♪ - Venez partager vos liens vers votre site web, vers votre blog, faire la promo de votre disque, de vos services, etc. Seules conditions : Votre message doit avoir un rapport avec la composition musicale, la musique ou le son (services d'auteurs-compositeurs, de musiciens et de créatifs dans les domaines du son).
Lisez le règlement avant de poster S.V.P.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - modiel -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 28/12/2010 20:08:46
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Le Compositoire - Emission Youtube sur la composition

Message  { par modiel

Bonjour Ă  tous !

Nous avons lancé hier avec mon ami Cédric Baravaglio le premier épisode de notre chaîne Youtube : Le Compositoire.

Le but de l’émission est de présenter le métier de compositeur et ce que ça implique, de faire des démonstrations et tutoriels ciblés et enfin de montrer des trucs et astuces au niveau de la composition elle même.

Le premier épisode est très long (1h26) mais, c’est exceptionnel car il s'agit de l'épisode d'introduction dans lequel nous voulions parler de beaucoup de choses.. Le format sera beaucoup plus court par la suite.

L'émission est découpée en plusieurs vidéos et chapitres afin que vous puissiez regarder soit la vidéo entière soit les rubriques qui vous intéressent :

Introduction
Rubrique 1 - Par oĂą commencer
Rubrique 2 - Le monde de la composition
Tutoriel Vidéo - Créer un template orchestral de base
Test d'un VST - Soaring Strings
Mails et News
Exercice
Conclusion

voici ledit Ă©pisode :
https://www.youtube.com/watch?v=w85wFl50qbU

La page de l'emission est également disponible sur la branche France de The Audio Spotlight avec le résumé complet du premier épisode : http://theaudiospotlight.com/le-composi ... -1-pilote/

Nous espérons que cela vous plaira !

Jean-Gabriel et CĂ©dric 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

    Re: Le Compositoire - Emission Youtube sur la composition

Message  { par Poulpette

Bonjour,

Le concept est intéressant, notamment l’aspect ludique. Rares sont les chaînes qui proposent justement de pratiquer.

Puisqu’elle s’adresse aux personnes désireuses de se lancer dans la composition, mais pas forcément de façon professionnelle, quelque chose m’a tout de même interpellée. À une dix, douzaine de minutes, lorsqu’il est question de configuration, il est dit qu’il faut 8 Go grand minimum. J’imagine que pour faire tourner les dernières versions des gros logiciels et supporter un nombre non négligeable de pistes avec des VST gourmands, il vaut mieux avoir un ordi rapide (d’où l’histoire du SSD, aussi). Cela dit, tout évolue très vite, et il y a quelques années encore les SSD n’existaient même pas. On peut également citer ceux qui composent par exemple sur des PC portables (bien que ce ne soit pas le top) pas forcément boostés, et qui se retrouvent donc avec bien souvent du 4 Go. Alors certes, pour le côté pro, ce n’est pas optimal, mais pour ceux qui ne visent pas ce statut ou qui ont un budget véritablement restreint, m’est d’avis qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un guépard informatique pour tenter de faire tourner quelques programmes et arriver à un certain résultat, non ?
On parle également d’une configuration instrumentale importante (l’orchestre symphonique), ce qui implique pas mal de pistes. Or, dès lors que la formation est réduite, là encore, les besoins techniques ne le sont-ils pas aussi, en toute logique ?

J’ai donc trouvé dommage qu’il n’ait pas été évoqué la possibilité de pondre quelque chose de potable avec un matériel plus modeste, car je pense que c’est possible (après, je peux me tromper). :)

À part ça, je trouve vraiment le projet intéressant. Il change de ce que l’on peut trouver dans la sphère francophone actuelle. Bref, je vous souhaite bon courage pour la poursuite de l’aventure !

Ah, un point aussi que je voulais relever (subjectif, lĂ  encore) : la police choisie n’est pas ce que l’on fait de plus lisible. Elle est stylĂ©e, on la reconnaĂ®t bien, mais j’avoue avoir parfois eu du mal Ă  bien lire du premier coup. C’est un peu dommage. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
   - Cirkle -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 29/01/2010 07:32:46
Localisation : Geneve

    Re: Le Compositoire - Emission Youtube sur la composition

Message  { par Cirkle

Hello !

Merci pour le retour ;)

Alors oui en effet pour répondre à la question du matériel, c'est relativement global, mais ayant expérimenté le système 32bits et donc 3Go de ram maximum, j'ai vite voulu avancer un peu (tout en restant de loin amateur) et autant on peut bien entendu rester avec une petite configuration - voyage, même tablette pour l'écriture même - autant je pense que si l'on a pour but d'avancer, il vaut mieux voir directement un peu plus haut niveau matériel.

J'ai fait cette erreur de prendre en premier un ordinateur que peu puissant pour avancer et au bout d'une petite année, suite à mes envies et besoins (voir même aux demandes qui ont commencé à se manifester) je me suis retrouvé coincé.

On va dire que les "8Go" de ram et SSD et ce qu'on conseille est un peu la moyenne. Après je reste d'accord que pour faire nos armes, il vaut mieux apprendre sur un système qui va mettre notre créativité à l'épreuve pour pouvoir ensuite se délecter d'un système plus puissant ;)

Au final le but est que lorsqu'on veut rester polyvalent, mieux vaut prévoir un peu plus que prévu (surtout qu'à l'heure actuelle, 8 Go de ram ne coûtent pas très cher ainsi que le processeur que j'ai cité (le miens) qui est quasi-obsolète).

Pour la police, effectivement on a eu quelques retours là-dessus et lorsque nos cerveaux ont retrouvé leur état de fonctionnement après nos jours de rush, on s'en est rendu compte... C'est pas très ergonomique.

Du coup, pour notre dernier épisode qui vient de sortir, on a un peu amélioré et simplifié le visuel. On compte également améliorer le reste au fil du temps ^^

Merci pour tes retours !

CĂ©dric 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪
Messages : 223
Enregistré le : 14/10/2007 13:14:12
Localisation : France

    Re: Le Compositoire - Emission Youtube sur la composition

Message  { par Poulpette

Merci pour ces précisions ! :)

Hm, j’irai suivre le dernier épisode dès que j’aurai un moment. Pourquoi pas m’abonner à la chaîne, aussi, ça ne coûte rien.

Et si vous avez pu faire quelque chose pour la typo, c’est top. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
Avatar du membre
   - Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :

    Re: Le Compositoire - Emission Youtube sur la composition

Message  { par Phil

salut !
l'initiative est super, je suis abonné mais pas trouvé le temps de regarder sauf... Le tuto piano et rythm qui est forcément indispensable...!! :)))

Bonne continuation et félicitations !
amitiés
Phil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Rachel -
Membre ♪♪
Messages : 159
Enregistré le : 10/06/2012 21:48:14
Localisation : Genève
Contact :

    Re: Le Compositoire - Emission Youtube sur la composition

Message  { par Rachel

Je viens de dĂ©couvrir la chaine, j'ai regardĂ© quelques Ă©pisodes, c'est vraiment très bien fait et très instructif. Merci de nous faire partager vos connaissances. Je regarderai plus de vidĂ©os quand j'aurai le temps. En tout cas bravo pour le concept, c'est top! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Rachel Nusbaumer
Sur : YouTube | SoundCloud | Facebook | rachelnusbaumer.com
RĂ©pondre