♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
   - Davdav -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 03/05/2014 00:29:36

    Bonjour à tous,

Message  { par Davdav

Je m'appelle David (étrange n'est-ce pas?)
Je suis étudiant en Licence de Neurosciences à Marseille,
et je suis également apprenti musicien en autodidacte (enfin j'essaye quoi)
car c'est une activité qui me botte bien :)
je joue du piano et je suis pour l'instant plutôt faible techniquement
mais je ne suis pas dépourvu d'imagination. C'est dailleurs d'autant plus frustrant d'être mauvais.

Du coup, je m'entraîne à associer sons et solfège depuis peu, et je voudrais apprendre à écrire de la musique.

voilà...

Et j'ai déjà une question :D : vous me conseillez de commencer par étudier le contrepoint rigoureux ou l'harmonie tonale? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

   

Message  { par Batisto

Bienvenue David :D

Je te conseillerai de commencer par l'harmonie tonale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

bienvenue. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Davdav -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 03/05/2014 00:29:36

   

Message  { par Davdav

D'accord, je continue plutôt dans cette voie alors, merci beaucoup :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par Michaël Goldberg

Oui : il faut connaître l'harmonie fonctionnelle pour faire du contrepoint rigoureux pour la simple raison que ton contrepoint est soumis aux règles de l'harmonie (à quelques exceptions près).

Michaël 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - Davdav -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 03/05/2014 00:29:36

   

Message  { par Davdav

Ah?! Je pensais que le contrepoint avait précédé l'harmonie (à moins qu'il y ait plusieurs harmonies...). Il me semble même que l'harmonie a gardé quelques trucs du contrepoint (un genre de bestofcontrepoint++ quoi), j'avais vu ça vite fait sur un site. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Davdav a écrit :Ah?! Je pensais que le contrepoint avait précédé l'harmonie (à moins qu'il y ait plusieurs harmonies...). Il me semble même que l'harmonie a gardé quelques trucs du contrepoint (un genre de bestofcontrepoint++ quoi), j'avais vu ça vite fait sur un site.
J'ai étudié le contrepoint (avec le traité de Bitsch&Gallon) avant d'étudier l'harmonie (dont j'avais une approche pop & jazz, mais pas la terminologie classique), et j'ai fait quelques contresens du coup, ça m'a perdu un peu de temps. J'approuve donc le conseil de Michaël.

La polyphonie, pensée en contrepoint, précède en effet l'harmonie, mais au moment ou le contrepoint rigoureux comment à être formalisé comme une discipline à étudier, l'harmonie a déjà fait son apparition.

Mon avis d'autodidacte sur ton choix, c'est que le contrepoint apporte une vision plus universelle de la musique, il te donne des outils valables en toutes circonstances (le sens de l'arrangement, le sens mélodique, l'audition interne), tandis que l'harmonie est plus culturelle, et est beaucoup plus liée à ses différentes époques. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Xavier Thiry le 15/05/2014 21:51:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par Michaël Goldberg

Davdav a écrit :Ah?! Je pensais que le contrepoint avait précédé l'harmonie (à moins qu'il y ait plusieurs harmonies...). Il me semble même que l'harmonie a gardé quelques trucs du contrepoint (un genre de bestofcontrepoint++ quoi), j'avais vu ça vite fait sur un site.
Tu poses un peu la question de l'oeuf et de la poule. Les règles d'harmonie ne se sont forgées que progressivement, de même que celles du contrepoint.

Ce qui est certain, c'est que du moment où la question de la conduite des voix se pose, la question de l'harmonie se pose également puisqu'une polyphonie est aussi, nécessairement, une succession d'accords. Donc il faut que cette polyphonie obéisse aux règles de l'harmonie si tu veux qu'elle soit techniquement au point.

En revanche, choisir une succcession d'accords conforme à l'harmonie fonctionnelle n'implique pas nécessairement d'avoir prévu un contrepoint correct pour la simple raison que tu n'es pas obligé de choisir une conduite des voix individuelles pour enchaîner correctement tes accords.

Les cours d'écriture musicale prévoient toujours un apprentissage de l'harmonie avant d'aborder le contrepoint. C'est si vrai que bon nombre de musiciens ayant suivi une formation académique savent plus ou moins faire de l'harmonie sans pour autant savoir faire du contrepoint. L'inverse, par contre, n'est pas vrai. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - Davdav -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 03/05/2014 00:29:36

   

Message  { par Davdav

Je vous remercie, ça m'aide à y voir plus clair :). Donc après avoir compris l'harmonie, il faudra donc de toutes façons que je me penche sur le contrepoint rigoureux.
Par contre, lors de la réalisation d'un exercice, pensez-vous que quelqu'un étant familier avec la musique classique a une "oreille" suffisamment bonne pour détecter des fautes dans l'écriture? Ou que seul un professeur d'harmonie ou un compositeur professionnel en est capable? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par Michaël Goldberg

Seul un professeur (qualifié, je précise) te sera utile si tu veux vraiment parrendre ces disciplines.

Si tu as toi-même une bonne oreille, l'avis d'une autre personne dotée de bonnes oreilles peut se révéler intéressant sur le plan musical, mais ne t'apprendra pas grand chose au point de vue de la technique d'écriture.

Comprenons-nous bien : l'harmonie ne remet nullement en cause les potentialités musicales de quelqu'un. Tu peux ne pas connaître l'harmonie et être bon musicien malgré tout.

L'harmonie et le contrepoint sont des techniques d'écriture qui permettent de voir plus loin. Ce sont des outils qui te permettent d'explorer des territoires de la musique auxquels tu n'aurais pas pu accéder autrement.

Bref, l'apprentissage de l'écriture ouvre énormément ton horizon musical, contrairement à ce que beaucoup de musiciens craignent. Il faut simplement apprendre à s'en servir correctement.

Et pour cela, il te faut un enseignant impérativement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Répondre