♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Erra Conscius -
Membre ♪
Messages : 56
Enregistré le : 01/10/2016 22:37:22
Localisation : Toulouse
Contact :

    Great Closed Minds

Message  { par Erra Conscius

Salut les amis,

J'ai fait de belles découvertes dernièrement sur le site. Je salue vraiment votre travail à tous, car c'est souvent un plaisir pour les oreilles, et parfois pour le coeur.

Du coup ça m'a inspiré.

https://soundcloud.com/christopherduboi ... osed-minds


NB : J'espère que je rĂ©ussirai Ă  te convaincre un peu plus, Webjey ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Everything is a matter of opinion...

Soundcloud : https://soundcloud.com/christopherdubois
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Great Closed Minds

Message  { par Webjey

Salut,

Eh eh.. Oui.. On va dire que j’aime mieux celle là que la précédente. Mais de là à me convaincre...
Pour moi c’est toujours très linéaire et peu expressif de bout en bout. Il n’y a qu’à regarder la forme d’onde sur le player de SC pour s’en rendre compte et du coup on le sait avant d’avoir appuyé sur play. Même les changements de patterns et entrées/sorties d’évènements n’occasionnent aucune changement de dynamique.. Comme si tout était normalisé du début à la fin.
Et musicalement, si quelques règles évidentes d’harmonie étaient respectées dans le rapport entre les différents layers de sons, ça piquerait un peu moins sur certains passages..
Après, les sons en eux-mêmes sont sympa. Le rendu global et le mix sont propres.

A bientĂ´t :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Erra Conscius -
Membre ♪
Messages : 56
Enregistré le : 01/10/2016 22:37:22
Localisation : Toulouse
Contact :

    Re: Great Closed Minds

Message  { par Erra Conscius

Hmm je vois et prends note !

J'essaierai de travailler sur les aspects que tu viens de me décrire, sans trop avoir d'idées pour le moment.
Je comprends moins la remarque sur les règles évidentes d'harmonie, peux-tu m'apporter quelques précisions ?

Merci pour ton intervention.
A bientĂ´t ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Everything is a matter of opinion...

Soundcloud : https://soundcloud.com/christopherdubois
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Great Closed Minds

Message  { par Webjey

Erra Conscius a écrit :Hmm je vois et prends note !

J'essaierai de travailler sur les aspects que tu viens de me décrire, sans trop avoir d'idées pour le moment.
Je comprends moins la remarque sur les règles évidentes d'harmonie, peux-tu m'apporter quelques précisions ?

Merci pour ton intervention.
A bientĂ´t !
alors lĂ  tout de suite je dois bouger, mais que possible je prĂ©cise ma pensĂ©e pour les questions d’harmonie :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Great Closed Minds

Message  { par Akcel

Un point que je note, c'est au niveau de "l'orchestration".
Les instruments sont bien choisis et vont bien ensemble. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Great Closed Minds

Message  { par Webjey

Akcel a écrit :Un point que je note, c'est au niveau de "l'orchestration".
Les instruments sont bien choisis et vont bien ensemble.
Rien ne choque effectivement de ce côté là.

Mais pour être plus précis dans ce que je disais tout à l'heure quant à l'harmonie, je viens de réécouter le morceau.
Il y a un exemple à 0'59''. La plage de synthé qui joue les accords fait entendre un C7 qui va résoudre ensuite sur Fm. Harmoniquement, c'est une cadence parfaite sur un mode mineur. rien à redire. Mais l'espèce de "routine" répétitive thématique (façon "popcorn") par dessus nous plante des jolis Mib juste sur l'accord de C7 qui contient lui un Mi naturel (la tierce Majeure de C7).
Ce phénomène se reproduit bien sur à chaque fois qu'on entend cette fin de structure là dans le morceau.

Alors ok, dans certains styles, on accepte volontiers cette dualité "tierce Majeure + tierce mineure". Je pense au Blues par exemple.. Mais c'est plus nuancé et contextuel dans un genre musical précis. Il y a d'autres éléments harmoniques et mélodiques dans le blues qui amènent et rendent cette tolérance possible. Elle en devient douce à l'oreille.
LĂ , Ă©videmment, on est loin du blues.

Du coup, moi, j'entends une mélodie en Cm par dessus un accompagnement en C7, ça me pique désolé. Parce ce que je sens que ce n'est pas préparé, pas voulu ou ni entendu d'ailleurs... C'est juste là... Parce que c'est là. Mouais...
De même, ce n'est pas le seul exemple et il y a d'autres rapports que je qualifierais de "conflictuels" par exemple entre la ligne de basse du début et le reste au dessus, ou encore à d'autres endroits dans la pièce... Je ne rentrerai pas plus dans l'analyse sinon je vais y passer ma soirée... Mais c'est tout dans ce genre là.. :)

Voilou... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Erra Conscius -
Membre ♪
Messages : 56
Enregistré le : 01/10/2016 22:37:22
Localisation : Toulouse
Contact :

    Re: Great Closed Minds

Message  { par Erra Conscius

OK,

Je cerne de manière générale le propos, malheureusement il me faudrait davantage de vulgarisation, car ton langage expert me laisse encore un peu dans le flou... Mais je ferai les recherches nécessaires consécutivement à ce que tu viens d'écrire

Merci Webjey. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Everything is a matter of opinion...

Soundcloud : https://soundcloud.com/christopherdubois
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Great Closed Minds

Message  { par Webjey

De rien... Et je suis désolé pour ce langage...
Néanmoins, on aura du mal à "vulgariser" plus une situation précise qui réclame des termes usuels précis.
Tu confierais ta voiture à un garagiste qui appellerait ta boîte de vitesses la "grosse boîte sous la bagnole avec pleins de pignons dedans et un levier"?
Moi, franchement, je pars en courant si j'entends ça... lol. Une boîte de vitesses, c'est une boîte de vitesses. Point barre. C'est son nom.
De la même manière, en musique, il y a des mots précis pour chaque chose j'en ai peur.
Tu as voulu des précisions sur le pourquoi du comment de ce qui ne marchait pas pour moi. A partir de là, c'est vrai, il faut chercher si on ne connait pas les termes... Parce qu'il n'y aura pas d'autres termes. Sinon c'est à l'oreille (on ne nomme pas, on fait, on écoute ce qui marche et ce qui ne marche pas). La culture orale en somme. ça fonctionne très bien... Sauf que là, on discute sur un forum. A l'écrit. ;)
Qu'est-ce qu'une tierce mineure, majeure? Qu'est ce qu'une cadence? Un accord Cm ou C7?.. etc...
C'est juste du jargon musical qu'il est à mon sens bon de connaître quand on compose et qu'on veut échanger entre musiciens.
Il y a un dicton que j'aime bien et qui dit quelque chose comme ça:
S'affranchir des règles (en musique, comme en peinture et dans bien d'autres domaines) c'est d'abord les connaître, voire les maîtriser.
A bientĂ´t! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Erra Conscius -
Membre ♪
Messages : 56
Enregistré le : 01/10/2016 22:37:22
Localisation : Toulouse
Contact :

    Re: Great Closed Minds

Message  { par Erra Conscius

Oui je comprends bien tout cela.
Mon domaine c'est la psychologie, et je suis souvent confronté à des "reproches" (tout à fait légitimes) dus à des termes savants que j'utilise pour expliquer des situations toutes simples (mais non moins techniques). Pourtant, essayer de vulgariser au mieux son propos est, je pense, l'art qui englobe tous les arts, car le seul qui permette à la communication de s'installer entre les Hommes. L'art qui permet à l'art (ou à la technique) d'être compris(e).
Ton grand niveau se ressent bien dans ce que tu dis et c'est très agrĂ©able. Cependant, je ne compte pas aspirer, pour le moment (contraintes temporelles), Ă  en arriver lĂ . Mais fort sympathique d'Ă©changer avec un musicien confirmĂ© sur les travaux de l'amateur que je suis :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Everything is a matter of opinion...

Soundcloud : https://soundcloud.com/christopherdubois
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Great Closed Minds

Message  { par Webjey

Je suis d'accord.
Une partie de mon travail consiste justement Ă  former des musiciens Ă  ce langage.
Les mots que j'ai employé ici pour décortiquer un problème donné sont le degré 1 d'un langage propre à la qualification d'un savoir reconstruit, si on considère que l'apprentissage du degré 0 en est la déconstruction des savoirs que j'ai évoqué par ce même langage.
La "construction / déconstruction", dans ton domaine, ça doit te parler j'imagine.
Je comprend qu'il peut être difficile de trouver le temps d'ouvrir le capot (encore cette foutue analogie avec la mécanique désolé!) et de démonter le moteur pour en comprendre le fonctionnement, quand on a d'autres chats à fouetter dans la vie et qu'on est dans le cadre d'une pratique purement amateure.
Je t'ai donné le résultat d'une équation, sous forme de mots, dont il faut retrouver les différentes variables, sans aucune clé pour y parvenir. J'en ai conscience. Je ne pensais pas, au début, que ta connaissance du langage musical "théorique" partait d'aussi loin quand j'ai usé de ces termes et j'en suis navré.
J'espère que ton timing te donnera le temps de t'intéresser à la question un de ces jours, pourquoi pas, car dans tous les domaines, j'ai remarqué que la vulgarisation la plus extrême n'a pour autre but que de s'adresser à des néophytes non pratiquants. C'est bien et c'est utile. J'apprécie moi aussi cette démarche dans les domaines que je ne maîtrise ou ne pratique pas.
Mais il ne me semblait pas que c'était ton cas, puisque que tu composes de la musique, à ton échelle de temps et d'espace, mais tu pratiques malgré tout.
Comprendre ce qu'on fait est quelque chose qui me semble essentiel, afin de le placer au mieux dans le bon contexte... C'est peut-ĂŞtre un tort, je ne sais pas. :)
En tout cas je n'ai pas la sensation ni la prĂ©tention de dĂ©tenir un grand savoir dans mon domaine, c'est mĂŞme plutĂ´t le contraire... Question d'aviditĂ© permanente je suppose. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
RĂ©pondre