Logiciel d'aide Ă  la composition musicale collaborative

♪ - Venez partager vos liens vers votre site web, vers votre blog, faire la promo de votre disque, de vos services, etc. Seules conditions : Votre message doit avoir un rapport avec la composition musicale, la musique ou le son (services d'auteurs-compositeurs, de musiciens et de créatifs dans les domaines du son).
Lisez le règlement avant de poster S.V.P.

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

hodys
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 22/04/2017 11:05:03

Logiciel d'aide Ă  la composition musicale collaborative

Messagepar hodys » 22/04/2017 11:53:22

Bonjour Ă  tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je suis étudiant en école d'ingénieur. Dans le cadre de mes études, je voudrais créer une application Web d'aide à la composition musicale collaborative.
Cette application permettrait:
-d'importer ou d'enregistrer directement des Ă©chantillons sonores dans un projet.
-les manipuler (copier, coller, redimensionner, répéter en boucle, etc...)
-connecter en mĂŞme temps plusieurs utilisateurs sur le mĂŞme projet
-l'éditer en temps réel, ce qui permettrait une composition itérative collaborative, chacun ajoutant sa brique à l'édifice
-rejoindre les projets publics d'autres compositeurs, par invitation ou aléatoirement

Que pensez-vous de ce projet ? Est-ce que vous utiliseriez une telle application ?
J'aimerais aussi connaître votre profil de musicien: composez-vous ? Seul ? Professionnellement ?
J'ai mit un sondage, n'hésitez pas à y répondre !

Merci d'avance pour vos réponses et vos retours !

Hodys

Avatar de l’utilisateur
Webjey
Membre ♪♪♪
Messages : 684
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Logiciel d'aide Ă  la composition musicale collaborative

Messagepar Webjey » 22/04/2017 13:41:22

Salut,
Une plateforme de musique collaborative..
Oui ce n'est pas un concept nouveau, mais je pense que tu as fait des recherches sur la question.
Le dernier en date, Jamshake, qui était parti pourtant sous de bons hospices (obtention de prix, bonne publicité...) vient de mettre la clé sous la porte faute de trouver un modèle économique viable, malheureusement.
Même si je trouve l'idée rigolote, personnellement je ne me vois pas utiliser ce genre d'application. Pour moi, l'acte de création peut être un acte profondément isolé, introspectif, voir même "égoïste" par certains aspects. La notion de "mettre son Âme" dans son art n'est pas anodine et prend ici son sens... Et son essence.
Aussi je ne me vois pas tirer la moindre satisfaction à devenir l'un des multiples instigateurs d'une oeuvre qui d'après moi aura forcément un rendu aussi froid qu'une pièce générée par un algorythme.
Je crois qu'à travers ce genre de procédé, on veut faire se rejoindre les procédés d'élaboration et ceux de la fabrication d'une oeuvre artistique.
En effet le compositeur peut avoir besoin d'une multitude d'individus pour faire vivre sa musique (des musiciens spécialistes d'un instrument). En celà, elle se crée à plusieurs, oui, mais transcrit la pensée d'un seul intellect.

Je sais que ma réflexion semble très individualiste mais je pense fermement que c'est une des caractéristique de l'affirmation de son art. Le nier serait absurde.

Suggestion:
Il serait plus intéressant, à mon sens, de mettre en ligne un éditeur multipistes participatif sur le lequel des compositeurs pourraient télécharger leur projet instrumental ou vocal fait de pistes midi virtuelles, et demandant la participation d'internautes musiciens qui voudraient bien remplacer telle ou telle piste d'instrument virtuel par un enregistrement du "vrai" instrument correspondant, et ce jusqu'à obtenir une pièce, certes entièrement jouée en Overdub, mais avec un orchestre ou groupe de vrais musiciens qui aurait collaboré dans l'exécution de l'oeuvre.

Voilou... Mon humble avis, qui n'engage que moi bien entendu!
Après je te souhaite quand même d'aller au bout de ton idée! ^^
Jérémie VINET
Musicien, Enseignant, Compositeur

http://www.jeremievinet.com
https://soundcloud.com/webjey-1
Membre Sacem

hodys
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 22/04/2017 11:05:03

Re: Logiciel d'aide Ă  la composition musicale collaborative

Messagepar hodys » 22/04/2017 18:43:23

Salut,
Merci pour ta réponse très complète et très éclairante.
C'est un point de vue que je n'ai pas, d'expérience, puisque j'ai toujours composé avec d'autres, que ce soit avec mon groupe au lycée ou avec un ami cette année.
Cependant cela ne m'étonne pas de rencontrer ton point de vue, j'ai l'impression que la plupart du temps les morceaux sont composés par un seul artiste, que ce soit pour des grands noms de la scène musicale ou des passionnés sur internet.
La question que je me pose maintenant: quelle est la proportion de musiciens qui composent seul, en accord avec ton point de vue, et de musiciens qui composent plutĂ´t en groupe, comme j'ai toujours fait ?
Peut être que tu as des idées sur la question ?

Mais effectivement, ton propos confirme ce que je soupçonne: cette idée est mal engagée.
Ta suggestion est également intéressante, cependant je crains qu'il existe déjà un logiciel adapté pour ça OhmStudio. Je peux me tromper, mais je crois que cet éditeur déjà bien complet permet facilement de trouver des musiciens pour son projet. Tu connais ce dernier logiciel ?

Merci encore pour ta réponse, c'est agréable d'avoir un feedback aussi complet !

Hodys

Avatar de l’utilisateur
Webjey
Membre ♪♪♪
Messages : 684
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Logiciel d'aide Ă  la composition musicale collaborative

Messagepar Webjey » 22/04/2017 19:02:42

re!

Je ne connais pas la proportion de musiciens du forum qui composent en solo par rapport à ceux qui partagent leur création.. Mais tu trouveras beaucoup des "2 écoles" ici, voir même certains qui fonctionnent volontiers des deux façons..
Je sais qu'il y a eu certains Membres qui ont lancé, il y a peu de temps même, des idées de composition à plusieurs. L'initiateur collectait les pistes et les mixait pour en faire un morceau fini. Il y avait des "clients" sur ce forum, donc ton projet aussi devrait intéresser du monde. Il n'y a pas de raisons.

J'ai eu vent d'un logiciel qui permettait de partager l'édition de la manière dont je l'ai expliqué en effet.. Donc oui, ça aussi, ça existe déjà. Je ne savais pas son nom.
En tous les cas, comme je le disais, il faut mener ton projet à bien si tu le sens. Et j'espère que tu auras des réponses de personnes intéressées pour ça!
Jérémie VINET
Musicien, Enseignant, Compositeur

http://www.jeremievinet.com
https://soundcloud.com/webjey-1
Membre Sacem

hodys
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 22/04/2017 11:05:03

Re: Logiciel d'aide Ă  la composition musicale collaborative

Messagepar hodys » 23/04/2017 15:16:40

Salut,

Merci pour ta réponse.
C'est rassurant de savoir qu'il y a également des musiciens qui adhèrent à l'école composition à plusieurs. Sinon ce serait peu motivant pour mon projet ^^
Je vais continuer Ă  investiguer et chercher d'autres avis !


Retourner vers « Publicité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités