♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

axel a écrit :
Raeghar a écrit :la règle des tons voisins
fichtre, il faut que je révise mes cours, moi
j'avoue ne pas savoir ce que c'est :(
Ah ben si avec tes annĂ©es de conservatoire tu n'en sais pas plus que moi, tu me rassures ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Raeghar -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 26/06/2012 19:23:08
Localisation : Béziers

   

Message  { par Raeghar

Alors pour répondre à Xavier, je ne vois pas du tout le rapprochement ^^ je crois que c'est effectivement une tonalité en do qu'il utilise mais je ne vois pas en quoi on pourrait mettre en parrallèle? :)
Et sérieusement vous ne connaissez pas la règles des tons voisins??? ;O
Bon sur ceux je vais aller au dodo que demain boulot boulot (oui je sais j'adore raconter ma vie aussi ^^)
A demain les gens :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
On peut se dire compositeur lorsqu'on peut dire que nos compositions ont toutes une histoire
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

la règle des tons voisins serait certainement une règle permettant de moduler sans prendre de risques certainement! Ă©tablir des rapprochements entre tonalitĂ©s...... bienvenu Ă  toi en tout cas :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Raeghar a écrit :Et sérieusement vous ne connaissez pas la règles des tons voisins???
ben non j'ai jamais entendu parler de ça :-(
tu pourrais l'Ă©noncer prĂ©cisĂ©ment stp? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Soreine -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 22/06/2012 19:31:54
Contact :

   

Message  { par Soreine

Wikipédia a écrit :L'expression tons voisins désigne un changement de tonalité dans un morceau de musique. L'on dit alors que l'on « module », en ajoutant ou en retirant une altération (# ou b) par rapport à la tonalité de départ.

Les tons voisins permettent de s'éloigner de la tonalité de départ de façon progressive. Il faut pour cela prendre la tonalité de départ et chercher sa dominante et sa sous-dominante. Cela donne alors les deux premiers tons voisins. Les trois tons voisins restant sont les trois tonalités relative a la gamme de départ et à ses deux tons voisins.
ou alors un article plus détaillé sur le sujet : http://www.symphozik.info/les-tons-vois ... ssier.html
je ne l'ai pas lu... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Oui oui, les tons voisins et le cycle des quintes, je pense qu'on sait à peu près tous ce que c'est ;)
Ce qui me laisse perplexe, c'est ce que peut bien ĂŞtre la règle des tons voisins... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

axel a écrit :Oui oui, les tons voisins et le cycle des quintes, je pense qu'on sait à peu près tous ce que c'est ;)
Ce qui me laisse perplexe, c'est ce que peut bien être la règle des tons voisins...
Le mot règle a été utilisé de nombreuses fois avant l'histoire des tons voisins, et il n'était jamais adapté.
J'pense que c'est plus une maladresse d'expression qu'autre chose. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

BillyNat a écrit : Le mot règle a été utilisé de nombreuses fois avant l'histoire des tons voisins, et il n'était jamais adapté.
J'pense que c'est plus une maladresse d'expression qu'autre chose.
Ah ok.
Parce que j'avais cru comprendre en lisant le début du fil que raeghar s'était inventé un système tonal "à lui" et construit des règles d'harmonie à partir de là (sans avoir reçu d'enseignement particulier là-dessus, comme il le dit, et donc "vierge" de toute influence académique). Et ça m'intéressait beaucoup de savoir s'il arrivait avec son système aux mêmes "règles" "classiques" comme celles sur lesquelles nous avons transpiré dans les traités d'harmonie ;)
Cela dit, son système semble assez contraignant et restrictif puisqu'il se limite justement aux tonalitĂ©s voisines - en fait, je n'ai pas vraiment compris la technique selon laquelle il semble s'imposer une sĂ©rie d'accords a priori (sĂ©rialisme harmonique ?) -, s'interdisant par lĂ -mĂŞme des modulations trop audacieuses comme, par exemple, celle (Ă  laquelle je fais souvent rĂ©fĂ©rence tant elle est emblĂ©matique) concluant le bolĂ©ro de Ravel. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre