♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Vincent FEVRIER -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 12/09/2014 20:56:45
Contact :

    Besoin d'avis sur cette compo

Message  { par Vincent FEVRIER

Bonjour,
Je suis un jeune compositeur et cela fait déjà un moment que je me ballade sur ce forum, ce qui me permet d'apprendre beaucoup.
N'ayant que peu d'occasions d'avoir un avis éclairé sur mon travail je sollicite donc le votre.
Merci,
Vincent.

<iframe width="100%" height="700" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vincent FEVRIER -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 12/09/2014 20:56:45
Contact :

   

Message  { par Vincent FEVRIER

Bonjour,
Je me suis rendu compte que je n'ai pas vraiment expliqué ce que j'ai cherché à faire sur cette compo.z089z
En fait j'aimerai surtout récolter quelques conseils ou critiques car n'ayant que peu de bagage théorique( j'essaie de me soigner^^) et peu d'expérience dans ce style, je n'ai que mes petites oreilles pour essayer d'avancer et j'avoue qu'un petit coup de main m'aiderait à y voir plus clair et serait vraiment sympas^^

Premièrement la musique commence à 32 secondes et s’enchaîne jusqu'à 2mn34s,
Dans ce laps de temps la musique est composée principalement d'une première partie qui monte en puissance jusqu'à la 2eme minute pour laisser place à quelque-chose de plus «rythmé» avec un esprit que je qualifierai plus «aventurier»(désolé je ne sais pas trop comment le formuler),
Que pensez vous de la transition entre les deux et de l'Ă©quilibre entre tous les instruments durant ce passage?

Ensuite la musique laisse place à du sound design afin de créer une ambiance qui évolue petit à petit vers ce que j'ai essayé de faire ressembler à une scène de combat(rapide^^) qui introduit la suite de la musique qui recommence vers 3mn34s,
J'ai surtout essayé de travailler la montée en puissance sur ce morceau,

Un petit conseil encore s'il vous plaît, quand vous commencez à composer est ce que vous partez d'une ambiance/atmosphère que vous recherchez ou est ce que vous laissez venir au fur et à mesure en fonction de ce qui vous vient?
Personnellement je pars souvent d'une thème qui me plaît (ici le piano au début) sans trop penser à l'ensemble puis j'essaye d'improviser au fur et à mesure dessus, mais peut être que cela a tendance à me faire partir dans tous les sens?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'Ă©couter.
Vos avis me seraient très précieux. z084z

Vincent, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

   

Message  { par Vinnie Johnson

Vincent FEVRIER a écrit : Un petit conseil encore s'il vous plaît, quand vous commencez à composer est ce que vous partez d'une ambiance/atmosphère que vous recherchez ou est ce que vous laissez venir au fur et à mesure en fonction de ce qui vous vient?
Personnellement je pars souvent d'une thème qui me plaît (ici le piano au début) sans trop penser à l'ensemble puis j'essaye d'improviser au fur et à mesure dessus, mais peut être que cela a tendance à me faire partir dans tous les sens?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'Ă©couter.
Vos avis me seraient très précieux. z084z

Vincent,
Moi je pars d'une idée globale pour que le tout soit homogène, mais cela ne m'empêche pas d'avoir une idée de début.

Plutôt je me dis que je vais écrire tel type de musique, je cherche ensuite une idée qui me sert de point de départ. J'essaie de ne pas totalement l'oublier quand je fais le reste pour que le tout soit cohérent.

Il ya Ă©galement procĂ©dĂ© assez simple est de reprendre le mĂŞme rythme ou bien de reprendre l'idĂ©e en la variant. Tout cela peut crĂ©er de la dynamique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vincent FEVRIER -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 12/09/2014 20:56:45
Contact :

   

Message  { par Vincent FEVRIER

Merci pour cette réponse.

Il est vrai que d'habitude j'évolue plus autour d'un seul thème alors que sur celle là j'ai plus essayé de servir l'histoire que je voulais raconter.
Par contre pour le choix des instruments par exemple, j'ai souvent des idées à la base puis j'essaye ensuite d'improviser avec tout autre chose pour éviter de retomber dans les mêmes combinaisons d'instruments (même si on a toujours nos préférences bien évidemment) et ainsi obtenir les couleurs que je recherche.

Sinon auriez vous quelques conseils sur la musique en elle mĂŞme?

Merci d'avoir pris le temps de partager votre expérience.

Vincent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

   

Message  { par Vinnie Johnson

Vincent FEVRIER a écrit : Par contre pour le choix des instruments par exemple, j'ai souvent des idées à la base puis j'essaye ensuite d'improviser avec tout autre chose pour éviter de retomber dans les mêmes combinaisons d'instruments (même si on a toujours nos préférences bien évidemment) et ainsi obtenir les couleurs que je recherche.
je fais tout à fait pareil. Je pars d'une base d'instruments. J'en rajoute d'autres ensuite pour enlever les défauts.

Par exemple je trouve que finalement à un endroit ça sonne assez creux avec l'ensemble de base, je change donc les instruments ou rajoute quelques doublures.
Vincent FEVRIER a écrit :Sinon auriez vous quelques conseils sur la musique en elle même?
Pour la composition en elle-même non. Car souvent quand je compose je me rends compte de certains défauts du morceau, j'ai des éléments de réponses pour certains pas pour d'autres. Quoiqu'il en soit je préfère passer tout de suite à autre chose de neuf sans régler tous les problèmes.

Mieux vaut partir sur quelque chose de nouveau. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vincent FEVRIER -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 12/09/2014 20:56:45
Contact :

   

Message  { par Vincent FEVRIER

Merci pour cette réponse et en effet étant à l'aise avec cette technique je vais continuer.
Je suis actuellement sur autre chose mais afin d'améliorer la qualité de mon travail pourriez vous me dire si un défaut vous a sauté aux oreilles tant au niveau harmonique que sur la réalisation technique?
Cela me permettrait de rectifier le tir pour la suite et ne pas reproduire les mĂŞmes erreurs.

Merci,
Vincent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

   

Message  { par Vinnie Johnson

Tu es plus à l'aise du côté technique qu'harmonique.

L'harmonie est un peu répétitive, mais beaucoup de compositeurs progressent ainsi.

Ainsi une carence peut ĂŞtre invisible avec d'autres qualitĂ©s. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel GEORGE -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 29/08/2012 15:40:58
Localisation : Région parisienne
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel GEORGE

Salut Vincent.

J'avoue que j'ai été beaucoup plus emballé par les ambiances (intro + séquences intermédiaires) que par le thème principal, mais c'est sans doute une affaire de goût ... Le thème au piano démarre bien mais j'attendais autre chose du développement et pas simplement cet appui des cordes (dont l'utilisation des ensembles tremolos me semble un peu excessive et pas forcément adaptée). Quant à la dernière partie c'est clairement chez moi qu'il y a le problème car j'avoue avoir un peu soupé des ostinatos sur fond de grands ensembles symphoniques dans le pur style "Epic" de Hans Zimmer ... Mais pour en revenir aux ambiances et à l'intégration des effets, j'adore ! C'est ce qui plante le décor et tu le fais admirablement bien. L'orage, les chuchotements (c'est de l'espagnol ?), le didgeridoo et "spiritual flute" dans la transition. Vraiment top tout ca :-) Bravo

JM 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Auteur-compositeur-interprète franco-britannique expérimenté, chanteur et musicien, j'écris et compose pour l'image (cinéma, TV, jeux-vidéo, vidéo d'entreprise) et pour d'autres artistes (musique et paroles).

J'accompagne tout projet artistique sérieux et réalise rapidement maquettes et mock-ups de qualité (studio basé près de Paris).

Rendez-moi visite sur :

http://soundcloud.com/jean-michel-george
Avatar du membre
   - Vincent FEVRIER -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 12/09/2014 20:56:45
Contact :

   

Message  { par Vincent FEVRIER

Merci à tous les deux pour vos réponses,
Jean-Michel GEORGE a écrit :Le thème au piano démarre bien mais j'attendais autre chose du développement et pas simplement cet appui des cordes (dont l'utilisation des ensembles tremolos me semble un peu excessive et pas forcément adaptée).

Je suis d'accord avec ça. En fait je me suis rendu compte en avançant que je m'étais enfermé dans le théme de base et je n'ai pas su (osé?) en sortir.
L' issue qui s'est imposé à moi était donc cette montée progressive des cordes que j'ai en effet surjoué avec les tremolos malgré le fait que les percus étaient déjà là pour ça.
Je suis actuellement sur une autre compo oĂą j'Ă©ssaye justement de travailler plus sur l'harmonie afin d'avoir un ensemble moins monotone.


Jean-Michel GEORGE a écrit :Quant à la dernière partie c'est clairement chez moi qu'il y a le problème car j'avoue avoir un peu soupé des ostinatos sur fond de grands ensembles symphoniques dans le pur style "Epic" de Hans Zimmer ...


Je dois avouer que je recherchais ce "style" donc de ce coté là c'est plutôt réussi visiblement (je comprends que ce style à force...^^).
Jean-Michel GEORGE a écrit : L'orage, les chuchotements (c'est de l'espagnol ?), le didgeridoo et "spiritual flute" dans la transition. Vraiment top tout ca :-) Bravo


Les chuchotements c'est de l'Elfique. Merci pour ce compliment car je débute sur ces parties d'"ambiance" et ça n'a pas été évident de mettre tout en place.

En tout cas merci pour cet avis constructif,

Vincent 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre