♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Matthieu G -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 23/02/2017 12:40:38
Contact :

    Besoin d'avis critiques sur une de mes compositions

Message  { par Matthieu G

Bonjour Ă  tous !

Je viens de terminer une composition destinée à illustrer un cours métrage dont le thème est le mythe de la métamorphose d'Actéon.

Je n'avais aucune image pour travailler à l'élaboration de cette composition, le court métrage n'étant pas encore réalisé au moment où j'ai travaillé ; la réalisatrice m'a transmis un time-code sur lequel figuraient les moments auxquels surviennent les différents évènements, ainsi que quelques indications sur l'ambiance qu'elle recherchait.

J'ai écrit mon score sous Sibelius, puis j'ai importé mon fichier midi sous Cubase 5, et j'ai travaillé avec les seuls choses que j'ai actuellement à ma disposition, à savoir les VST présents par défaut dans Cubase, et les VST de Kontakt 5 (ce qui m'a d'ailleurs obligé à réécrire certains passages de mon morceau, puisque ce qui sonnait sous Sibelius n'avait pas forcément un bon rendu avec les VST à ma disposition). Voici le résultat : https://soundcloud.com/matthieu-gilot/l ... se-dacteon

Là où j'ai besoin de vos avis, c'est notamment sur le rendu sonore global et sur le mixage. En effet, je suis un parfait néophyte non seulement en ce qui concerne les séquenceurs (mais travailler sur cette composition m'a permis de pas mal en apprendre), mais également en matière de mixage et de mastering. J'ai essayé de travailler au mieux l'equalisation de chaque instrument afin que tous ressortent du mix, et de travailler le panoramique afin que chaque instrument soit à une place adéquate dans l'espace sonore.

Après plusieurs heures Ă  avoir travaillĂ© dessus, je pense qu'une Ă©coute par des oreilles plus fraiches et plus expertes que les miennes est la bienvenue ! N'hĂ©sitez pas Ă  pointer tout ce qui n'irait pas ; toute critique susceptible de me permettre de m'amĂ©liorer par la suite est bonne Ă  prendre ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Besoin d'avis critiques sur une de mes compositions

Message  { par Webjey

Salut Matthieu,
J'ai pris le temps d'écouter cette "métamorphose". Pas évident de travailler sur une BO juste à partir d'un time code et de quelques repères..
Musicalement, j'ai bien aimé l'ambiance.
Côté "critiques":
Ce qui m'a d'abord frappé est le pupitre de cuivres. Les sons, très droits, font très artificiels. Non pas parce qu'ils sont mauvais mais peut-être parce que les parties manqueraient d'articulations (attaques, respirations, micro nuances, etc...)
L'espèce de son de "flûte" est assez sous mixé par rapport au reste, j'ai trouvé. Du coup j'ai eu l'impression d'un petit déséquilibre dans l'homogénéité du mix.. Comme la sensation que tous les instruments n'étaient pas dans la même pièce (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...). Peut-être des disparités dans les réglages de reverbs aussi.. (?)
En tout cas le tout sonne vraiment (trop) comme un import midi.
D'ailleurs ça me fait te poser la question suivante: Pourquoi dois-tu passer par l'écriture d'un score sur Sibelius avant de travailler sur Cubase? Cette pièce est-elle amenée à être jouée par de vrais musiciens par la suite? si oui alors ta méthode se conçoit..
Mais j'imagine que si tu tiens vraiment autant Ă  peaufiner ton mix sur Cubase, c'est certainement parce que le rendu final sera celui des VST.. J'ai juste?
Et dans ce cas précis, je ne sais pas si des imports de partitions midi sont le meilleur moyen de donner de la vie à une oeuvre qui utilise des instruments virtuels.. Quite à avoir fait ce score, peut-être qu'une piste de travail serait de rejouer chaque partie au clavier maître, à partir de tes partitions.. ça amèrerait peut-être un peu de vie, de dynamiques, et rendrait de fait le mix et le rendu moins "flat"...
Voilà.. A mon avis, avant de se casser les dents sur des heures d'égalisation et de divers traitements, peut-être faudrait-il travailler cet aspect "rigidité" et assouplir tout ceci..
Mais ce n'est qu'un humble avis et j'espère que tu en auras d'autres!

A bientĂ´t! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Matthieu G -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 23/02/2017 12:40:38
Contact :

    Re: Besoin d'avis critiques sur une de mes compositions

Message  { par Matthieu G

Merci Webjey pour ton retour.
Effectivement, tu as mis le doigt sur tout ce qui me gène également à l'écoute du morceau.

Jusqu'à présent mon cursus musical a fait que je n'ai écrit que des arrangements et des compositions pour medium band et big band, en Jazz, destinés à être joués donc par de vrais musiciens -d'où l'habitude d'ailleurs de travailler avec Sibelius-, que je pouvais diriger et auxquels je pouvais donner directement des consignes, des intentions de nuance, etc.

Là le défi pour moi est multiple :
-Ă©crire quelque chose qui ne soit pas du Jazz, qui sors stylistiquement de ce que j'ai toujours fait (d'ailleurs le seul moment sur le morceau ou je suis en terrain familier est lorsque le clavier est seul, en milieu de morceau, et qu'il joue des voicing typiquement Jazz)
-Ă©crire non pas pour des musiciens, mais pour des instruments virtuels
-utiliser un matériel que je ne connais pas encore très bien (séquenceurs, VST, effets, automations, etc.)

Pour répondre à tes interrogations, effectivement le rendu final du morceau ne pourra se faire qu'avec des VST, et j'utilise Sibelius tant par habitude que par besoin de conserver un contact visuel avec la musique (qui joue quoi, quand, quelles relations harmoniques, conduite des voix, le tout lisible facilement, ce qui n'est pas encore le cas pour moi avec des carrés midi).

Le plus frustrant pour moi est de ne pas encore savoir comment bien gĂ©rer mes VST et en tirer ce que je souhaite entendre, en matière d'articulations et de nuances. J'ai essayĂ© de jouer avec les automations, avec la vĂ©locitĂ©, mais je ne sais pas encore comment piloter le tout et sur quels paramètres agir pour tel ou tel effet, telle ou telle nuance. Sachant que comme je n'ai pas de clavier maĂ®tre je travaille Ă  la sourie. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Besoin d'avis critiques sur une de mes compositions

Message  { par Webjey

Bonjour Matthieu,

Je comprend que ta relation Ă  la composition puisse d'abord passer par la partition pour visualiser ton arrangement et ce mĂŞme si la destination n'est pas de faire "jouer" par des musiciens.
C'est une façon de travailler qui se respecte.
Néanmoins je crois vraiment que tu peux, même en conservant cette habitude là, rejouer chaque partie sous Cubase, même écrite préalablement sous Sibelius, plutôt que d'y importer le rendu midi du dit Sibelius..
ça pourra n'être que plus vivant j'en suis certain, en comparaison d'un travail exclusif à la souris.
Sous Logic Pro (logiciel que j'utilise) tu peux choisir de visualiser ta musique sous forme de notes ou sous forme de "carrés midi" (comme tu les appelles). Je suis convaincu qu'une telle fonction existe sous Cubase.
Du coup, pas mal des problèmes que tu rencontres pourront être résolus en passant par la case "achat de clavier maître".
Pour ce clavier, même un truc basique et "1er prix" de 49 touches + pédale de sustain pourrait te permettre de te faire la main sur ce type de travail sans te ruiner... Si ta musique se met à sonner de manière plus vivante et moins robotique, alors ton ressenti sera différent, ce que tu auras à mixer sera tout aussi différent, voir plus facile sur certains aspects...
Pour ma part, je me suis aperçu il y a un petit moment que du moment que la composition et son arrangement était plus ou moins en tête, ou qu'en tout cas j'avais un fil conducteur, le clavier devenait l'extension de mon cerveau pour restituer les voix en temps réel dans mon logiciel. Je ne perd donc plus de temps à écrire la musique "pour de vrai" avant de travailler.. Mais c'est une habitude et une façon de fonctionner qui me convient. A chacun la sienne évidemment!
Après s'il faut éditer des scores pour des zicos, je le fais, mais dans un deuxième temps (je bosse sur Finale pour les partoches).
Si tu te met à avoir quelques commandes du type musique de court-métrage, c'est dommage de ne pas envisager sérieusement l'achat d'un contrôleur midi...

Puisque j'y repense et pour revenir sur des questions de spatialisation dans ton mix, n'oublie pas que lorsque tu écoutes un orchestre jouer, il n'y a pas que le panoramique qui a son importance mais aussi la profondeur (qui joue devant qui, qui est placé au fond de l'orchestre, etc...). A l'écoute de ton morceau et en fermant les yeux j'avais par exemple d'avoir une armée de cuivres assis en avant scène devant l'orchestre... (j'exagère un peu mais c'est pour bien situer le soucis.. ^^).
Imagine ton rang de trompettes devant les saxs en Big... :wink:
En rĂ©sumĂ©, on peut vraiment donner une impression "tri dimensionnelle" d'Ă©coute, mĂŞme en mixant sur une stĂ©rĂ©o classique 2.0. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Matthieu G -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 23/02/2017 12:40:38
Contact :

    Re: Besoin d'avis critiques sur une de mes compositions

Message  { par Matthieu G

Merci pour tous ces précieux conseils ! Effectivement, je pense que l'achat d'un clavier maître s'avère inévitable si je souhaite continuer à faire ce genre de travaux, ainsi sans doute que l'acquisition de nouveaux VST.

Concernant la spatialisation, comment gĂ©rer la profondeur dans un sĂ©quenceur ? Est-ce en jouant uniquement sur le volume ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: Besoin d'avis critiques sur une de mes compositions

Message  { par Kubler

La reverb est importante aussi. Si lire en anglais ne te dérange pas, ce mec l'explique à merveille :

http://mattiaswestlund.net/?page_id=440
http://mattiaswestlund.net/?page_id=448

Personnellement j'utilise Virtual Sound Stage 2 pour ce genre de question de positionnement, mais ce sont de bons trucs Ă  retenir quand mĂŞme. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Matthieu G -
Membre ♪
Messages : 40
Enregistré le : 23/02/2017 12:40:38
Contact :

    Re: Besoin d'avis critiques sur une de mes compositions

Message  { par Matthieu G

Merci pour les liens, c'est super intĂ©ressant ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre