{ u 

♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).

Aimez-vous ?

Oui
5
71%
Non
2
29%
M'ouais
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

   - kzzzk -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 28/04/2014 13:57:11

   

Message  { par kzzzk

Maintenant il faut bien reconnaître que ça manque de travail. On a l'impression générale que tu lances le logiciel et que tu fais varier les paramètres un à un
Il faudra attendre le retour de personne lambda pour avoir ses explication sur sa méthode de travail, mais je pense qu'il s'agit plus d'un "manque" de technique que d'un manque de travail;

On ne sent pas vraiment le travail ni la recherche, pas assez en tous cas.
Je ne suis pas d'accord, on sent bien que les sons obtenus sont le fruit de multi-trifouillages et expérimentations. Et donc de nombreuses heures passées à écouter, rechercher et créer. D'ailleurs les transitions, les juxtapositions, superpositions de sons clairement travaillées.

Je veux bien que ça ne plaise pas à tout le monde, mais par contre ça ne manque pas de travail ni de recherche, soyez-en sur.

Paradoxalement, alors que je pense que les textures qu'on entend sont le résultat d'une bonne recherche technique, je dirais que c'est techniquement que ça pêche un peu. Pas à cause d'un manque de travail, mais à cause d'un manque de connaissance.
Je pense comprendre comment tu arrives à certains de tes sons, et du coup pourquoi tu as de tels sauts de volume, si je ne me trompe pas, tu grossis des détails comme on zoom sur quelque chose, ce qui fait que les sons plus forts paraissent énormes au travers de la loupe.
C'est surtout la dessus que je te conseillerais de te pencher davantage. Garder l'aspect micro/macro, sans pour autant avoir besoin d'une pièce de 100m² pour apprécier l'accès à la macro..

Je comprends carrĂ©ment que le temps nĂ©cessaire Ă  l'Ă©laboration de ce genre de morceaux soit mal interprĂ©tĂ©, après tout, il ne s'agit que de bruit :mrgreen: , mais pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre de crĂ©ation, demandez-vous comment on arrive Ă  ce genre de sons, justement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Oui, c'est peut-être aussi un manque de technique, c'est vrai. J'ai peut-être été un peu trop direct.
Il s'agit d'un genre que je connais bien, que je pratique assidument et j'aime beaucoup, a priori, la démarche de personnelambda.
Mon avis n'est donc pas défavorablement influencé par mes goûts.
Je trouve simplement que les musiques ne sont pas vraiment abouties et qu'elles peuvent le devenir, voire devenir très intéressantes.
Il y a là un potentiel, sincèrement.
Technique ou travail… Il faut juste creuser un peu plus .
:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - kzzzk -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 28/04/2014 13:57:11

   

Message  { par kzzzk

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :

   

Message  { par Phil

salut !

perso, en fait, il me manque les images ! ;)
Personne veut faire un remake d'Apocalypse Now pour mettre cette..."musique" derrière ? ;)

amitiés
Phil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Peut-être influencé parce que j'ai passé ma soirée d'hier dans une église à assister à une soirée du Festival Sonic Protest, je me dis que tu devrais éprouver ta musique sur scène, ou autres conditions publiques (installations, etc...) Ca serait très enrichissant, si tu as des moyens live de la faire évoluer, de la mettre à l'épreuve d'un public.

En tous cas c'est dĂ©jĂ  plutĂ´t intĂ©ressant ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Bonjour

j'ai écouté les 4 (même si c'est pas mon genre),je trouve que tu sais déjà retenir l'attention avec seulement 2 ans d'expérience,ça promet donc.C'est un genre à part entière,dont tu ne seras pas dépassé par la concurrence sur ce forum.

Pour ma part,je trouve que ça ne manque pas de travail à mes oreilles,loin de là,mais des choses pourraient être épurées et rajoutées oui.

Par ex : pour optic,pour l'intro qui dure 1',il pourrait y avoir un autre son qui le superpose à 20'' (ou +) pour enrober ce même son ce son de l'intro…(pour faire diverger un peu l'attention de l'auditeur).

J'aime beaucoup Otilonium bromure,c'est une ambiance inquiétante (je ne ferais pas écouter ça aux enfants,peur qu'ils fassent des cauchemars :oops: trop noire) qui va jusqu'à l'angoisse par la suite.Je trouve que si ces 15' coupées à différents endroits en 7 ou 15 fois étaient sur des images,notre attention serait divisée par deux,du coup plus de problèmes de silences,et donc moins concentré sur les petits détails.

C'est vrai que Ă©couter ces ambiances seules,peuvent ĂŞtre difficile Ă  digĂ©rer... Tu devrais postuler pour de l'image d'angoisse en tant que bruiteur ou Ă©lectroacousticien :)…tu as crĂ©e une ambiance qui t'es propre,bravo. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Personne Lambda -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 05/04/2015 01:00:10
Contact :

   

Message  { par Personne Lambda

->
Jean-Michel Darrémont a écrit : On ne sent pas vraiment le travail ni la recherche, pas assez en tous cas.
:)
Je ne le prend pas mal, mais je veux juste défendre mon travail. Sur " Otilonium bromure " par exemple, j'ai enregistré chaque son avec un micro externe et j'ai passé plusieurs heures sur chaque pour trouver l'équilibre parfait ( a mon gout! ) entre texture et sonorité. Idem pour les basses qui font la base du morceau, j'ai passé plusieurs jours pour trouver les sons qui pour moi étaient parfaits pour continuer a développer le morceau. Ce morceau m'a pris 2mois environ ( avec quelques pauses! ). Comme l'a dit " kzzzk " ( que je remercie au passage pour son commentaire! ) j'ai beaucoup fait de recherche par rapport a ce morceau. Peut-être qu'il y a un manque de technique mais pas un manque de recherche.

->
kzzzk a écrit : C'est surtout la dessus que je te conseillerais de te pencher davantage. Garder l'aspect micro/macro, sans pour autant avoir besoin d'une pièce de 100m² pour apprécier l'accès à la macro..

Je vois ce que tu veux dire et je me le note tout de suite.

->
Jean-Michel Darrémont a écrit : Je trouve simplement que les musiques ne sont pas vraiment abouties et qu'elles peuvent le devenir, voire devenir très intéressantes.
Il y a là un potentiel, sincèrement.
Technique ou travail… Il faut juste creuser un peu plus .
:)
C'est justement pour cela que je me suis inscris ici. Je commence a tourner en rond un peu et je voudrais, si possible, des idées ( même abstraites! ) pour pouvoir développer mes musiques.

->
Phil a écrit :salut !

perso, en fait, il me manque les images ! ;)
Personne veut faire un remake d'Apocalypse Now pour mettre cette..."musique" derrière ? ;)

amitiés
Phil
Ahaha, en tout cas si il y avait de l'image cela ne serait surement pas dans le genre ' D'Apocalypse Now '.

->
Xavier Thiry a écrit :Je me dis que tu devrais éprouver ta musique sur scène, ou autres conditions publiques (installations, etc...) Ca serait très enrichissant, si tu as des moyens live de la faire évoluer, de la mettre à l'épreuve d'un public.

En tous cas c'est déjà plutôt intéressant !
DĂ©ja merci, et bien sur. C'est la prochaine Ă©tape essayer de faire du live. Me prendre une base de morceau et la faire Ă©voluer en fonction de l'humeur du jour, de l'ambiance.
Franck N a écrit :Pour ma part,je trouve que ça ne manque pas de travail à mes oreilles,loin de là,mais des choses pourraient être épurées et rajoutées oui.

Par ex : pour optic,pour l'intro qui dure 1',il pourrait y avoir un autre son qui le superpose à 20'' (ou +) pour enrober ce même son de l'intro…(pour faire diverger un peu l'attention de l'auditeur).
Je comprend tout a fait ton commentaire. Mais apres au contraire j'aime bien la monotonie et longueure. J'aime bien quand il y a des superpositions mais je ne veux pas que cela ressemble a un ' Milles feuilles ' avec des couches toutes les 20secondes. Je veux que celui qui Ă©coute fasse vraiment le tour du son pour passer a un suivant.
Franck N a écrit :
J'aime beaucoup Otilonium bromure, c'est une ambiance inquiétante (je ne ferais pas écouter ça aux enfants,peur qu'ils fassent des cauchemars :oops: trop noire) qui va jusqu'à l'angoisse par la suite.Je trouve que si ces 15' coupées à différents endroits en 7 ou 15 fois étaient sur des images,notre attention serait divisée par deux,du coup plus de problèmes de silences,et donc moins concentré sur les petits détails.

C'est vrai que écouter ces ambiances seules,peuvent être difficile à digérer... Tu devrais postuler pour de l'image d'angoisse en tant que bruiteur ou électroacousticien :)…tu as crée une ambiance qui t'es propre,bravo.
Ah, cela veut dire que j'ai au Moins réussi mon pari. Celui de faire une ambiance inquiétante/dérangeante. Je suis totalement d'accord, c'est pour cela que je ne veux pas vraiment d'image je prefere qu'elle soit écoutée dans le noir complet.
Je me suis dĂ©ja essayĂ© a l'exercice de bruiteur et je n'aime pas forcĂ©ment car on a une limite et c'est c'elle de l'image. On n'est pas totalement libre il y a un support suplĂ©mentaire qui se rajoute. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :

   

Message  { par Phil

c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit, angoisse + bruit d'hélico + bruit de mitralleuse !
;)
Ceci dit, c'était pas une critique négative, c'était juste mon ressenti ! ;)

cheers
Phil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Personne Lambda a écrit :->
Jean-Michel Darrémont a écrit : On ne sent pas vraiment le travail ni la recherche, pas assez en tous cas.
:)
Je ne le prend pas mal, mais je veux juste défendre mon travail. Sur " Otilonium bromure " par exemple, j'ai enregistré chaque son avec un micro externe et j'ai passé plusieurs heures sur chaque pour trouver l'équilibre parfait ( a mon gout! ) entre texture et sonorité. Idem pour les basses qui font la base du morceau, j'ai passé plusieurs jours pour trouver les sons qui pour moi étaient parfaits pour continuer a développer le morceau. Ce morceau m'a pris 2mois environ ( avec quelques pauses! ). Comme l'a dit " kzzzk " ( que je remercie au passage pour son commentaire! ) j'ai beaucoup fait de recherche par rapport a ce morceau. Peut-être qu'il y a un manque de technique mais pas un manque de recherche.
Alors peut-être que ça ne manque pas de travail, je retire, mais ...
Il y a des sonorités qui sont assez intéressantes comme celle qui commence à 9'32'' dans "Otilonium bromure" mais c'est, en fait, au niveau de la forme que ça pêche.
La forme est trop "simpliste", pas assez dessinée, pas assez vive, pas assez évolutive et je rejoins "kzzzk" pour dire qu'il te faut de grands espaces pour développer des choses qui pourraient l'être de façon plus concise. Il n'y a pas assez de détail. Trop de grands "aplats" de son qui se tuilent les uns les autres sans surprise, avec une exception à 5'10 ou il y a un p subito, ouff... ça fait du bien, vraiment. z120z
L'oreille comprend très vite les processus sonores, de façon générale, et là il y a des grandes plages statiques qui durent plusieurs minutes avec, certes un mouvement interne, comme de 5'10 à 7'03'' mais aucune évolution.
Tu lances un processus et tu le laisses se débrouiller tout seul jusqu'à ce qu'un autre son viennent le recouvrir en crossfade.
Quand démarre un nouveau son, on sait qu'on va pouvoir pousser le curseur une ou deux minutes plus loin sans que rien n'ait changé à part l'arrivée d'un nouveau son en x-fade, et certains sont bien trouvés, vraiment, comme en 9'32'' z209z mais c'est trop systématique.
De la même façon de 4'14 à 5'09'' la seule évolution du process est une augmentation du niveau. Tu pourrais le filtrer avec un passe-bande "au rasoir" style Audiosculpt ou GRM Tools et donner une vrai progression à un son qui est, de plus, assez rebutant.
Bon, j'espère ne pas avoir été trop négatif et que tu pourras tirer quelque chose de mon commentaire. Mais ce sont les limites de la demande d'avis sur un forum. On est forcément un peu subjectif.
Ecoute beaucoup de musiques et surtout dans des genres différents du tien, de la musique instrumentale, de la musique classique, même z086z…. essaye d'en tirer des principes généraux qui puissent nourrir ce que tu fais. Des musiques de toutes les époques. Mais tu le fais déjà peut-être.
Il faut penser Ă©motion. Un moyen efficace c'est les dynamiques, par des ruptures abruptes: ffff suivi de <i>ppp</i> subito ou l'inverse et aussi des Ă©volutions de crescendos, des soufflets. Pour faire des belles Ă©volutions dynamiques il faut penser volume mais aussi filtrage. Souvent le filtrage tout seul suffit.
Tu peux prendre des cours aussi. Ça apporte beaucoup, même si ça n'est qu'un outil, à ne pas prendre au pied de la lettre...
z181z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
   - Personne Lambda -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 05/04/2015 01:00:10
Contact :

   

Message  { par Personne Lambda

Jean-Michel Darrémont a écrit :
Personne Lambda a écrit :->
Jean-Michel Darrémont a écrit : On ne sent pas vraiment le travail ni la recherche, pas assez en tous cas.
:)
Je ne le prend pas mal, mais je veux juste défendre mon travail. Sur " Otilonium bromure " par exemple, j'ai enregistré chaque son avec un micro externe et j'ai passé plusieurs heures sur chaque pour trouver l'équilibre parfait ( a mon gout! ) entre texture et sonorité. Idem pour les basses qui font la base du morceau, j'ai passé plusieurs jours pour trouver les sons qui pour moi étaient parfaits pour continuer a développer le morceau. Ce morceau m'a pris 2mois environ ( avec quelques pauses! ). Comme l'a dit " kzzzk " ( que je remercie au passage pour son commentaire! ) j'ai beaucoup fait de recherche par rapport a ce morceau. Peut-être qu'il y a un manque de technique mais pas un manque de recherche.
Alors peut-être que ça ne manque pas de travail, je retire, mais ...
Il y a des sonorités qui sont assez intéressantes comme celle qui commence à 9'32'' dans "Otilonium bromure" mais c'est, en fait, au niveau de la forme que ça pêche.
La forme est trop "simpliste", pas assez dessinée, pas assez vive, pas assez évolutive et je rejoins "kzzzk" pour dire qu'il te faut de grands espaces pour développer des choses qui pourraient l'être de façon plus concise. Il n'y a pas assez de détail. Trop de grands "aplats" de son qui se tuilent les uns les autres sans surprise, avec une exception à 5'10 ou il y a un p subito, ouff... ça fait du bien, vraiment. z120z
L'oreille comprend très vite les processus sonores, de façon générale, et là il y a des grandes plages statiques qui durent plusieurs minutes avec, certes un mouvement interne, comme de 5'10 à 7'03'' mais aucune évolution.
Tu lances un processus et tu le laisses se débrouiller tout seul jusqu'à ce qu'un autre son viennent le recouvrir en crossfade.
Quand démarre un nouveau son, on sait qu'on va pouvoir pousser le curseur une ou deux minutes plus loin sans que rien n'ait changé à part l'arrivée d'un nouveau son en x-fade, et certains sont bien trouvés, vraiment, comme en 9'32'' z209z mais c'est trop systématique.
De la même façon de 4'14 à 5'09'' la seule évolution du process est une augmentation du niveau. Tu pourrais le filtrer avec un passe-bande "au rasoir" style Audiosculpt ou GRM Tools et donner une vrai progression à un son qui est, de plus, assez rebutant.
Bon, j'espère ne pas avoir été trop négatif et que tu pourras tirer quelque chose de mon commentaire. Mais ce sont les limites de la demande d'avis sur un forum. On est forcément un peu subjectif.
Ecoute beaucoup de musiques et surtout dans des genres différents du tien, de la musique instrumentale, de la musique classique, même z086z…. essaye d'en tirer des principes généraux qui puissent nourrir ce que tu fais. Des musiques de toutes les époques. Mais tu le fais déjà peut-être.
Il faut penser Ă©motion. Un moyen efficace c'est les dynamiques, par des ruptures abruptes: ffff suivi de <i><i>ppp</i></i> subito ou l'inverse et aussi des Ă©volutions de crescendos, des soufflets. Pour faire des belles Ă©volutions dynamiques il faut penser volume mais aussi filtrage. Souvent le filtrage tout seul suffit.
Tu peux prendre des cours aussi. Ça apporte beaucoup, même si ça n'est qu'un outil, à ne pas prendre au pied de la lettre...
z181z
Je note tout ce que tu as marqué. Je comprend ce que tu veux dire et je suis plutot d'accord au fond, ce n'est pas encore assez subtile pour moi. Je sais que je peux un plus pousser au niveau de l'atmosphere mais je ne sais pas comment le faire. Mais ce que tu as écrit va mettre utile. Le filtre pour faire vivre j'y ai pensé pour mon prochain, mais merci!
Ah non pas du tout négatif, tout au contraire!
Au niveau de l'écoute oui je le fais déja pour essayer d'entendre de nouveaux sons, nouvelles structures ou autre. Du coup j'essaye de chercher un peu partout.

En tout cas merci d'avoir pris le temps pour m'aider. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre