♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

C'est sûr qu'il va me falloir passer à une conduite des voix, raisonnée cette fois, pour éliminer ce parallellisme devenu trop évident, et bosser la dynamique.

D'toutes façons, j'ai reçu une réclamation impérieuse : Faut que ca pète sur le passage en SIm. Moi qui envisageais une montée émotionnellle discrète, me voilà réduit a devoir sortir Germaine. Non, pas Germaine. L'autre grosse, Bertha. Est-ce à ma portée ? Bonne question, je vais bien voir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Indecis le singe, au moins, la nana est jolie.

A défaut de booster, j'ai cherché plus d'émotions. Sortez les Kleenex *PRRRONNNN*.

<< A PU (non plus) << 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Aiki Tenkan le 25/05/2014 13:54:35, modifié 1 fois.
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

bon puisque j'ai commencé à donner mon avis, je continue... Mais je veux pas être relou, tu me dis si tu en as marre. c'est très intrusif, mais ça m'éclate d'imaginer des choses.

ce début est très beau
je pense que tout le monde peut l'aimer

du coup, attention à l'intruduction d'autres instruments, puisqu'ils sont une "trahison" de ce début (qui est plus qu'une introduction : il est suffisamment long pour définir le morceau à lui tout seul). Donc, l'introduction des timpani...mmh... Une seule intervention à un moment crucial suffirait (d'autant qu'on entend que c'est toujours le même sample). Ensuite, les voix "solistes", je pense que celles à 1:32 sont facultatives, il faut faire le climax sans elles, par contre imagine ton top climax à 1:52, là ça retombe très vite, les violons partent tout au fond, très faibles et les voix solistes arrivent et font une coda, très doucement... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Benjamin_- -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 15/05/2014 20:50:35
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Benjamin_-

je trouve ça chouette, j'aime beaucoup l'orchestration violon + choeur c'est très solennel et le côté simple: une note, une harmonie, une mesure est très efficace !

cependant, je trouve perso que certains enchainements d'accords sont un peu faiblard par exemple à 1min11 au debut du pont. Peut-être que la basse ne devrait pas jouer à chaque fois la fondamentale. Et je pense qu'elle pourrait être un peu plus chantante, regarde voir si entre deux harmonies tu peux coller une ou deux p'tite note de basse pour faire le lien.

sinon il y a du potentiel ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Désolé, je n'avais pas vu les retours.

@Xavier,

Eclates toi avec ma benediction :) Il est certain qu'un à moment donné, je passerais à un autre morceau, mais ce n'est pas encore le cas.

J'ai mis ses solistes sur la reprise en SIm pour la varier un chouia. Les redites de ce type m'agacent de plus en plus. Je l'ai inséré pour insister sur le moment ou il faut renifler. Je m'aperçois que c'est comme quand tu racontes une histoire censée être drôle, quand tu dis "Et c'est là que c'est drôle... ". Résultat : tu te flingues. J'ai hésité pas mal, avec et sans eux. Avec, bien évidement, ça amoindrit d'autant leur intervention à la fin. A la ré ecoute plus à froid, je vais les virer de la reprise.

Les percus, entièrement d'accord. Faut que je trouve autre chose. Un boomer discret pour introduire une pulsation, probablement et le timpani sur la modulation en Sim. Verrais ça aussi, pour le moment je ne les "entends" pas.

@Benjamin,

Merci beaucoup,

Je n'ai pas trop touché à la conduite des voix, parce qu'enfin de compte, ce morceau tire plus du côté de l'homophonie que de celui de l'harmonie tonale. C'est bien plus vertical qu'horizontal, tout au moins, dans l'esprit. Je dois introduire plus d'horizontal, sans tomber dans le chant/contre chant.
Question de dosage, sans doute. Ce qui fait que mon truc simple commence a deviendre compliqué. :lol:

Voilà la grille actuelle, au cas où ça vous interesserait :

3/4 (80-85 à la noire)

Ebm Abm Ebm Abm Db
Fdim Bb Fm7/b5 Ebm B

Ebm Abm Db Bbsus4 Ebm
Ebm Abm Ebm7 Abm Db

Ebm Bb Db Ebm B
Ebm Abm Db Bbsus4

Ebm Bb Gb Bsus4

Bm Em A Gsus2
D A Gsus2 Gb

Bm Em A Gsus2
D A Gsus2 Gb

F#7 Bb7 Ebm Ebm
B Ebm Abm Db Bsus4

Ebm --- 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Last.

Je change de banane.

Merci encore à tous 8)

<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

Je ne sais pas si c'est de l'homophonie, mais Benjamin a raison : faire chanter la basse plutôt que la mettre systématiquement à la fondamentale est une façon agréable à l'oreille de fabriquer une mélodie sans en avoir l'air. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Elle n'est pas tout le temps à la fondamentale, y a des accords de sixte dedans. Ca s'entends quand même, non ? OK, pas des masses mais moi, je les entends. Par contre, yep, pas d'appoggiatures, de notes de passages, d'echappées, retards, etc. Brutasse, le deal de départ : pas de zigouigouis, de bidules, de machins.

C'est un genre de médiévaloDebussytesque, sans le mojo qui va avec, pas des plus tonal avec des quintes et octaves parralleles absolument et scandaleusement honteuses. Pourtant j'aime aussi, ban voui.

Promis, juré, craché, le prochain morceau proposé bougera de partout partout avec toussa toussa. :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

En fait, en lisant la suite d'accords, ce n'est pas si simple de faire chanter la basse, surtout en commençant par eb. Donc, ne change rien ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Je m'amuse avec un menuet, là :

<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>

Et un autre truc, ici :

<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Répondre