♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Avatar du membre
   - Voekoevaka -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 20/04/2015 15:06:40
Localisation : Tolosa

    Attention pavé : Voek' l'extraterrestre infiltré

Message  { par Voekoevaka

Bonjour.

C'est durant l'année 1992 que j'ai été implanté dans ce monde et c'est peu après que j'ai commencé à y déambuler. Mais concernant la musique, c'est à l'age de mes 3 ans que j'ai reçu à Noël un clavier à 8 notes. Mais il m'a fallu longtemps pour comprendre que c'est artistiquement plus intéressant de faire des sons avec que de colorier nonchalamment les interstices entre les touches avec des gros feutres. Et donc, en suivant les règles de continuité, que l'année suivante, j'ai reçu un petit clavier Bontempi à trois octaves. Et un jour j'ai vécu une transe musicale en jouant trois notes en boucle.

Alors à 6 ans j'ai commencé les cours de piano, en travaillant sur un synthé Roland. J'avais composé quelque trucs, mais tout ce dont je m'en souviens aujourd'hui, c'est que ça devait ressembler à rien. C'est vraiment ensuite que j'ai commencé à composer, et je suis passé par quatre étapes. Je n'écoutais aussi pas de musique : parmi ce que j'entendais à la radio, ce que j'entendais sortir des portes des chambres de mes frères, il n'y avait rien que je trouvais transcendant.

La première, c'est quand je me suis remis à composer au piano, à partir de l'âge de 12 ans. Je faisais des morceaux dans leur donner de fin : et à chaque fois je leur ajoutais des suites, jusqu'à que les morceaux durent plus d'une demi heure. Je n'ai jamais pensé à donner de fin, et donc je les continuais petit à petit. C'était plus des sortes de thèmes sans fin que des compos finies, et je ne le donnais pas de titres si ce n'est "compo 0", "compo 1", "compo 2"... Je n'écoutais pas de musique aussi à l'époque, mais par contre, il y avait quelques partitions que j'adorais jouer (l'opus 28 de Chopin, Doctor Gradus ad Parnassum de Debussy, des morceaux de jazz comme Moonlight Serenade entre autres).

Ensuite, un matin, j'ai entendu mon frère écouter quelque chose dans la pièce d'à côté, un morceau qui m'a tout de suite marqué par sa profondeur. Il s'agissait de "Sleep" de Godspeed You Black Emperor : du coup, je me suis mis à écouter énormément ce groupe là. Mais aussi, il m'a fait découvrir guitar pro, et la ça a été le logiciel ultime pour moi. Tu t'rends comptes, tu écrit les notes et il te joue tout seul ta compo ! Maintenant je vais pouvoir écouter ma propre musique, le rêêêêêve !" Cette phrase est la pour vérifier si vous lisez tout, et donc si vous êtes attentif, alors écrivez "patate soleil" dans la réponse. Et donc commença ma seconde période, où j'écrivais un fichier guitar pro environ toutes les semaines (une petite centaine en tout), dans des styles oscillants entre le classique, le rock progressif, le jazz, voir des fois n'importe quoi. Niveau écoute, je me suis penché sur Yann Tiersen, sur les cousins de Godspeed qui ne sont personne d'autre que Thee Silver Mt Zion (des chansons techniquement crades mais qui parlent au cœur), et des influences plus métal et IDM (Venetian Snares, Aphex Twin)...

Puis je commençais à m'en lasser, je tournais en rond... Mon rythme de production ralentissait (et personne n'écoutait). C'est une nouvelle découverte qui m'a permis de me tirer de cette situation : la musique irlandaise ! Je me suis mis au violon, à la guitare et au chant à l'occasion. Et aussi, un autre frère m'a dit "change de logiciel, essaye FL Studio", car les sons midi commençaient à me lasser. Et donc j'ai fait une petite tripotée de compos (résultat : deux albums au mixage infâme, ne connaissant rien à cette science à l'époque). Mais ma famille supportait écouter ça. Mes nouvelles influences étaient parmi les musiques du monde : d'abord irlandaises, mais ensuite arabes, asiatiques, africaines... Et d'autres groupes marquants comme Ez3kiel.

Enfin, un jour, je me suis inscrit sur un forum (le FruityClub) afin d'avoir des avis extérieurs. Et là on m'a dit "c'est craaaaaaaade !" Alors je me suis mis au mixage pour réussir enfin à faire des sons audibles. mais aussi j'ai compris enfin comment faire pour que mes compos aient du sens pour moi : rien ne vaut la réflexion, la recherche ! Maintenant, je bosse 3 ans sur une compo, j'essaye de tout imaginer avec exactitude, j'essaye de trouver chaque détail qui convient.

Et maintenant, j'en suis là ! Si il y a des trucs que je ne supporte plus dans la musique, c'est les clichés, et l'industrie musicale (la musique à but entièrement commercial, qui emplit tout l'espace sonore à la place de musiques qui pourraient être pourvues de sens artistique).

<--------♦<oOo>♦-------->

Un petit paragraphe sur les thèmes que j'explore dans ce que je fais. je suis déjà atteint mentalement, et il y a une création qui me sert de lieu où j'enferme toutes mes rancœurs, toutes mes aspirations, une sorte de catharsis mais aussi de terrain d'expérimentation : c'est mon univers propre, nommé Veldaki. J'aime beaucoup imaginer des peuples, des villes et des personnages (mes maîtres à penser dans le domaine sont Schuiten & Peeters, le chanteur Nosfell... J'explore aussi des thèmes comme les mathématiques.

Donc voilou, je suis ici pour souffrir et faire souffrir, et pour chercher des artistes ! J'aime les longues discussions sur des détails infimes et décisifs qui n'en finissent pas, j'aime quand quelqu'un propose son grain de folie, et j'aime quand les gens sont pas d'accord. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
144
Avatar du membre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪
Messages : 249
Enregistré le : 01/10/2011 23:11:42
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier HECHO

Bienvenu !

Désolé j'ai un peu décroché ... surtout que y a rien à entendre ...
Sinon j'ai pas compris si t'étais plus compositeur ou romancier :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Voekoevaka -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 20/04/2015 15:06:40
Localisation : Tolosa

   

Message  { par Voekoevaka

Merci !

Bien je dois me faire à l'idée que tout le monde n'a pas le temps de lire.

De la musique j'en posterai plus tard. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
144
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Une musique au minimum aurait été la bienvenue,c'est ici la musique,pour voir au moins si c'était nous qui allions souffrir… :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Voekoevaka -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 20/04/2015 15:06:40
Localisation : Tolosa

   

Message  { par Voekoevaka

Bon, un lien !

http://soundcloud.com/o-1-2-3-4-5-6-7-1 ... pera-rotas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
144
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Ah ben voilà :)…j'te rassure tout de suite,tu ne seras pas le seul extraterrestre ici.

Ce que j'ai écouté est pro…un mélange de styles que j'aime bien.

Bienvenue à toi :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Bienvenue!

J'ai pris plaisir à te lire et encore plus à t'écouter...
J'adore ce morceau, tes voix sont superbes!
L'instrumental est très riche pour le rôle qu'il est censé avoir et ça passe super bien!

De l'irlandais certes mais pas que..... Un peu de bali aussi 😃

Par moment je me disais que tu t'entendrais bien avec Fenrisulfr du forum ( désolé fenri j'ai pas pu décrocher le tel hier soir....) qui fait du bon son aussi mais en plus barré....

Je répète mais je trouve ça excellent!

:wink: :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Voekoevaka -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 20/04/2015 15:06:40
Localisation : Tolosa

   

Message  { par Voekoevaka

Franck N a écrit :Ah ben voilà :)…j'te rassure tout de suite,tu ne seras pas le seul extraterrestre ici.
Ah bon ? Il y en a beaucoup ?
Franck N a écrit :Ce que j'ai écouté est pro…un mélange de styles que j'aime bien.
Merci à toi !
Franck N a écrit :Bienvenue à toi :D
Encore merci.
Mathieu A. a écrit :Bienvenue!
Merci à toi !
Mathieu A. a écrit :J'ai pris plaisir à te lire et encore plus à t'écouter...
J'adore ce morceau, tes voix sont superbes!
L'instrumental est très riche pour le rôle qu'il est censé avoir et ça passe super bien!
Je te remercie encore pour ce point. Pour les voix, il y a celles de gens que j'ai rencotré en Irlande et la mienne. En ce moment, j'aime beaucoup les mélanges de voix (d'ailleurs s'il y a des voix ici, ce sera un plaisir de collaborer).
Je suis du genre a ne pas trop apprécier un morceau de musique construit trop autour des voix, pour moi la musique à quelque chose à dire, et je lui laisse toujours une place importante. Je suis heureux que tu l'ait relevé.
Mathieu A. a écrit :De l'irlandais certes mais pas que..... Un peu de bali aussi 😃
En fait, je ne fais plus la difference entre certains styles ethniques, j'ai même l'impression d'entendre des morceaux identiques à des points opposés du globe.
Mathieu A. a écrit :Par moment je me disais que tu t'entendrais bien avec Fenrisulfr du forum ( désolé fenri j'ai pas pu décrocher le tel hier soir....) qui fait du bon son aussi mais en plus barré....
Alors je verrai ça ! Quel genre de son ?
Mathieu A. a écrit :Je répète mais je trouve ça excellent!
Je t'en remercie encore ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
144
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Voekoevaka a écrit :
"Ah bon ? Il y en a beaucoup ?"

Humainement parlant oui,musicalement parlant heu :roll: non,il y en n'a pas tant que ça... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Voekoevaka -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 20/04/2015 15:06:40
Localisation : Tolosa

   

Message  { par Voekoevaka

Des extraterrestres qui font de la musique terrienne... Ils se mettent au coutumes locales. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
144
Répondre