♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Marc DEFLIN -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 20/12/2011 14:30:49

    Etude symphonique n°2 en Mi Majeur

Message  { par Marc DEFLIN

Bonjour Ă  tous :)

J'ai passé pas mal de temps sur celle-ci ; j'espère qu'elle pourra vous plaire.

https://soundcloud.com/marc-de-rueil/et ... -mi-majeur

Merci pour votre Ă©coute :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Etude symphonique n°2 en Mi Majeur

Message  { par florent_83

j'ai bien aimé ton étude symphonique
tu as utilisé comme quoi logiciel sans indiscretion (finale ? )
par contre j'entend pas beaucoup de basse style basson, conbtrebasse on est plutot dans un registre medium - aigue, je me trompe peu etre car j'ai Ă©couter au casque
en tous cas superbe boulot ça doit pas etre facile d'Ă©crire une telle pièce 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Marc DEFLIN -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 20/12/2011 14:30:49

    Re: Etude symphonique n°2 en Mi Majeur

Message  { par Marc DEFLIN

Merci Florent pour ton commentaire :)
J'utilise le Finale basique avec Garritan.
Si il y a des basses, contrebasse, violoncelles et basson.
Peut-ĂŞtre que ton casque manque de rendu dans les graves ou alors il n'y en a pas assez Ă  ton goĂ»t :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Etude symphonique n°2 en Mi Majeur

Message  { par florent_83

oui c'est un casque tres bas de gamme, je vais la réecouter dans mon homestudio ça sera mieux
je me doutais que c'etais finale, j'ai bossé avec cette année au conservatoire
le logiciel est syma, par contre la lib garritan laisse parfois Ă  dĂ©sirer sur certain instrument mais bon cela permet surtout d'avoir un bon rendu de sa pièce 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: Etude symphonique n°2 en Mi Majeur

Message  { par monsieurmickey

Bonjour Marc,

Belle compo, bien écrite et aérée.
Un peu dommage pour la qualitĂ© des sons. Ce serait intĂ©ressant de la retravailler Ă  ce niveau si tu en as la possibilitĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Marc DEFLIN -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 20/12/2011 14:30:49

    Re: Etude symphonique n°2 en Mi Majeur

Message  { par Marc DEFLIN

Bonjour monsieurmickey,

Merci de ton commentaire sympathique.
Aurais-tu une idée pour améliorer ces sons, justement ? Finale/Garritan me semble assez limité ; me faudrait-il donc un autre logiciel/d'autres VSTs/ou bien une carte son ?

Je suis preneur si tu as des conseils. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Etude symphonique n°2 en Mi Majeur

Message  { par Webjey

Hello,
Chouette composition en effet sur le plan musical. :)

Je suis d'accord avec Florent concernant les graves. Ils sont loin. Mais ce n'est pas une question d'Ă©galisation globale du mixage.
C'est vraiment une question de placement entre les différents instruments de l'orchestre. Par exemple, le basson est très largement surmixé et à contrario les violoncelles et les contrebasses sont "à la cave", comme on dit dans le jargon du mix.
Je précise, pour échapper au même retour que celui fait à Florent, que ce commentaire se base sur une écoute avec un très bon casque que j'utilise et connais bien depuis 10 ans... Il a vu passer un certain nombre de mixs dans tous les styles et il est très (trop) généreux dans le bas. Il m'avait séduit à l'achat justement car je suis contrebassiste et bassiste ;)
J'ai écouté aussi en studio avec des monitors de proximité. Même sanction.

Quand on mixe un orchestre "classique", il faut fermer les yeux et essayer de se le représenter en train de jouer devant soi... Là, j'ai l'image d'un orchestre non homogène dans son placement... Le bassoniste et le clarinettiste sont assis sur mes genoux.... Le percussionniste fait dans la timidité et les violoncelles et contrebasses, j'en ai déjà parlé.. :)

J'en veux comme exemple concret que tu as mis en photo sur SC la première page de ton conducteur. Je vois que tu as écrit une nuance mezzo-forte partout. Or, à l'écoute, il y a de grandes disparités.

Sans changer la moindre note, ni la moindre inflexion ni la moindre nuance écrite, ça se retravaille (niveau de sortie midi globale de chaque piste) et ce n'est pas grand chose à peaufiner.

Bon après, pour rejoindre également Mickael, les sons Garritan ne sont pas les plus réputés pour ce qui est des banques virtuelles. Elles sont pratiques pour avoir l'idée globale du rendu d'une pièce composée et écrite sous Finale. Mais c'est tout (même s'il y a eu de gros progrès sur les dernières banques bien sur).
Je précise là aussi que je parle en connaissance de cause, car j'utilise très souvent Finale pour écrire les scores pour différents types de formations. Mais je ne mélange pas. A chaque logiciel son utilité.
Le but de l'écriture sous Finale n'étant bien sur pas forcément de créer un produit fini (au niveau audio j'entends) mais de faire jouer sa musique par un vrai orchestre.. J'espère que le but est bien ce dernier, car ça vaudrait le coup pour une pièce comme celle ci!

Sinon et pour reparler "musique" encore bravo pour cette pièce Marc. Elle est construite et assez bien écrite. Je me répète, ça vaudrait le coup de la faire essayer avec véritable orchestre.

A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: Etude symphonique n°2 en Mi Majeur

Message  { par monsieurmickey

Je n'écris que très rarement, et j'utilise Musescore (qui est gratuit)
https://musescore.org/fr

J'ai fait une compo un peu "contemporaine" comme ça. (Juste piano - flûte)
Écrite sur Musescore, avec des sons de mauvaise qualité

Ensuite, de Musescore, j'ai exporté le fichier MIDI, que j'ai réimporté dans Cubase 6 éléments
avec EW Hollywood Orchestra gold comme meilleure sonorité.
http://www.soundsonline.com/hollywood-orchestra

Après, j'ai pu travailler les nuances avec les contrôleurs de Cubase.

(J'ai fait aussi des essais d'exercices de quatuor Ă  cordes)

Maintenant, il y a surement des solutions plus simples:

Peut-ĂŞtre voir avec Dorico?
https://www.dorico.com/fr/what-is/

C'est bien d'avoir une petite interface audio.
Je possède celle-ci:
http://tascam.com/product/us-2x2/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Etude symphonique n°2 en Mi Majeur

Message  { par florent_83

Marc DEFLIN a écrit :Bonjour monsieurmickey,

Merci de ton commentaire sympathique.
Aurais-tu une idée pour améliorer ces sons, justement ? Finale/Garritan me semble assez limité ; me faudrait-il donc un autre logiciel/d'autres VSTs/ou bien une carte son ?

Je suis preneur si tu as des conseils.
ben après tu peux interfacer avec kontakt et mettre des librairies orchestrales autres que garritan
ou sinon tu exporte en midi et dans un séquenceur tu affectes chaque piste a un instru virtuel
y en a pas mal et sont tous largement supérieur à garritan :)
en carte son l'exemple de Mickey est valable, y a aussi chez roland, focusrite après y a le budget car ça peut vite grimper 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Marc DEFLIN -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 20/12/2011 14:30:49

    Re: Etude symphonique n°2 en Mi Majeur

Message  { par Marc DEFLIN

Merci à tous pour vos réponses.
Webjey a écrit :Bon après, pour rejoindre également Mickael, les sons Garritan ne sont pas les plus réputés pour ce qui est des banques virtuelles. Elles sont pratiques pour avoir l'idée globale du rendu d'une pièce composée et écrite sous Finale. Mais c'est tout (même s'il y a eu de gros progrès sur les dernières banques bien sur).
Je précise là aussi que je parle en connaissance de cause, car j'utilise très souvent Finale pour écrire les scores pour différents types de formations. Mais je ne mélange pas. A chaque logiciel son utilité.
Le but de l'écriture sous Finale n'étant bien sur pas forcément de créer un produit fini (au niveau audio j'entends) mais de faire jouer sa musique par un vrai orchestre..
JĂ©rĂ©mie, pourrais-tu me conseiller sur un logiciel que tu utiliserais par exemple pour crĂ©er un produit fini au niveau audio sur cette pièce ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre