♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on interprète pas du tout de la mĂŞme façon si c'est Ă©crit Ă  la blanche ou Ă  la noir. MĂŞme finale va sĂ»rement faire la diffĂ©rence. La mesure implique des temps forts et des temps faibles. Si la mesure est très rapide le morceau deviendra brouillon car on ne sentira plus cette mesure, qui est extrĂŞmement importante en musique classique (et pas seulement). La mesure n'est pas seulement lĂ  pour aider la lecture, elle est aussi (sauf si prĂ©cisĂ© autrement) une indication pour l'interprĂ©tation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

swiiscompos a écrit :Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on interprète pas du tout de la même façon si c'est écrit à la blanche ou à la noir. Même finale va sûrement faire la différence. La mesure implique des temps forts et des temps faibles. Si la mesure est très rapide le morceau deviendra brouillon car on ne sentira plus cette mesure, qui est extrêmement importante en musique classique (et pas seulement). La mesure n'est pas seulement là pour aider la lecture, elle est aussi (sauf si précisé autrement) une indication pour l'interprétation.
Tu me l'as enlevé de la bouche ;)
J'allais le dire...
Un 2/2, c'est pas un 2/4 dont on a divisé le tempo par 2 ;)

Et puis, quoiqu'il en soit, 160 à l'unité (quelle qu'elle soit) c'est 'achement vite !!! (bon, ok, pas pour le drumstep !)
On tape dans le presto pressé là ;)
(ce qui explique d'ailleurs qu'on ait tous la sensation d'un manège emballĂ©) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ngc1976 -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 21/08/2012 19:47:21

   

Message  { par ngc1976

Alors là j'aimerais bien que vous en disiez plus. J'utilise un éditeur clavier (je ne connais pas le solfège) et comme fracoris je double le tempo pour faciliter l'écriture, le seul problème c'est que ça peut faire ramer mon vieil ordi si c'est très chargé et j'ai alors des bugs de lecture.

Mais en solfège si c'est diffĂ©rent, c'est qu'il y a interprĂ©tation... laquelle? Le logiciel "interprète" la partition? Je suis vraiment curieux lĂ ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stockoff -
Membre ♪♪
Messages : 222
Enregistré le : 09/03/2011 09:05:44
Contact :

   

Message  { par stockoff

en ce qui concerne l'écriture, le compositeur doit avoir une rigueur hors du commun pour que l'interprète puisse retranscrire sans faille ce que le compositeur à voulu dire tant sur le plan rythmique que sur la compréhension des phrases musicales

il ne peut pas y avoir d'astuce ou de combine pour simplifier l'Ă©criture, 32 noires ne se jouent comme 32 croches

la raison pour laquelle j'ai demandĂ© Ă  quel tempo Fracoris a Ă©crit son opus , je ne comprenais pas pourquoi j'avais un lĂ©ger mal de mer Ă  l'Ă©coute de ses compos, maitenant je sais 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

la raison pour laquelle j'ai demandé à quel tempo Fracoris a écrit son opus , je ne comprenais pas pourquoi j'avais un léger mal de mer à l'écoute de ses compos, maintenant je sais
Il y a aussi le fait que je n'ai jamais tenue compte dans mes programmations de rendu, l'importance des temps forts et des temps faibles. Je n'ai pas tenue compte ou oublié de faire que le temps fort soit joué un peu plus fort et le temps faible un peu moins. Donc, quelqu'un qui a l'habitude de se situer par rapport aux temps forts, il est perturbé, car mes temps forts ne sont pas mis en valeur.

A ce propos, je me demandais si je devais ouvrir un post Ă  ce sujet, sur les temps forts et faibles en MAO.
Par exemple, sur les temps forts, est ce que toutes les notes des temps forts, croches, doubles, doivent être jouées toutes plus fortes que les autres notes des temps faibles ou il faut de préférence accentuer uniquement la première note du temps fort si ce sont des croches ou doubles?

Si vous estimez que la réponse est trop complexe et mérite débat, conseillez moi d'ouvrir un post spécial sur ce sujet. Car pour humaniser, et donner de l'expression en MAO, je suis sur qu'il faut tenir compte aussi des temps forts et faibles et donner les bonnes vélocités. Et ça, je ne l'ai jamais fait sur aucune de mes compos en MAO. D'ou cette confusion rythmique générale.

Je pense que ce sujet sur les temps forts intĂ©resseraient pal mal de monde ici. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Fracoris a écrit :faire que le temps fort soit joué un peu plus fort et le temps faible un peu moins.
euh Fracoris, la notion de temps "fort" n'a rien a voir avec le volume... C'est une question de pulsation, de dynamique
je suis Ă©tonnĂ©, avec tes nombreuses annĂ©es d'expĂ©rience de la musique, que tu t'interroges sur cette notion au point de vouloir ouvrir un post qui y soit consacrĂ© 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

Oui, mais quand on écrit des notes à la souris, et qu'on ne les joue pas, en MAO, on fait comment pour concrétiser justement cette pulsation, ce dynamique?

Un musicien le contrôle ça, pas l'ordi. Cette pulsation on ne peut que la matérialiser par une petite hausse de la vélocité et en jouant sur l'ensemble des nuances des vélocités pour justement humaniser au mieux la musique.

Et toutes mes années d'études de partition, je ne me suis jamais occupé de la MAO, que j'ai découvert avec Internet et avec ce forum lors de mon inscription en octobre 2011. Donc, c'est très récent.

Il y aurait pu avoir toute une technique ou des astuces pour justement faire jouer cette pulsation par un Daw. Mais ici, beaucoup joue directement, donc, ce n'est pas une question et un problème qui se pose. Cela se fait directement.

C'est un Ă©lĂ©ment que je dois prendre en compte si je veux avoir un meilleur rendu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Fracoris a écrit :Oui, mais quand on écrit des notes à la souris, et qu'on ne les joue pas, en MAO, on fait comment pour concrétiser justement cette pulsation, ce dynamique?
Fracoris, tu cours après une chimère... La "machine à jouer les partitions" n'existe pas et n'existera jamais.
Certes la technologie du XXI e siècle nous aide beaucoup. Mais rien ne remplacera l'émotion de l'imperfection perceptible.
Un musicien le contrôle ça, pas l'ordi.
un ordi est juste incapable de faire de la musique
un ordi est un instrument
la musique c'est nous qui la faisons
avec notre chair et notre sang
pas avec nos bits (quoique, mais le E n'est pas Ă©crit) et nos giga Hz
Cette pulsation on ne peut que la matérialiser par une petite hausse de la vélocité et en jouant sur l'ensemble des nuances des vélocités pour justement humaniser au mieux la musique.
mais enfin ça n'a aucun rapport !!
Et toutes mes années d'études de partition,
tu as étudié quoi comme partitions ?
et avec ce forum lors de mon inscription en octobre 2011. Donc, c'est très récent.
en 2 ans on doit commencer Ă  avoir dĂ©grossi le truc, non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ngc1976 -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 21/08/2012 19:47:21

   

Message  { par ngc1976

Bonsoir Axel,

Je ne tiens pas à exposer les "soucis" de Fracoris mais ça explique sans doute que deux ans c'est pas forcément tous les jours etc.

Sinon j'en apprendrais encore si tu pouvais développer ceci:
Cette pulsation on ne peut que la matérialiser par une petite hausse de la vélocité et en jouant sur l'ensemble des nuances des vélocités pour justement humaniser au mieux la musique.
mais enfin ça n'a aucun rapport !!
Merci d'avance ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Je ne veux pas paraître grossier mais pourquoi ne pas vous documentez
sur ces sujets? Je trouve ça facile de sans cesse poser des questions en attendant qu'une "bonne poire" veuille bien y répondre. Faut un peu chercher par soi-même aussi et ne pas abuser de la gentillesse et de LA patience des gens.

Pour moi, cette(es) discussion(s) tourne(nt) en rond depuis un bon moment déjà.

Fracoris, tu dis avoir des connaissances musicales, composer etc depuis des années mais à côté de ça, tu ne sais pas ce que veut dire temps fort et faible, j'ai envie de dire un moment, il faut arrêter quoi...

Soit clairement dire les choses : "je ne sais pas", point barre et il n'y a absolument aucun mal Ă  ça. Ou ravaler un peu sa fieretĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre