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   - Aiki Tenkan -
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    « Faire simple » ?

Message  { par Aiki Tenkan

Faire simple qu'y m'a dit :

Pas de zigouigouis.
Pas de bidules.
Pas de machins.
UN accord par mesure, façon massue a casser les cailloux. Pas DEUX -> UN !

Sans dec', est-ce que j'ai pour habitude de faire des trucs compliqués et moches ô.Ô

Nan, je n'ai pas besoin de la réponse :lol:

Evidement, j'ai du encore merdouiller quelque part. Je suis preneur de pointage de balourdises.

Merci.

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Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
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Message  { par Xavier Thiry

c'est joli, mais immédiatement j'ai une impression de lourdeur, comme si il y avait trop de notes dans les graves/medium, comme un pianiste qui aurait la main gauche un peu trop "riche". Là on pourrait être vraiment dans un cas ou connaître les règles d'harmonie (quelques règles de conduite des voix) ferait beaucoup de bien à ton morceau. Les accords sont simples en effet, et c'est bien, mais la mise en œuvre pourrait être plus "ouverte", avec de meilleures notes.

enfin je trouve.
c'est peut-être une écoute fatiguée de fin de journée... 
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   - Aiki Tenkan -
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Message  { par Aiki Tenkan

Certainement la meilleure écoute parce que plus intransigeante.

C'est surement cette lourdeur qui me titillait sans que je parvienne a identifier le problème.


[Edit]

Quant à la conduite des voix, c'est simple : complètement zappée, à peine quelques renversements posés au feeling.

[/Edit] 
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Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
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Message  { par Xavier Thiry

il y a combien de voix ? plus de 4 ? 
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Message  { par Nicolas Signat

Perso au niveau harmonie rien ne me choque et j'ai l'impression que le côté lourd vient plutôt du son des instruments virtuels. Ça ne me dérange pas, par contre ça pourrait être bien plus vivant ! Ça sonne trop comme un exo en l'état actuel (sans vouloir t'offenser). :) 
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Message  { par Aiki Tenkan

Aucun problème Nicolas, j'aime la franchise et mon égo est bien placé.

Je poste assez rarement mes trucs ici, non pas pour recevoir des fleurs ( bien agréable, c'est sûr, mais qui ne font pas vraiment avancer le biniou ), mais pour soumettre ce job à des musiciens en qui je fais relativement (*) confiance à force de les écouter. Leur pointages affutés me font avancer, que ce soit pour le morceau en question ou pour le prochain.

Bref, il n'est pas utile de prendre des gants avec moi tant qu'il n'a aucune aggressivité dans un propos franc et direct.

(*) Noter le "relativement", trait de caractère indélébile simiesque.


Pour te répondre, je comprends l'impression d'exo et c'en est un en quelque sorte. J'ai toujours tendance à aller au delà de mes connaissances. Ici, je me suis contraint à faire le plus simple possible, brutasse. Le bon chemin est certainement au milieu. C'est l'artillerie, quoi, un coup trop loin, un coup trop court. Et boum.

@Xavier,

Ce sont des triades dont la fondamentale est doublée à la basse : la piste d'accords Cubase par défaut, dépliée ensuite. Ce qui donne 4 voix initiales, si je ne me trompe pas.

Ensemble Strings : le dépliage de la progression (3 voix) en accords plaqués.

J'ai extrait la ligne de basse pour la coller sur une voix Cellos+Basses séparée (1 voix), celle qui grince.

Les choeurs sont un repiquage brut de la progression d'accords, avec ou non une transposition à l'octave sup.

Une ligne de bois, repiquée de la progression d'accord et grandement allégée. 
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Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
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Message  { par Xavier Thiry

ok j'ai du mal à visualiser :o

j'ai i'impression que dans le medium grave, une voix peut être retirée quelque part pour gagner en ... Je sais pas quoi mais ça sera plus cool peut-être.

Ce sont probablement des tierces qui "alourdissent" (selon mes oreilles)... reporter les tierces des accords une octave au dessus, ou les supprimer carrément si elles sont déjà jouées par quelqu'un d'autre à l'octave du dessus. 
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Message  { par Aiki Tenkan

Ce qui devrait donner un truc moins "terrien" et plus "cérébral" probablement. On peut voir facilement ça. Je vais transferer les tierces sur une ligne de bois et les virer des autres parties.

Je ne sais pas si ca va etre plus clair :

Strings : triades tenor, alto, soprano
Basses : Basse

Choirs : triades tenor, alto, soprano ( sur le principe parce que parfois transposées -12 ou +12)

Wood : se balade dans la progression.
Brass : se balade aussi mais transposé +12 
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Modifié en dernier par Aiki Tenkan le 21/05/2014 14:26:52, modifié 1 fois.
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Message  { par Aiki Tenkan

Vala le demi écrémé. C'est effectivement moins gras. Si je reste là-dessus, va me falloir désobeir aux postulats de départ pour ramener un peu de vivant ; comme le dit Nicolas. Pour un genre de requiem, ça aurait kekchose de Tenessee.

C'est grosso modo à ça que tu pensais ?


<< A PU >> 
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Modifié en dernier par Aiki Tenkan le 21/05/2014 23:17:08, modifié 2 fois.
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
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Message  { par Xavier Thiry

haha c'est génial
Je rigole tout seul à l'écoute ! C'est tellement mieux pour moi.

Merci beaucoup d'être de bonne volonté.
Le démarrage c'est absolument certain que c'est mieux, je trouve. Ensuite quand les chœurs rentrent, c'est moins massif, c'est vrai... Mais tout ça se mixe/travaille (ça gagnerait en se faisant se chevaucher un peu plus les notes, peut-être ?). Quelques astuces de prod, de travail sur les réverbes pourraient redonner le liant qui te manque peut-être en entendant ça.

Après, il y a des octaves parallèles peut-être, entre instruments, qui sonnent un peu creuses (elles sont plus à découvert sur cette version).

J'espère que l'expérience était enrichissante pour toi
Le début est vraiment super. 
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