon nez là-dedans. La seule chose que je peux faire, c'est vous fournir une longue liste de canons mosaïques et de canons de Vuza dans laquelle piocher pour trouver la structure rythmique de votre morceau (et j'ose espérer qu'elle soit assez longue pour que chacun y trouve un rythme à son goût, notamment en termes de longueur, puisqu'on trouve des canons de toutes les tailles, que ce soit 16 comme plus bas ou 108 comme pour certains canons de Vuza). Notez d'ailleurs que ce n'est absolument pas parce que la structure rythmique se répète à l'infini que cela doit être le cas de la mélodie, qui peut tout à faire varier sur les plans de la nuance, de la hauteur des notes ou de la durée des sons.

Ensuite, pour ceux qui voulaient un exemple, j'avoue n'avoir trouvé aucune vidéo sur internet (c'est moyennement surprenant pour une pratique carrément underground), néanmoins voici un canon mosaïque composé par George Bloch. Il dure 16 "temps" arbitraires basés sur la double-croche (ce qui correspond à une mesure 4/4), et est basé sur le rythme interne (0, 4, 5, 9) et l'entrée des voix (0, 6, 8, 14). Je vous laisse vous faire votre avis dessus.

Image

Je me doute que ces notations ne vous sont pas encore tout à fait transparentes, mais elles se révèlent simples une fois assimilées. Le premier "temps" du morceau est le temps 0, chaque quart de temps/double-croche compte pour 1. À chaque temps du second rythme, une voix commence à jouer le rythme interne, et ne s'arrête plus. À chaque fois qu'on arrive à un multiple de 16, on repart à 0.

Exemple, sur ce canon, la première voix joue (0, 4, 5, 9, 0, 4, ...), la seconde (6, 10, 11, 15, 6, 10, ...), la troisième (8, 12, 13, 1, 8, 12, ...) et la dernière (14, 2, 3, 7, 14, 2, ...). Vous pouvez alors remarquer que tous les temps de 0 à 15 sont joués par une seule voix, ce qui vérifie qu'il s'agit bien d'un canon mosaïque.

Si vous avez encore du mal avec les notations et voulez plus d'explications en schéma, faites-le moi savoir !

Enfin, par rapport à l'exemple de canon du précédent post, la structure en 2/3/3/3 vient du fait que c'est un tango basé sur un canon rythmique choisi à l'occasion. Forcément, la forme de votre morceau s'adaptera au canon rythmique sur lequel vous aurez choisi de vous appuyer !

Je reste bien évidemment à votre disposition, et cours vous préparer une jolie petite liste de canons !

Edit : demi-croche... Je devais vraiment ĂŞtre fatiguĂ© hier soir... ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Samuel Delaunay -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 12/01/2012 13:18:15
Contact :

   

Message  { par Samuel Delaunay

Je te propose d'avancer sur ce sujet, en commençant par des "petites pièces", pour aller ensuite vers de plus grandes formes :

- 1 - Ecriture de petits préludes pour clavier basés sur des Canons de Vuza à la période courte.

- 2 - Une pièce pour quatuor à corde (ou autre formation "de chambre"), sur un Canon plus long, et avec un travail sur d'autres paramètres que le ryhme (dynamique, timbre, densité ...)

- 3 - Une pièce pour orchestre, avec utilisation de toutes les possibilités sonores et dynamiques, et possibilité d'élargir le discours : "jouer" avec différents Canons, les "rétrogader", les supperposer etc ...

Il faudrait donc faire une sélection de Canons pouvant convenir à ces 3 étapes.

Que penses-tu de ce "plan d'action" ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - puppoc -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 03/12/2012 22:18:09
Localisation : Toulouse

   

Message  { par puppoc

Ca m'a l'air d'être un bon plan, après je pense qu'il va falloir prendre les objectifs les uns après les autres et ne pas se précipiter, mais tu m'as l'air de l'avoir pleinement intégré.

Concernant les premiers préludes, quand tu parles de canons de Vuza de période courte (sachant bien évidemment que la période du rythme - et non de la mélodie - n'a rien à voir avec cette dernière), sache que les plus petits canons de Vuza sont de période 72. Je te laisse relativiser (puisqu'il m'est difficile de dire si une période de 72 est une "longue" période sur le plan de la composition), tu seras sûrement fixé à l'essai.

S'il te semble difficile de commencer sur du 72, n'hésite pas à passer à des canons de taille inférieure (et donc des canons qui ne sont pas de Vuza).

Ensuite, si tu souhaites composer en te basant sur un canon de Vuza, sache qu'il sera impossible de le faire pour un quatuor. En effet, que ce soit pour les canons de Vuza de période 72 ou 108, le nombre de voix est fixé à 6 ou 12/18, selon le nombre de sons dans le rythme d'entrée des voix. Je ne parle pas des canons plus longs. Le nombre d'instruments est donc une contrainte supplémentaire à prendre en compte.

Concernant une liste de canons, je pense commencer de manière assez peu subtile. Pas de sélection (je te laisse faire ton choix), juste des listes :
- La liste des premiers canons rythmiques, de période 1 à 40,
- la liste exhaustive des canons de Vuza de période 72,
- la liste exhaustive des canons de Vuza de période 108.

Le premier lien, c'est juste un fichier texte, brutal et peu lisible (mais il y a tellement de canons que la mise en page est difficile à soigner). Comme ces canons sont de période inférieure à 72, ils ne peuvent pas être de Vuza, donc au moins l'un des deux rythmes contient une période. Dans la liste, c'est toujours le deuxième rythme qui est périodique.

Sache cependant qu'une des propriétés des canons mosaïques est que si le rythme interne A pave avec le rythme d'entrée des voix B, alors en permutant les rythmes (rythme interne B et entrée des voix A) on a toujours un canon mosaïque. Vous pouvez donc tout à fait choisir quel rythme sera le rythme joué et quel sera celui qui gère l'entrée des voix (bien qu'en général, on préférera utiliser le rythme avec le moins de notes jouées comme rythme d'entrée des voix, pour éviter de devoir gérer 30 instruments qui joueront tous 3 notes).

Pour les deux liens suivants, il est possible d'écouter le rythme de chaque canon (format MIDI) et de visualiser le canon sur une partition. La notation du rythme n'est pas la même que celle que j'ai fourni plus haut. Ici, les numéros correspondent à l'écart entre deux notes successives du rythme.

Voilà, j'espère que tu ne seras pas perdu devant tant de choix !

Si tu veux des canons de Vuza de taille plus importante, fais-le moi savoir.

P.S. : Pour ton information, il existe des canons qui pavent avec leur rétrogradé, c'est à dire que l'entrée des voix est le rétrogradé du rythme interne. Après, ça devient difficile d'en trouver au delà d'une certaine durée, et puis cela implique qu'il y a autant de voix que de notes dans le rythme interne.

P.P.S : Les autres, n'hĂ©sitez pas vous aussi Ă  me demander des renseignements si vous comptez participer Ă  l'expĂ©rience ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Samuel Delaunay -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 12/01/2012 13:18:15
Contact :

   

Message  { par Samuel Delaunay

e commence à "décortiquer" tout cela.

Pour être bien sur d'avoir compris, je prends un exemple tiré du premier lien (OK pour le fait que ces canons ne sont pas de Vuza).

On a donc (traduit en termes musicaux):

Length = 15 : Longueur du motif du canon

canon: [000100100010101][000010000100001] :
Premier rythme : Position des "évènements" musicaux qui vont constituer le rythme du thème du canon (ce sera la position temporelle des notes)
Deuxième rythme : position des entrées des voix du canon.

(mais on pourrait permuter ces deux rythmes)

Cela donne, si on superpose différentes entrées :
(bizarement, cela ne fonctionne que si on considère le rythme des entrées comme étant des écarts et non des positions)

000100100010101
--------000100100010101
----------------000100100010101

En permuttant les deux rythmes :

000010000100001
------.000010000100001
-----------.000010000100001
------------------000010000100001
---------------------000010000100001
------------------------000010000100001

Peux-tu valider cette analyse ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,

Puppoc a Ă©crit :
Ma filière d'étude étant les mathématiques (désolé, j'essaie d'arrêter !), j'ai décidé de me consacrer dans le cadre du programme annuel à l'étude d'objets à mi-chemin entre les maths et la musique qui est un de mes passe-temps (bien je ne sois qu'un pauvre petit joueur de ukulélé d'un bien piètre niveau), à savoir les canons rythmiques mosaïques.
Très intéressant. A titre d'information, es-tu concerné par les travaux menés par l'équipe de l'Ircam, dont Carlos Agon et Moreno Andreatta, sur la Set Theory (Allen Forte, Milton Babbit, David Lewin, Straus, Rahn, Vieru) ?
Dans Open Music, dans sa version libre d'accès, il y a des outils implémentés pour construire des canons rythmiques, et il y a douze exemples de Canons de Vuza :
http://recherche.ircam.fr/equipes/repmu ... anons.html
http://articles.ircam.fr/textes/Agon11b/index.pdf
Et un article de Moreno Andreatta "De la conjoncture de Minkowski aux canons rythmiques mosaĂŻques" :
http://irem.u-strasbg.fr/php/publi/ouve ... reatta.pdf
Et ici où canon de Vuza est évoqué :
http://repmus.ircam.fr/_media/mamux/sai ... -02-09.pdf
Une sĂ©rie de Pdf sur les possibilitĂ©s d'Open Music (qui est libre en tĂ©lĂ©chargement pour Mac et PC : http://repmus.ircam.fr/openmusic/download) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre