♪ - Venez partager vos liens vers votre site web, vers votre blog, faire la promo de votre disque, de vos services, etc. Seules conditions : Votre message doit avoir un rapport avec la composition musicale, la musique ou le son (services d'auteurs-compositeurs, de musiciens et de créatifs dans les domaines du son).
Lisez le règlement avant de poster S.V.P.
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

tu as raison, c'est clair que je suis pas très chaud pour ce genre de fonctionnement, et j'argumente... Si pour moi ce n'en est pas un, chacun reste libre de jouer le jeu.
100% des gagnants ont tenté leur chance
je prĂ©fère la version pmu du slogan : "on parie que vous allez gagner" :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Roniels a écrit : Et en répondant à un appel d'offre, est-ce bien différent? Je crois que dans un appel d'offre standard, la compétition est bien plus rude...
Et je ne parle pas que du domaine musical, ceci est valable pour tous les secteurs: si tu n'est pas retenu à un appel d'offre, alors tu as travaillé pour rien.
je n'ai fait qu'un appel d'offre de toute ma vie
je savais qui Ă©taient mes "concurrents"
c'etait payé 1000€
et j'avais connaissance de la prime de commande pour celui qui serait choisi.

quant aux autres secteurs, tous les architectes sont rémunérés pour leurs propositions lors des appels d'offre.

imaginez maintenant le temps passé à ne faire que des appels d'offre non rémunérés, si vous n'en décrochez pas un seul, comment faites vous pour manger et payer votre loyer ?
et quand bien même, connaissez vous à l'avance les conditions financières, les contrats d'auteur, d'édition, la prime de commande de ce pourquoi vous concourrez ?

je suis d'accord avec xavier, il vaut mieux passer par un agent que vous connaissez, car il est garant du process et du résultat (puisque il est interessé sur votre travail)

les compositeurs aujourd'hui sont dans une telle compĂ©tition, un tel marasme Ă©conomique que tout se dĂ©règle, pour le plus grand bonheur de certains marchands du temple. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Roniels -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 28/12/2009 11:57:51
Localisation : Luxembourg

   

Message  { par Roniels

christophe Heral a écrit : quant aux autres secteurs, tous les architectes sont rémunérés pour leurs propositions lors des appels d'offre.
Permet moi de te corriger: "quant à UN autre secteur, tous les architectes sont rémunérés pour leurs propositions lors des appels d'offre."
Ne fait pas d'un cas que tu connais une généralité. J'ai fait des appels d'offre dans la communication/marketing/finance/consulting (qui couvre déjà bien large), et crois moi tu peux bosser pour rien... C'est malheureux mais c'est ainsi.
christophe Heral a écrit : je suis d'accord avec xavier, il vaut mieux passer par un agent que vous connaissez, car il est garant du process et du résultat (puisque il est interessé sur votre travail)
Je suis d'accord aussi, mais pourquoi ne pas se diversifier et viser les mĂŞmes cibles via d'autres personnes?
Comme tu ne le dis, c'est vrai qu'il ne faut pas passer son temps Ă  ne faire que des appels d'offres.


Je suis allé voir le site de Vegasound (joli travail d'aiileurs :) ). As-tu été rémunéré sur le travail que tu proposes en catalogue?? avant de mettre un titre à disposition en téléchargement sur le site, as-tu touché de l'argent? ou as-tu créer ta composition dans l'idée de la vendre via son site, et ce, sans que personne t'ait passé une commande? en gros, Prends-tu aussi le risque de travailler pour rien si personne n'est finalement intéressé par ton catalogue? (supposition faite juste pour mon argumentaire ici :) ).

Je trouve cela dommage en fait que, par simple idéologie, vous vous fermez des portes grâce auxquels vous pouvez ratisser plus large pour atteindre votre cible (oui, n'ayons pas peut d'utiliser des termes marketing).
Certes, on ne peut pas passer son temps a répondre à des appels d'offre... Mais on ne peut pas non plus passer son temps a attendre qu'un contrat tombe, ou que ton agent trouve (s'il ne trouve jamais???). Il faut un mixe des deux. Il faut se diversifier. Vous connaissez beaucoup de compositeurs qui ne vivent que de la composition?

bref...ceci est mon dernier post sur ce sujet qui dĂ©rive un peu du post original :oops: :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Salut et merci du compliment.
Je trouve cela dommage en fait que, par simple idéologie, vous vous fermez des portes
En fait il s'agit plutôt pour moi de laisser des portes bien fermées. S'il n'y a pas la transparence dont parle Christophe, pour moi c'est ouvrir la porte à pas mal d'abus.

C'est exactement la raison pour laquelle j'ai créé ma propre librairie (en plus des oeuvres éditées ailleurs), pour avoir vraiment la main sur mon travail et refuser de travailler selon les contraintes de l'appel d'offre.


Je ne sais pas si c'est une idéologie, mais plutôt que de travailler en fonction de critères hyper directifs en termes artistiques, et hypothétiques en terme de retombées financières, je préfère amener directement ma propre offre à qui la souhaite, libéré de toute contrainte de réactivité, productivité, d'esthétique musicale, de compétition etc... J'ai l'impression que je suis plus heureux comme ça en fait, ça me correspond plus :D

Certes je n'avais aucune garantie de faire de mon site une entreprise viable (d'ailleurs on ne peut pas dire qu'aujourd'hui ce soit le cas après quelques années), mais ça a été tellement bon de faire ça à mon rythme et selon mon inspiration. Et aujourd'hui tous ces titres sont encore à moi, ce qui n'aurait peut-être pas été le cas si j'avais répondu à des appels d'offre et signé des contrats d'édition forcée (voir post-it dans la section juridique)

Mais comme on le disait dĂ©jĂ  plus haut, si vous acceptez les règles du jeu et que vous aimez jouer rĂ©galez-vous, j'imagine que ça peut ĂŞtre stimulant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Roniels -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 28/12/2009 11:57:51
Localisation : Luxembourg

   

Message  { par Roniels

OK !

Je comprends mieux ta position maintenant, merci pour cette explication :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Roniels a écrit : Il faut se diversifier. Vous connaissez beaucoup de compositeurs qui ne vivent que de la composition?
ben oui ...

Ă  te lire Roniels, j'ai plus que l'impression que uniquesound c'est toi en fait :-)

pour répondre juste sur la diversification, je suis entièrement d'accord avec toi.
en Mars je suis joué par des solistes de l'orchestre de montpellier dans le cadre des figures du siècle, je bosse sans arret sur des courts métrages d'animation, je viens de terminer des habillages pour ARTE, (le journal (midi et soir) , les emissions "Reportage" et "court circuit"), je bosse avec michel Ancel sur "WILD" un jeu video first party pour SONY, je compose la musique de "marcus level" une série de 52x13 pour TF1 (avec sam parys d'ailleurs) .

bref, je vis de ma composition, je n'ai pas d'agent et suis booké jusqu'en fin 2017.

Si on rajoute que je fais partie de la commission audiovisuelle Ă  la s a c e m, il me semble que je suis un poil lĂ©gitime pour donner mon point de vue dans cette histoire, non ? ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Roniels -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 28/12/2009 11:57:51
Localisation : Luxembourg

   

Message  { par Roniels

christophe Heral a écrit : il me semble que je suis un poil légitime pour donner mon point de vue dans cette histoire, non ? ;-)
lĂ  dessus on est du mĂŞme avis :)

toi-mĂŞme et ceux qui ont donnĂ© leur avis ici ont largement plus d'expĂ©rience que moi: je compose en home studio, mais juste pour le plaisir et lorsque j'ai le temps, et je n'ai pas (encore) l'ambition d'en vivre et mĂŞme de gĂ©nĂ©rer une petite source de revenu (le travail que je peux faire est loin d'ĂŞtre d'une qualitĂ© pro). Mais je trouvais le dĂ©bat intĂ©ressant :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

christophe Heral a écrit :
Roniels a écrit : Et en répondant à un appel d'offre, est-ce bien différent? Je crois que dans un appel d'offre standard, la compétition est bien plus rude...
Et je ne parle pas que du domaine musical, ceci est valable pour tous les secteurs: si tu n'est pas retenu à un appel d'offre, alors tu as travaillé pour rien.
je n'ai fait qu'un appel d'offre de toute ma vie
je savais qui Ă©taient mes "concurrents"
c'etait payé 1000€
et j'avais connaissance de la prime de commande pour celui qui serait choisi.

quant aux autres secteurs, tous les architectes sont rémunérés pour leurs propositions lors des appels d'offre.

imaginez maintenant le temps passé à ne faire que des appels d'offre non rémunérés, si vous n'en décrochez pas un seul, comment faites vous pour manger et payer votre loyer ?
et quand bien même, connaissez vous à l'avance les conditions financières, les contrats d'auteur, d'édition, la prime de commande de ce pourquoi vous concourrez ?

je suis d'accord avec xavier, il vaut mieux passer par un agent que vous connaissez, car il est garant du process et du résultat (puisque il est interessé sur votre travail)

les compositeurs aujourd'hui sont dans une telle compétition, un tel marasme économique que tout se dérègle, pour le plus grand bonheur de certains marchands du temple.
On s'amĂ©liore pour remporter le prochain ?? :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

promain a écrit :
christophe Heral a écrit : imaginez maintenant le temps passé à ne faire que des appels d'offre non rémunérés, si vous n'en décrochez pas un seul, comment faites vous pour manger et payer votre loyer ?
On s'améliore pour remporter le prochain ?? :D
oui, mais ton concurrent s’amĂ©liorera aussi ... ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

christophe Heral a écrit :
bref, je vis de ma composition, je n'ai pas d'agent et suis booké jusqu'en fin 2017.
En même temps c'est une chance (méritée) que beaucoup n'ont pas. Moi je suis booké jusqu'en mars, et après plus rien en vue. La question du "comment assurer la suite" se pose régulièrement, surtout quand dans 99% des cas je ne reçois pas la moindre réponse à mes démarches spontanées.

Tiens et si je lançais un appel d'offre auprès de ceux qui envie de me commander une musique ? (Surtout si tu fais des films et que tu as une forte poitrine) ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre