♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - onesycritus -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 30/06/2017 02:44:22

    Re: Une chanson, une !

Message  { par onesycritus

Bonjour, Mike,

Globalement, je suis d’accord avec vous. Il est important de prendre du plaisir quand on crée, et d’avoir un regard « tendre » sur ses créations -- ce qui ne signifie pas être béat devant son œuvre, au contraire ! Je pense que nous devons être très exigeants par rapport à notre propre pratique.

Pour moi, l’avis des autres est primordial. On ne perçoit pas toujours ses défauts, ses lacunes, et je considère que les regards extérieurs sont capitaux pour progresser. Dans le même ordre d’idées, le pire qui puisse arriver à une création, c’est qu’elle reste inconnue, ou plutôt connue de son seul créateur : un manuscrit de roman ou une partition qui dort dans un tiroir n’existe qu’à demi, ou peut-être pas du tout, même si son créateur l'aime de tout son cœur !

Bien sûr, je ne dis pas que toutes les créations méritent d’être publiées, et certaines sont à leur place dans un tiroir… C’est la loi du genre, et il faut l’accepter pour les autres comme pour soi-même. Mais je ne m’imagine pas écrire (texte ou musique) pour moi seul.

Ceci dit, il est évident, selon la formule, qu’«on ne peut pas plaire à tout le monde» : avant ou après la création, je me pose la question du public visé. Pour moi, ce n’est pas une façon de dévaloriser l’œuvre que de penser à sa «cible». Quand j’étais gamin, et que je lisais des romans qui m’enthousiasmaient, j’étais infiniment reconnaissant envers ces créateurs qui m’apportaient exactement ce qui me plaisait ! Et je rêvais de devenir moi aussi un passeur de plaisir plus tard, afin de rendre (comme on dit «rembourser une dette») ce que les autres m’avaient apporté.

Il y a évidemment un risque pour le créateur, c’est de vouloir à tout prix flatter le public, de s’oublier soi-même et de se trahir. Mais ça, c’est une autre histoire !

Cordialement,
RB 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mike Turberg -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 23/02/2016 01:15:34

    Re: Une chanson, une !

Message  { par Mike Turberg

Bonjour Monsieur,

Oui alors je faisais vraiment la différence entre; aimer ses créations et chercher l'avis des autres pour l'amélioration et la qualité :) Ce que je voulais dire c'est qu'on ne doit pas attendre sur l'approbation ou les bonnes critiques pour aimer une de nos oeuvres. C'est vrai que pour être publiées, il faut d'autres critères que juste nous plaire.

Je préfère avoir composé quelque chose qui me plaît et qui m'apporte du plaisir quand je l'écoute, plutôt que quelque chose qui touche le monde entier sauf moi parce que pas authentique...
Comme vous le dites, je pense que si on ne se trahit pas et qu'on recherche l'amélioration avant les éloges, on ne peut qu'arriver à quelque chose de bon, qui apportera du plaisir aux autres également.

Je suis totalement d'accord sur l'exigence, le perfectionnisme. On peut aussi, en comparant notre travail à celui de pros, nous situer un peu et travailler la qualité.

Cordialement,

Mike 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - onesycritus -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 30/06/2017 02:44:22

    Re: Une chanson, une !

Message  { par onesycritus

Bonjour,

Cette fois, je supprime définitivement le morceau, mais sans amertume. Des avis m'ont été donnés, j'ai pu discuter en privé avec certains d'entre vous (que je remercie vivement) et apprendre d'eux. J'espère, de mon côté, être utile à certains sur le forum, si l'occasion se présente, et si je suis assez sûr de mes compétences :)

Cordialement,
RB 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre