♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Brentaal Jazz (et bonne annĂ©e^^)

Message  { par 4al.Coda

Salut Ă  tous !

Pour bien finir l'année voilà notre dernier morceau ! :D
C'est encore et toujours pour le fan film de Star Wars, et plus particulièrement pour une scène dans un bar.
On a voulu faire un musique un peu jazz (c'est une 1ere pour nous dans ce style).
Sylvain (mon collègue) a fait la base rythmique + solo trompette de la partie jazz et moi j'ai fait une intro dans le style star wars pour faire le lien avec la scène + le trombone et le motif piano/clarinette.

https://www.youtube.com/watch?v=2TnHmc0tp-8

Comme d'hab n'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé ;)
Et bonne annĂ©e Ă  tous !! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: Brentaal Jazz (et bonne annĂ©e^^)

Message  { par Klanko

Vu la quantité et la qualité de tes post tu as l'air hyper motivé pour ce fan film, ça fait plaisir a voir. Et pour une première c'est vraiment pas mal.

MAIS, pour ĂŞtre un peu chiant :
Concernant la batterie : vous devriez mettre le kick beaucoup moins en avant, et inversement pour la charleston. Vous devriez peut ĂŞtre la doubler avec une caisse claire d'ailleurs.
Pour la cymbale, on dirait un tambourin, c'est voulu ? Je pense pas qu'il faille l'étouffer comme ça, essayer de la laisser résonner un peu si possible.

Concernant la basse : Un bon duo basse/batt est un duo qui partage le même swing (quasiment, généralement la basse est rythmiquement un peu devant la batterie, mais bon). Ecoute bien certains morceaux de jazz tu verra. Là on dirait que la basse et la batterie sont sur deux plans différents, et elles ne fusionnent pas du tout, ce qui donne un rendu un peu bizarre. On a pas envie de danser dessus. Pour y remédier avec les sons midi, essaye d'accentuer légèrement les temps "faibles", cad le 2 et 4 ou la deuxième et quatrième croche. Il faut penser le phrasé jazz comme si tu disait "tuDEuDEuDeu" . Ça rendra mieux a mon avis.

Concernant les solistes :
A cette vitesse, il ne vaut mieux pas essayer de les faire jouer en ternaire. C'est pas naturel, et en écoutant du jazz de la période swing tu verra que personne ne joue ternaire à cette vitesse. ça ce ressens particulièrement vers 53 secondes. Il faut vraiment passer du temps à écouter, étudier et surtout imiter le phrasé jazz pour y arriver. D'ailleurs à ce moment là, on a le sentiment que le piano est a l'envers, comme s'il était décalé d'un demi temps.


Concernant l'ensemble :
Ya troooop de trucs ! ça bouge de partout et on ne comprends pas tout. C'est assez flagrant à 1 minute 43. J'ai jamais étudié le Big Band sérieusement mais je pense qu'il faut que tu vois ça comme 3 instruments polyphoniques, du moins au départ : trompettes, trombones, et saxophones. Ecoute du benny goodman, artie shaw, tomy dorsey, c'est la majeure partie tu temps écrit comme ça. La section rythmique doit être vue comme ça également, avec un peu plus de liberté. Les notions de bases d'orchestrations marchent aussi pour le Big Band : Il faut opposer les blocs pour y tirer une plus grande clarté. Avec par exemples : Saxophones qui font les riffs, les trombones font les pèches et les trompettes font la mélodie.

J'ai fait beaucoup de remarques, mais j'ai conscience que c'est EXTRÊMEMENT dur d'écrire dans ce style et pour cet ensemble. De manière générale on n'écrit jamais la section rythmique car c'est presque impossible de faire quelque chose de bien quand on n'a pas de pratique dans les instruments qui la compose. Beaucoup de batteurs et arrangeurs très compétents m'ont d'ailleurs confirmé que c'était une perte de temps. Et là je ne parle même pas d'instruments virtuels... Mettre sur ordinateur cette chose assez mal définie que le swing (ou le groove, comme tu veux) est affreusement difficile. C'est quelque chose qui est trop mal théorisée pour ne pas mettre le facteur humain dedans. Tu remarque que je n'ai fait aucune remarque sur l’harmonie, parce que pour moi c'est un peu la cinquième roue du carrosse dans ce style. Avec un bon sens du rythme et du swing tu fais passer n'importe quoi.

Voilà, j'espère avoir été clair. Si d'autres personnes me lisent n'hésitez pas à faire remonter mes bêtises. Je tiens à préciser que je ne suis pas un expert en la matière même si j'ai de plutôt bonnes bases donc prends ma critique avec du recul.

Bisous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Brentaal Jazz (et bonne annĂ©e^^)

Message  { par Webjey

Hello,

Je suis d'accord avec l'ensemble de l'analyse très très détaillée de Klanko concernant l'écriture pour big band. Il s'agit de faire jouer ensemble 3 entités polyphoniques de 4 à 5 sons, en plus du piano (ou banjo, et/ou guitare...) et du duo basse-batterie qui "tient la baraque" (comme on dit dans le métier).
Donc quelques bricoles à revoir du côté écriture c'est sur, notamment avec le plus dur exercice qui soit quand on écrit pour ce type de formation: faire cohabiter les différents voicings (conduites de voix en bon français).
Le swing "synthétique" en "up tempo" ne casse pas 3 pattes à un canard je suis d'accord aussi. Plus droit dans le phrasé ça fonctionnerait mieux. Dans notre milieu, quand ça va vite, c'est plus dans l'intention et dans les respirations des phrases que tout se joue.

Je suis moins catégorique concernant 2 points:
1-les coups de Kick... On est dans l'Univers Star Wars. Le morceau peut tout à fait avoir un côté moins "jazz-trad" dans son mix et avoir des sonorités ou des beats plus électroniques dans l'âme (dont les kicks plus présents et sur les temps). Dans l'electro-jazz actuel, ça se fait...
N'hésite pas, plutôt que d'utiliser un son de clarinette un peu moyen en midi, à assumer un son moins identifiable (comme venant de cette galaxie lointaine, très lointaine) et plus exotique.
2- la position de la basse par rapport Ă  la batterie.
Et pour le coup je sais vraiment de quoi je parle :)
On peut avoir en effet différents placements du walk' de la basse. En avant, en arrière par rapport au drive de batterie (je veux parler de la cymbale, et surtout pas du kick ou de la snare). En fait ce n'est pas tant le choix du placement que sa régularité qui est importante. Pourvu que ça soit assumé de bout en bout et que ça ne joue pas au "yoyo" autour du time toutes les 2 mesures (c'est ça qui donne le mal de mer à l'écoute) alors ça fonctionnera.

En tous les cas, tu t'es dĂ©jĂ  pas mal inspirĂ© du thème de la "Cantina" et ça s'entend, donc de ce cĂ´tĂ© l'hommage est rendu et ça marche. GG ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Brentaal Jazz (et bonne annĂ©e^^)

Message  { par 4al.Coda

Merci Ă  vous 2 pour vos commentaires !
Oui je suis très motivé pour le fan film car c'est la 1er fois que je fais des musiques pour un projet. Du coup je voulais avoir 8 compo de qualité raisonnable que l'on aurait remanié et amélioré lors du montage son sur les images.
A ma grande déception les réalisateurs nous ont annoncé il y a 1 semaine que finalement c'était la personne qui fera le montage vidéo qui fera le montage son (il est aussi musicien, donc c'est plus facile pour eux...) du coup on doit juste leurs fournir des partitions (chose que l'on avait absolument pas prévu) :cry:. Résultats ce sera à eux de retoucher nos musiques et de faire cohabiter mon style d'écriture avec celui de mon collège !

Sinon pour cette musique je vous rejoins sur la partie percu qui n'est absolument pas un instruments que l'on connaît et que l'on écrit surement mal... tout comme la partie swing qui n'est pas quelque chose que personnellement je maitrise. Par contre que veux tu dire Jérémie dans
Plus droit dans le phrasé ça fonctionnerait mieux
? Je pense pas avoir compris...

Pour la partie piano je l'ai naturellement joué en ternaire, cela me paraissait être assez logique pour du jazz (mais en même temps j'en ai écouté très très peu et je ne me suis pas attardé sur ce style qui n'est pas ce que je préfère. Là on a écrit le morceau un peu sous pression pour le finir rapidement du coup on a pas fait d'analyse de style et cela doit s'entendre clairement pour quelqu'un qui s'y connais ^^).

Je suis d'accord : y a trop de truc ! Erreur de débutant je pense. On a voulut garder un rythme soutenu avec beaucoup d'information sur tout le morceau (du coup on l'a fait assez court :wink: ) mais au final aurait clairement dû rester sur trompette/trombone/clarinette (pas de saxo car je n'ai qu'un vsti qui est très pourri... Du coup on l'a mis juste en fond pour doubler la clarinette).

Sinon merci encore pour vos retours ! Là on ne retouchera pas cette musique puisque maintenant on envoie tout aux réalisateurs et c'est eux qui s'en débrouillerons, mais pour la prochaine dans ce style on aura plus de notion grâce à vous ^^

Et... BONNE ANNEE ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Brentaal Jazz (et bonne annĂ©e^^)

Message  { par Webjey

hello there,

Par « droit dans le phrasé » j’entend en jouant sur des croches plus binaires. A cette vitesse faut pas trop faire swinguer la croche, ça alourdit les phrases. :)

Pour le coup du réalisateur et du monteur son... Et bein ça...
Ôte moi d’un doute... C’était dans le deal de départ? je n’ai pas l’impression à en juger par ta surprise... Et j’imagine que ce n’est pas un projet rémunéré, non?
Etonnant de ne pas avoir plus son « mot à dire » dans ce genre de cas et sur ce type de projet. Si ça m’arrrivait je ne pense pas que je laisserai passer sans rien dire.
Qu’un monteur son s’occupe de monter les musiques sur l’image ce n’est pas le problème et ça existe dans le mĂ©tier du cinĂ©ma mais qu’entends-tu par leur filer juste les partitions? Ils vont tout rĂ©enregistrer eux mĂŞmes ou quoi? faire les transitions musicales eux mĂŞmes? ça ce n’est pas bien normal Ă  mon sens. A ta place je ne leur donnerais rien et je rĂ©tablirais quelques bases de cette collaboration qui n’en est plus vraiment une... C’est toi qui voit.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Brentaal Jazz (et bonne annĂ©e^^)

Message  { par 4al.Coda

Ok merci Jérémie pour la précision !

Non c'était pas trop dans le deal de départ... enfin c'est compliqué !
En gros moi je débutais juste en amateur depuis 3 mois et je leurs ai proposé de faire les musiques car eux ça leurs dégageait cette partie et moi cela me faisait ma 1ère expérience ^^ (bien sûr c'est en amateur sans rémunération). Mais pour débuter je pensais juste faire 3-4 musiques "d'ambiance" et pour des scènes particulaires un peu passe partout et que eux fasse le montage vidéo+audio.
Au final, ils m'ont dit que je ferai le montage musique sur le rendu final de la vidéo car ils ne voulaient pas le faire. Du coup, je me suis lancé sur des "concepts" et je leur ai dit que je ferai des réarrangements + transition... sur les images.

Et voilà, aujourd'hui ils viennent de trouver un monteur vidéo qui fais aussi l'audio et qui est musicien. Du coup ils veulent les partitions papier pour que le monteurs les réenregistres avec des modif pour caler sur l'image... Je trouve ça moi aussi très bizarre mais bon !

Comme y a pas de contrat entre nous, c'était plus de l'échange de bon procédé, je râle pas trop (un peu quand même ^^) car ce ne sera pas "ma" musique qui sera posé mais plus un arrangement.
J'ai quand mĂŞme eu un Ă©change avec eux et on reste crĂ©ditĂ© de la partie composition. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Brentaal Jazz (et bonne annĂ©e^^)

Message  { par Webjey

Mmmm. Je vois. Excuse moi de te dire que j'appelle ça être le dindon de la farce.
Bénévole ou pas, on respecte un deal de départ. Tu as bossé sur tes musiques, avec Sylvain. Eux non.
Maintenant ils veulent récupérer tout ce que vous avez fait.
Et sous forme de partitions uniquement?... étrange en effet. A moins qu'ils ne veuillent enregistrer avec de vrais musiciens, ça ne leur sert à rien sous cette forme.
Ils se moquent de toi et de ton collègue, sans respect pour le travail accompli dans le sens des montages que tu devais faire toi même au départ. Tu as axé une bonne partie de la conception de la musique sur ce futur point.
Je ne sais pas quels sont tes liens avec eux, mais Ă  ta place je ne leur donnerais rien et me retirerais du projet, ou en tout cas menacerais de le faire. Leur super monteur n'a qu'Ă  les composer les musiques, s'il est si fort... Tu vois ce que je veux dire?..
Je comprend ta déception, mais ne te fais pas avoir parce que ton nom restera soi disant au "générique"... Vu que mal de choses ont changé, ça aussi ça pourrait changer. Vu qu'il n'y a pas de contrat et que tes musiques, je l'imagine, ne sont pas déposées... Gaffe.
Je dis ça je dis rien... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Brentaal Jazz (et bonne annĂ©e^^)

Message  { par 4al.Coda

C'est un peu l'impression que j'ai en ce moment. Tout c'est très bien passé jusqu'à y a 1 semaine en gros et depuis ça devient compliqué...
Je sais qu'ils n'aimaient pas ma banque son (moi non plus d'ailleurs ^^) mais bon lorsqu'ils ont accepté qu'on fasse les musiques j'utilisé des vst gratuits bien plus pourri. Je pense qu'ils veulent tout en partition que le monteur puisse le réécrire sur son DAW avec une meilleur banque son.
Cela ne m'embête pas plus que ça s'ils veulent faire le montage et les transitions par quelqu'un d'autre (même si moi j'aurais bien aimé car je ne l'ai jamais fais et c'était l'occasion de ce faire la main), mais comme tu dis j'ai peur qu'on disparaisse totalement du projet alors qu'on s'y ai quand même pas mal investi sur notre temps libre.

Et non la musique n'est pas déposé... J'ai regardé un peu la partie protéger son œuvre mais j'ai trouvé ça très compliqué à comprendre (est ce que c'est payant et combien ? faut-il être professionnel ?...).
Pour l'instant je fais ça sur mon temps libre et pas du tout pour en vivre donc j'ai pas approfondi la chose mais si un jour je me lance à fond dans la musique (pas avant 2ans) je me suis dis que je devrais regarder ça avec attention.

En tout cas ça nous servira de leçon... on fera faire un contrat la prochaine fois mĂŞme si c'est bĂ©nĂ©vole. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Brentaal Jazz (et bonne annĂ©e^^)

Message  { par Webjey

Difficile de réclamer un contrat pour du bénévolat dans ce genre de "boulot", même si un contrat de bénévolat, ça existe bien sur.
C'est souvent aux différentes parties de bien s'entendre et de bien dialoguer pour que tout soit clair au début.
Là il semble évident que la réalisation a changé son fusil d'épaule, donc le procédé est moyen.

Réécrire toute la musique note à note dans son DAW à partir de partitions? Vraiment? Il est pour le moins étrange. Il ferait mieux de te demander des exports midi. C'est plus simple, même s'il faut recaler piste par piste pour raison d'incompatibilité entre vos DAWs...
Donc ça va t'occasionner encore du travail de mettre tout ça "au propre" sur papier pour que le gars soit à l'aise derrière??... Non mais ils ne veulent pas une p... Et un mars avec ça? (ton révolté)
Mais encore une fois, tu ne devrais pas poursuivre avec ces gens. Vu comme tu l'as expliqué, j'entrevoie qu'ils veulent juste piquer ton travail et le dénaturer à leur sauce. C'est tout. Je ne vois pas comment tu pourrais continuer à leur faire confiance. Des opportunités, il y en aura d'autres et tu as de plus appris des choses en faisant ça. Après, c'est toi qui voit. Ils méritent seulement que tu les plantes, pour leur montrer qu'on ne fait pas n'importe quoi avec les gens.
Mais ensuite tu sais, composer des morceaux pour rien, faire chou blanc, avoir un projet qui reste dans les cartons, se faire "piquer" une affaire, ça arrive même aux professionnels, ne t'inquiète pas.

Il y a plusieurs moyens d'assurer la paternité de tes musiques, mais les deux plus connus sont ceux là:
- La s a c e m bien sur, mais c'est une usine Ă  gaz. Conditions d'inscription, etc...
- Une Licence Creative Commons n'est pas mal dans ton cas peut-être.. Vu qu'en plus les musiques en question n'ont pas de but commercial ou lucratif... Le dépôt est gratuit il me semble. Il y a plusieurs types de licence en fonction du but donné à la musique et du "degré" de partage qu'on veut lui accorder.
La seule contrainte est d'inscrire le logo du type de Licence utilisée, lors de l'utilisation de la musique protégée.. Je crois.. A vérifier.

A bientĂ´t 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - 4al.Coda -
Membre ♪♪♪
Messages : 552
Enregistré le : 13/11/2017 09:05:13
Localisation : Tarn/Haute-Garrone
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2020
Contact :

    Re: Brentaal Jazz (et bonne annĂ©e^^)

Message  { par 4al.Coda

Ok merci pour tes conseils Jérémie !
On a discuter avec Sylvain et on veut pas se faire ch*** Ă  Ă©crire au propre des partitions...
On va leurs dire que par principe on va finir ce pour quoi nous on s'est engagé (j'ai du mal à les planter sec par acquis de conscience... quand je m'engage j'aime bien aller jusqu'au bout et puis ce sera très formateur pour moi de finir et si jamais on n'est pas au crédit on va pas les rater). Du coup, on va leurs envoyer toutes les pistes en midi et ils se démerderons avec.

Je vais regarder plus attentivement la licence créative car en effet ça peut être pas mal pour nous ! Si les conditions ne nous pose pas de problème on va même tenter de déposer nos musiques avant la production du fan film (en les prévenants bien sûr) comme ça on se protégera un peu ;)

En tout cas encore un grand merci JĂ©rĂ©mie pour ton aide et tes conseils z048z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre