♪ - Vous êtes curieux ? Créez ou participez aux sondages !

Que faites vous de vos materiels hors d'usage ?

poubelle
1
17%
recyclage dans un lieu approprié indiqué par votre mairie par ex
5
83%
 
Nombre total de votes : 6

   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

    A propos de votre matériel, son usage et son recyclage

Message  { par ./.

N'étant absolument pas écologiste (mais pas inconscient tout de même) et même méfiant vis à vis des politiciens s'emparant de cette question car ils ne peuvent tout de même pas se préoccuper publiquement du prêt à porter où des règles d'arbitrage (pourtant il s'agit aussi d' activités hautement polluantes mais ne concernant pas ce forum), j'ai tout de même été interpellé par une réflexion de Frank Ancelin, car nous vivons sur la même planète.
J'aimerais ajouter les questions suivantes mais je ne sais pas faire :
-combien d'écrans avez vous acheté ces trois dernières années ?
-évaluez vous votre "facture d'électricité mao" ?
-essayez vous de l'optimiser ?
-avez vous conscience du degré de pollution généré par les déchets informatiques ?
-savez vous quelle quantité d'eau est nécessaire à la fabrication d'un wafer ?
-quelle durée de vie donnez vous (sauf accident) à vos achats électroniques et informatiques ?
-savez vous dans quelles conditions sont fabriqués les écrans LCD ?
-vous sentez vous concernés par ces questions ?

[EDIT]
Ces questions ne sont absolument pas des provocations ni des invitations à l'autoflagellation, et encore moins à la dénonciation, mais si nous devons prendre conscience autant commencer là où nous sommes non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

moi je me pose toujours deux questions (matériel musique ou non):
1 d'où viens ce que j'achète?
2 où va ce que je jette?

depuis, je jardine, je composte, je n'achète quasiment que d'occasion, je me satisfais de vieilles machines qui fonctionnent très bien. J'achète autant que possible local et bio. Je diffuse autant que possible autour de moi des infos sur tout cela.
je fais des dons à kokopelli qui met en place des programmes sur le terre entière pour rendre autonomes des agriculteurs, sans leur balancer des pesticides sur la tronche, je ne gagne pas très bien ma vie, mais faire un don à ce genre d'association, pour moi c'est vital, allez acheter des graines de vie !!!!

ensuite le problème, c'est que tant qu'il n'y a pas de volonté politique, c'est difficile d'agir, on est chacun dans son coin. Les voitures à air comprimé qui devaient être disponibles pour tous ne le seront que pour des collectivités locales etc, c'est assez pénible d'avoir ce sentiment d'être impuissant, en attendant , c'est vrai qu'il y a pas mal de choses à faire, consommez moins, et aidez les autres, facile à dire, pas si difficile à faire :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Moi ça m'énerve d'entendre qu'on nous culpabilise pour des ampoules ou le robinet qui coule pendant le brossage de dents, alors qu'on n'a pas interdit les courses de formule 1, et que l'été dernier, roulant vers Lyon sous la pluie battante, j'ai vu des rampes d'arrosage géantes se déverser sur des champs de maïs (les essuie-glaces de ma petite bagnole sont capables de s'arrêter quand il ne pleut plus !).
L'écologie est devenue une accroche marketing.
Les taxes ne sont pas du tout assises sur les pollueurs majoritaires.
Et plein d'autres trucs... Mais là je dois quitter pour l'instant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

anaigeon a écrit :Moi ça m'énerve d'entendre qu'on nous culpabilise pour des ampoules ou le robinet qui coule pendant le brossage de dents,
alors que les fuites des canalisations urbaines sont supérieures parait il à nos petits tocs certes de plus les ampoules eco contiennent plus de mercure que cela devrait, si vous en éclatez une aérez en grand (serieux) et émettent autant qu'un gsm
L'écologie est devenue une accroche marketing. Les taxes ne sont pas du tout assises sur les pollueurs majoritaires. Et plein d'autres trucs... Mais là je dois quitter pour l'instant.
Tout à fait, mais la question ici est: comment gerez vous vos outils de travail et avez vous conscience du degré de pollution qu'ils génèrent ?
Il y a un questionnaire détaillé ci-dessus
Ca n'interesse personne ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par ./. le 02/12/2009 20:04:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

"depuis, je jardine, je composte, je n'achète quasiment que d'occasion, je me satisfais de vieilles machines qui fonctionnent très bien. J'achète autant que possible local et bio. Je diffuse autant que possible autour de moi des infos sur tout cela.
je fais des dons à kokopelli qui met en place des programmes sur le terre entière pour rendre autonomes des agriculteurs, sans leur balancer des pesticides sur la tronche, je ne gagne pas très bien ma vie, mais faire un don à ce genre d'association, pour moi c'est vital, allez acheter des graines de vie !!!! "

même famille !!!! salut !

bon kokopelli la moitié n'a rien donné cette année chez moi en bretagne !
mais j' y reviendrais l'année prochane quitte à passer pour un bouvard ou un pécuchet ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

A propos de votre matériel, son usage et son recyclage
Bon allez je mets mon petit grain de sel. Pour l'instant le matériel je l'ai, je l'utilise, et il n'est pas prêt de poluer la planète en trainant dans une quelconque décharge publique. Ne me parle pas de l'utilisation de l'électricité, parce que mon home studio, comparé à une entreprise qui tourne 24h/24h.......
:)

Donc, la question que je me pose, c'est comment mon matériel, une fois usé, va t'il être recyclé, ou détruit?

Pour l'instant je ne me pose pas la question, puisque je l'utilise. Mais quand le jour viendra de m'en séparer, je ferai évidemment les démarches nécessaires à son bon recyclage:

-revente d'occase, pour prolonger sa durée de vie,
-extension de mon home studio,
-etc... plein de solutions qui responsabilise quant aux conséquences directes sur l'environnement.

Donc Larkfkight, je pense personnellement que ce sujet risque fort de culpabiliser ceux qui ne doivent pas l'être, et déresponsabiliser les premiers responsables de la "destruction" de l'environnement.

Dans le sujet qui a lancé celui-ci, j'évoque le fait que ce n'est pas à nous, consommateurs, de porter ce lourd fardeau qu'est la préservation de l'environnement, parce qu'en attendant, les plus directement concernés ne se prennent pas trop la tête pour trouver de vraies solutions.

Ce qui compte avant tout, c'est de préserver le système économique, le marché du travail, la réduction du nombre de chômeurs, etc... Le problème, c'est que tout est lié. Si il faut agir d'un côté, il faut forcément agir d'un autre. Et c'est tellement plus simple de fermer les yeux.

Bref, nous sommes sur un site de compositeurs, donc restons sur ce qui nous concerne, mais n'oublions pas que nous ne somme pas les seuls responsables de ce qu'est la planète aujourd'hui. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 02/12/2009 22:13:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

moi je me pose toujours deux questions (matériel musique ou non):
1 d'où viens ce que j'achète?
2 où va ce que je jette?

depuis, je jardine, je composte, je n'achète quasiment que d'occasion, je me satisfais de vieilles machines qui fonctionnent très bien. J'achète autant que possible local et bio. Je diffuse autant que possible autour de moi des infos sur tout cela.
Tout pareil. Et je n'achète plus que du soft pour faire tourner mon Home Studio, sinon occase... Pourtant dieu sait que j'aurai pu tomber dans la geek-attitude.
Moi qui suis un grand amateur de guitare (à la limite du collectionneur) je n'en achète plus, limite je penses à en vendre et ne garder que l'essentiel.
ce n'est pas à nous, consommateurs, de porter ce lourd fardeau qu'est la préservation de l'environnement, parce qu'en attendant, les plus directement concernés ne se prennent pas trop la tête pour trouver de vraies solutions.
Je suis en partie d'accord avec toi sur les politiques qui ne se bougent pas, et qui restent envers et contre tout politiques jusqu'au bout des doigts, mais je pense cependant que chacun doit contribuer à un changement d'attitude, puis, de culture de consommation. Combien de gens autour de moi n'en ont rien à faire de l'écologie (mais j'ai l'impression que les mentalités bougent un petit peu) et qui se reposent sur les pouvoirs publiques. A ce jeu là, rien n'avance. Mais de toute façon le couperet tombera, et la sanction sera la même pour tout le monde: ceux qui n'ont rien fait, et ceux qui se seront arrachés, c'est une réalité.

Aujourd'hui comme Olivier je distille les infos autour de moi, et je ne pense pas être écologiste, je pense juste appliquer du bon sens. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: A propos de votre matériel, son usage et son recyclage

Message  { par heral

./. a écrit : -évaluez vous votre "facture d'électricité mao" ?
non, mais j'arrive à evaluer ma facture "staline" ;)
./. a écrit :-essayez vous de l'optimiser ?
compliqué de repondre à ça.
on use plus un outil informatique en l'eteignant tous les jours plutot que le laisser en veille.
en hiver , surtout en hiver, je n'éteins jamais mes outils.
juste mes écrans, pas les UC.
./. a écrit :-avez vous conscience du degré de pollution généré par les déchets informatiques ?
oui
./. a écrit :-savez vous quelle quantité d'eau est nécessaire à la fabrication d'un wafer ?
je ne sais pas ce qu'est un wafer.
./. a écrit :-quelle durée de vie donnez vous (sauf accident) à vos achats électroniques et informatiques ?
la plus longue possible.
j'ai bossé en nubus jusqu'en 2000
./. a écrit :-savez vous dans quelles conditions sont fabriqués les écrans LCD ?
surement pas terrible...
mais moi qui ai passé des années derrieres des écrans cathodiques avec des frequences differentes (75Hz, 82Hz et 50 Hz opur la video), quand je vois le confort que procure le LCD et son image si stable, par rapport au rayonnement, aux balayages fatigants d'un électron , je peux te dire que je ne reviendrai pas en arrière sur cette technologie, fut elle fabriquée dans des conditions douteuses.
il en va de meme pour les adidas, les habits .... L'industrie quoi .

./. a écrit :-vous sentez vous concernés par ces questions ?
comment ne pas l'être. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

... Et les appareils en veille ?
J'ai régulièrement mauvaise conscience, parce que je laisse une bonne partie du matos allumée en permanence : tout ce petit monde n'aime pas trop les allumages/extinctions à répétition, et y'a même quelques bazars qui fonctionnent mieux quand ils sont chauds... z188z
Je me rattrappe en me déplaçant essentiellement à vélo, et puis, pour ceux qui sont proprios, n'oubliez pas que les travaux d'isolation phonique font forcèment une excellente isolation thermique :)
(Et donc qu'avec un peu d'astuce, pour pouvez en déduire une partie de vos impôts)

/edit/
on s'est croisé, Christophe :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

mais je pense cependant que chacun doit contribuer à un changement d'attitude, puis, de culture de consommation.
Mais ça, tout le monde le sait. Mais c'est en quelque sorte montrer du doigt ce qui ne doit pas l'être.

Regarde, l'exemple du tri des poubelles fait par ces chers citoyens, une fois arrivé au dépot, toutes les ordures sont mises dans le même sac. Et quand on demande aux responsables de s'exprimer, y a plus personne.

Bien sûr que chacun doit contribuer, à l'amélioration de l'environnement. Mais chacun, c'est tout le monde. Même les grosses infrastructures. Le problème aujourd'hui, c'est que les chers citoyens que nous sommes, nous sentons les uniques responsables. Et les grosses infrastructures regardent, attendent de voir comme ça va se solder, et quand ils apercevront que rien ne s'arrange, c'est là qu'il vont bouger.

Mais le problème à tout ça, c'est qu'il y a de forte chance que ce soit trop tard.

Un exemple, le réchauffement de la planète. Tu vas pas ma dire que c'est à cause de pierre, paul ou jacques, parce qu'il laisse son pc allumé toute la nuit. Tu vois, lui est montré du doigt, mais la grosse entreprise qui consomme une quantité phénoménale d'électricité, qui rejète le superflux dans les airs, etc... elle n'est pas montré du doigt.

Donc avec ce genre de discours Tech (il n'y a rien de méchant envers toi quand je dis ça :) ) on a l'impression que ce ne sont pas les bonnes personnes qui sont sur le banc des accusés. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre