♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Première "vraie" compo

Message  { par swiiscompos

Bonjour. Voici plusieurs années que j'improvise au piano dans plein de styles différents sans jamais composer réellement un morceau jusqu'au bout. J'ai souvent cherché des thèmes mais j'ai toujours laissé à d'autres personnes les tâches d'arranger, développer etc.

Je vais passer mon Bac et, en Suisse, pour faire cet examen, il faut d'abord réussir un travail dans la branche que l'on veut. J'ai choisi la musique et j'ai composé ce morceau qui est donc ma première vraie composition.

J'ai 16 ans donc je n'ai presque aucune expérience et je n'ai jamais suivi de cours d'harmonie (que j'aie un peu appris seul) ou de composition ni même de solfège. Je suis donc parfaitement conscient que ce morceau, pas tout à fait fini, est plein de maladresses et j'aimerais bien avoir votre aide et votre avis afin de pouvoir progresser.
Je suis près à me faire descendre si c'est nécessaire, mais je n'ai pas le temps de le refaire en entier! (peut-être plus tard):)

Ha, j'oubliais, j'aurai l'occasion de l'enregistrer avec de vrais instruments ce qui me fait très plaisir et j'ai hâte de voir ce que ça donne en vrai? En tout cas ça ne sera pas pire au niveau du son car le morceau est joué par Finale avec les sons de bases et les nuances sont parfois assez horribles sans compter que certaines notes sont sautées.

Voici le morceau:

http://www.myspace.com/bernardduc :)

Je préfère largement des critiques (même dures) que rien du tout!!! :!: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par swiiscompos le 28/09/2009 18:35:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Aucun avis?
Je vais finir par croire que mon morceau est parfait! :P

Ou bien est-ce que vu la différence de nombre de réponses entre les forum "juridique et commercial" et "Vos travaux", il faut croire que le métier de compositeur est devenu si dur juridiquement qu'il n'y a plus le temps pour s'intéresser à la musique? :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - -Guy- -
Membre ♪
Messages : 65
Enregistré le : 16/07/2008 08:16:40

   

Message  { par -Guy-

Bonjour.
J'ai donc ecouté et .... Tu as un amateur!!!

C'est joli, et tu as trouvé de bien belles variations pour un gars qui ne connait pas l'harmonie.(c'est toi qui l'a dit)
Ca sonne fort réaliste, qu'as-tu utilisé comme logiciel? En effet j'aime toujours savoir, et ça donne des idées.

Oui je m'etonne du peu de réponses en genéral pour beaucoup d'entre vous..
Personne n'a aimé ou encore ne souhaite t'encourager, je ne le crois pas.

Ou bien tu as eu le malchance de tomber sur une cinquantaine de prétentieux qui n'aiment QUE leur stuff.....on en a pas mal ici en france hélas.. :wink:
Ou encore ils n'ont pas aimé et prefèrent s'abstenir plutot que de crtiiquer, et si c'est le cas, je retire ce que j'ai dit au dessus.

16 ans?....continues mon ami!!!

Amicalement.
Guy 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Ou bien tu as eu le malchance de tomber sur une cinquantaine de prétentieux qui n'aiment QUE leur stuff.....on en a pas mal ici en france hélas..
Bien que tu n'aies pas tort pour quelques uns, je me sens obligé de rappeler que certains sont sur ce forum depuis quelques années, qu'ils ont aussi leurs doutes parce que c'est leur métier de tous les jours et que des nouveaux se présentent par dizaine toutes les semaines :wink: En ce qui me concerne j'écoute pratiquement tout, par curiosité... Et la plupart du temps, ce que j'écoute ne m'interpelle pas. Plutôt que me répéter je préfère le silence. De manière plus générale, je pense également qu'il vaut mieux d'abord être actif sur le forum avant de présenter ses travaux. Les gens écouteront nécessairement avec une oreille plus attentive.

Ou bien est-ce que vu la différence de nombre de réponses entre les forum "juridique et commercial" et "Vos travaux", il faut croire que le métier de compositeur est devenu si dur juridiquement qu'il n'y a plus le temps pour s'intéresser à la musique?
Il est tout à fait vrai qu'à un moment donné, les soucis que l'on rencontre tous les jours pour se faire une place dans ce milieu très difficile supplantent très largement les questions musicales, qui sont des préoccupations très intimes finalement alors que les questions juridiques sont des préoccupations qui concernent la communauté.

Pour le reste, Swiiscompos, tu connais déjà tes faiblesses sur ces morceaux donc je n'ai rien à dire de plus :wink: Mais tu apprendras bien davantage lorsque tu entendras le résultat en live.

Quant à - Guy - , je dois te dire que ce tu fais me plaît beaucoup. Je suis toujours très friand de belles guitares acoustiques :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - -Guy- -
Membre ♪
Messages : 65
Enregistré le : 16/07/2008 08:16:40

   

Message  { par -Guy-

Merci YuHirà !!
Tu sais, ce n'est qu'un "bloc-notes souvenir" avec une qualité audio à faire frémir!!
Ma seule fierté est de pouvoir trouver des idées à la pelle, pour le reste... J'aurai à vie le regret de ne pas avoir poussé plus loin la technique...faute de temps libre.

Parles moi un peu d'une ou deux faiblesses de ce morceau car je suis très curieux de lire ton point de vue si tu as un moment.
Merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

tu as un amateur!!!
Qu'est ce que ça signifie? C'est bien, horrible, pas mal? Et les défaut? Bon merci pour ta réponse!

@ YuHira : merci quand même pour ta réponse. Mais pourrais tu être un peu plus précis quand aux fautes. C'est vraiment très important pour moi de progresser et donc de connaitre mes failles principales.

Et aux autres :si vous n'avez pas aimé dites-le!!! (et la raison si possible!). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - -Guy- -
Membre ♪
Messages : 65
Enregistré le : 16/07/2008 08:16:40

   

Message  { par -Guy-

swiiscompos a écrit :
tu as un amateur!!!
Qu'est ce que ça signifie? C'est bien, horrible, pas mal?
Tu m'inquiètes un peu....dure journée?
J'ai écrit cela... Non?
C'est joli, et tu as trouvé de bien belles variations pour un gars qui ne connait pas l'harmonie.(c'est toi qui l'a dit)
Ca sonne fort réaliste, qu'as-tu utilisé comme logiciel? En effet j'aime toujours savoir, et ça donne des idées.
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Dure journée, oui...
Alors le programme c'est Finale (éditeur de partition) avec les sons qui sont fournit avec. Il y a beaucoup mieux et je ne suis pas sur qu'il y ait une guitare. Par contre tu peux écrire les tablatures. Et c'est compatible VST maintenant

Edit : il y a une guitare dans le 2010 (et peut-être avant déja)
ReEdit ; http://downloads2.makemusic.com/finale/ ... Sounds.pdf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

YuHirà a écrit : En ce qui me concerne j'écoute pratiquement tout, par curiosité... Et la plupart du temps, ce que j'écoute ne m'interpelle pas. Plutôt que me répéter je préfère le silence.
Salut Damien,

Ben, je pense que c'est dommage que tu ne laisse pas de commentaires apres avoir ecoute. Les gens veulent des critiques constructives sur leur morceau, car c'est ca qui leur permet d'avancer. Faire une critique constructive, c'est aussi un bon exercice pour soi-meme.
YuHirà a écrit :
De manière plus générale, je pense également qu'il vaut mieux d'abord être actif sur le forum avant de présenter ses travaux. Les gens écouteront nécessairement avec une oreille plus attentive.
Je pense que pour se presenter ici, un bon titre vaut mieux qu'un long discours.

Par contre, tu as raison, quand on veux recevoir des critiques, la meilleure facon c'est d'en donner.

T. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tearoon
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Ben, je pense que c'est dommage que tu ne laisse pas de commentaires apres avoir ecoute.
Je n'en ai pas le temps. Depuis le temps, j'ai aussi appris qu'il est dangereux de "critiquer" trop fréquemment les autres, même de manière constructive (regarde le topic consacré à Teddy). On passe très vite pour le donneur de leçon :wink: Et ce n'est pas forcément évident lorsqu'on a soi même des doutes: plus on avance, plus on a conscience de sa petitesse, moins on a envie de critiquer les autres.

En revanche, si quelqu'un m'interpelle, je le dis et je note son nom... Et parfois même, je fais un article sur Res Musica (on ne me remercie pas toujours d'ailleurs :( )
Par contre, tu as raison, quand on veux recevoir des critiques, la meilleure facon c'est d'en donner.
Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit :wink:

Je voulais plutôt expliquer que les gens sont plus enclins à s'intéresser au travail de ceux qu'ils fréquentent tous les jours et qu'ils apprécient humainement. C'est donc cette proximité qu'il faut travailler dans un premier temps :wink: (et c'est valable aussi de manière générale) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre