♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Erra Conscius -
Membre ♪
Messages : 56
Enregistré le : 01/10/2016 22:37:22
Localisation : Toulouse
Contact :

    Grey Matter

Message  { par Erra Conscius

Bonjour/bonsoir,

Quelque chose de narratif et de descriptif.
Un poème de la nature et une observation naïve de l'Être.
De l'arrogance, de l'opportunisme, une vision qui ne s'impose pas Ă  soi sans investigation de la parole.
Une inspiration flottante et des airs de piano légers.

Lien Soundcloud : https://soundcloud.com/christopherdubois/grey-matter 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Everything is a matter of opinion...

Soundcloud : https://soundcloud.com/christopherdubois
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Grey Matter

Message  { par zesto

Olala ...
Encore un assemblage de synthés synchronisés dans le tempo ?!!!
Tout a fait navrant
DĂ©jĂ  entendu dans les annĂ©es 80. Mais avec plus d'inspiration et de crĂ©ativitĂ© 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Erra Conscius -
Membre ♪
Messages : 56
Enregistré le : 01/10/2016 22:37:22
Localisation : Toulouse
Contact :

    Re: Grey Matter

Message  { par Erra Conscius

Navré de t'avoir navré Zesto :D
Je ne pensais pas que ma musique pouvait avoir cet effet.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Everything is a matter of opinion...

Soundcloud : https://soundcloud.com/christopherdubois
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Grey Matter

Message  { par zesto

Navré de te savoir navré par le fait que je sois navré @ Erra ^^
Non, ce n'est pas tant ta musique qui est en cause dans mon post un peu virulent, je l'avoue
Mais plutôt cette tendance à l'automation des synthés et autres plugs magiques
C'est une interrogation lĂ©gitime de tout compositeur. Aujourd'hui tout le monde peut prĂ©tendre Ă  ĂŞtre compositeur grâce Ă  ces fameux plug-in. Il suffit d'appuyer sur une touche pour voir jaillir des instants puissants de musique ... Ma question est plus orientĂ©e vers cette " automation " que vers ta musique. Bon, elle ne m'a pas fait frissonner mais je ne la juge pas. Je me demande simplement comment va s'opĂ©rer la transition entre de vrais compositeurs qui cherchent l'Ă©motion au bout de leurs doigts ... plutĂ´t qu'en appuyant sur une simple touche ... Le dĂ©bat est ouvert ... partageons ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Erra Conscius -
Membre ♪
Messages : 56
Enregistré le : 01/10/2016 22:37:22
Localisation : Toulouse
Contact :

    Re: Grey Matter

Message  { par Erra Conscius

Salut Zesto,

J'ai du mal Ă  cerner ce que tu appelles "automation" dans le morceau.
En effet le débat est ouvert. Une touche produit un son bien spécifique, dont les effets peuvent varier selon les modules de mixage à disposition. Par ailleurs, difficile pour moi de définir le cadre d'action d'un réel compositeur. Difficile aussi pour moi d'effectuer une concaténation syntaxique ou grammaticale entre le principe de réalité et le talent de composer.

Aujourd'hui je ne cherche pas à prétendre à l'acquisition d'un statut social particulier dans le monde de la musique. Je ne cherche pas à être reconnu comme auteur, compositeur, interprète, dj, producteur...
Je cherche uniquement à partager en toute gratuité ce que j'aime faire et ce que j'aime ressentir en faisant ce que j'aime faire, mais aussi à recevoir des argumentaires traduisant une opinion bien construite comme la tienne.
En fait, je pense que la musique est un art plus philosophique et spirituel que technique ou physique. Si quelqu'un trouve une forme de spiritualité dans les plug-ins, VST ou autres touches magiques, pourquoi pas ? Pourquoi ne pourrait-on pas envelopper toute cette catégorie de musiciens dans une légitimité égale à celle de ceux qui font vibrer les cordes de leur guitare comme de talentueux impressionnistes ?

Merci Zesto :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Everything is a matter of opinion...

Soundcloud : https://soundcloud.com/christopherdubois
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Grey Matter

Message  { par Didas_94

Bojnour,

tu peux nous dire ce que tu utilises comme instru ? comme banque son ? parce que mĂŞme en cherchant bien, je ne vois pas ou tu trouves ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Erra Conscius -
Membre ♪
Messages : 56
Enregistré le : 01/10/2016 22:37:22
Localisation : Toulouse
Contact :

    Re: Grey Matter

Message  { par Erra Conscius

Didas_94 a écrit :Bojnour,

tu peux nous dire ce que tu utilises comme instru ? comme banque son ? parce que même en cherchant bien, je ne vois pas ou tu trouves ça.
Salut Didas,

J'utilise diverses banques de sons de divers logiciels de production. FL et DarkWave principalement ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Everything is a matter of opinion...

Soundcloud : https://soundcloud.com/christopherdubois
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Grey Matter

Message  { par Webjey

Je pense que Zesto entendait par "automation" toutes les fonctions intrinsèques de certains plugins quand on les ouvre et qu'on appuie sur une touche du clavier. Ce sont des automations dans les presets. On a tout de suite une séquence arpégée, donc une harmonisation même, placée avec un tempo, des niveaux préréglés quand le son est un mélange de sons. ça balance la purée. on a juste à appuyer sur REC, changer toutes les mesure de tonique pour avoir une "tourne" et voilà... Si on est pas carré à la fin on clique sur "quantize" et hop... Fini la prod, merci au revoir! Bounce. lol.
(tu corriges si c'est pas à ça que tu pensais Fred...)

Je ne veux pas "cracher" sur la musique que tu nous as fait écouter là Erra. J'ai écouté et j'ai même trouvé ça sympa à certains moments... Mais oui, ça ne m'a pas fait vibrer non plus. Et même si tu es toi musicien, cette musique en particulier aurait pu être réalisée par un néophyte complet sans aucune différence, grâce à ses fameuses fonctions de plugins "prémachés".

De toute façon, tant qu'il y aura des musiciens et des oreilles humaines pour écouter la musique, le distingo entre musique "sans Âme" et musique "humaine" se fera... Enfin je l'espère. Car après, même des oreilles humaines, ça se formate à écouter de la m... On l'entend tous les jours à la radio.. eh eh.
A nous, musiciens, de faire l'Ă©ducation des oreilles des gens et de ne pas Ă  notre tour tomber dans trop de complaisance et de facilitĂ© "super-easy-listening" parce que c'est vendeur :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Webjey le 19/12/2017 09:44:00, modifié 1 fois.
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Grey Matter

Message  { par Webjey

Erra Conscius a écrit : En fait, je pense que la musique est un art plus philosophique et spirituel que technique ou physique. Si quelqu'un trouve une forme de spiritualité dans les plug-ins, VST ou autres touches magiques, pourquoi pas ? Pourquoi ne pourrait-on pas envelopper toute cette catégorie de musiciens dans une légitimité égale à celle de ceux qui font vibrer les cordes de leur guitare comme de talentueux impressionnistes ?

Merci Zesto :)
Donc...
Si je me repeins la Joconde sur une toile avec les contours pré-dessinés au crayon pour m'aider, des numéros inscrits sur la toile pour la couleur de peinture à choisir (tu sais comme dans les canevas pour les tout petits...) et mes petits pots de peinture achetés et pré-mélangés avec la bonne teinte, alors le résultat fera de moi un vrai peintre légitime et donc l'égal d'un De Vinci?
Tout ça parce que j'y ai mis (et c'est à prouver) peut-être autant de passion que lui, mais à mon niveau?
C'est ça?

Et bien ce n'est pas différent en musique. C'est un Art. Toute exécution artistique demande une forme ou une autre de technique/technicité. La passion ou la spiritualité du geste font partie du rendu, certes, pour le côté humain dont on parlait plus haut, mais ce ne sont heureusement pas les seuls ingrédients pour s'auto proclamer artiste de manière légitime.

Et comme je sens arriver le truc...
J'ai une sainte horreur des débats philosophiques et critiques autour de l'art, souvent animés par des frustrés du pinceau ou de la touche de piano... Avec des bonnes vieilles questions de BAC de philo comme: "Qu'est-ce que l'Art? Qu'est ce que le beau? Est-ce que toute création humaine est de l'Art?" Est-ce que tout il est est beau tout il est mignon? Qu'est-ce que l'Univers?"... Euh...
de la br... intellectuelle pour faire vendre de la cartouche d'encre. Mais bien sur ce n'est que mon avis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Erra Conscius -
Membre ♪
Messages : 56
Enregistré le : 01/10/2016 22:37:22
Localisation : Toulouse
Contact :

    Re: Grey Matter

Message  { par Erra Conscius

Salut Webjey,

Si les automations dont parlait Zesto sont ce que tu décris, alors je n'en utilise jamais :D Je fabrique ainsi mes propres séquences arpégées, tant au niveau des beats/percus que du reste ! En revanche, si les automations correspondent en l'essentiel, par définition, à la production ou reproduction d'un son enregistré grâce à une "touche magique", alors je ne fais quasiment que ça... Cependant, les sons que j'utilise sont toujours, à la base, très bruts, non étoffés, non arpégés, non transformés et très brefs. En bref, je n'utilise pas de VST déjà bien élaborés chopés et/ou achetés sur quelque endroit de l'internet. J'effectue au moins un travail logistique de base... Les effets ajoutés (bien qu'assez rares dans mes productions) présentent peut-être un peu moins d'originalité que les séquences construites, mais j'évite d'en abuser.

"Donc...
Si je me repeins la Joconde sur une toile avec les contours pré-dessinés au crayon pour m'aider, des numéros inscrits sur la toile pour la couleur de peinture à choisir (tu sais comme dans les canevas pour les tout petits...) et mes petits pots de peinture achetés et pré-mélangés avec la bonne teinte, alors le résultat fera de moi un vrai peintre légitime et donc l'égal d'un De Vinci?
Tout ça parce que j'y ai mis (et c'est à prouver) peut-être autant de passion que lui, mais à mon niveau?
C'est ça?"

Pour répondre à cela, mon avis est que tout peintre élabore au fur et à mesure de ses expérimentations une banque de données. Seule peut-être la forme de cette banque de données change : concrète/matérielle, numérique (ex : les concepteurs 3D sont-ils des artistes ?)...
Je suis d'accord pour le côté potache d'un tel débat, mais il faut bien que je me bra*nle un minimum intellectuellement pour justifier l'aspect musical de ce que j'ose considérer comme un travail de création (et non de simple assemblage de légos dont les couleurs sont pré-ordonnées dans une interface hautement ergonomique). Qu'ai-je d'autre de toute façon pour construire mon édifice, que cette pseudo-épistémologie de la musique ? :D

Merci pour vos commentaires. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Everything is a matter of opinion...

Soundcloud : https://soundcloud.com/christopherdubois
RĂ©pondre