♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
- Zblogny -
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{ par Zblogny
- le 29/06/2012 19:13:38 }
axel a écrit : Raeghar a écrit : la règle des tons voisins
fichtre, il faut que je révise mes cours, moi
j'avoue ne pas savoir ce que c'est
Ah ben si avec tes années de conservatoire tu n'en sais pas plus que moi, tu me rassures ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Raeghar -
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- Mathieu A. -
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{ par Mathieu A.
- le 29/06/2012 21:51:24 }
la règle des tons voisins serait certainement une règle permettant de moduler sans prendre de risques certainement! établir des rapprochements entre tonalités...... bienvenu à toi en tout cas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
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{ par axel
- le 29/06/2012 22:20:55 }
Raeghar a écrit : Et sérieusement vous ne connaissez pas la règles des tons voisins???
ben non j'ai jamais entendu parler de ça
tu pourrais l'énoncer précisément stp? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Soreine
- le 29/06/2012 22:33:42 }
Wikipédia a écrit : L'expression tons voisins désigne un changement de tonalité dans un morceau de musique. L'on dit alors que l'on « module », en ajoutant ou en retirant une altération (# ou b) par rapport à la tonalité de départ.
Les tons voisins permettent de s'éloigner de la tonalité de départ de façon progressive. Il faut pour cela prendre la tonalité de départ et chercher sa dominante et sa sous-dominante. Cela donne alors les deux premiers tons voisins. Les trois tons voisins restant sont les trois tonalités relative a la gamme de départ et à ses deux tons voisins.
ou alors un article plus détaillé sur le sujet : http://www.symphozik.info/les-tons-vois ... ssier.html
je ne l'ai pas lu... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
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{ par axel
- le 30/06/2012 11:37:20 }
Oui oui, les tons voisins et le cycle des quintes, je pense qu'on sait à peu près tous ce que c'est
Ce qui me laisse perplexe, c'est ce que peut bien être la règle des tons voisins... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par BillyNat
- le 30/06/2012 15:18:04 }
axel a écrit : Oui oui, les tons voisins et le cycle des quintes, je pense qu'on sait à peu près tous ce que c'est
Ce qui me laisse perplexe, c'est ce que peut bien ĂŞtre la
règle des tons voisins...
Le mot règle a été utilisé de nombreuses fois avant l'histoire des tons voisins, et il n'était jamais adapté.
J'pense que c'est plus une maladresse d'expression qu'autre chose. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
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{ par axel
- le 30/06/2012 17:26:19 }
BillyNat a écrit :
Le mot règle a été utilisé de nombreuses fois avant l'histoire des tons voisins, et il n'était jamais adapté.
J'pense que c'est plus une maladresse d'expression qu'autre chose.
Ah ok.
Parce que j'avais cru comprendre en lisant le début du fil que raeghar s'était inventé un système tonal "à lui" et construit des règles d'harmonie à partir de là (sans avoir reçu d'enseignement particulier là -dessus, comme il le dit, et donc "vierge" de toute influence académique). Et ça m'intéressait beaucoup de savoir s'il arrivait avec son système aux mêmes "règles" "classiques" comme celles sur lesquelles nous avons transpiré dans les traités d'harmonie
Cela dit, son système semble assez contraignant et restrictif puisqu'il se limite justement aux tonalités voisines - en fait, je n'ai pas vraiment compris la technique selon laquelle il semble s'imposer une série d'accords a priori (sérialisme harmonique ?) -, s'interdisant par là -même des modulations trop audacieuses comme, par exemple, celle (à laquelle je fais souvent référence tant elle est emblématique) concluant le boléro de Ravel. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition