♪ - Vous êtes curieux ? Créez ou participez aux sondages !
Répondre

Pourquoi compose-t-on ?

pour des raisons artistiques
34
41%
pour l'argent
3
4%
par jeu
4
5%
parce qu'on vous le demande
2
2%
pour apporter qque chose de personnel
19
23%
parce qu'on ne sait rien faire d'autre
8
10%
pourquoi pas ?
13
16%
 
Nombre total de votes : 83

   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

Colonel Reyel c'est de la petite musique... ah non c'est même pas de la musique 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Phanoo a écrit :Colonel Reyel c'est de la petite musique... ah non c'est même pas de la musique
ou comment passer de l'existentialisme à l'épistémologie :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

heral a écrit :
Fracoris a écrit : Pour répondre à la question, je compose parce que j'entends en permanence de la grande musique dans ma tête.
Mais qu'est ce que la grande musique? Celle que l'on doit écouter juché sur des échasses pour être à sa hauteur? Je ne pense pas qu'il existe une grande et une petite musique.
Il n'y a pas de grande musique. Il y a juste de la musique. Ou pas ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

Pour répondre à la question, je compose parce que j'entends en permanence de la grande musique dans ma tête.
Mais qu'est ce que la grande musique? Celle que l'on doit écouter juché sur des échasses pour être à sa hauteur? Je ne pense pas qu'il existe une grande et une petite musique.
J'ai dit de la grande musique pour expliquer que j'entends de la musique pour orchestre style symphonie et classique. Le mot n'est pas bien approprié. C'était tout simplement pour faire la différente, entre de la musique pour orchestre et de la musique par exemple pour chansons de variété, ou Rap ou de Jazz, Rock...
On m'a fait souvent la réflexion que quand je dis que je compose de la musique, on me dit: ah, tu composes des chansons.

C'est pour ça que j'ai dit "grande musique". Et non pas pour dire que ma musique est "plus grande et donc supérieure aux autres". Je ne suis pas comme ça et je ne suis pas orgueilleux.
Je n'ai pas toujours les mots pour exprimer parfaitement ce que je veux dire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Moi je dirai que je compose pour pouvoir vivre dans mon monde, chaque note chaque chanson est un sentiment, une images , qui tous assemblés forment un monde imaginaire et fantastique, My World ... z029z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

Comme dit FYPY, le but n'est pas d'apporter THE réponse mais je veux bien joindre ma modeste et courte contribution.

Quand un être humain prend conscience qu'il est capable d'inventer une mélodie (avec ou sans arrangements), son égo le pousse à le faire savoir, à partager et surtout laisser une trace tangible pour la postérité, sur papier ou sur disque dur.

Quand on en fait un métier, il ne faut pas considérer celà comme une corvée, ça mettrait un frein à notre activité cérébrale créatrice. Un proverbe Chinois dit:
"Choisis un métier que tu aimes et jamais tu n'auras l'impression de travailler". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

La plupart (alors la plupart c'est pas toutes mais +/- a delà de 70% on va dire à la louche sans compter) des intervention ici font référence à une mélodie, ce qui exclue des oeuvres comme hyperprism et plus encore ionisation de Vares et +/- l'ensemble de l'oeuvre d'Helmutt Lachenmann, ce à quoi je ne me hasarderai guère.
Composer c'est la recherche de la communication pour certain par le biais de sons non sémantiques (comme le sont les mots) adjoint ou non de mots d'ailleurs, certains sont plus doués pour poser des notes en bas des mots et pour ça on les appelle des mélodistes,
Dans certaines société où la musique est primordiale à la vie sociale, la composition est suspecte quand elle relève de l'inouï car justement elle perturbe le "rite social" pourtant Max Pol Fouchet procurait un réel plaisir aux indiens d'Amazonie en leur faisant écouter les opéras de Mozart qu'il avait apporté dans ses bandes (à l'époque le zoom n'existait pas encore le nagra était à bandes) du moins c'est ce qu'il dit peut être étaient ils simplement polis ... :)

Dans notre société ou la musique est de plus en plus anecdotique et ne relève plus que de la société de consommation il m'est difficile d'observer la différence entre un produit de type "professionnel" et de type "violon d'Ingres" ou du moins pas dans la qualité de la composition proprement dite si tant est qu'on puisse accepter d'entendre sur ce site, que la qualité du mixage et du mastering ni même des instruments ou des "vst" ne relèvent en aucun cas de la musique, mais de sa présentation.

alors oui effectivement on peut penser que :
Quand un être humain prend conscience qu'il est capable d'inventer une mélodie (avec ou sans arrangements), son égo le pousse à le faire savoir, à partager et surtout laisser une trace tangible pour la postérité, sur papier ou sur disque dur.
Ca aurait pu être, autant qu'une mélodie, une séquence de percussion voire même 4'33" de silence aussi mais ça n'est possible que lorsque cela ne signifie rien.
Mais tout le monde rêve d'entendre un Rimbaud de la composition encore vivant étrange :roll: ...

Maintenant pour en revenir à la musique en bas des mots c'est en s'inspirant de la musique des mots qu'on a inventé le madrigal et peu de temps ensuite l'opéra, et comme le dit avec humour Nikolaus Harnoncourt cela a été possible en Italie plutôt qu'en France ou en Allemagne.
Finalement la notion de portrait fait partie de la composition musicale mais c'est le portrait qui donne envie de peindre, pas la bobine de la voisine...
Donc si on compose en général c'est par ce que on a entendu de la musique composée par d'autres et qu'on a envie d'écrire une musique pas encore entendue non ? ou du moins il devrait en être ainsi même si c'est de moins en moins le cas tant les codes qu'ils relèvent de la chanson, du rock de l'AV ou de la musique savante sont contraignants. Comme si il était plus aisé d'appeler des règles totalitaires que d'apprendre la grammaire bizarre autant qu'étrange :roll: ...

my two cents 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

J'ai trouvé ce texte autour du compositeur de musique :
(...) "je ne veux pas soupçonner la moindre ironie derrière votre proposition. "Je suis compositeur", proclamerai-je : imaginez cependant le sourire d'un auditoire auquel un monsieur affirmerait : "je suis poète".
Au cours d'un interrogatoire d'identité dans un poste de police, une telle déclaration aurait pour sanction le classique passage à tabac. Il y a certains "métiers" qui doivent être désignés par un euphémisme décent à nos contemporains et ne peuvent être associés qu'à des noms de rues ou de stations de métros.
Admettons pourtant que le "compositeur de musique" existe encore comme fabricants de bruits reproduits par des instruments adéquats. Ces bruits vont de l'attendrissante symphonie à l'accompagnement de la promenade dans un espace restreint qu'exécutent deux personnes s'imaginant se livrer à l'art chorégraphique. Cela rythme aussi les avatars d'un couple plus ou moins bien assorti, qui doit vaincre mille obstacles avant de pouvoir s'étreindre en toute tranquillité. Cela se photographie et c'est du cinéma, ou se joue "en chair et en os" lorsque c'est du théâtre lyrique ou de l'opérette.
Cette dernière formule constitue en effet un métier qui peut être lucratif. Pour les autres c'est une douce monomanie, une infirmité bénigne dont peu de gens connaissent l'existence. Pourtant, un trop grand nombre de jeunes gens en sont atteints : ni l'âge, ni l'expérience ne parviennent à les en guérir."

A votre avis, de qui est ce texte ? ./. dont je soupçonne qu'il connait la réponse, devra attendre un peu avant de la donner, éventuellement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - frantz -
Membre ♪
Messages : 47
Enregistré le : 29/11/2011 15:44:49

   

Message  { par frantz

A votre avis, de qui est ce texte ? ./. dont je soupçonne qu'il connait la réponse, devra attendre un peu avant de la donner, éventuellement.
Ca fait déjà 3 jours ... :x 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

... surtout qu'en fait j'en sais rien, au pif un compositeur début de siècle quelque part entre Varèse et Poulenc z130z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Répondre