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   - Matthieu G -
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    Un morceau pour s'exercer Ă  la MAO

Message  { par Matthieu G

Bonjour Ă  tous,

Suite à mon précédent sujet dans lequel je vous demandais des avis sur le mixage d'un morceau, et dans lequel vos réponses m'ont déjà permis d'entrevoir quelques pistes à explorer, j'ai décidé d'écrire un petit bout de composition, afin de m'entraîner à manier séquenceur, VSTi, langage MIDI, etc.

Le morceau, qui dure moins d'une minute, n'a pas de grand intérêt d'un point de vue composition ; il s'agit seulement d'un support sur lequel m'exercer afin d'appréhender les outils de la MAO, assez nouveaux pour moi :
https://soundcloud.com/matthieu-gilot/e ... ue/s-nmEv5

Tel que présent là, le morceau est à l'état brut :
-score écrit sous Sibelius et exportation du fichier MIDI (à défaut d'avoir pour le moment un clavier maître pour saisir directement le tout)
-importation du fichier midi dans Cubase
-attribution Ă  chaque piste d'un instrument issu de la factory library de Kontakt 5

Cependant, il y a quelques petites choses Ă  noter :
-les instruments sont légèrement spacialisés puisque Sibelius, lorsqu'on ouvre un score d'orchestre, règle automatiquement le pan de chaque instrument en fonction de sa place dans un orchestre, réglage qui se retrouve à l'export midi
-il y a actuellement une reverb sur les instruments, puisque par défaut les instruments d'orchestre de Kontakt 5 se trouvent attribué la reverb concert hall
-j'ai rapidement baissé le volume d'un ou deux instruments qui avaient vraiment tendance à gueuler et couvrir le tout, comme la guitare électrique
-enfin, suite au visionnage de plusieurs tuto, j'ai tenté de rendre les cordes plus legato en utilisant le script portamento dans Kontakt 5

Pour ce qui est du reste, rien n'a été modifié.

Ce à quoi je souhaite m'exercer, c'est à rendre l'ensemble plus vivant, plus réaliste et plus nuancé, en partant de cette base de travail brut, et tout en ayant conscience des limites de ce qu'il est possible d'obtenir avec mon matériel actuel. Car autant il est facile de donner des indications de jeu et de placement à de vrais musiciens, autant je ne sais pas vraiment comment m'y prendre concrètement avec mes musiciens virtuels.

Voici quelques pistes que je pensais expérimenter :
- concernant la spacialisation,enlever toutes les reverb et remettre tous les pan au centre dans kontakt, et ensuite ne piloter le tout que directement via la console de Cubase. Idem pour les volumes
- créer de micro décalages rythmiques pour avoir un rendu moins mécanique et artificiel, et pour influer sur la dynamique. Par exemple, je trouve que l'ostinato de la section de violon sonne terriblement mou, et il me semble que cela est dû en parti au placement rythmique qui paraît être presque au fond du temps
- equaliser chaque instrument pour en tirer le meilleur son possible

Pour ce qui est des nuances, je ne sais pas trop comment il faut s'y prendre dans le logiciel ; il y a bien sûr la possibilité de jouer avec la vélocité et l'automation du volume, mais jusqu'à présent je ne suis jamais parvenu, en jouant avec ces deux paramètres, à obtenir un résultat qui me satisfasse.

Bref, je reste Ă  l'affut de vos conseils ! Il y a sĂ»rement tout un tas de paramètres sur lesquels agir, tout un tas de chose Ă  faire dont je n'ai pas connaissance ou dont l'idĂ©e ne m'est pas venue ! 
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    Re: Un morceau pour s'exercer Ă  la MAO

Message  { par Webjey

Ton essai sur Soundcloud a Ă©tĂ© paramĂ©trĂ© comme "private track"... C'est peut-ĂŞtre voulu mais du coup on ne peut pas y accĂ©der si on suit juste le lien... :wink: 
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   - Matthieu G -
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    Re: Un morceau pour s'exercer Ă  la MAO

Message  { par Matthieu G

En effet, autant pour moi ! VoilĂ , la piste est dĂ©sormais publique ! 
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    Re: Un morceau pour s'exercer Ă  la MAO

Message  { par Webjey

Bah franchement, au niveau du rendu sonore ça devient vraiment intéressant je trouve.
Attention aux portamenti... Des fois on obtient un effet de "pompage" sur les attaques des cordes, enfin il m'a semblé...
Alors oui, il manque de la dynamique à tout ça... Effectivement les nuances peuvent être "simulées" par les moyens que tu as évoqué et notamment par le biais de l'automation de volume. Moi j'utilise souvent cet outil. La création d'une multitude de points d'automation permet de vraiment "courber" la dynamique comme on l'entend.. Néanmoins, le réglage de vélocité à la note près est parfois nécessaire si on a eu un doigt un peu "lourd" par exemple en jouant une partie (au clavier maître j'entend.. :wink: ) ou si l'on veut également que l'instrument "timbre" différemment à un moment donné...
En fait pour moi c'est un mix de ces deux procédés qui fonctionne (à peu près)... Après je ne parle que de ce que je connais et je n'ai pas la prétention d'avoir tout expérimenté non plus...
mais c'est un bel exercice en tout cas qui permet de mettre les mains dans le cambouis! Bravo! :D 
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   - Matthieu G -
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    Re: Un morceau pour s'exercer Ă  la MAO

Message  { par Matthieu G

Merci pour les tuyaux ! Effectivement, il vaut mieux avoir la main légère sur le script des portamenti, sinon l'effet de pompage arrive vite !

Je vais commencer par m'exercer à utiliser plus finement les velocité et l'automation du volume.

D'ailleurs, je me posais la question suivante :
- dans quel ordre est-il le plus pertinent de travailler un morceau sous séquenceur ? Vaut-il mieux s'occuper d'abord du son individuel de chaque instrument (notamment via l'equalisation) et sa spacialisation (via le pan et la reverb), puis ensuite des nuances et des intentions de jeu (joué timbré, pas timbré, etc.), ou l'inverse ?

J'ai également exploré les effets présents dans Cubase. J'ai trouvé le compresseur multibandes et le stereo enhancer intéressants pour travailler sur le son global de l'orchestre. Pour ce qui est des autres effets, j'avoue ne pas toujours comprendre ce à quoi ils servent.

Enfin, j'ai essayĂ©, pour voir, d'importer des vidĂ©o sous Sibelius et sous Cubase. Dans le cas de Sibelius le logiciel crash systĂ©matiquement. Pour ce qui est de Cubase, soit le logiciel crash, soit il n'importe que les quelques premières secondes de la vidĂ©o. Mes codecs sont pourtant Ă  jour, ainsi que le lecteur quicktime, et j'ai veillĂ© Ă  n'utiliser que des formats compatibles. Quelqu'un aurait une idĂ©e sur l'origine du problème ? 
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    Re: Un morceau pour s'exercer Ă  la MAO

Message  { par Foster

Hello :)

Voici mon grain de sel, avec mon petit niveau, et en plus de ce qui a été dit jusque là :

- Pour ta compo, effectivement, attention à l'effet de pompage. C'est un grand classique du MIDI mal programmé, qui peut aisément être amélioré avec des automations sur le volume, le lissage des vélocités, et pour les plugins les plus avancés, les paramètres Legato et Expression.
- En termes de mixage, le thème de la partie centrale est très fort, en particulier le hautbois (?) superposé à la trompette. Comme en plus, les instruments ne sont pas des plus flatteurs (si c'est la librairie de Kontakt 5, c'est normal), il vaudrait peut-être les mettre un peu en retrait, ajouter de la reverb, et jouer aussi avec l'expressivité. Pour le reste, rien ne m'a vraiment choqué, peut-être que la percu pourrait être plus présente.
- Concernant l'ordre du travail, il est capital de programmer correctement les instruments avant de passer aux réglages EQ, compression et reverb, puisque ceux-ci peuvent dépendre des hauteurs et des dynamiques des instruments. Ceci dit, tu n'es pas obligé de tout garder pour la fin : si l'écoute durant la compo est plus agréable avec une reverb, ou si quelque chose te dérange dans l'EQ, tu peux faire les ajustements sans attendre l'étape Mixage :)
- Le stereo enhancer et le compresseur multibande sont deux effets qui sont souvent appliqués à l'étape du mastering, sur le son global de l'orchestre, comme tu le dis.
- Pour la vidéo, je ne peux pas vraiment t'aider, navré :(

Cheers :)
Foster 
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   - Matthieu G -
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    Re: Un morceau pour s'exercer Ă  la MAO

Message  { par Matthieu G

Merci beaucoup Foster pour tes conseils !

Comme je l'ai écris plus haut, pour le moment aucune opération n'a été appliquée sur le morceau, il s'agit vraiment du rendu brut, après avoir simplement attribué un instrument à chaque piste midi. Il n'y a pour le moment aucune programmation ni aucun mixage. L'idée est de m'exercer ensuite à travailler le tout pour avoir un ensemble plus vivant et réaliste ! ;)

Je vais donc m'attaquer en premier à la programmation (vélocité et volume), et ensuite je verrai pour les effets et le mixage.

Petite question : qu'entends-tu exactement par le "lissage" des vélocités ?

Merci encore pour tous ces retours très prĂ©cieux ! 
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    Re: Un morceau pour s'exercer Ă  la MAO

Message  { par Foster

Aaaaah au temps pour moi, j'avais lu trop vite :)

En somme, ce que j'entendais, c'est que les vĂ©locitĂ©s doivent suivre le courant du morceau autant que les automations de volume ou d'expression, rien de plus :) 
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    Re: Un morceau pour s'exercer Ă  la MAO

Message  { par Matthieu G

Entendu ! ;) 
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