♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
RĂ©pondre
   - gasasaaa -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 11/08/2016 19:49:19

    PrĂ©sentation de gasasaaaa

Message  { par gasasaaa

Salut !

Je joue du piano depuis que j'ai 6 ans, j'en ai aujourd'hui 18, je vous laisse faire le calcul ;)
Plus le temps passait, et plus je trouvais que jouais était intéressant, mais que l'accomplissement ultime du musicien était de savoir composer. Depuis l'année dernière, j'ai fait de l'impro sur piano, j'ai vu rapidement les bases de solfège nécessaire, j'ai pas mal joué en impro, mais, encore une fois, je me sens limité à ne pouvoir composer que sur un seul instrument : j'écoute surtout de l'électro, et je trouve le travail sur les sonorités aussi importants que celui sur les notes. Du coup, je voulais faire un pas de plus en composant sur ordinateur, le seul problème, c'est que... J'y connais rien :x

Bref, je viens solliciter votre aide pour commencer. J'ai toujours passer mon temps à créer des musiques dans ma tête (sous la douche, vous connaissez :D), et j'ai, je pense, suffisamment d'inspi pour faire des trucs biens. Le seul problème, c'est que je me suis jamais vraiment lancé là-dedans jusqu'à maintenant, et j'ai aucune idée de par quoi commencer. J'ai un clavier électronique, que je peux brancher à mon ordi. J'ai pas de carte son externe, j'hésite à investir là-dedans, vu que c'est, pour l'instant, surtout des trucs amateurs que je veux faire. Qu'est-ce qui est réellement nécessaire pour se lancer là-dedans.

Et j'ai aucune idée de quel logiciel utiliser. Ce qui serait parfait, en fait, mais je ne sais pas si ça existe, ce serait un logiciel qui propose différents timbres (guitare, basse, synthé etc), et dont je pourrais choisir les notes avec mon clavier. Disons que j'ai pas tous les instruments nécessaires chez moi pour aboutir à quelque chose de correct. J'ai qu'un piano. Comment je pourrais "émuler" un son de batterie / violon etc. Et je me demande aussi si c'est possible de créer ses propres timbres : Dans la musique électro en général, ce que j'écoute pas mal, ya beaucoup de "son" qui sont modulés, mais qui viennent de rien, qui sont complètement synthétises. Comment je peux arriver à ce résultat ?
Ce qui serait parfait pour moi, je pense, c'est un ptit tuto de A à Z, pour débuter, je ne sais pas si vous connaissez ça :)

Merci pour votre temps ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: PrĂ©sentation de gasasaaaa

Message  { par zesto

Hello,

Tu peux regarder un peu de ce côté, plein de bonnes infos
http://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gasasaaa -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 11/08/2016 19:49:19

    Re: PrĂ©sentation de gasasaaaa

Message  { par gasasaaa

Ok merci, je vais voir ça ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: PrĂ©sentation de gasasaaaa

Message  { par Webjey

bienvenue Gasasaaa !

Les fonctionnalités que tu cherches se retrouvent dans tous les logiciels d'édition musicale qu'utilisent quasiment tous les compositeurs travaillant avec l'informatique. Pêle-mêle il y a :
Cubase, Logic, Audacity, reaper, Pro Tools, Nuendo, Studiolive, et j'en oublie, la liste n'est pas exhaustive.. Il y a des logiciels gratuits et d'autres payants..
Peut-ĂŞtre que le lien proposĂ© par Zesto contient un topo de tout ça (je n'ai pas regardĂ©).. En tout cas courage pour les dĂ©buts! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: PrĂ©sentation de gasasaaaa

Message  { par zesto

D'ailleurs Steinberg propose 30 jours gratuits pour essayer Cubase
http://www.steinberg.fr/fr/produits/cub ... ments.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre